Mon Mac ne Démarre pas Correctement , il charge et s'éteint

Voilà c'est fait. Ca a pris une plombe comme d'habitude... C'est con parce que j'y étais allée franchement sur les modifs pcq tu m'avais dit que ce serait très simple de les remettre sur Momo500Ga.

Donc, reformatage ? :merci:

Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk2s2

• la commande reformate la partition de Clone et remonte un volume du même nom

Poste l'affichage retourné.

Voilà. On me demande si je veux utiliser "Clone" pour sauvegarder avec TimeMachine ?

Bloc de code:
Last login: Sat Dec  8 20:16:32 on console
momo11031996:~ margueriteperes$ diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk2s2
Started erase on disk2s2 Clone
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2s2 Clone
momo11031996:~ margueriteperes$

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS installé dans momo500ga

Poste le retour.

Bloc de code:
sw_vers -productVersion
Last login: Sat Dec  8 22:16:53 on ttys000
momo11031996:~ margueriteperes$ sw_vers -productVersion
10.13.6
momo11031996:~ margueriteperes$

C'est donc High Sierra --> as-tu un installteur de High Sierra intitulé : Installer macOS High Sierra ?

Alors utilise ce lien : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge) => pour télécharger un installateur de High Sierra. Il va se loger dans les Applications sous l'intitulé (francisé) de : Installer macOS High Sierra.

- à complétion du téléchargement > tu lances l'installation à destination du volume Clone (dans le panneau de choix du volume de destination > qui affichera par défaut momo500ga > presse le bouton : "Afficher tous les volumes" pour choisir Clone). Ne cherche pas à récupérer de données à la fin mais crée un compte neuf. Histoire de pouvoir tester un OS propre.​

Rien que le téléchargement est très, très lent... Est-ce que tu peux me donner l'étape suivante au cas où tu ne serais plus connecté quand j'aurai fini l'installation ?

Je te l'ai donné : c'est le § en alinéa de mon message #250 --> tu installes à destination de Clone et tu crées un compte neuf sans récupération de données.

Oui, je voulais dire après ça. ^^'

"Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur."

Dernière édition par un modérateur:
Le message que tu obtiens quand tu lances l'installateur téléchargé de High Sierra :
Bloc de code:
"Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur."

• a la signification suivante : le programme d'installation a besoin de vérifier à priori l'existence à l'emplacement-disque originel > d'un disque comportant comme partition n°1 une partition-Système de l'EFI dite ESP = EFI_System_Partition.
  • elle existe bien sûr sur le disque de ton HDD ainsi décrit précédemment -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Momo500Ga               499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

• tu la vois en n° 1 ici -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

• mais le programme d'installation de High Sierra a besoin a priori de détecter cette partition de l'EFI => sur un disque localisé à l'emplacement-disque originel : càd. à l'emplacement SATA principal du HDD.

Tu vois la conséquence (qui ne va pas trop te plaire > vu les lenteurs de fonctionnement du volume momo500ga en interne) ? --> il faut que tu remettes matériellement ton HDD dans le Mac > à son emplacement SATA originel > puis que tu rebootes le Mac sur le volume momo500ga. Alors seulement > tu relances l'installateur Installer macOS High Sierra téléchargé dans les Applications -->

- le programme d'installation devrait vérifier la présence de la partition-Système de l'EFI sur un disque existant à l'emplacement-disque originel de boot > et ne pas faire de difficulté pour installer à destination du volume externe Clone.​

Hahaha en effet je m’en serais bien passée... je fais ça et je reviens ! Ça va être interminable :)

C’est normal que l’installateur ait disparu ?

Voilà c'est installé, j'ai redémarré sur Clone sans transférer de données, et ça marche super bien.

Dernière édition par un modérateur:
Donc tu as retrouvé un volume Clone fonctionnant à bonne vitesse (alors que ce n'est qu'un HDD sans doute 7200 tr/mn attaché en USB). C'est dire si les performances du volume momo500ga doivent être minables ! On peut imputer à la corruption du système de fichiers de l'ancien volume Clone --> la baisse ultérieure de ses performances.

Arrivés à ce point > il y a toujours doute sur les raisons exactes des faibles performances de momo500ga : nappe SATA ? - disque HDD ? - contenus logiciels dans le volume lui-même ?

Veux-tu tenter un clonage du contenu de momo500ga => dans Clone --> afin de vérifier si Clone garde sa vitesse avec le même contenu actuel que momo500ga ?

Oui je veux bien faire ça ! De toute manière je n'ai aucune sauvegarde de Momo500Ga, donc je préfère le faire maintenant, au cas où.