Mon iBook ne démarre plus

dunk

Membre confirmé
22 Juin 2005
67
0
46
Bonjour,

Suite à un plantage de son OS X, un utilisateur a forcé l'arrêt de son portable en maintenant le bouton d'alim enfoncé. Suite à cela, il n'a plus réussi à démarrer os X.

Lors du démarrage, il obtient systématiquement, après 1 bonne minute, l'icône mac os au centre en tout petit avec un point d'interrogation clignotant.

Je suis novice dans le monde mac mais j'ai tenté quelques réparations de base en me documentant sur divers sites internet.

- J'ai tout d'abord démarré sur un cd de test hardware qui était fourni avec le portable, le test de base et le test étendu m'indique qu'il n'y aucun problème matériel.

- J'ai ensuite tenté de démarré en mode "safe boot" en maintenant la touche "shift" juste après le démarrage, mais rien ne change.

- j'ai ensuite effectué un reset de la nvram en maintenant enfoncé les touches "alt + pomme + P + R" après le gong du démarrage, j'ai entendu un second gong et j'ai laché mais rien n'a cangé.

- j'ai démarré à partir du cd d'install d'OS X 10.1.2 fourni avec le portable, et j'ai lancé l'utilitaire de disque. J'ai vérifié les autorisations et j'obtiens le message "Invalid BTree node size , 4 , 0" Même en réparant les autorisations du disque cela ne change rien.

Quelles sont les autres solutions qui se présentent à moi ? car je m'y perds un peu avec les différentes combinaisons de touche à faire au démarrage pour effectuer des tests.

Que se passe-t-il si je ré-installe OS X ? Ecrase-t-il toutes les données utilisateurs ? J'ai lu sur un site qu'il y a une option "archive and install". A quoi sert-elle ? Préserve-t-elle les données ?

Comment puis-je faire pour faire un backup des données sachant que je n'arrive pas à démarrer l'OS ?

Merci

Bonjour,
...
- j'ai démarré à partir du cd d'install d'OS X 10.1.2 fourni avec le portable, et j'ai lancé l'utilitaire de disque. J'ai vérifié les autorisations et j'obtiens le message "Invalid BTree node size , 4 , 0" Même en réparant les autorisations du disque cela ne change rien.
Merci

Le mac ne trouve pas le système d'exploitation, donc il refuse de démarrer sur le disque dur.

Pour sauvegarder les données, si tu as un autre mac, tu dois pouvoir le démarrer en mode target, sinon cela va être plus difficile.

Après, il te faudra réparer le disque (il contient des erreurs dans la structure de ses données). Sans passer par un soft commercial, tu as deux choix :
- lancer utilitaires disques en démarrant sur le CD et lui demander de réparer le disque (je ne suis pas sûr qu'il arrive à corriger cette erreur, mais cela ne coûte rien d'essayer)
- lancer un fsck, comme tu sembles avoir un vieux système, il faudrait redémarrer le ibook en single user et lancer un fsck http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
Si aucun de ces choix marchent, il faudra soit utiliser un logiciel commercial, soit reformater le disque.

Ensuite, si le système est endommagé, il te faudra réinstaller. Je pense que Jaguar permettait de le faire en gardant les données des utilisateurs, mais il faudra mieux vérifier.

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Plutôt que de réparer les autorisations, tu devrais essayer de réparer le disque (toujours depuis le CD d'install et l'utilitaire de disque). Tu lances la réparation plusieurs fois si nécessaire (pas sûr que ça marche). Si tu as des outils de réparation comme diskwarrior, c'est l'occasion de les tester.
Quelles sont les autres solutions qui se présentent à moi ? car je m'y perds un peu avec les différentes combinaisons de touche à faire au démarrage pour effectuer des tests.
Il y aurait bien la tentative de démarrer avec la touche alt, mais je n'y crois pas car il semble vraiment que certains points d'accès aux infos du système sur le disque soient absent? Je te souhaite que la réparation précédente soit efficace.
Que se passe-t-il si je ré-installe OS X ? Ecrase-t-il toutes les données utilisateurs ? J'ai lu sur un site qu'il y a une option "archive and install". A quoi sert-elle ? Préserve-t-elle les données ?
Cela préserve les données, tu peux d'ailleurs aussi cocher l'option conserver les utilisateurs. Mais une question, tu parles de Mac OS 10.2, mais je crois que l'option archiver/installer n'est disponible que depuis Mac OS 10.3.
Comment puis-je faire pour faire un backup des données sachant que je n'arrive pas à démarrer l'OS ?
Pour faire un backup, tu peux utiliser le mode target si tu as un autre Mac sous la main. Tu démarres le Mac malade avec la touche T enfoncée jusqu'à apparition d'un symbole FireWire sur l'écran. Ceci fait, tu le connectes via un câble FireWire/FireWire à l'autre Mac sur lequel il apparaîtra comme un disque dur. Ton backup fait, tu éjectes le disque et puis débranches.

