Momentus XT 750Go 8Go SSD : MBP13 I5 oui ou non ?

keryz

Membre enregistré
3 Janvier 2012
6
0
Bonjour,

Actuellement j'ai un mbpro 13 early 2011 coreI5 8Go de ram mais avec le disque d'origine 320Go/5400 tours.

Mon usage est pas mal centré sur de la machine virtuelle et ensuite une utilisation std bureautique/internet/photo/itunes, je me demandais si l'achat de ce disque était judicieux ou non. Sachant que financièrement je ne peux pas franchement investir dans un 256Go SSD à +300€.

Bon bien sur je cracherai pas sur les perf à coté que ce disque pourrait me donner (démarrage/arrêt du mac et des applis std).

Qu'en pensez vous sincèrement ? Car de toute facon on est bien d'accord que le 5400Trs d'origine c'est juste pas possible.

Je remercie d'avance les personnes qui prendront la peine de me répondre.

Car sur Carrefour Online le disque revient à 163€ et j'oubliais de préciser que je désire garder le supredrive dans le mac

Bonjour,
J'ai utilisé le 500go dans un Mac mini (mid 2007), excellent produit en utilisation standard.
Je ne peut que conseiller les Seagate Momentus XT.

Je l'utilise en version 500 GO pour booter sur un iMAC : très rapide, un peu moins qu'un SSD mais minime comme différence
Au point que je viens d'acheter ce matin la version 750 Go
Mais déception : ne fait que 696 GO au formatage : ?

mai oui biensur MINIME la différence comparé a un SSD ...
il faut arrêté de dire des connerie sur les forum ... après les gens tombe dessus et disent n'importe quoi ... (j'ai lu sur un forum que ..)
J'ai plusieurs amis qui on un moments xt 500go/750go et j'ai deja installé ce disque sur plusieurs machine (vu que je suis technicien informatique) et je peut te confirmé à du 100 pourcent que oui ce disque fonctionne pas trop mal mai il est à des année lumière d'un SSD ! regarde un peut les test !!
REgarde ce que donne un Vertex3 sur un macbook pro !!
http://www.youtube.com/watch?v=OgbephqmCkk

Il parle de la vitesse de boot... Pas de l utilisation std. En vitesse de boot t pas loin d un ssd monsieur le technicien. En utilisation ensuite t pas loin d un ssd de premiere gene sur certains criteres (j ai di certain avant q tu t exites encore). C un excellent disque en 750 ca fluidifie le systeme. Apres c pas un ssd donc y a rien a voir et les tests le montre.

vitesse de boot moyen avec un SSD 15 seconde ... avec le xt 30 seconde donc sa fais le double ...
et encore une fois j'ai jamais di qu'il marchais mal ce disque .. j'ai juste dis qu'il n'était pas à comparer avec un SSD mai plus tôt avec les disque 7200tour ...

30sec au premier boot ensuite c plutot 21sec appli ouverte (firefox, fusion, un terminal, un finder). Voila les temps q j ai chez moi et ca correspond au temps que je vois dans les tests. Apres c sur un ssd sata3 c meme pas comparable vu comment ca deboite.

---------- Nouveau message ajouté à 13h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------

Pour repondre sur la question de la taille apres formatage tu as tjrs une perte d environ 10% pour le systeme de fichier.

yess 21 seconde quand tu a rebooté 2 fois bah logique ces la puce SSD qui agit ! mai démarré a froid avec SSD sa reste 15 seconde

J'ai eu un XT 320Go qui ne m'a pas spécialement convaincu mais je dois quand même reconnaître que les applications s'ouvraient plus vite.
Je suis ensuite passé au SSD Crucial (j'ai du casser la tirelire :( ) mais aujourd'hui ses 256Go sont trop étroit pour moi.
Donc je cherche une solution pour augmenter la capacité de stockage sans trop perdre en rapidité et surtout sans que ça me coute le prix d'une tablette.
Alors ce Momentus XT en 750Go avec 8Go de SSD me fait de l'oeil car à ce que j'en ai lu il est plus rapide qu'un XT d'ancienne génération.
Et même s'il reste plus lent qu'un SSD, 750Go pour moi de 200€ (même si ça reste cher) c'est mieux que 800€ pour un SSD de 500Go ;)

mai oui biensur MINIME la différence comparé a un SSD ...

il faut arrêté de dire des connerie sur les forum ... après les gens tombe dessus et disent n'importe quoi ... (j'ai lu sur un forum que ..)

