Bjr Bicus ,
C'est mon mea culpa de l'année ! et je te vois d'ores et déjà sourire
J'ai eu la malencontreuse idée de consulter un site de streaming et de ne pas en sortir rapidement (repas du soir et film TV) et quand je suis revenu sur mon écran vers 23h00 j'avais une alerte "L'accès à cet ordinateur à été bloqué pour des raisons de sécurité... logo Apple Centre de Sécurité Apple Defender et Contacter l'assistance N° de téléphone...." classique arnaque au faux support technique. Malgré ma prudence j'ai honte de m'être fait avoir...... fatigue, stress pour un autre sujet plus important, panique, heure tardive, besoin impératif de mon ordi.......tous les ingrédients pour se faire avoir ; j'ai toutefois limité les dégâts car ça aurait pu être catastrophique.
j'ai tenté plein de trucs pour fermer mon ordinateur et sortir de ce "merdier" et je n'ai pas trouvé. A postériori j'ai consulté ; beaucoup d'avis "éclairés" (prendre photo de l'écran, essayer F11, Escape.....) mais rien de concret tant sur Windows que sur OSX.
Tu connais sans doute les techniques ; j'ai retrouvé sur mon ordi "Splashtop Sreamer" logiciel d'intrusion et ses conséquences.
J'ai tout nettoyé et contrôlé que je n'avais pas de mouvements sur ma banque.
Alors quelle serait la consigne et la procédure à suivre pour un utilisateur "lambda" pour sortir du piège, et débloquer l'ordinateur et ne pas tomber dans le piège hormis celle "ne pas consulter de site à risque, ne pas cliquer sur des publicités douteuses et bla bla....
Un conseil éclairé pour tous les "néophytes"
Merci