Mon iTunes ne démarre plus

tboy

Membre actif
19 Février 2013
166
4
46
Hello,

Au secours, mon iTunes ne démarre plus qu'en mode sans échec ( touche alt + option). En mode normal, il ouvre la fenêtre, mais elle se referme moins de 2 sec. plus tard.
J'ai déja redémarré mon mac-mini. Et j'ai déja effacé iTunes.app dans le dossier Application, téléchargé et réinstallé iTunes. Mais ça n'a rien résolu.

Avez-vous une suggestion ?
 
Généralement ce n'est pas l'application qu'il faut supprimer et retelecharger, mais son fichier de Preferences (fichier com.apple.itunes.plist dans le dossier Preferences du dossier Bibliothèque de l'utilisateur)
 
Hello,

@jeanjd63 J'ai fermé le programme et l'ai réouvert avec la commande: open -a itunes
Ca se ferme de la même manière. Et rien ne s'affiche dans la fenêtre terminal, je reviens au prompt, sans + d'info.

@r e m y J'ai essayé ton conseil, j'ai supprimé le fichier en question de la bibliothèque. Lorsque je lance iTunes il me demande alors d'accepter le contrat de license ( j'imagine que c'est normal) ensuite iTunes se crashe. Donc rien de changé la non plus :(
 
Dernière édition:
Peux-tu ouvrir la console (Appilcations/Utilitaires/Console) et donner les messages lorsque tu lances iTunes.
 
J'ai résolu mon problème.
Je savais depuis le début que c'était lié à un plugin puisque j'arrivais à lancer iTunes en mode sans échec et, d'après ce que j'avais lu sur le net, le mode sans échec ça correspond à lancer iTunes allégé de tout plugin. Mais je ne savais pas où se configuraient ces plugin.( un peu comme le safety mode de win)

J'ai contacté le support Apple. Ma première interlocutrice m'a fait faire plusieurs manipulations dont, entre autre, redémarrer le mac en mode sans échec, recréer une autre session, recréer une autre db iTunes, etc.. Ensuite elle m'a transféré à un supérieur technique qui m'a fait effacer plusieurs contenu de ma bibliothèque ( LaunchAgents, cache, Startups, etc..), redémarrer le mac aussi, etc..

Les deux interlocutrices se sont connectées en screensharing pour me guider, avec ma permission.

Toutes ces manipulations n'ont malheureusement pas solutionner le problème.
Apres avoir fini avec le support Apple, j'ai lancé mon ChronoSync ( j'adore cet outil de backup) pour remettre les fichiers que j'avais supprimé avec le support. Sauf certains fichiers, comme ceux du cache.
En parcourant mon arborescence pour la restauration, j'ai découvert le dossier "~/Library/iTunes/iTunes Plug-ins" dans lequel se trouvait un fichier.
Je l'ai effacé et mon problème a été solutionné !

Tout ceci étant, je précise que je suis très satisfait du SAV d'Apple. Certes ils n'ont pas résolu mon problème, mais ont été disponibles, aimables, polis, et volontaires dans la résolution. Efficaces aussi dans le sens où leur screen sharing ( que j'avais déja eu l'occasion de tester) est vraiment bien foutu, rapide et utile certainement dans bien des cas pour mieux voir ce qui se passe et trouver le problème. La seconde interlocutrice m'a envoyé un email avec ces coordonnées directes afin que je la recontacte si nécessaire. Ce que je ne manquerai pas de faire pour lui signaler que c'est solutionné et lui expliquer ma manipulation. Ça pourra lui être utile pour un éventuel cas similaire.
Disons que le seul hic, c'est que je lui ai précisé à la fin: "Mais si ça se lance en Mode sans échec, ce n'est pas simplement lié à un plugin qu'il faudrait désinstaller ?" Et elle m'a répondu par l'affirmative en me disant que c'était justement tous les fichiers qu'on avaient effacé ensemble. Je suis donc étonné qu'on n'aie jamais évoqué le "~/Library/iTunes/iTunes Plug-ins".
En tout cas je ne suis pas près d'oublier ce répertoire.

Je vous remercie tous les deux pour votre aide !

Bonne fin d'apres-midi,