Mon iBook ne démarre plus

Bonjour à celles et ceux qui lisent encore ce post.

N'ayant pas diskwarrior sous la main, j'ai peut être trouvé une alternative et j'aimerais vous en faire part.

- extraire le disque dur du portable
- le brancher via un adaptateur sur le port IDE d'un PC
- Utiliser le logiciel TESTDISK compatible PC mais capable de récupérer des partitions Mac, pour tenter de réparer le volume
- Utiliser ensuite Easy recovery pour récupérer les données.

Ce n'est qu'une hypothèse car je ne sais pas si cela est réalisable mais ce sont les seuls outils que j'ai sous la main.

Un avis sur la manip ? Pensez-vous qu'elle soit techniquement possible ?

Merci

- extraire le disque dur du portable
Yes

- le brancher via un adaptateur sur le port IDE d'un PC

Oui ou le mettre dans un boitier 2.5 pouces ;)

- Utiliser le logiciel TESTDISK compatible PC mais capable de récupérer des partitions Mac, pour tenter de réparer le volume

Testdisk lit le HFS+ ?

- Utiliser ensuite Easy recovery pour récupérer les données.

Ce n'est qu'une hypothèse car je ne sais pas si cela est réalisable mais ce sont les seuls outils que j'ai sous la main.

Un avis sur la manip ? Pensez-vous qu'elle soit techniquement possible ?

Merci

Au pire si cela ne marche pas, tu auras au moins tenter et tu connaitras une bonne manip pour la prochaine fois, tu pourras également dire à ton client que tu as tout tenté cette fois.

;)

Au fait, je possède une nappe IDE avec d'un côté un branchement pour un disque standard et de l'autre un disque au format 2 pouces et demie pour les disques dur de portable pc, mais est-ce que les disques durs mac possèdent exactement la même connectique ?

Je ne voudrais pas démonter le portable pour me rendre compte que mon adaptateur est inadapté lol

Sinon pour easy recovery, celui-ci semble capable uniquement de récupérer des données de partitions windows.

sinon, je viens d'acheter un petit gadget sympa qui permet de connecter un DD ide (petit ou grand) sur le port usb d'un mac ou pc........

regarde ici

perso je l'ai acheté sur ebay.... un peu moins cher que ça, frais de port compris......

bonne chance

sinon, je viens d'acheter un petit gadget sympa qui permet de connecter un DD ide (petit ou grand) sur le port usb d'un mac ou pc........

regarde ici

perso je l'ai acheté sur ebay.... un peu moins cher que ça, frais de port compris......

bonne chance

Avec cet outil et macdrive, le disque montera sous Windows :cool:

Merci pour le lien, intéressant comme adaptateur et pas trop cher encore.

Mais je ne suis pas convaincu que le fait de relier le disque du portable via l'adaptateur fasse monté le volume sous windows même équipé de macdrive. Car si le volume est endommagé dans sa table d'allocation de fichiers il sera invisible. Mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Mais je ne suis pas convaincu que le fait de relier le disque du portable via l'adaptateur fasse monté le volume sous windows même équipé de macdrive. Car si le volume est endommagé dans sa table d'allocation de fichiers il sera invisible. Mais bon qui ne tente rien n'a rien.

exact, tu n'as pas grand chose à perdre de toute façon..... croisons les doigts ;)

Si tu utilises macdrive et qu' il ne monte pas sur le pc, ca prouve bien qu'il a un problème mécanique, donc changement de disque ;)

Suite de l'épisode ......

Le disque dur du portable a été extrait et je l'ai branché via une nappe adaptatrice sur un pc équipé de windows XP.

Premier point positif, le disque est détecté à sa bonne taille dans le BIOS.

Le disque est détecté dans le gestionnaire de disque de XP qui me demande de le convertir . Il n'apparait pas dans le poste de travail, rien de très surprenant jusque là.

