moi aussi je veux switcher [ offre gouvernement-MIPE ]

G3ck0 a dit:
Moi aussi je veux Switcher :D

En tant qu'étudiant, je compte bien bénéficier de l'offre du gounervement, et je tenais a vous le dire, c'est en partie grace a vous :)

Je ne connaissais pas l'offe micro portable, et je me renseigné sur les mac, et je suis tombé sur ce post ;)

Maintenant, le choix est fait
Il ne resque plus qu'a attendre que la paye tombe pour appeller le store pour un iBook G4 12" a 1ghz :)

Alors j'attends vos conseils, qui profiterons aussi a Twyster :)
(je ne veux surtout pourir son post :p )

a+ et j'attends vos conseils :D

[edit] :
Oula, premier message, premiere erreure
Je précise qu'en écrivant ce post, je voulais répondre au sujet de Twenty : moi aussi je veux switcher :D

edit Naas:Ce n'est pas toi qui a fait une erreur, c'est moi qui ai scindé ton méssage pour créer une discussion a part, regarde tes MP (messages privés) ;)
je sais que tu sais, mais le MIPE est un credit...

en prenant la carte fnac, t'as 6% sur les ordis et tu peux payer par credit, le credit annule en gros la reduc de 6%, c'est comme si tu remboursais ton ibook sans que ca te coute un sou

alors qu'avec l'offre du gouvernement et des banques, ca echelonne certes le remboursement, mais au final, tu paies un surplus compris entre 150 et 300¤...

ce n'est pas negligeable

Alors pour la veille, d'après ce que tu décris, si aucune lumière (en particulier petite lumière blanche sur le bord de l'écran{c'est bien ça sur les iBooks ?} ) ne palpitait et que tu n'as pas entendu de "DOOONG", c'est tout simplement qu'il était en marche mais que l'écran était en économie d'énergie, donc éteint...

Sinon, je tiens à rappeller aux optimiste que contrairement à ce que dir NW, panther n'a pas été gratuit, mais proposé à 30¤ à ceux qui avaient achetté un Mac moins de deux mois avant (qd je dis moins de deux mois ça veut dire que je suis au moins sûr de ça, c'était peut-être encore moins) donc, étant donné que d'autres spéculations tablent sur la WWDC de Juin 2005, ne comptes pa trop dessus... à la limite, et dans le doute, comme les nouveaux sortiront vers novembre, passe ta commande mi-décembre comme ça si jamais il sort en janvier ben voilà quoi....

nicogala a dit:
Sinon, je tiens à rappeller aux optimiste que contrairement à ce que dir NW, panther n'a pas été gratuit, mais proposé à 30¤ à ceux qui avaient achetté un Mac moins de deux mois avant.

C'est vrai, Apple avait dit que c'était pour les frais... comment j'ai pu oublier ça ??? ;)

G3ck0 a dit:
Attendre ou ne pas attendre, la est la question. Je suis intimement convaincu, que si l'offre d'apple est mise a jour, l'offre "Micro-portable étudiant" le sera aussi. Cette offre est valable un an, et quand on sait comment évoluent les ordinateurs, on peut se dire qu'elle va changer ;D

oui mais il y a une chose qu on oublie, c est qu apple France est liee d une maniere ou d une autre au gouvernement (un contrat mais pas trop d infos sur ce sujet la) on peut supposer que l offre a ete elaboree par les partenaires selon un cahier des charges solides. il est certainement difficile de le changer rapidement. on voit mal apple dire au gouvernement "ok on change integralement notre offre MIPE la semaine prochaine..."

enzo0511, on peut bénéficier du Mipe, sans crédit :D

Il n'est stipuler nulle part, que pour acheter un ordi, tu doit obligatoirement prendre un crédit !!!!!!

Je ne compte pas pendre un crédit, puisque j'ai en ma possesion (du mois dans la semaine qui vient, puisque ma paye tombe) la totalité nécéssaire a mon projet (selon le budget que je lui donne). De plus, je n'ai Que 19 (depuis le 25 septembre d'ailleurs), dons, je ne vais pas commencer a prendre un crédit a cette age, même si les pret étudiant son pas mal, je suis comme ca : je n'achete que lorsque j'ai les moyens d'acheter, alors les frais de crédit, je m'en tape...... :D

Concernant les mises ajour, ben tant pis, c'est tres bien actuellement non? alors, ce sera très bien pour moi

Et puis attendre, bien que je n'ai pas de raison d'acheter tout de suite, ben ca me démotive un peu lol