C est l hôpital qui se moque de la Charité .:mouais:

Sinon voici un post que j ai trouvé pertinent et bien plus argumenté que cette histoire de quelque secondes gagnés au boot.
Dommage que Lokan ait fermé ,y avait place pour ce genre d acteur :D

Sincèrement, il est normal d'avoir un avis mitigé sur ce genre de produit.

Celui-ci est dans l'impasse et personne ne suit cette techno.

Qui répète inlassablement toujours les mêmes actions sur son ordi ?

Personne.

Le disque ne peut donc mémoriser que 4Go de fichier de lancement avec des habitudes d'utilisateurs constamment différente.

Pour bénéficier des avantages du SSD (réactivité hors pairs) et du HDD (stockage), le SEUL moyen, c'est de sacrifier le SuperDrive.

Prenez du recul et comptez le nbr de fois où vous l'utilisez. A choisir entre transformer (car il s'agit bien de ça) votre MAC en fusée tout en gardant un espace de stockage conséquent (jusqu'à 1To à l'heure actuelle) ou de garder la possibilité de lire/graver un DVD/CD en mode nomade (car rien ne vous empeche d'avoir un graveur DVD externe à 35e en sus à la maison), quel est le choix le + judicieux ?

Après, y a aussi une histoire de coût. Un Momentus XT reviens nettement moins cher qu'un SSD+optibay+graveur ext... Enfin, pas t'en que ça...

- Momentus XT 500Go : 130e

ou

- SSD Onyx 32Go : 61e (http://www.cowcotland.com/news/22186/ssd-32-go-ocz-onyx-a-61.html

- Opticalbay : 17e sur ebay

- Graveur DVD : 35e

- HDD 500Go : 40e

TOTAL : 153e vs 130e

(pour les 23e de différence, vous pouvez revendre votre ancien HDD qui était dans le MB/MBP)

Très sincèrement, je ne te conseil pas de prendre un Momentus XT.

Ayant eu moi même à faire à un DD pareil (500Go), je peux te dire que certes il se veut assez rapide (Bien moins par contre qu'un SSD), par contre sa durabilité est ici remise en cause, il est clairement moins résistant au temps et aux chocs qu'un SSD, de plus voulant l'installer dans un MBP, tu ressentira et entendra clairement le bruit et les vibrations que le disque fait en sachant bien évidemment qu'un MBP est un produit nomade et que le donc bien plus exposé aux chocs.

Personnellement j'ai du retourner mon DD en RMA seulement 7mois après :S

Dernière édition:
Bon pour l'instant je vais garder mon SSD Crucial qui me donne entière satisfaction.
Pour l'instant j'ai encore de la marge, et si je viens à vraiment être à l'étroit j'opterai pour soit un disque externe ou le remplacement du superdrive par l'optibay et un disque à plateau de 1To :D
De toute façon je compte acheter un lecteur/graveur blu-ray externe pour ripper mes blu-ray sur un disque dur multimédia, alors le super drive ne me sera plus d'utilité ;)

J'aimerais bien passer sur un petit disque SSD avec une opticalbay, ce qui serait la solution ideal pour mon "vieux" macbook pro 2,4ghz.

Mais une question me tarode : J'utilise la sauvegarde en ligne Backblaze et je me demandais si le disque dans l'opticalbay pouvait être pris en charge dans la liste des lecteurs pouvant être sauvegardé ? ce n'était pas le cas de mozy il me semble.

Si ce n'est pas possible je passerais alors sur un momentus XT750.

Merci pour votre aide :D