J'installe Mac drive 6 dans sa version démo, je re-démarre l'ordi et là xp bloque sur la fin à la fenêtre "windows est en cours de démarrage" le curseur de la souris bouge, l'animation de la barre bleue dans la fenêtre s'anime mais continuellement.

Je re-démarre en mode sans échec et décide de passer tout de suite à l'étape suivante : TESTDISK.

Celui-ci détecte le disque, ainsi que les partitions. Là il est actuellement en train de faire un scan complet des partitions et de la surface du disque. Il m'a affiché pour l'instant un "Read error at 20192/0/1" et il est à 16%

Suite de l'histoire dans une bonne heure. Espérons qu'il y ait des résultats.

Il aurait fallu débrancher le disque dur portable, puis installer macdrive, puis redémarrer....non ?

Je pense vraiment que le disque a un problème mécanique, récupère les données que tu peux mais dis toi que tu t'es déjà donné beaucoup de mal pour sauver les données du client, et ce n'est pas partout comme ça.....

:up:

Il s'est donné beaucoup de mal mais c'est invisible si aucune donnée n'est récupérée.
Récupérer ne serait ce que quelques données fait marquer beaucoup de points.

Et puis c'est intéressant d'être allé au bout des choses. Par la suite on va beaucoup plus vite sur un nouveau problème, à la fois sur le diagnostic, mais aussi sur la résolution.

En tout cas c'est un épisode intéressant à suivre ;)

• J’aime
Réactions: MamaCass
Merci pour vos encouragements en tout cas, mais c'est vrai que c'est intéressant d'aller jusqu'au bout des choses, çà permettra dans le cas éventuel d'une panne similaire de connaitre les procédures qui ont une chance de fonctionner et celles qu'il faut écarter.

Pour la procédure avec macdrive, j'essaierai de l'installer d'abord et de brancher ensuite.

Là je le laisse terminer son test, il en est à 81% et il y a certains aspects qui m'inquiètent, je vous en fais pars.

Disk /dev/sdb - 20 Gb / 18 GiB - CHS 39070080 1 1
Analyse cylinder
Read error at 20192/0/1 (lba=20192)

HFS 768 39069793 [MACINTOSH HD]
HFS 3792 39069791
HFS 4824944 129320347 [.<<B0]
HFS 11438648 12772425 [sans titre]
HFS 11438840 12772423

Je ne sais pas trop interprêter les analyses, le fait qu'il y ait une partition avec un nom étrange [.<<B0] n'est pas fait pour me rassurer.

Bon il me sort à la fin de l'analyse :

The hardisk (20 Gb / 18 Gib) seems too small << 24 TB / 22 TiB>
Check the harddik size : HD jumpers settings, BIOS Detection...

The following partition can't be recovered :

....partition......... start............end..............Size in....... sectors
D..... HFS...........4824944....129320347....124495404... [.<<Bo]

Il me dit que la structure des différentes partitions sont OK, par contre lorsque je sélectionne la partition nommée [MACINTOSH HD] il me signale que le superblock is bad et que le backup aussi "sectors are not identical.

Je vais tenter de nouveau avec macdrive

Bon ce coup-ci je vois la partition mac apparaitre lorsque macdrive est actif mais il la voit comme non formaté et me propose de la formater ce qui n'est pas très bon signe.

Je lance un easy recovery en mode "brut" pour tenter de récupérer des données. Bon signe il me trouve des fichiers, je lance la récupération sur une faible portion du disque pour voir si c'est récupérable et lisible.

...........
..........
....
.

verdict dans 6 minutes

Il me récupère bien des tas de fichiers mais sa méthode de tri est à revoir, il classe tous les fichiers d'un même type dans un même répertoire et avec des noms génériques style "fichier1" "fichier2" donc si l'utilisateur veut récupérer ses données il est obligé de se taper l'ouverture de tous les fichiers.

Une goutte d'eau de fichiers utilisateurs parmi un océan de "lisez-moi" et autre fichiers inutiles.

Bon courage.