J'ai envie de connaître le monde Mac, tout de suite, ou dans un avenir proche :D
Pourquoi patienter pour un nouveau systeme d'exploitation???
Jje en veux pas être atteint par le syndrôme de l'acheteur veille (comment vous dites déjà ?) Je vais juste attendre, que la mise a jour de la Gamme soit faite :D lol

Ok, pour le contrat passé, il est peut stipulé :
-L'offre ne sera jamais modifié :[
ou aussi peut etre :
-si une mise a jour de la gamme est faite, et que les prix sont similaires (avec une fourchette donnée), la nouvelle gamme peut faire partie de l'ofre

Cela, on ne sais pas , alors pas la peine de spéculer :D

Et puis, pour l'écran en veille je ne savais pas lol
(je n'ai jamais vu d'ordinateru portable sortir de veille)

Encore merci pour vos réponses c'est bien sympa :D

extrait du site officiel

Q5 : J'envisage d'acheter mon portable en février. Est-ce que les modèles qui sont proposés actuellement, qui me paraissent intéressants, ne seront pas "dépassés" d'ici là ?

Les configurations ne sont pas fixées une fois pour toutes. Elles seront revues environ tous les trois mois pour intégrer les dernières améliorations. L'offre des constructeurs, à travers la banque de données présente sur le site, sera donc réactualisée en permanence.

Q6 : Je suis étudiant et je souhaite acquérir un micro-ordinateur portable dans le cadre du plan MIPE. Que dois-je faire, à qui dois-je m'adresser ? a) Vous devez au préalable posséder un minimum d'informations sur les ordinateurs, vous permettant de choisir en connaissance de cause. Vous pouvez pour cela consulter le site web de la délégation aux usages de l'internet : www.delegation.internet.gouv.fr
b) Choisissez l'offre matérielle et logicielle qui vous convient le mieux : consultez pour cela le site web de la délégation aux usages de l'internet où sont présentées toutes les offres des différents constructeurs partenaires, puis le site propre à chacun des constructeurs sur lesquels votre choix est susceptible de se porter. Lorsque vous aurez effectué un choix définitif, vous trouverez sur le site du constructeur les modalités pratiques d'acquisition.
c) Avant de faire votre choix définitif, renseignez-vous auprès des organismes bancaires sur les conditions de prêt : la liste des établissements partenaires de l'opération MIPE (c'est à dire ayant signé la charte de partenariat avec le ministère) se trouve sur le site web de la délégation aux usages de l'internet, et chaque organisme sera susceptible de vous renseigner soit en allant sur son site web, soit à une de ses agences.
d) Il est possible que certains établissements universitaires mettent en place un dispositif d'information.

tu n'as pas compris le principe du MIPE, il s'adresse aux etudiants n'ayant pas les moyens financiers pour s'acheter un portable au comptant

par ailleurs, oui, tu as 19 ans, et c'est pour ca que le MIPE existe, c'est qu'il faut obligatoirement fournir des garanties pour contracter le MIPE (petit boulot, caution des parents...)

et si tu veux acheter ton portable au comptant, alors ce n'est pas MIPE qu'il te faut mais la plupart des constructeurs ont deja des offres etudiants totalement independants du MIPE... (ces offres ont tjrs existe, donc l'offre MIPE n'est pas non plus une revolution, par ailleurs, elle ne reduit pas non plus la fracture numerique puisque les DOM TOM n'y ont pas droit)

Je crois que tu n'as pas bien tout lu !

Ok pour les mises a jours matérielles, je ne savais pas, c'est un bon point!!!

Mais pour bénéficier du plan MIPE, on a jamais parlé de prendre Obligatoirement un crédit, ou d'avoir un statut de boursié ou... quoi que ce soit d'autre !

Si je veux acheter un iBook 12", j'appelle demain le store, je précise tout de suite que je suis étudiant (et que je peux le justifier (envoie de la photocopie de la carte étudiant, certificat de scolarité a l'université...)), et que je demande a pouvoir bénéficier de cette offre !!
Je crois savoir que certaines personnes du forum ont déjà commandé chez apple en passant par la! si c'est le cas qu'elles se manifestent, merci

De plus, il est conseiller de se renseigner :
"Avant de faire votre choix définitif, renseignez-vous auprès des organismes bancaires sur les conditions de prêt"
Ce qui ne veut pas dire qu'il est obligatoire de participer aux crédits

Je ne voit vraiment pas ou, il est préciser qu'il faut "etre dans le besoin" (pardonnez moi cette expression péjorative, je n'arrive pas à m'exprimer) pour bénéficier de cette offre!

