10.14 Mojave Mojave et Fusion Drive ... impossible d'en venir à bout

Je vois bien le dossier nadine qui doit être ton dossier d'ouverture de session. Mais j'ai du mal à interpréter les autres dossiers (qui ne servent manifestement pas à une ouverture de session) : quel est leur usage ? - pourquoi se trouvent-ils logés at: /Users du volume de démarrage boot ?

- j'ai du mal à concevoir la raison exacte de la complexité assez faramineuse du dispositif logiciel qui est le tien, en fait.

----------

Je me suis livré à plusieurs tests de création d'un Fusion Drive associant 2 super-clés USB > avec exportation de plus d'un Logical Volume > portant chacun un volume standard. Car j'étais intrigué par ta configuration très inhabituelle : c'est la 1ère fois en fait que je la rencontre.

Résultat des tests : la commande diskutil (qui gère le CoreStorage) était implémentée d'une fonctionnalité (non documentée) de génération de n Logical Volumes dans un même Conteneur CoreStorage - ce de l'OS Lion 10.7 (création du CoreStorage) à l'OS Yosemite 10.10. À partir de l'OS suivant El Capitan 10.11 > et avec les OS suivants > la fonctionnalité a été retirée tout aussi discrètement qu'elle se trouvait exister > et il n'est plus possible que de créer un seul Logical Volume par Conteneur CoreStorage.

J'en tire 2 conséquences : a) le CoreStorage a bien été le laboratoire logiciel de l'apfs - ici en ce qu'il supportait la génération de n volumes dans un même Conteneur ; b) la personne qui a créé ta distribution d'un Conteneur CoreStorage à 4 Logical Volumes (et 4 volumes) --> n'a pu le faire après l'OS Yosemite 10.10. Soit tu es restée longtemps sur un tel OS ancien > en décidant de mettre-à-niveau récemment > ou bien tu as mis-à-niveau régulièrement et tu as conservé une création logique datant déjà de pas mal de temps.

• J’aime
Réactions: litobar71
Ton analyse est juste et pour répondre à tes hypothèses, la config de la machine a été faite en 2014, j'ai fait régulièrement les mises à jour de l'OS sans problème jusqu'à El Capitan.
Les autres dossiers sont des dossiers de travail.

Y'a-t-il un moyen de repartir sur une nouvelle config qui soit compatible avec Mojave?

Je dois avouer que ma machine tourne très bien, la CC d'Adobe apprécie l'existence des scratch disks !
Le problème c'est que certaines applications demandent la mise à jour du système pour être installées donc je dois absolument évoluer vers Mojave.

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
sudo cat /etc/fstab

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) > tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche le contenu du fichiers fstab (file_systems_static_table). Il peut contenir des instructions touchant un montage personnalisé de certains volumes (changement de mode de montage > de point de montage etc.)

Poste le retour --> que je voie si c'est une instruction spéciale dans le fichier fstab --> qui détermine le montage du volume OIM at: /Volumes/boot/Users.

Hé ! hé ! --> cette ligne :
Bloc de code:
UUID=BF959087-5997-3DDE-AA49-CC5A38B74B6A /Users hfs rw

• désigne le volume OIM (par son UUID de volume) > lui assigne le point de montage /Users (le dossier des Utilisateurs dans le volume boot démarré) > avec hfs comme type de système de fichiers à prendre en charge > et lecture & écriture (read-write) comme mode de montage

Confirmation décisive.

----------

Je pense qu'il va te falloir un autre DDE de 1 To > qui servirait de destination d'une sauvegarde totale de ton installation. Car pour passer à Mojave avec une configuration Fusion Style apfs > les multiples Logical Volumes CoreStorage ne sont pas supportés. Il faudra donc en supprimer 3 sur 4 > pour vérifier si une conversion à l'apfs Fusion Style est supportée par la configuration simplifiée.

Puis recréer dans le Conteneur apfs (qui contiendra déjà 4 volumes : boot & 3 auxiliaires apfs) les 3 volumes annexes de ta configuration (ce qui est supporté sans problème par l'apfs). Cloner ensuite ces 3 volumes d'après leurs originaux du DDE. Éditer le fichier fstab pour que le nouveau volume OIM apfs se monte at: /Users du volume boot.

