Mon iMac est Made in China ? Ça ne vous dérange pas ?

qui va gagner la star ac ? :siffle:

bon, franchement, ca sert a rien votre dispute, on sait bien qu'on vit dans un pays soit disant riche qui profite bien des pays emergents...

avant de crier au scandale, il faut deja voir que la misere chez nous est flagrante

coluche a cree les restos et ca devait juste etre provisoire... finalement 20 ans plus tard, c reste indispensable

apres, de savoir si fabriquer en chine est bien ou mal ce sera tjrs le grand debat auquel personne n'a de solution...

y a tellement de trucs graves dans le monde et avant tout en france...

enzo0511 a dit:

bon, franchement, ca sert a rien votre dispute, on sait bien qu'on vit dans un pays soit disant riche qui profite bien des pays emergents...

avant de crier au scandale, il faut deja voir que la misere chez nous est flagrante

coluche a cree les restos et ca devait juste etre provisoire... finalement 20 ans plus tard, c reste indispensable

apres, de savoir si fabriquer en chine est bien ou mal ce sera tjrs le grand debat auquel personne n'a de solution...

y a tellement de trucs graves dans le monde et avant tout en france...

Les trois ne sont pas exclusifs : il est possible de discuter (et non se disputer) de ce sujet, des restos du coeur (bien que ce n'est pas forcément avec le mac) et pour certains flooder :D

En plus la discussion a toute une histoire difficilement résumable en quelques lignes :zen: en plus le débat ne s'est pas déroulé selon un clivage manichéen :zen:

sur chaque forum, je vois tjrs des debats de ce genre

et pourtant, on est bien impuissants face aux injustices du monde...

enzo0511 a dit:
sur chaque forum, je vois tjrs des debats de ce genre

et pourtant, on est bien impuissants face aux injustices du monde...

S'il ne fallait s'engager que dans des discussions présentant des solutions évidentes et que tout un chacun pourrait accepter les forums seraient bien tristes car dépourvues de débats :zen:

La solution est de ne pas y participer pour se réserver sur les sujets pour lesquels on a un intérêt :zen:

et puis il y a des choses que l'on croit savoir, mais en fait, ce n'est pas le cas. il y a des idées reçues sur tout, et un débat café du commerce ne fait pas mal de temps en temps pour réaffirmer des choses connues et en apprendre d'autres...

enzo, sinon, tu peux lancer un thread sur "mon imac g5 est livré par des intermittents du travail, et ça ne vous dérange pas?" ;)

yvos a dit:
et puis il y a des choses que l'on croit savoir, mais en fait, ce n'est pas le cas. il y a des idées reçues sur tout, et un débat café du commerce ne fait pas mal de temps en temps pour réaffirmer des choses connues et en apprendre d'autres...

enzo, sinon, tu peux lancer un thread sur "mon imac g5 est livré par des intermittents du travail, et ça ne vous dérange pas?" ;)

attention c'est du café provenant du commerce équitable :D ou de l'agriculture biologique :D

enzo0511 a dit:
Tout a fait!.....d'une part nous avons intérêts au développement de nos voisins,d'autre part la situation est transitoire,les salaires vont vite grimper jusqu'à se niveller partout dans le monde.
Alors un pays qui a de l'avance en niveau d'emplois doit s'attacher à garder cette avance,donc abandonner un niveau d'emploi pour le niveau supérieur.Merci la Chine :zen:

Mmmh, débat intéressant et récurrent.
J'ai beaucoup apprécié l'intervention de certains d'entre-vous. Notamment celles de Picthfork, toujours aussi cynique mais néanmoins raisonné et réaliste. Il a tout à fait raison sur plusieurs points : on ne peut pas résumer ce type de problème en quelques lignes et même trouver de solutions manichéenne.
Toujours-est-il que nous ne pouvons, à notre niveau individuel, agir qu'a la marge. J'ai des préocupations écologiques? je ne peux pas complétement me passer de voiture ou les moyens d'acquérir une Pryus. Je suis alter-mondialiste? j'ai quand même le droit d'aller au fast-food si j'en ai envie. Je suis contre le régime chinois? Je peux penser que si son économie se dvp, un régime politique moins dur s'installera...
Je ne peux pas changer le monde... Par contre, je peux faire attention aux produits que j'achète (commerce équitable, mais plus simplement j'évite d'acheter des fraises en hiver.) Je fais attention à mon environnement : je ne jéte pas mes papiers par terre et j'évite d'acheter des produits en emballage individuel et je recycle mes papiers, journaux, plastiques, verres, piles, ... la liste est longue.
Encore une fois : nous ne pouvons agir qu'à la marge et cela dans le petit espace qu'est celui de notre vie. Faisons le maximum mais soyons réalistes et humbles.
C'est avec ce genre de dissussions que cela peut avancer, ne serait-ce que parce que l'information circule. Les choses ne peuvent pas changer en une journée.
Comme disait l'un de mes professeurs : soyons pessimiste dans la pensée mais optimiste dans la pratique.
:zen: :)

