Je crois qu’il y a beaucoup de panique et d’incohérence tant dans les actions entreprises que dans les conseils prodigués.
Déjà, il s’agit - nous dit-on - d’un MacBook Pro 2024. C’est à dire qu’il fonctionne avec un macOS « moderne », Séquoia si on en croit l’intitulé du fil. Est-il à jour ? Mystère.
Déjà, les fenêtres à la con dans Safari - ou tout autre navigateur - qui prétendent avoir bloqué le Mac etc. c’est de l’esbroufe. Au pis un javascript qui emmerde son monde. Ça reste confiné normalement - c’est à dire sur une machine dont les protections sont activées - à la seule session de l’utilisateur. Donc la marde - s’il y en a - c’est dans ~/user/nomabrege/Library
Maintenant, notre « ami » a installé une cochonnerie de pseudo anti-virus.
Voilà ce qu’installe cet merdeware dans un premier temps et où :
Oui d'accord.......à condition d'avoir la main sur l'ordinateur ! mais si il est bloqué ? comment faire ? c'est là ma question à laquelle je n'ai pas de réponse ; toutes les solutions préconisées ctrl/alt/sup, éteindre l'ordinateur, ..... sont inactives ! impossible de faire un "Recovery" ou un "démarrage sans échec" non plus ; quand je dis "bloqué" c'est vraiment "bloqué"
Tu t’y est pris comme une quiche. T’as un MacBook Pro 2024 donc une machine Apple Silicon. Les « solutions » pour Mac à processeur Intel ne sont pas pertinentes.
"
Important : vous pouvez forcer l’arrêt, le cas échéant (par exemple, si votre Mac ne répond plus) en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que votre Mac s’éteigne. Vous risquez de perdre les modifications non enregistrées dans les documents ouverts."
Éteignez ou redémarrez votre Mac à tout moment.
support.apple.com
C'est le cas ; je me suis fait taxer de 200 €( bloqué tous mes comptes changé mes mots de passe essentiels (qui ont peut être été corrompus immédiatement ? ; mais maintenant ne faut il pas faire une clean install après avoir sauvegardé tous me fichiers sur DD externe en espérant qu'il n'y ait pas de spyware ou d'autres saloperies dedans ? est ce la bonne méthode ?
Ça fait cher la part de quiche.