Ce qui va demander en préalable la création d'un utilisateur admin auxiliaire dans boot > dont le dossier d'ouverture de session ne serait pas compris dans /Users de boot mais à une autre localisation ad hoc du volume boot. De manière à ce que cet utilisateur puisse toujours ouvrir une session indépendante du montage du volume OIM at /Users. Et de la session ouverte duquel effectue les finalisations d'installation.

• J’aime
Réactions: litobar71
Merci pour cette analyse, j'avoue que ça me dépasse un peu...
Pourquoi un autre DDE, mon LaCie sur lequel j'ai fait la sauvegarde ne suffit pas?
Je veux bien repartir de zero et partitionner différemment, car l'espace disque qui avait été réservé au boot est un peu juste (j'ai dû installer la suite Office sur l'autre volume)

Avec le format apfs la question de la taille des volumes ne se pose plus comme avant. En effet, tu pourras avoir un Conteneur apfs de 1,1 To --> les volumes qui utiliseront cet espace-disque n'auront pas de taille préfixée à l'avance : ils ont à un moment donné la taille exacte de leurs données. Donc si tu veux installer des applications supplémentaires dans ton volume boot --> cela dilatera la taille (élastique) du volume boot. Les seules contraintes sont : la capacité maximale du Conteneur qui définit l'espace disque global utilisable & la "concurrence" des autres volumes du Conteneur qui ont aussi la taille de leurs données.

----------

Pour ce qui est de ton LaCie --> je n'ai aucune idée de la manière dont tu as fait tes sauvegardes : en quoi consistent-elles ? - Il faudrait une sauvegarde intégrale du dossier Users (Utilisateurs) de boot > car ce dossier Users a pour contenu celui du volume OIM qui se trouve monté à l'espace du dossier Users. Et là : il y a 611 Go de données carrément. Il faut que ces 611 Go de données soient sauvegardées de manière distincte sur ton LaCie > pour qu'après recréation d'un volume boot dans un Conteneur apfs Fusion Style > et d'un volume OIM dont le point de montage sera le dossier Users de boot --> il soit possible de cloner les 611 Go de données sauvegardées --> dans le dossier Users (= càd. dans le nouveau volume OIM monté à cet espace).

- en résumé : as-tu une sauvegarde indépendante des 611 Go de données du dossiers Users de boot (ce qui correspond donc au contenu du volume OIM monté à cet espace) ?​

Note : je ne conçois toujours pas exactement pourquoi tu as "bénéficié" de cette configuration logicielle hyper-compliquée...

Ah ok! Je suis de la vieille école! ;-)
Il me semble que TM a su faire une sauvegarde dans les règles de l'art. Le dossier Backups.backupsdb contient Nadine qui contient les dossiers 2018-11-22-041118...( jusqu'au 13e que j'ai stoppé un matin et qui est resté inProgress) chaque dossier contient le dossier boot et le dossier OIM.
Auparavant j'avais effectué une sauvegarde par copie de dossiers, car la sauvegarde via Intego backup de boot avait duré une journée + une nuit bref j'ai arrêté, car j'avais l'impression que ça tournait à l'infini avec une cascade des mêmes dossiers imbriqués
Donc actuellement mon DDE LaCie de 2To qui ne contient que ces sauvegardes a un espace dispo de 586,36 Go.

Il faudrait que tu dégages davantage d'espace libre > afin qu'il soit possible de cloner le dossier Users (611 Go) de boot => dans un dossier Users de ton LaCie.

- par curiosité : est-ce que tu vois un volume intitulé OIM affiché sur ton Bureau ?

D'accord pour un peu de ménage sur ton LaCie. Tu dois trouver que je pinaille beaucoup > mais ta configuration est la plus sophistiquée que j'ai jamais vue sur une base de Fusion Drive CoreStorage. La personne qui t'a monté cette configuration n'était certainement pas un débutant. Je m'interroge quand même sur les raisons exactes de cet excès de complexité (à part l'aspect : "performance informatique" pure) -->

- bref : il faut pouvoir la reproduire exactement ensuite sur une base de Fusion Style apfs. Ce qui implique de pouvoir cloner la sauvegarde de ton OIM (monté at: /Users) => dans le nouvel OIM qui sera monté at: /Users. Quant au volume-Système boot : lui restera en place > et sera converti à l'apfs tel quel.​

Je me doutais que les 2 volumes étaient affichés par le Finder sur le Bureau.