Edit : Toasted :sick: :D

J'ai exécuté plusieurs fois la réparation du disque à partir du cd d'install, il me marque toujours "repair completed" mais me détecte toujours l'erreur "Invalid BTree node size".

J'ai donc tenté de suivre la procédure "fschk", en appuyant simultanément sur les touches "Pomme + S" après le retentissement du gong mais rien ne se passe. J'arrive toujours au même écran gris avec la petite icône au centre de l'écran représentant un dossier avec alternativement à l'intérieur l'image de mac os qui représente un visage et un point d'interrogation.

L'option archiver et installer et apparemment disponible depuis la version 10.2
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107120

Si vous n'avez pas d'autre moyen à me proposer, je crois qu'il ne me reste plus que l'option archiver et installer mais je voudrais être sur que les données de l'utilisateur se trouveront sauvegardées. Qui déjà utiliser cette option ? N'ayant pas de disque externe ni de cable firewire je ne vois pas comment je peux faire autrement.

Merci pour les liens.

L'une des solutions serait apparemment de réparer le gestionnaire de disque en démarrant à partir du cd d'OS 9, que je possède heureusement.

Par contre, lorsque je boot à partir du cd d'os 9, j'obtiens le message suivant :

"Ce disque n'est pas lisible par cet ordinateur. Souhaitez-vous l'initialiser" ?

J'imagine que sous le terme "initialiser" cela sous-entend formater ? car le menu me propose le choix du format et j'ai le choix entre mac os standard et mac os étendu.

Merci pour les liens.

L'une des solutions serait apparemment de réparer le gestionnaire de disque en démarrant à partir du cd d'OS 9, que je possède heureusement.

Par contre, lorsque je boot à partir du cd d'os 9, j'obtiens le message suivant :

"Ce disque n'est pas lisible par cet ordinateur. Souhaitez-vous l'initialiser" ?

J'imagine que sous le terme "initialiser" cela sous-entend formater ? car le menu me propose le choix du format et j'ai le choix entre mac os standard et mac os étendu.
Oui, cela veut bien dire reformater :-~

Si démarrer en single user ne fonctionne pas (mais c'est qu'en même bizarre, as-tu bien essayé en appuyant sur les touches pomme s au démarrage et en les maintenant appuyé longtemps, ou peut-être commande s sur ton clavier), il reste soit l'utilisation d'un logiciel commercial de réparation, soit la sauvegarde en démarrant en target mode et le reformatage (réinstaller un système sur disque ayant des erreurs de structures équivaut à une catastrophe programmée).

J'ai remis à jour le gestionnaire de disque via le cd d'OS 9 mais sans succès.

Pour ce qui est de la commande FSCHK, j'ai bien appuyé simultanément sur les touches Pomme et S après le gong du démarrage et cela au moins 1 minute mais rien n'apparait à l'écran. Pour cette manip, y a-t-il besoin que le cd os 9 ou X soit inséré ???

Si je souhaite sauvegarder mes données et n'ayant pas de cable firewire ni de disque externe, ai-je la possibilité d'extraire le disque du portable et de le brancher sur un PC fixe via un adaptateur ? Mes donnéesseront-elles lisibles ?

Merci

J'ai remis à jour le gestionnaire de disque via le cd d'OS 9 mais sans succès.

Pour ce qui est de la commande FSCHK, j'ai bien appuyé simultanément sur les touches Pomme et S après le gong du démarrage et cela au moins 1 minute mais rien n'apparait à l'écran.

Si je souhaite sauvegarder mes données et n'ayant pas de cable firewire ni de disque externe, ai-je la possibilité d'extraire le disque du portable et de le brancher sur un PC fixe via un adaptateur ? Mes donnéesseront-elles lisibles ?

Merci
Il te faudra installer MacDrive sur le Pc pour pouvoir lire les données. Après pour l'extraction du disque, il faudrait connaître le modèle de l'ibook (maintenant sur les modèles récents macbook, ... c'est simple avant c'était compliqué), regardes peut-être du côté de http://www.powerbook-fr.com/ibook/demontage/ibook_article17.html .