Posté par TNK a dit:
Il est plus facile d'être poète et éthique le ventre plein et à l'abri.

thebiglebowsky a dit:

Traduction : "Si toi tu as de quoi vivre, ferme ta gueule, y en a plein qui crève de faims derrière toi" ou encore "Si toi tu as un boulot, ferme ta gueule parce que derrière toi y en a des centaines qui attendent".

On trouve aussi cette remarque cynique dans la brochure du MEDEF. C'est du flan, une caricature bien grossière, un vieille argument bien culpabilisant pour qu'on la ferme et ça marche. En Afrique aussi, on cherche à s'opposer à l'OMC par exemple, on essayer de préserver l'agriculture locale et le commerce, ils ont déjà bien conscience des enjeux qui sont en cours et à eux c'est déjà plus difficile de leur dire qu'ils sont des bobos.

C'est vraiment une phrase générique, parfaite pour poser un voile d'ignorance sur un problème complexe qu'on préfère passer à l'as.

jaipatoukompri a dit:
Traduction : "Si toi tu as de quoi vivre, ferme ta gueule, y en a plein qui crève de faims derrière toi" ou encore "Si toi tu as un boulot, ferme ta gueule parce que derrière toi y en a des centaines qui attendent".

On trouve aussi cette remarque cynique dans la brochure du MEDEF. C'est du flan, une caricature bien grossière, un vieille argument bien culpabilisant pour qu'on la ferme et ça marche. En Afrique aussi, on cherche à s'opposer à l'OMC par exemple, on essayer de préserver l'agriculture locale et le commerce, ils ont déjà bien conscience des enjeux qui sont en cours et à eux c'est déjà plus difficile de leur dire qu'ils sont des bobos.

C'est vraiment une phrase générique, parfaite pour poser un voile d'ignorance sur un problème complexe qu'on préfère passer à l'as.
OHHHHHHHHHHHHHHHHHHH le VILAIN détournement de sens :( repris hors du fil de discussion :( :( :(

Peux-tu m'expliquer le lien entre "il est plus facile d'être éthique le ventre plein et à l'abri" et les vomissures que tu cites?

Dans le fil de discussion où j'ai écrit cette phrase, certains demandaient aux plus pauvres d'entre nous de faire un effort "éthique", ce que j'ai trouvé déplacé en expliquant qu'avant de pouvoir poser sa pierre dans ce sens éthique, il fallait peut-être que les gens aient un toit et à manger. Dire que c'est d'abord à ceux qui ont un toit et à manger de montrer la voie avant d'emmerder ceux qui crèvent au bord de la route, cela a un rapport quelconque avec ce que tu écris??????
Un coup de boule ROUGE

TNK a dit:
OHHHHHHHHHHHHHHHHHHH le VILAIN détournement de sens :( repris hors du fil de discussion :( :( :(

Peux-tu m'expliquer le lien entre "il est plus facile d'être éthique le ventre plein et à l'abri" et les vomissures que tu cites?

Dans le fil de discussion où j'ai écrit cette phrase, certains demandaient aux plus pauvres d'entre nous de faire un effort "éthique", ce que j'ai trouvé déplacé en expliquant qu'avant de pouvoir poser sa pierre dans ce sens éthique, il fallait peut-être que les gens aient un toit et à manger. Dire que c'est d'abord à ceux qui ont un toit et à manger de montrer la voie avant d'emmerder ceux qui crèvent au bord de la route, cela a un rapport quelconque avec ce que tu écris??????
Un coup de boule ROUGE

Ah oui c'est vrai, je me souviens :rose:, c'était pas dénuée de sens ta remarque en plus, même si je pense qu'on trouve plus de gens sensibles à l'éthique et à l'équité dans les milieux populaires, que dans les familles financièrement aisées.

Désolé pour ce détournement de sens comme tu dis, après tout c'est de la faute de Thebig ! :o :D
D'ailleurs en toute honnêté, je m'adressais plus à lui qu'à celui qui avait écrit la phrase en question, c'était l'intention de la reprendre en la saluant qui me dérangeait le plus en fait.

Je pense qu'on devrait "bouler rouge" tous les 2 TheBig qui a sorti cette phrase de son contexte et qui m'a enduit d'erreur :o :D