MacBook Pro Mon mac ne démarre qu en recovery

Par contre, je ne vais pas pouvoir avoir accès au macbook aujourd'hui au travail. Je vais surveiller le forum quand même. J'essaie de répondre à ce que je peux quand je peux

Il y a bien un système de fichiers hfs+ (non journalisé) dans la partition-Système. Ce système de fichiers ne définit pas de volume d'un nom donné > et évidemment ne permet pas le montage d'un volume.

La raison est donnée dans le 2è tableau (retour de la vérification du système de fichiers) -->
Bloc de code:
Invalid B-tree node size
The volume   could not be verified completely

• une erreur affecte le fichier cardinal appelé : B-tree catalog (le catalogue B-tree qui archive les adresses des fichiers du volume). Il contient une arborescence qui part d'une racine unique > vers des feuilles terminales (= fichiers) > en passant par des bifurcations appelées nodes (nœuds). Chaque nœud porte une clé numérique permettant une orientation des processus de recherche de fichiers. Un erreur de nœud est toujours la plus grave des erreurs du catalogue > car elle invalide l'accès aux branches qui dérivent du nœud > et donc à tous leurs fichiers terminaux.
  • c'est le cas ici : l'erreur de nœud n'est pas une erreur de valeur numérique de la clé > mais une erreur de mensuration de la quantité de données dépendantes du point de bifurcation.
----------

Tu peux toujours passer la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

• pour tenter de réparer le système de fichiers

Poste le retour (personnellement > je n'y crois guère > car une erreur de nœud dans le catalogue est trop grave pour pouvoir être corrigée).

J'ai passé la commande repairVolume, mais elle me ressort exactement le même résultat que précédemment avec verifyVolume...
Je ne peux pas poster ici, car je n'ai pas de connexion internet, et je réponds d'un autre ordinateur.

Je reposte juste ce que j'avais eu ci-dessus, j'ai vérifié, c'est exactement la même chose :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Invalid B-tree node size
The volume   could not be verified completely
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
-bash-3.2#

Si cette erreur ne peut pas être réparée, y a-t-il malgré tout une possibilité de récupérer mes fichiers d'une manière ou d'une autre?
J'ai fait une copie du disque sda2 sur un dd externe, mais il me ressort les mêmes erreurs.
J'ai essayé d'accéder aux fichiers depuis un liveUSB ubuntu, mais le volume n'apparaît pas dans l'explorateur de fichiers, et quand je le cherche dans le terminal ubuntu, je ne peux pas le monter car j'ai un retour "permission denied".
De ton point de vue, les fichiers sont toujours sur le disque, mais c'est d'y accéder qui est impossible c'est ça?

Et sinon, dans le cas où les données sont irrémédiablement perdues, sera-t-il possible de restaurer OSX avec un eraseVolume comme tu l'as conseillé à certains sur ce fil pour régler leurs problèmes?

Dernière édition par un modérateur:
Pour ce qui est de reformater la partition et remonter un nouveau volume valide : aucun problème en soi.

Pour ce qui est de l'accès aux données --> il faudrait tenter un démarrage en mode Single User. Tu n'as qu'à dire si tu as le Mac à portée de main pour cet essai.

Ça tombe bien : dans la session du Single User > tu ne peux pas poster d'informations. Il faut prendre éventuellement des photos d'écran et les poster par ailleurs.

Alors démarre le Mac les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées (= démarrable en Singe User) -->

• le test est très simple : soit ça marche > soit ça plante. Si ça marche > c'est que le volume a pu être monté et son OS démarré en mode minimal (caractéristique du Single User : aucun service de l'OS n'est initialisé). Si ça plante > c'est que le volume n'a pas pu être remonté > ou que les fichiers du Système sont inadressables

=> donc : est-ce que tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? - défilé qui s'immmobilise sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

Donc j'ai démarré comme tu me le disais, j'ai effectivement un écran noir avec plein de lignes de log qui défilent.
J'arrive au bout du compte sur une invite de commande, mais pas root.
ça donne ça:
Bloc de code:
-sh-3.2#

-sh-3.2# est équivalent à root#.

Tu es en clavier QWERTY par défaut. Donc il faut transposer. Le volume est monté en lecture seule comme / (= son point de montage).

Passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
ls /Volumes

• et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =Volu,es

• le "l" de "ls" étant la minuscule de "L"
  • la commande liste les dossiers de 1er rang du volume

Poste une photo de l'écran montrant le retour. Tu as un bouton en bas de cette page : "Transférer un fichier" pour ce faire.

Alors j'ai pris mon écran en photo, mais je peux t'indiquer ce qui est sorti sans photo, parce qu'il ne s'est rien passé (ce qui est peut-être un indice en soi).

J'ai tapé
Bloc de code:
ls /Volumes
et la ligne suivante est revenue instantanément à l'invite de commande de base
Bloc de code:
-sh-3.2#

Récalcitrant ce Mac. Je me demande bien comment ça a pu arriver cette affaire...

Alors voici la nouvelle commande :
Bloc de code:
ls /

• que tu tapes :
Bloc de code:
ls =

• elle liste les dossiers du volume démarré adressé directement

Poste le retour.

En fait je m'étas loupé avec ma 1ère commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

• qui liste les volumes montés at: /Volumes. Comme aucun service ad hoc n'est lancé dans l'OS démarré > aucun volume ne peut y être monté. C'est bien la commande actuelle :
Bloc de code:
ls /

• que j'avais à l'idée à la place. Ton retour montre que le volume est actuellement bien monté > et que ses dossiers sont lisibles. Mais je ne vois pas le dossier Users (Utilisateurs) dans la liste...

Afin de vérifier si ce dossier manque ou pas > passe la commande qui doit s'afficher :
Bloc de code:
ls /Users

• et que tu tapes :
Bloc de code:
ls =Users

• poste le retour. Si le dossier est absent > tu vas avoir un : "no such file or directory". S'il est présent > la liste des dossiers de comptes d'utilisateurs contenus.

Effectivement, pas de dossier Users...

WP_20181114_20_37_43_Pro.webp

Je ne sais pas si on voit correctement sur la photo, mais ça indique bien no such file or directory. Je dois le recréer? Comment ça se fait qu'il n'est pas là? Après il n'y avait qu'un seul utilisateur sur ce Mac, je ne sais pas si ça change quelque chose

D'ailleurs juste en passant, mon Macbook a un écran Retina, et je ne sais pas si c'est ça, mais ça rend la console vraiment illisible. Est-ce qu'il y a moyen d'augmenter la taille de l'interface??

Dernière édition par un modérateur:
Non : le Single User --> c'est vraiment la croix et la bannière avec un écran Retina. Ça me fait pareil sur mon Mac : c'est quasi illisible tellement que c'est microscopique.

----------

L'absence du dossier Users est vraiment une tuile. Car c'est lui qui contenait le dossier de compte avec les données personnelles. Je pense que l'erreur de nœud dans le système de fichiers jhfs+ > a invalidé l'accès à ce répertoire. Sans quoi > comme le volume parvenait à monter en Single User --> il y aurait eu moyen de le cloner à destination du volume d'un DDE. Après plusieurs manipulations pour contrer le défaut d'initialisation des services de l'OS.

Dans l'état actuel --> il n'y aurait plus qu'un logiciel de récupération de données qui pourrait > en scannant les blocs de la partitions > identifier des fichiers et les récupérer. Sans passer par le système de fichiers.

Tu penses donc que c'est ma dernière solution pour récupérer ce que je peux comme fichiers?

Quelques noms de logiciels à me conseiller peut-être? Et vu que je ne peux pas faire grand-chose avec mon mac, comment ces logiciels peuvent-ils faire leur boulot?

Dernière question : une fois que j'aurai - hypothétiquement - récupéré mes fichiers, quelle serait la démarche à suivre pour formater une partition et monter un nouveau volume valide comme tu le disais plus haut?

Merci sincèrement en tout cas de ton aide. Je reste perplexe sur l'origine de ce problème, et je trouve ça quand même un peu fort...

Reformater la partition interne et réinstaller un OS ne pose pas a priori de question.

Pour utiliser un logiciel de récupération de données > tu dois disposer d'un DDE USB d'un taille conséquente. Tu installes macOS dans le volume du DDE et tu bootes dessus. Tu installes le logiciel de récupération. Tu le lances > tu lui donnes comme cible la partition du disque interne --> un dossier créé dans le volume externe servant d'espace de travail (= destination des fichiers récupérés).

Comme tu le vois > il faut 2 espaces (= volumes) distincts : la source et la destination de la récupération (qui peut être le volume externe sur lequel tu es démarré).

Je comprends bien ce que tu me proposes. Maintenant pour installer OSX sur mon DDE (1 To), tout en passant par le recovery mode et les utilitaires OSX, je ne suis pas sûr de moi.
J'ai branché le DDE sur le mac et tenté de faire une réinstall d'OSX avec l'outil dédié. Mais à un moment on me propose de faire la réinstall sur la partition Recovery, et en plus elle est verrouillée (grisée). Mon DDE n'apparaît à aucun moment. Cela dit, dans l'utilitaire de disques, je peux le voir.

Mon DDE contient une copie de la partition interne, ce qui fait qu'il contient également les mêmes erreurs de B-tree. Je peux le reformater, pas de souci, mais je ne trouve pas comment y installer osx...