Bon solution 1 je me lance dans le démontage du disque qui semble assez hard et ensuite au transfert.

Solution 2, je me lance dans la ré-installation avec l'option "archiver et installer" sans être sur que cela préserve mes données vu que je n'ai eu l'avis de personne concernant cette option.

En tout cas, un grand merci pour la rapidité et le détail de tes réponses. Je te tiens au courant de la suite.

Solution 2, je me lance dans la ré-installation avec l'option "archiver et installer" sans être sur que cela préserve mes données vu que je n'ai eu l'avis de personne concernant cette option.
Normalement oui (enfin c'est ce que cela fait sous panther et tiger), mais comme le contenu de ton disque est abîmé, tout peut se produire (écrasement de fichiers, ...) ou plus probablement un echec de l'installation.

J'ai eu 2 fois le problème par le passé.

Une fois la réparation a fonctionné, j'étais content, mais ça n'a pas duré...
La deuxième fois j'ai dû tout réinstaller.

Mais à la réinstallation, la récupération des données n'est à mon avis pas faisable. Tu dois avoir des clusters de ton disque qui sont physiquement endommagés et qui ne seront éliminés de l'écriture que par un formatage complet. Si tu tentes des déplacements simples, rien ne dit que ces clusters ne seront pas utilisés par la suite (dans mon cas c'était la zone tampon des var et tmp, donc irratrappable). J'ai même dû mettre à zéro le disque au formatage pour me sauver de cette situation, de ce fait il y a un effacement physique qui zappe les mauvaises zones.

La seule solution viable c'est de monter le disque en utilisant le mode Target à partir d'un autre mac. Ca te permet de regarder les dégats, de sauver ce qu'il y a à sauver (je n'ai perdu qu'un ou deux fichiers) et de repartir sur une base saine, sans peur pour tes données.

Après tu fais une mise à zéro lors du formatage (une passe suffit) et tu réinstalles.

Ton mac a probablement subit un choc et le disque dur n'a pas aimé.

Bon pour l'installation avec le mode archiver et installer c'est mort car la version de mon cd d'install est 10.1.2 et depuis tout à l'heure je lis 10.2.1 (çà doit être la fatigue) or cette option n'est disponible que depuis Jaguar.

Donc formatage et réinstallation semblent inévitable, reste plus que le backup à faire.

Pour cela deux solutions si j'ai bien compris :

solution 1 : je relie le portable à un disque externe via un cable firewire et je démarre le portable ne mode target (maintenir la touche T enfoncée au démarrage).

solution 2 : j'extrais le disque dur du portable, et je le branche via un adaptateur sur un pc équipé du logiciel "macdrive" afin de pouvoir lire les données.

Pas d'autres alternatives selon vous ?

solution 1 : je relie le portable à un disque externe via un cable firewire et je démarre le portable ne mode target (maintenir la touche T enfoncée au démarrage).
Non, il faut le relier à un autre Mac (ou peut-être aussi à un PC équipé de MacDrive pour qu'il puisse lire les disques formatés Mac (HFS), pas obligatoirement besoin de passer par la phase démontage dans ce cas).

Par contre, si tu as un disque externe avec un système Mac d'installé dessus, tu peux parfaitement démarrer depuis celui-ci (si la connectique est en FireWire, vu que tu es sur Mac à puce PPC) en maintenant la touche alt et là, récupérer les fichiers du disque interne.

Si tu possèdes un disque FireWire mais sans système d'installé dessus, tu peux toujours en installer un après l'avoir connecté à l'ordi et en démarrant ensuite sur le CD d'installation. Par contre, il faudra formater (effacer) ce disque au format Mac OS étendu (HFS) pour qu'il accepte l'installation du système.
solution 2 : j'extrais le disque dur du portable, et je le branche via un adaptateur sur un pc équipé du logiciel "macdrive" afin de pouvoir lire les données.

À part faire appel à un marabout/désenvouteur, non pas d'autre à mes yeux ;)

Bien bien, bon en admettant que j'arrive à mettre la main sur un cable firewire quelle serait la procédure pour transférer les données d'un mac à l'autre :

- relier les 2 mac via le cable firewire
- démarrer le portable en maintenant la touche T appuyée (et en s'asurant que le mac sain prévu pour accueillir les données soit déjà allumé)

que se passe-t-il à ce moment là ? y a-t-il des conditions recommandations particulières pour effectuer ce transfert ?

