Le Gognol a dit:Euh c'est pourri le camembert Président... :mouais:
'+
en plus, ils ne font pas leurs calandos qu'en normandie
Le Gognol a dit:Euh c'est pourri le camembert Président... :mouais:
'+
iTof a dit:le thread s'éloigne un peu de l'idée de départ et tant pis, je n'aurai pas pu réagir sur le thème initial. Pour autant, es derniers posts ressemblent encore à des conflits entre des modes de pensées probablement divergents, mais pas toujours... pensez à votre possibilité de passer du temps à converser sur un tel sujet, dans un "Bar" qui ne ne vous mène pas à la case "soufflez dans le ballon, siouplaît"
Celà montre que vous avez une certaine ouverture normalement.... :mouais::zen: les exemples que vous citez, les références "théoriques" (Maslow) que vous portez caches un pouvoir que nous détenos-tous : celui du porte-monnaie. Economiste-gestionnaire de formation, travaillant dans le milieu industriel à la croisée des chemins Asie/Chine-produits de grandes consommations, je peux vous garantir que le consommateur à un pouvoir, à lui de le comprendre son rôle. Sur les choix de consommations, à partir d'études (que je me propose de rechercher) fiables sur les évolutions des modes de consommations en France et en Europe, que je suis dans le cadre professionnel, le pouvoir des marques et des fringues, des abonnements de portable, des TV, ... perturbent les modèles rationnels de consommations. Parabole-câble, SMS addiction, relooking sont en hausse constante, sans connaître de barrières sociales. A contester ? Très certainement, mais je pense quand même que les consommateurs ne sont pas aussi "moutons" que l'on croit. Nous sommes en économie des choix et cela donne des changements tels que la percée du Hard Discount, qui avec 13 % de PDM par rapport aux autres formats de magasins, écrase tout sur son passage... Près de 2 pers sur 3 en france est déjà allé dans ces magasins, toutes classes sociales confondues. Et que si le minimum vitale est fluctuant, mais que malheureusement encore trop de pers. ici ou ailleurs n'ont pas atteint le plancher, je trouve que d'une manière générale, les consommateurs n'utilisent pas assez leur tête comme vous
![]()
TNK a dit:(oui, je sais, Maslow)
Larswool a dit:connsommez meilleur ne veut pas forcément dire consommez plus cher.
yvos a dit:part-on du principe qu'il faille de toutes façons consommer? :rolleyes: ça vous gave pas, vous, que l'on claironne que tout va bien parce que la consommation repart? Moi ça me fait peur
:mouais:
Pitchfork a dit:Les faits sont mauvais, la rumeur est bonne !
yvos a dit:part-on du principe qu'il faille de toutes façons consommer? :rolleyes: ça vous gave pas, vous, que l'on claironne que tout va bien parce que la consommation repart? Moi ça me fait peur
:mouais:
TNK a dit:oui, mais ce n'est pas tout.
Tu es chef d'entreprise, tu es face à la concurrence, il est clair que tu cherches à faire croitre ton profit et tes parts de marché, mais tu as aussi la responsabilité de ton entreprise et de son avenir, notamment des gens que tu emploies.
Quand tu as la possibilité de faire pour 3 à 20 fois moins cher la même chose en Chine, ou en Europe de l'Est (dont de nombreux pays viennent de rejoindre la Communauté Européenne récemment), ou en Inde, quel le risque que tu fais prendre à court/moyen terme à ton entreprise et ses salariés vis à vis de la concurrence en ne baissant pas tes coûts de production en ne délocalisant pas?
La question est extrêmement complexe, y compris philosophiquement et déontologiquement.
Attention, je n'ai jamais dit que "tout" devait être délocalisé, mais rejeter toute délocalisation me semble être totalement irréaliste, en tous cas, dans le type de sociétés libérales ET démocratiques dans lesquelles nous avons la chance de vivre.
A propos du post initial, amalgamer "délocalisation" et "travail des enfants" est un réflexe d'autodéfense assez déplorable, protectionniste et peu à l'honneur de son auteur.
Et ce qui se construit ou développe en Russie, Lithuanie, Lettonie ou Pologne, c'est aussi fait par des enfants? En France aussi peut-être, vu de certains ressortissants Canadiens?
Ne mélangeons pas tout: les délocalisations sont légales (même si certaines sont philophiquement "questionnantes"), l'exploitation des enfants est un crime. L'amalgame est donc très pervers.
Le Gognol a dit:Jaipatoukompri, dans mes bas mon ami ! :love:![]()
'+
lupus yonderboy a dit:idem ! Consommation, croissance, c'est bien, mais on a tendance à oublier que les ressources naturelles ne sont pas infinies, et que leur surexploitation est à l'origine des crises environnementales. Bientôt plus de pétrole ? Faudrait peut-être sortir de ce schéma consommation = croissance = bonheur des peuples, mais qui est prêt à se serrer la ceinture pour ça ? Moi-même, j'ai du mal à l'envisager (enfin bon, je suis pas un consommateur franchement responsable)
Pitchfork a dit:La théorie de la rareté des ressources naturelles est une ânerie complète.
molgow a dit:Celle-là je l'encadre!!
Je crois que t'imagines même pas l'ânerie que tu dit là! :rolleyes: :eek:![]()
Pitchfork a dit:Pas le temps de répondre dans l'immédiat mais je t'en fais un roman si tu veux![]()
Le simple exemple du pétrole et des énergies substituables devrait suffire à mon propos.
molgow a dit:Ce que tu dis c'est que s'il y avait pénurie d'une importante ressources naturelles (le pétrole au hasard :rolleyes: ), les "lois du marchés" rétabliraient l'ordre et des solutions alternatives seraient trouvées. Ca, personnellement j'en suis vraiment pas convaincu, mais c'est une autre histoire. Là tu réfutes simplement d'une seule phrase les pénuries de pétroles qui surviendront durant le 21e siècle.
Permet moi tout de même de rire.. les pénuries arriveront un jour. Le pétrole mets des millions d'années à se former et on le brûle en quelques siècles. C'est un fait! Mais si t'as une démonstration convaincante que les ressources naturelles et plus particulièrement le pétrole ne sont pas en train de se raréfier inéluctablement, je suis preneur![]()
molgow a dit:Ce que tu dis c'est que s'il y avait pénurie d'une importante ressources naturelles (le pétrole au hasard :rolleyes: ), les "lois du marchés" rétabliraient l'ordre et des solutions alternatives seraient trouvées. Ca, personnellement j'en suis vraiment pas convaincu, mais c'est une autre histoire. Là tu réfutes simplement d'une seule phrase les pénuries de pétroles qui surviendront durant le 21e siècle.
Permet moi tout de même de rire.. les pénuries arriveront un jour. Le pétrole mets des millions d'années à se former et on le brûle en quelques siècles. C'est un fait! Mais si t'as une démonstration convaincante que les ressources naturelles et plus particulièrement le pétrole ne sont pas en train de se raréfier inéluctablement, je suis preneur![]()
Pitchfork a dit:Molgow, tu sais probablement que "There Is No Such Thing As A Free Lunch". Fixe ton prix pour cette théorie et je te fais une contre-proposition![]()
![]()
Je t'explique cela ce soir vers 22 heures (peu pas avant) : je te l'ai dit seul le temps est une ressource rare.
A plus.
yvos a dit:aller, ho, fais pas ton difficile, on veut savoir, heu ho![]()
![]()
...d'ici 22h, le baril sera passé à 60$
Pitchfork a dit:C'est bon cela : je joue le marché hausssier.
Mon explication est longue à écrire et je rentre dans la phase de mes rendements décroissants.
![]()