Mon MBP ne sort pas de la veille...

Mister

Membre enregistré
17 Octobre 2009
7
0
65
Bonjour,

là je suis mal... :(

Mon MacBook Pro reste en veille tout le temps. Son écran est désespérément noir.
J'ai zappé la Pre Ram à plusieurs reprises mais rien n'y fait. J'ai appuyé 5 secondes sur le bouton d'alimentation sans batterie ni fil secteur : rien...

J'entends bien le disque dur gratter au démarrage mais j'ai toujours la veilleuse allumée (dès le démarrage).

Une fois le Mac allumé (toujours avec cette veilleuse temoin du "sommeil") si j'appuie sur le bouton d'alimentation et que j'appuie ensuite sur la touche retourn (pour valider à l'aveugle la confirmation d'extinction du Mac) : il s'éteint.

Si je branche un 2ème écran : rien de mieux ne se passe...

Argh...
J'ai besoin d'aide là...

C'est une modèle dont la batterie peut être déposée par l'utilisateur ?

Si oui, sors la batterie pendant au moins 2à minutes.
Puis démarre sur secteur et toujours sans batterie.
Puis après, remise en place.

Si non, coup de fil au service technique d'Apple.

Impatient que je suis, je n'ai attendu que 10 mn…

Sans batterie et branché au secteur : il ne redémarrait pas.
Sur la prise d'alimentation du Mac la lumière verte clignotait doucement 1/2 sec allumée toutes les 2 secondes.

J'ai appuyé sur la touche d'alimentation (celle pour démarrer le mac) et là j'ai le ventilateur qui s'est déclenché et le Mac redémarre (écran toujours noir / pas de témoin de veille / pas de couleur verte ou orange sur la prise secteur / ventilo)

J'ai redémarré et rezappé la PreRam. pas mieux…

Je l'ai mis en mode Target par firewire avec un vieil iBook G4 : OK il monte bien comme disque dur externe… Toujours sans image à l'écran.

J'ai ressayé la manip Sans batterie et branché au secteur : il ne redémarrait toujours pas. J'ai réappuyé 5 secondes sur la interrupteur : à nouveau le ventilo à fond (et je n'arrive pas à l'enlever actuellement)

En fait c'est presque comme s'il indiquait (et même pas toujours...) être en veille alors qu'il ne l'est pas :
la diode de veille clignote, je referme le capot mais le disque dur fonctionne toujours…

Il y a des aimants sur le capot pour la mise en veille : ils n'y en aurait pas un de bloqué ?
J'ai entendu des histoires d'aimant à passer pour les débloquer mais je ne sais pas localiser ces aimants…

Ca n'aurait pas de rapport avec la dernière mise à jour pour les disques durs. Elle était censée régler des problèmes de sortie de veille, je crois.

Je ne sais pas si ça a rapport avec la dernière MAJ. A priori je suis à jour…

Sinon j'ai refait la manip en étant plus patient :
le Mac a redémarré sur secteur sans batterie cette fois. Mais toujours le même problème.
Idem en remettant la batterie.

J'ai localisé la position de l'aimant avec un trombone (sur le côté de l'écran, environ à la moitié de la hauteur). J'en ai déduit la position du contacteur et j'ai passé un aimant :
mon clavier retroéclairé s'éteint illico et la diode de veille se met en 'vrai' sommeil (lumière plus intense) et réciproquement quand j'éloigne l'aimant le clavier s'allume et la diode est à mi-puissance.

Mais l'écran ne s'allume toujours pas ET le disque dur continue à fonctionner...
Une sorte de veille incomplète de laquelle mon MBP n'arrive pas à sortir
:(

Il y a eu il y a quelques jours une mise à jour concernant le firmware des disques dur. Elle réglait des problèmes de sortie de veille. Vérifie si tu ne l'as pas dans le menu pomme - Mettre à jour des logiciels…

Ah si c'était il y a peu, je ne dois pas être à jour alors...
Vérifie si tu ne l'as pas dans le menu pomme
avec mon écran noir j'ai du mal :rateau:
(et si je branche un 2ème écran ça ne sort pas de la veille non plus…)

Un moyen de lancer une mise à jour système à l'aveugle ? Ou alors avec le MBP en mode target ?

A ta place, je soumettrais le problème au service technique en ligne d'Apple.
Sans parler de tous les petits essais que tu as faits avec l'aimant notamment.

As tu le bong au démarrage ? Ton macbook pro à une 8600 M GT ?

Et bien non, je "Bong" à l'allumage !
(il faut que je zappe la preram pour l'entendre. Mais tout recevient silencieux au démarrage suivant...)