Le mac se charge de transférer tout ce qu'il peut lire ou alors ai-je accès à une interface qui me permette de me ballader dans l'arborescence du portable ??

Je tiens encore à remercier celles et ceux qui me suivent dans mon dépannage depuis ce matin, merci aussi à ce forum que j'ai toujours trouvé convivial et très disponible. Grâce à vous je vais devenir dépanneur chef macintoshien ;)

Pour le mode Target, il vaut mieux suivre la procédure dans l'ordre :

1 - Démarrer le Mac malade avec la touche T enfoncée jusqu'à apparition d'un symbole FireWire sur l'écran.
2 - Connecter ensuite celui-ci via un câble FireWire/FireWire à l'autre Mac (déjà allumé) sur lequel il apparaîtra comme un disque dur.
3 - Comme il appraît tel un disque dur, il n'y a pas d'interface particulière. On y navigue comme sur n'importe quel disque via le Finder. On fait donc la récupération des données "à la main", en glissant/déposant les dossiers/fichiers souhaités sur le disque de l'autre Mac.
4 - Quand la récupération des données a été faite, on éjecte le disque comme un disque externe (glisser à la poubelle) puis on débranche et on éteins le Mac avec le bouton d'extinction.

Solution 1 telle que tu la décris, tu risques de ne pas aller loin...

Le câble firewire doit être à deux prises identiques de chaque côté (ce n'est pas le même que le câble firewire de liaison à un disque externe). Pour que ça fonctionne il faut qu'il soit relié entre un mac qui a un système lancé et l'autre en mode Target. Alors de celui qui est lancé tu veras le disque dur de l'autre et tu transféreras tout ce que tu voudras.

Il te faut un autre mac sur lequel tu vas travailler, tu ne pourras rien faire avec celui qui est en mode target.

Solution 2 : ça me paraît compliqué.

Solution 3 : comme te dit Paski, tu peux installer un OS sur un disque externe et démarrer le mac malade sur le disque externe. A ce moment là tu vas voir le disque interne sur le bureau et tu pourras transferer ses données sur le disque externe. Mais as-tu un disque externe sur lequel installer un OS ? As-tu une version d'OS X qui n'est pas propriétaire de son mac ? (c'est à dire une version du commerce et pas seulement les disques vendus avec ton mac). Sinon c'est mort...

Pour info : l'icone que tu vois au démarrage (le point d'interrogation) c'est ce qui te montre que le mac ne trouve pas l'OS. Il cherche en interne sur le disque dur, sur un éventuel CD (comme quand tu mets le disque vendu avec le mac) mais aussi en externe sur un disque avec OS ou un réseau.

Vraiment le plus simple c'est la solution 1, mais il te faut :
- un autre mac
- un câble adéquat (que tu trouves facilement dans le commerce)

Solution 3 : comme te dit Paski, tu peux installer un OS sur un disque externe et démarrer le mac malade sur le disque externe. A ce moment là tu vas voir le disque interne sur le bureau et tu pourras transferer ses données sur le disque externe. Mais as-tu un disque externe sur lequel installer un OS ? As-tu une version d'OS X qui n'est pas propriétaire de son mac ? (c'est à dire une version du commerce et pas seulement les disques vendus avec ton mac). Sinon c'est mort...
Je me permets juste de corriger le point que j'ai mis en rouge. Il n'y a aucun problème à installer un système avec les CD fournis d'origine avec la machine sur un disque externe, car l'installation se fait depuis le Mac pour lequel ce système est dédié (que le disque de destination soit interne ou externe n'entre normalement pas en compte). Ce serait de vouloir faire l'installation sur ou depuis un autre Mac que cela poserait problème.

;) (qu'on me corrige à mon tour si je viens de dire une énorme bêtise :rateau: :D )

Si ce que tu dis est vrai ça m'intéresse, car je n'ai jamais réussi à installer un OS vendu avec un mac sur un autre matériel, il refuse l'installation.

Dans le cas d'un disque externe, c'est peut-être différent... c'est vrai que tu fais l'installation à partir du mac d'origine, je devrais essayer chez moi tiens.

Si ce que tu dis est vrai ça m'intéresse, car je n'ai jamais réussi à installer un OS vendu avec un mac sur un autre matériel, il refuse l'installation.
Prends en compte tout de même que cette licence système est liée au matériel avec lequel elle est vendue. L'installer sur une autre machine (je ne parle pas d'un disque externe qui servirait de système de sauvegarde) équivaudrait à du piratage, même si techniquement possible ;)