Alors ça devrait le faire. Le DDE attaché au Mac > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie le disque de destination.

Bloc de code:
Nadine:~ nadine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage NAD                     121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage NAD                     999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS boot                   +119.5 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 80482C6D-1C27-47F3-8B36-AF81BEC70F73
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk3 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS scratchPSD             +50.0 GB    disk3
                                 364BDD5A-986A-443C-AC4A-862E440A5658
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk4 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS OIM                    +900.0 GB   disk4
                                 9C169EF0-1893-4C73-A64B-98B82D61523F
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk5 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS scratchAI              +42.3 GB    disk5
                                 CE6086B8-0C53-4D3B-82E0-38B5366DD9FD
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk6 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk6
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk6s1
   2:                  Apple_HFS sauvegarde              749.8 GB   disk6s2
/dev/disk7 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk7
   1:                  Apple_HFS LaCie                   2.0 TB     disk7s1

et pour compléter l'info :
Bloc de code:
Nadine:~ nadine$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2      119G   104G    15G    88%  25573973   3596969   88%   /
devfs           197k   197k     0B   100%       666         0  100%   /dev
/dev/disk3       50G   1.1G    49G     3%    265081  11941957    2%   /Volumes/scratchPSD
/dev/disk5       42G   157M    42G     1%     38275  10288891    0%   /Volumes/scratchAI
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /home
/dev/disk4      900G   559G   341G    63% 136413544  83313046   62%   /Users
/dev/disk7s1    2.0T   1.4T   646G    68% 330680296 157698347   68%   /Volumes/LaCie
Nadine:~ nadine$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group F6E82F18-5A2B-47F7-8A2F-4F1312744436
    =========================================================
    Name:         NAD
    Status:       Online
    Size:         1120333864960 B (1.1 TB)
    Free Space:   2694184960 B (2.7 GB)
    |
    +-< Physical Volume A327FC41-1B31-46CE-A434-B17C226D8FD4
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 1A735B9D-1CC7-460B-8180-A03D4F81CECC
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     999345012736 B (999.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 6F6FE68E-70C1-4DA3-A356-2B1713EC0856
    |   ----------------------------------------------------------
    |   Encryption Type:         None
    |   |
    |   +-> Logical Volume 364BDD5A-986A-443C-AC4A-862E440A5658
    |       ---------------------------------------------------
    |       Disk:                  disk3
    |       Status:                Online
    |       Size (Total):          50000035840 B (50.0 GB)
    |       Revertible:            No
    |       LV Name:               scratchPSD
    |       Volume Name:           scratchPSD
    |       Content Hint:          Apple_HFS
    |       LVG Type:              Fusion, Sparse
    |
    +-> Logical Volume Family BEC04F30-BCA6-4DD9-B14E-0A247E5AE9FF
    |   |
    |   +-> Logical Volume 9C169EF0-1893-4C73-A64B-98B82D61523F
    |       Disk:                  disk4
    |       Size (Total):          900000120832 B (900.0 GB)
    |       LV Name:               OIM
    |       Volume Name:           OIM
    |
    +-> Logical Volume Family 0A47140F-1B40-4C20-96BC-99EE59D5610F
    |   |
    |   +-> Logical Volume CE6086B8-0C53-4D3B-82E0-38B5366DD9FD
    |       Disk:                  disk5
    |       Size (Total):          42300080128 B (42.3 GB)
    |       LV Name:               scratchAI
    |       Volume Name:           scratchAI
    |
    +-> Logical Volume Family 284D542F-9A8A-4050-B3D7-EBA2CEFE7CA3
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 80482C6D-1C27-47F3-8B36-AF81BEC70F73
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          119484186624 B (119.5 GB)
            Revertible:            No
            LV Name:               boot
            Volume Name:           boot
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
Nadine:~ nadine$

Alors tu peux d'abord passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir

Puis la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Users /Volumes/LaCie

• qui clone le dossier Users de boot (= le contenu du volume OIM monté at: /Users) => dans le volume LaCie
  • après construction d'une liste de lecture > tu vas voir commencer un défilé de lignes à l'écran : une par fichier copié > dans l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> laisse faire. Tout est terminé quand tu vois se réafficher l'invite de commande Nadine:~ nadine$.