Mon Finder ne répond plus après redémarrage

Ambobo25000

Membre confirmé
2 Septembre 2008
10
0
Bonsoir tout le monde.

J'ai un gros soucis avec mon Finder sur Lion depuis que j'ai essayé d'ouvrir le Visualisateur de caractères.
Le Finder se fige depuis à chaque démarrage. J'ai démarré en mode récupération pour réparer les autorisations. J'ai reinitialisé la mémoire (alt command p r). J'ai ensuite effacé les préférences du Finder ainsi que les sauvegarde d'état des applications depuis le terminal de récupération.

Rien n'y fait mon Mac démarre normalement, mais Spotlight se met bizarrement à indexer et plus rien ne bouge avec la roue de la mort. Les applications se lancent mais pas de fenêtres ou alors elles freezent toutes.

http://www.dropbox.com/sh/rxzjkrm2vr5jp9e/lZnmLx-p6Z/Photo 19-03-12 00 26 34.jpg

Voici une capture de mon fichier log assez bizarre qui s'arrête bien sur le moment ou j'ai voulu ouvrir la palette de caractères.

Je suis sur un MacbookPro fin 2008 2,53Ghz, 8go. C'est mon premier gros soucis avec Lion et je suis à toujours à jour.

Je suis assez à l'aise avec le Terminal donc si quelqu'un a une solution qui évite la réinstallation du système, ce serait génial.

Dernière édition par un modérateur:
Je ne vois pas la photo.
Est-ce que tu as un autre compte sur lequel te logger?
As-tu vérifié le disque et les autorisations?

Je ne vois pas la photo.
Est-ce que tu as un autre compte sur lequel te logger?
As-tu vérifié le disque et les autorisations?

Je n'ai pas d'autre comptes. J'ai essayé de me logguer en tant qu'invité. Ça marche.

La j'arrive à ouvrir deux fenêtres du Finder puis tout se fige.

J'ai vérifié le disque et les autorisations depuis la partition de récupération. Aucun souci n'a été détecté.

As-tu modifié ta RAM récemment ? Quoi qu'il en soit, tu devrais lui faire passer un test, pour voir
(la méthode est indiquée ici).

Dernière édition:
As-tu modifié ta RAM récemment ? Quoi qu'il en soit, tu devrais lui faire passer un test, pour voir
(la méthode est indiquée ici).

Effectivement je suis passé à 8Go il y a un mois. Mais aucun souci depuis.

J'ai déjà essayé de lancer l'AHT en appuyant sur D mais il ne se lance jamais.

Essaye en repassant aux 4 GB initiaux, pour voir.

Essaye en repassant aux 4 GB initiaux, pour voir.

OK je vais essayer déjà en retirant une à une les deux barrettes de 4go. En attendant de récupérer mes barrettes d'origine. Que je n'ai pas sous la main.

Je vous tiens au courant. Merci bien !

---------- Nouveau message ajouté à 10h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h40 ----------

Par contre je ne comprends pas. J'ai une partition windows via Bootcamp et tout marche très bien dessus ?!

Certes... D'une manière générale, OS X est très sensible à la RAM.
Je ne sais d'ailleurs pas pour quelle raison mais il semble que les défauts de cette dernière amènent des KP [Kernel Panics] bien plus vite que des BSOD [Blue Screen Of Death] sur Ouinedoze.

Bon j'ai réussi à dégotter un RDV au Genius Bar cet aprèm. Je n'aurai pas la même tête que vendredi quand je leur ai acheté l'iPad.

Je posterai le diagnostique

Verdict !

Ce n'était pas la mémoire mais le système qui a flanché. Après plusieurs test dont un démarrage sur un système externe (via disque dur FireWire) aucun souci matériel.

Donc le remède à été une bonne Clean Install de Lion.
En tout cas merci pour votre aide.