10.11 El Capitan Mon MBP freeze depuis la 10.11.4

Charlesrb

Membre confirmé
29 Mars 2016
13
0
35
Bonjour à toutes et tous,

J'étais jusqu'à présent sur la 10.11.3 sur mon MacBook Pro et tout se passait très bien. Il s'agit d'un MacBook Pro debut 2011 dans lequel j'ai augmenté la mémoire vive à 8Go et passé le disque dur en SSD il y a un moment.

Depuis le passage à la 10.11.4, mon MacBook Pro freeze sans raison. Il est déjà très long à démarrer, puis une fois sur le bureau, très rapidement la roue se met à tourner et la seule solution est de faire un reboot sauvage.
Je n'ai pas remarqué de cause, ca vient de m'arriver alors que je faisais juste un coup d'œil sur un pdf. La fois d'avant j'étais en train de taper un texte.

J'ai déjà essayé de faire une réinitialisation de la nvram, mais ce n'était sans doute pas lié.

Avez-vous déjà eu ce problème ? Pensez-vous connaître la cause (et la solution ?) ?

Merci !

Salut

Difficile a dire comme cela. Ne serais-tu pas concerné par cela : https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/ ?
Tu peux aussi tenter de démarrer en mode sans échecs (appuis sur Maj lors du boot).
Tu peux tenter un Reset SMC.
Sinon tu peux tenter une réinstallation du système depuis le mode Recovery (cmd+r lors du boot).
La dernière chose à tenter serait de monter le SSD dans un boitier externe. Si pas de freeze c'est peut être la nappe SATA qui fait des siennes.

PS penser à regarder dans les logs (console) si des messages intéressants apparaissent au moment des freezes.

Salut,

J'ai essayé tes quelques étapes jusqu'à vouloir formater et réinstaller un OS clean.
J'utilise donc la restauration via Internet (la partition recovery a du sauter lorsque j'ai changé de disque).

Tout se passe bien, jusqu'à ce que je lance "réinstaller Mac OS X Lion".
S'affiche alors l'écran : "afin que vous puissiez télécharger et restaurer Mac OS X, Apple va vérifier l'admissibilité de votre ordinateur".
Puis : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application".

Je suis vraiment coincé. J'ai essayé de brancher un disque dur externe pour installer OS X dessus, j'ai fait tous les tests depuis l'utilitaire de disque... Auriez-vous une idée, ou je dois me faire une raison et changer de mac ? (c'est dommage, il fonctionnait bien !)

Salut,

J'ai essayé tes quelques étapes jusqu'à vouloir formater et réinstaller un OS clean.
J'utilise donc la restauration via Internet (la partition recovery a du sauter lorsque j'ai changé de disque).

Tout se passe bien, jusqu'à ce que je lance "réinstaller Mac OS X Lion".
S'affiche alors l'écran : "afin que vous puissiez télécharger et restaurer Mac OS X, Apple va vérifier l'admissibilité de votre ordinateur".
Puis : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application".

Je suis vraiment coincé. J'ai essayé de brancher un disque dur externe pour installer OS X dessus, j'ai fait tous les tests depuis l'utilitaire de disque... Auriez-vous une idée, ou je dois me faire une raison et changer de mac ? (c'est dommage, il fonctionnait bien !)
Quand tu tentes de réinstaller depuis le mode Recovery Internet, il faut reformater entièrement ton SSD auparavant via l'utilitaire de disques.

Bonjour,
Appliquer la 10.11.4 combo et reviens nous dire tes constatations

Quand tu tentes de réinstaller depuis le mode Recovery Internet, il faut reformater entièrement ton SSD auparavant via l'utilitaire de disques.

C'est ce que j'ai fait, plusieurs fois même pour être sûr.

Guytoon, je n'ai plus El Capitan maintenant, j'ai un disque dur vide, et je tente de restaurer par internet, en vain.

Peux-tu depuis la Recovery Internet, depuis le terminal (Menu Utilitaires/Terminal) donner le retour de :
diskutil list
diskutil cs list

Tu peux coller les résultats en mode texte dans le forum, via le menu à 4 choix "Obtenir de l'aide". C'est safari.

Mac OSX 10.11.4 a des problèmes de ce type.
C'est "normal"
https://discussions.apple.com/thread/7510918?start=0&tstart=0
http://osxdaily.com/2016/03/26/resolving-problems-with-os-x-10-11-4/

J'ai moi même des soucis de freeze avec Safari qui plante régulièrement sur des sites, sans explication.
la mise à jour combo 10.11.4 ne change rien. Une clean install non plus.
Apple a foiré la version 10.11.4.
Si c'est un bug de WebKit, avez-vous essayé de télécharger WebKit pour utiliser une version plus récente?

https://webkit.org/downloads/