On peut cependant comprendre que grace a ces prets, ce sont les étudiants de ce type qui vont principalement bénéficier de cette offre.

Maintenant, j'ai peut etre mal compris, et dnas ce cas, j'yrais acheter a la Fnac, avec le tarif étudiant, ou directement à l'apple Store (ou je prendrais un crédit, que je rembourserait direct, puisque j'ai un petit job, justement pour me faire plaisir)

J'aimerais avoir d'autres avis, parce que la tu me met le doute!
Merci quand même de me faire part de TA compréhension ;)

Obligation ou non de prendre un crédit pour participer au plan MIPE, et
Obligation ou non d'être dans un cas particulier, financierement pour participer au plan MIPE ?

Merci de donner ton avis, ou voire même mieux : ta connaissance :D

Edit : je t'invite à aller voir le post #86, par seblefou vbmenu_register("postmenu_890980", true); dans le sujet : Prêt étudiant pour l'achat de portable... fini?

ici : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=74032

Voila, ce qui renforce ma vision des choses ;)

Gecko,

le MIPE est un plan de financement pour les etudiants qui ne peuvent pas se permettre de debourser l'argent pour l'achat d'un portable en une seule fois (comptant), et qui s'echelonne sur 3 ans

pourtant, le site officiel ainsi que d'autres en parlent, ca ne peut pas etre plus clair

pour rendre l'offre attractive, ils ont tout simplement rapporte ce credit au cout journalier: l'equivalent d'un cafe par jour pendant 3 ans puisque tu rembourses 30¤ par mois pendant 3 ans...

toutes les infos sont sur http://www.delegation.internet.gouv.fr/mipe/index.htm

la réponse est clairement NON NON et NON!!!!
Il n'est pas obligé de contracter un crédit pour acheter un ordinateur par le plan MIPE, et encore moins d'etre en difficulté financiere. Ma copine a acheté un NEC par le plan MIPE sans crédit et elle attend slt de le recevoir.
Le raisonnement est logique: imagine un etudiant dont les parents sont aisés et ne lui filent pas une tune, ou alors un etudiant faché avec ses parents, ou encore un qui ne vit plus avec eux, alors a ce moment la, le pauvre n'a pas la possibilité d'avoir un ordi sur le seul pretexte que l'on se baserait sur la situation finaciere de ses parents ?...impensable!
De plus les pieces justificatives de ton état financier difficile seraient impossible a apporter ou alors bcp trop fastidieuses à mettres en place ou a recouper!
Cette offre est faite pour tous les etudiants, sans volonté de créer une discrimination entre eux (et surtout pas en leur collant obligatoirement des credits sur le dos ou en allant fouiller dans leur tirelire pour voir s'ils sont vraiment dans la merde...)

Alors on résume
le lien c'est là http://www.mipe.com.my/ :siffle: :p :love:

Sur le (officiel cette fois) site est marqué en bas:

Pour connaître les modalités de l'opération et les dispositifs mis en place par vos universités, n'hésitez pas à prendre contact avec les responsables locaux de cette opération dès la rentrée
le lien d'apple est celui ci http://www.apple.com/fr/education/mipe/

ensuite apple dit Pour acquérir un Produit Éligible auprès d’Apple, un Étudiant Éligible doit passer commande auprès des agents de l’Apple Store au 0800 046 046

mais il n'est marqué nulle part qu'un crédit est obligatoire (ceci dit c'est un peu une demande biaisée dans le sens ou une grande partie de cette offre est basée sur un crédit moins cher :D )

obligation d'être un particulier ?

voila ce que dit apple

3. Pour bénéficier de cette Offre directement auprès d’Apple, un Étudiant Éligible doit passer commande du Produit Éligible de son choix sur l’Apple Store Education pour Enseignants et Etudiants et être domicilié en France Métropolitaine.

4. Pour être éligible à l’Offre, un achat doit impérativement être effectué entre le 28 septembre 2004 et le 30 juin 2005 inclus (ci-après « Période d’Éligibilité »).

5. Les Étudiants Éligibles pouvant bénéficier de l’Offre se limitent aux personnes suivantes :
(a) les étudiants à temps plein ou temps partiel, âgés de 18 ans et plus, inscrits dans un établissement Universitaire agréé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche et possédant une carte d’étudiant en cours de validité,
(b) les étudiants des écoles et des BTS/DUT ayant signé un accord avec Apple Computer International.
La liste complète des établissements est disponible sur demande au 0800 046 046

conclusion lundi un petit coup de telephone et moAla :love: ;)

J'envoie un mail a l'adresse suivante microportable arobas education.gouv.fr, présentée apres la FAQ du site, afin de savoir si les crédits proposés sont obligatoires, et/ou si elles sont soumises a des conditions financieres particulières ;)

Je vous tiens au courant, si un jour j'ai une réponse :(

Edit :
Voila une copie du mail envoyé :

Pour bénéficier de l'offre "Micro-portable Etudiant", est il obligatoire de contracter un crédit ? Je précise, que je possède l'argent pour acheter directement au "comptant" un des ordinateurs proposés.

