Bonjour
Au démarrage il y a 2 jours, alors que mon PowerBook avait toujours fonctionné normalement : écran noir, après un magnifique "dong"
J'ai eu beau le redémarrer : l'écran est toujours noir. L'ordi est vivant : la touche majuscule s'allume sur le clavier, le dong sonne toujours et la batterie se charge. En touillant l'appareil j'ai parfois une lueur brève sur l'écran.
J'ai tenté alt + cmd + P+R en redémarrant : j'ai eu un seul "dong" :mouais:
j'ai recommencé en maintenant le bouton de démarrage enfoncé : il a émis un signal d'alarme.
Avez-vous une idée, SVP? Merci d'avance
Est-ce que tu distingues encore les fenêtres sur l'écran noir, ou est-il vraiment éteint ? Il faudrait déjà que tu essaies de brancher ton PB à un écran externe, pour voir.
Quant à moi, j'ai un peu avancé dans la localisation du problème.
L'extinction est toujours aléatoire : aucune samedi, une dimanche, quatre à suivre lundi, et hier, ben c'était plus la peine de l'embêter, l'ordi. Le phénomène se produit aussi bien sur les deux sessions du DD interne qu'à l'allumage, idem pour le système de secours que j'ai sur un DD externe.
Bon, ben c'est matériel. J'exclus la possibilité du néon, de la dalle, on va dire qu'il fonctionne lorsqu'il est alimenté.
Alors, en errant ici et sur macbidouille, j'ai appris l'existence d'un truc bizarre qui gère le rétroéclairage, appelé
inverter board. Chouette. Mes recherches m'ont amené à considérer plusieurs hypothèses autour de cet oiseau :
- Il est en voie d'exctinction.
- Son alimentation déconne : j'ai eu loisir de lire qu'il pouvait s'agir d'un fusible, ou des câbles cisaillés par l'écran.
- J'ai également croisé d'autres témoignages mettant en causes divers câbles électriques connectés autour de cette chose. Les individus concernés s'employaient alors à les tester, afin de trouver le coupable, et posaient des dérivations de sauvage pour les réalimenter.
Cette manipulation est hors de ma portée, mais quoiqu'il en soit, il semble que je sois bon pour un démontage (le premier avait été un chemein de croix, mais bon...). Je pense qu'il faudrait néanmoins que j'arrive à préciser l'origine de la panne, car sans présumer d'une quelconque compétence en électronique, changer une pièce (ici l'inverter) sur un circuit qui déconne, c'est un peu hasardeux.
Une autre question, toute conne : sur le net, j'ai trouvé des infos contradictoires sur la localisation de l'inverter. Est-il situé dans l'écran ou sur la carte mère ?
S'il vous plaît...
Il y a un nouveau truc qui me déroute, quand même. Je croyais avoir trouvé une parade en mettant l'ordinateur en veille lorsque le rétroéclairage saute. Au début, la lumière revenait à la ré-ouverture de l'écran. Mais par deux fois, l'image s'est figée, avant de disparaître progressivement derrière des stries multicolores. C'est nul, puisque ça me fait penser à un dysfonctionnement d'ordre
général-ta-carte-mère-elle-est-morte. Obligé de forcer l'extinction, et là, on n'entend pas le "couic" caractéristique de l'ordi éteint à la sauvage.