Je ne sais pas pour la carte graphique (honte à moi...)
Ce que je sais :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro3,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 4 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 800 MHz

Tu fais référence à ce problème de carte graphique ?
http://support.apple.com/kb/TS2377?locale=fr_FR

C'est vrai que dans les 6 mois après l'achat j'ai eu de jolis écrans comme ici (je dois avoir 4 ou 5 copies d'écran) :
http://cjoint.com/data/krpBG7C25C.htm
Comme ça avait disparu depuis, je ne m'étais plus inquiété...

Là où ça m'inquiète un peu c'est que je viens juste d'acheter un écran Samsung SyncMaster P2370, un 23" et j'ai branché cet écran au moment du réveil (le réveil qui n'est jamais venu donc...).

Ce branchement à chaud aurait pu faire sauter la carte graphique ?

Tiens je viens de me connecter à mon MBP depuis un autre Mac du réseau avec le Partage d'écran !
;)

La carte vidéo : GMA X3100
J'ai cru qu'elle n'était pas couverte par l'extension de garantie que je signalais…
Mais j'ai lu un article ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=274046 qui dit que c'est possible…

Avec le partage d'écran, j'ai regardé la Mise à jour du Système et j'ai la dernière version…

Il y a des choses que je pourrais essayer maintenant que j'ai la main (à distance) sur mon MBP ?
Une ligne de code avec Terminal ???

Bonjour, J'ai exactement le même problême que vous. Je n'ose pas faire mes mises à jour si au redémarrage il reste en veille. Je pense aussi à un problème de batterie.
Mon chargeur chauffe de trop et le cable d'alimentation est encore une fois trop fragile.
N'y a-il pa un menu de mise en veille dans les préférences.
Comme je publie tous les jours des reportages sur mon site http://www.verviersphotos.be , Je n'ai pas le choix il reste allumé en permanence.
Je vais me renseigner au service technique de Apple et je repasse ici voir ou on en est.
C'est inadmissible, on riaient des pc qui plantaient souvent, et maintenant c'est nous.
J'ai été en panne 2 jours et à force de pousser énervés 100 fois sur le bouton démarrage et sur tous les raccourcis clavier on vas abimer notre machine.

Nan nan il ne s'agit pas d'un problème de batterie dans mon cas.

Peut-être juste un 2ème problème qui se greffe sur le 1er (pas d'image sur mon écran) : (l'alimentation secteur qui seule ne suffit pas à allumer le Mac : il faut qu'une batterie soit présente)

De même que je me rends compte en écrivant ces lignes grâce au partage d'écran (depuis un iBook) que je peux écrire depuis le clavier de mon MacBook Pro mais pas utiliser souris ou le trackpad du MBP.

Après je ne sais pas si ces problèmes découlent les uns des autres…

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h22 ----------

Et bien non, je "Bong" à l'allumage !
Si, si j'ai bien le BONG ! au démarrage !

Je ne l'entendais pas car j'avais toujours activée une extension "Statup Sound" qui permet effectivement de muter ce son (j'en avais eu besoin en faisant des vidoeprojections lors d'un spectacle pour éviter qu'en cas de plantage tout le monde entende le fameux BONG ! dans la salle)

J'ai désactivé l'extension et j'entends bien tout le temps le son

Je pense que vous avez raison. Je n'entends pas non plus le son au démarrage car je l'ai désactivé.
mais il travaille
La mise en veille prolongée du MBP serait alors due au fait que la carte graphique n'arrive pas à se relancer, ce serait elle que l'on entend travailler le disque dur lui fait un autre bruit. mon MBP est garanti jusqu'à juin 2010, j'ai un délai mais combien de temps vas -t-il partir chez Mac. J'en ai besoin tous les jours.

J'ai moi aussi le même problème depuis hier.
J'allume, je n'ai même pas le bong, j'entends que ça tourne, mais absolument rien à l'écran.

J'ai essayé de lancer seulement avec la batterie, avec la prise sans batterie ... rien à faire je n'ai vraiment rien à l'écran.

Ce que je faisais avant : redémarrer Windows 7 (possibilité qu'une MAJ se soit faite, pas sûr).

Oh, et c'est quoi la PreRam ?

Oui j'ai un macbook pro, j'ai juste installé Seven dessus.

Mais là je peux vraiment rien faire j'ai aucun affichage à l'écran.

Salut à tous savez vous que Nvidia a reconnu une défaillance de sa carte graphique installée sur les macbook pro entre mai 2007 et septembre 2008.

Ce n'est pas une mise en veille prolongée, mais bien la carte graphique qui n'arrive pas à se relancer.

D'après Apple, on peut se faire échanger ces machines jusqu'à trois ans après l'achat.

voici l'article que j'ai trouvé sur apple.com.
http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR