10.11 El Capitan Mon Mac OS deviendrait-il... inutile ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Doudou2000

Membre confirmé
19 Avril 2024
11
0
Bonjour,

je me permets de solliciter votre aide car je possède depuis une dizaine d'année un Mac OS X El Capitan que j'ai acheté en reconditionné et qui date de 2008. Aucun problème avec ce Mac qui fonctionne très bien. Seulement, depuis quelques mois, le navigateur internet que j'utilise (firefox), ne se mettait plus à jour. Là aussi cela ne me posait pas de problème au quotidien. Là ou ça devient genant en revanche, c'est que j'utilise un site de montage en ligne (CANVA) et à compter de ce lundi 22 avril, je ne pourrais plus l'utiliser si je ne mets pas mon navigateur à jour... sauf qu'on ne peut plus mettre Firefox à jour avec mon Mac. J'ai pas stressé et j'ai tenté d'utiliser Canva via un autre navigateur Google Chrome par exemple, mais là aussi j'ai ce message (à compter du 22 avril je ne pourrais plus l'utiliser)... Payant un abonnement mensuel à Canva, cela me bloque dans mes taches quotidiennes...

Quand je contacte l'assistance Canva, on me propose de continuer à l'utiliser via un Iphone ou une tablette en passant par l'APP Store. Sauf que le montage vidéo à faire via un Iphone ou une tablette ce n'est pas très adapté...

Donc vous etes un peu mon dernier recours, existerait-il un dernier navigateur qui pourrait me sauver ?
Merci à vous
 
Tu peux essayer Chromium (sur lequel est basé Google Chrome) qui a peut-être encore des mises à jour.
Sinon tu as le choix entre acheter un Mac plus récent ou patcher un macOS plus récent avec OpenCore Legacy Patcher (vois les rubriques adaptées de ce forum), de préférence en le faisant sur un SSD externe pour conserver par sécurité ton El Capitan sur le disque interne.
 
Bonjour merci pour la réponse. Acheter un Mac plus récent je n’ai pas les moyens financiers actuellement pour ça. Donc j’essaierai Chronium en rentrant chez moi. En espérant que ça puisse me sauver car au final ça pose juste problème pour utiliser Canva car pour le reste et l’utilisation que j’en fait, j’ai aucune barrière !
 
je me permets de solliciter votre aide car je possède depuis une dizaine d'année un Mac OS X El Capitan que j'ai acheté en reconditionné et qui date de 2008
Peux tu nous indiquer quel modèle de Mac possèdes tu ?
Prends en photo Menu pomme / A propos de ce Mac et poste là ici.
 
Voici. Mais je sais déjà à l'avance qu'il n'est plus adapté pour des mises à jour des navigateurs. Je trouve ça juste bete de devoir le laisser totalement éteint parce que je ne peux plus utiliser mon abonnement Canva via ce Mac. Parce que pour le reste, ça ne me pose aucun problème...
Capture d’écran 2024-04-19 à 14.04.18.png
 
Tu peux essayer Chromium (sur lequel est basé Google Chrome) qui a peut-être encore des mises à jour.
Sinon tu as le choix entre acheter un Mac plus récent ou patcher un macOS plus récent avec OpenCore Legacy Patcher (vois les rubriques adaptées de ce forum), de préférence en le faisant sur un SSD externe pour conserver par sécurité ton El Capitan sur le disque interne.
Est-ce que ce serait possible de mettre le lien de la bonne version que je peux télécharger et qui est adaptée à mon Mac ? Car j'en ai téléchargé une, mais impossible de l'installer car mon Mac n'est pas adapté pour cette version...
 
Il est possible de le passer à MacOS HighSierra :
mais tu n'as pas de SSD et peu de RAM, donc est-ce réellement une bonne idée ?
 
Il est possible de le passer à MacOS HighSierra :
mais tu n'as pas de SSD et peu de RAM, donc est-ce réellement une bonne idée ?
Non en effet. Moi je veux juste un navigateur qui me permette de continuer de créer mon contenu via Canva pour lequel je paie un abonnement. Et créer ce contenu en passant par un Iphone ou une tablette (que je n'ai pas par ailleurs) comme me l'a suggéré leur support, je ne trouve pas ça top top...
 
Plan B : installer un double boot linux* - ça te permet d'utiliser les dernières versions de firefox ou autre, et démarrer dessus pour utiliser Canva. Pas pratique mais faisable.

* ou une VM mais tu risques d'avoir des soucis de RAM insuffisante
 
Après je vous avoue que je suis assez limité en installation informatique à part les trucs de bases. Donc si un petit navigateur peut juste me permettre d’utiliser canva seulement et je continue avec Firefox pour le reste….
 
Bonjour
ICab a longtemps été un navigateur Mac OS pour les vieilles versions (même mac OS classic...)
Il existe une solution ici: http://www.icab.de/download.html
J'ai installé ce navigateur, mais lorsque je vais sur le site de Canva, je n'accède meme pas à la page d'accueil. J'ai un message me demandant de mettre à jour les navigateurs qui apparaissent à l'écran : Firefox, Google Chrome, Safari ou Microsoft Edge...

ça me démoralise de ne plus pouvoir créer mon contenu à partir de lundi :/
 
Du coup, je m'excuse de sortir du "cadre" mais comme je n'ai pas envie de vous embeter avec moult solutions qui je pense ne serviront à rien avec cette version de MacOS, est-ce que vous auriez un logiciel de montage vidéo pas trop compliqué en français ou on peut rajouter aussi du texte ? Car je réalise souvent des interviews pour du contenu personnel que je publie sur mon profil Instagram : XXXXXXXXX (je me permet de vous le partager pas pour faire ma pub mais que vous puissiez comprendre le sens de ma demande et mon besoin de pouvoir rajouter de l'écrit à mes montages vidéos...)

Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
@Doudou2000
Que ce soit un lien vers un compte, un n° de portable, une adresse mail ce n'est pas permis dans les forums, j'ai donc supprimé le lien de ton profil.

Sinon, vu l'âge canonique de 16 ans de ton vieux Macbook, aucun navigateur, même ancien ne te permettra de te connecter correctement. Un Mac reçoit des mises à jour pendant 7 ans, ensuite il est déclaré obsolète chez Apple qui ne proposera plus aucune mise à jour.
est-ce que vous auriez un logiciel de montage vidéo pas trop compliqué en français ou on peut rajouter aussi du texte ?
Depuis le début tu as iMovie, encore faut-il en avoir fait au moins une fois le téléchargement depuis son compte Apple.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ok donc merci de fermer mon sujet. Puisque on supprime une partie de mes messages, je n'ai plus rien à faire ici. Salut
 
Ok donc merci de fermer mon sujet. Puisque on supprime une partie de mes messages, je n'ai plus rien à faire ici. Salut
Je n'ai supprimé que le lien de ton profil, nuance ! o_O

C'est bien, à peine arrivé, tout de suite parti, sans avoir lu les règles des forums. :siffle:
 
Statut
Ce sujet est fermé.