Mon Imac G5 a fai un truc bizard

Nighteagle

Membre confirmé
26 Décembre 2005
61
7
39
Bonjour en l'allumant se matin, mon ordi est resté sur un écran noir. Pas de TIOUUUUT au démarrage et tout d'un coup le ventilo c'est mis a tourner en pleine vitesse, fesant ressortir pas mal de poussiére lool. Je l'éteind, je le rallume et là çà marche. Et ce qu'apple à prevu des cycle de nettoyage tout les tant d'heure??????? çà m'a un peu inquiété sur le coup.
Merci

Je ne pense pas que les ventilos puissent servir à cet usage. Mais cela devrait encore t'inquiéter car la poussière est un très bon isolant thermique, pas cool pour que les petites puces de nos machines puissent se refroidir.

Par contre un petit coup d'aspirateur par les ouies de ventilation (iMac) ou en ouvrant la machine (PowerMac) ne serait un luxe.

Le plus important est d'utiliser l'aspirateur avec prudence et circonspection pour ne rien casser.

En général j'enlève la poussière la moins adhérente avec l'aspi en maintenant celui-ci pas trop prêt de la carte mère (sans toucher). Et les finitions avec un pinceau très doux et souple.

C'est comme cela que je nettoyais de TV qui de temps en temps redémarraient simplement suite à un nettoyage. J'aurais du préciser.

Pour le pinceau, surtout si il devait toucher des composants électroniques, essaye d'évacuer, de temps en temps, l'électricité statique en touchant un masse métalique connectée à la terre, un radiateur de chauffage central par exemple.

Le nettoyage est à faire machine déconnectée du réseau électrique et en déconnectant les périphériques qui ont leur propre alimentation (modem,routeur,dd externes,etc...). Personnellemet ma façon de faire, c'est la machine seule sans rien de connecté dessus.

Oui tout à fait. Je ne l'avais pas précisé car ce sont les premières choses à faire de couper le courant, de se décharger électriquement plusieurs fois avant et pendant les manips ...

ok je vous remercie pour vos conseilles... Peut etre un signe de surchauffe???
tiend voici mes stat de Istat aprés une journée de fonctionnement

temp CPU 72°
GPU 65°
Hard drive Temp 48°

Tout çà pour Imac G5 20"

A voir les chiffres, je dirais personnellement que c'est assez haut.
Une t° de CPU de l'ordre de 45 °c, 40 °c pour la carte graphique (GPU) et 40 °C pour le disque dur me semblent plus dans la normale, pour un utilisation lègère comme internet ou iTunes.
Avec les chiffres que tu nous donnes, on pourrait croire que tu viens de finir la compression d'un film ou qu'une application a fait tourner la machine à 100% pendant plus de 15 minutes.
Que dit iStatPro sur le taux d'utilisation de ta machine, les chiffres de rubriques : CPU, MEMORY, TEMPS, et FAN sont intéressants à savoir.
As-tu passer un coup d'aspirateur sur ta machine ? Je pense que c'est la première chose à faire. Si cela ne suffit pas un démontage de la parois arrière de ta machine pour avoir accès à l'intérieur s'impose alors. Chose qui n'est pas trop difficile par rapport aux iMacs Intel, si je me rappele bien. Mais bon, c'est une intervention qui nécessite un peu d'habitude et de doigté que je ne conseille pas aux personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre de travaux.

j'a inséré des cd dans le lecteur cd et depuis je ne peux plus rien inserer : lorsque je mets un cd dedans il y a qqch qui fait résistance genre le lecteur ne veut pas "avaler" mon cd
Je pense qu'il ne faut pas que je force mais je peux plus lire de cd
si quelqu'un a une idée merci beaucoup