Cette offre est-elle réservée aux étudiants Boursiers, ou faut-il remplir un profil particulier, notament au niveau financier pour bénéficier de cette offre ?

J'attends une réponse avec impatience, et je pense que les réponses à ces questions pourraient apparaitre dans la FAQ (Foires aux questions, du site : http://www.delegation.internet.gouv.fr/mipe/index.htm)

Merci de répondre à ces questions, avec toute l'attention nécessaire.

Je vous ferais une copie de la réponse :D

ta copine a achete un portable chez NEC au comptant en profitant de leur offre ETUDIANT, rien a voir avec le MIPE

depuis que le MIPE est sorti, les gens confondent les 2 offres

on va prendre l'exemple d'apple, ca va etre plus

depuis des annees, il existe Apple Store Education, qui donne droit a environ 6% de reduc sur les ordis
libre a toi de l'acheter au comptant, ou par credit (que ce soit 3 fois sans frais ou par les autres moyens de financement d'apple financial services)

ensuite, tu as l'offre MIPE:
http://promo.euro.apple.com/promo/mipe/fr/

l'iBook 12” 1Ghz G4 Combo est package avec iLife '04 au prix de 1149¤

sauf que tu ne paies pas 1149¤ mais 1315,44 ¤

G3ck0 a dit:
J'envoie un mail a l'adresse suivante microportable-arobas-education.gouv.fr, présentée apres la FAQ du site, afin de savoir si les crédits proposés sont obligatoires, et/ou si elles sont soumises a des conditions financieres particulières ;)

Je vous tiens au courant, si un jour j'ai une réponse :(

ils vont te repondre d'aller sur http://www.delegation.internet.gouv.fr/mipe/index.htm

et de cliquer sur TOUT SAVOIR SUR L'OPERATION

J'apprécie beaucoup que tu me guide, mais je ne pense pas du tout que ton raisonnement soit le bon, alors j'essaie de trouver des réponses a mes questions ailleurs :D

Ne le prends pas mal s'il te plait, et encore merci de me dire ton point de vue ;)
c'est bien sympa de ne pas écrire dans le vide, comme sur certains forums...

MAIS :affraid: mais mais je comprends pas ! vous devriez en être aux insultes en ce moment au lieu de rester courtois ? pfff la grossierete de nos jours ça se perds :rateau:

bon si tu veux être sûr lundi première heure 0800 046 046 ;)

G3ck0 a dit:
c'est bien sympa de ne pas écrire dans le vide, comme sur certains forums...
alors là tout à fait d'accord...j'ai commencer par envoyer deux messages la même journée sur deux sites différents et un seul m'a répondu le jour même. faut-il rajouter que je n'ai toujours pas eu de réponse sur l'autre site ?

VIVE MACGE ! :love:

J'ai beau être un nouveau, je pense que ca bien mieux d'être constructif, :D

Edit, et pour le lundi tres tot appeler le Store (c'est a dire demain,d'ailleurs en passant) je peux pas j'ai cours , Niark :[

enzo0511 a dit:
ta copine a achete un portable chez NEC au comptant en profitant de leur offre ETUDIANT, rien a voir avec le MIPE

depuis que le MIPE est sorti, les gens confondent les 2 offres

on va prendre l'exemple d'apple, ca va etre plus

depuis des annees, il existe Apple Store Education, qui donne droit a environ 6% de reduc sur les ordis
libre a toi de l'acheter au comptant, ou par credit (que ce soit 3 fois sans frais ou par les autres moyens de financement d'apple financial services)

ensuite, tu as l'offre MIPE:
http://promo.euro.apple.com/promo/mipe/fr/

l'iBook 12” 1Ghz G4 Combo est package avec iLife '04 au prix de 1149¤

sauf que tu ne paies pas 1149¤ mais 1315,44 ¤
elle est bel et bien passée par l'offre MIPE et qu'elle a pris l'offre CAMPUS+ de chez NEC qui figure sur le tableau du Ministere, et qu'elle l'a payé au prix qui y figure.

bon et maintenant si vous voulez vous etriper c'est via MP (message privé), pas ici, sinon je ferme, merci :zen: