Mon nouvel i mac se fige tout le temps

Truc etrange...
alors que mon imac a freezé ce soir je l'ai redemarré 2 fois sans resultats :mad:
Puis j'ai coupé et rallumé ma souris Bt et là miracle!... ça marche. Je me demande si dans mon cas ce n'est pb de mighty mouse :confused:

Si ya bien une personne qui ne mérite pas davoir ce genre de souci, c'est bien toi Samousa... :mad: Tu enchaînes les machines défectueuses... :(

Hier Freeze sur freeze..
Parfois j'ai un écran noir, il suffit alors que je mette l'iMac en veille avec le bouton derrière et que je le rallume pour que ca marche. Et parfois, l'écran se fige et là, il faut un appuis long pour le forcer à s'éteindre. Le patch 1.3 n'a rien réglé et je n'avais AUCUN freeze sous Tiger.

Bonjour,

Ce sujet me fait flipper... je m'aprête à acheter un imac 20" 2Ghz...
Je vais l'acheter à la fnac, que me conseillez vous : d'attendre ou de foncer et en cas de soucis faire marcher la garantie ou bien demander l'échange (rendre le mac pour en prendre un autre si c'est possible).
un nouveau sera vendu leopard installé ? ou bien avec tiger (auquel cas vous me conseillez aussi d'attendre avant de passer à leopard).

merci de vos réponses​

hier soir freeze sur freeze!! :mad::mad:

Syannick: Tu es passé à Mactribu?

Goul

Résumé de la visite chez MacTribu...pour faire simple :

. Pour eux la mise à jour 1.3 règle le problème des drivers ATI (Freeze = pb Drivers)
. Ils n'ont à ce jour jamais eu de retour S.A.V. sur des iMac Alu
. Si les Freezes deviennent trop récurrents, ils peuvent tester la machine, notamment des tests en faisant chauffer+++ la carte graphique et autres composants afin de déceler un problème et si problème ils trouvent ben ils changeront le composant défectueux (carte graphique en l'occurrence).

Pour ma part 3 Freezes en 15 jours c'est supportable, etant sous garantie je ne suis pas pressé (j'aime trop ma machine!!!), je vais attendre un peu et dans une paire de mois si cela continue (si 1 freeze par semaine et plus) ben j'irai faire tester ma machine.

à plus !!! :up:

Syannick

Bonjour à tous,

moi j'ai acheté mon mac alu 24 dès sa sortie, je n'avais jamais de freeze avec Tiger. Mais j'avais déjà des freeze (plutôt plantage ecran bleu) sous vista, installé avec Bootcamp.

Depuis que je suis passé sous leopard (avec donc Bootcamp 2.0), j'ai installé la mise à jour 1.3 et fait 2 réinitialisations de la pram. Avant de faire cette manoeuvre, lorsque j'ouvrais un JPEG (dans aperçu) avec bcp de noir sous leopard et que je bougeait rapidement mon curseur dedans --> FREEZE, depuis plus rien (je croise les doigts).

Parcontre sous VISTA, lorsque je plaçais un fond d'ecran avec bcp de noir, j'avais des parasites blancs en balladant mon curseur sur l'ecran (comme sous leopard) et lorsque je fesait propriété --> PLANTAGE

Depuis, j'ai placé un fond d'ecran sous vista (fond d'ecran leopard avec les herbes) avec bcp de vert et plus de parasites donc de plantage.

Pour moi donc il y a soit un soucis matériel avec la carte graphique ou de drivers ATI.

Quelqu'un qui a la même config que moi, càd Mac 24' alu avec leopard et Vista pourrait il effectuer ce test et me dire si il connaît les mêmes soucis ?

Merci à tous,

Maxxis

Hello,

Je viens de craquer pour l'Imac 24", mon premier mac:love:
C'est avec une certaine stupeur que j'ai découvert ce post concernant les problèmes de freeze...ça fait 1 semaine que je l'utilise, ça change bcp de windows faut s'y habituer mais pour le moment aucun problème. Je suis toujours sous tiger mais j'ai reçu mon dvd de léopard que je n'ai pas encore installé. Je sais pas trop quoi faire pour le moment, tout foncionne tellement bien...
J'ai essayé de le faire planter mais pas moyen....je n'ai installé aucune maj pour tiger pour le moment...

Hello,

Je viens de craquer pour l'Imac 24", mon premier mac:love:
C'est avec une certaine stupeur que j'ai découvert ce post concernant les problèmes de freeze...ça fait 1 semaine que je l'utilise, ça change bcp de windows faut s'y habituer mais pour le moment aucun problème. Je suis toujours sous tiger mais j'ai reçu mon dvd de léopard que je n'ai pas encore installé. Je sais pas trop quoi faire pour le moment, tout foncionne tellement bien...
J'ai essayé de le faire planter mais pas moyen....je n'ai installé aucune maj pour tiger pour le moment...

C'est pas parce que nos iMac gèlent que tous les iMac gèlent !!! Quand à Léopard à priori la MàJ 1.3 règle l pb !!!
Puis en ce qui me concerne j'ai beau faire tout ce que je veux, rien ne provoque le Freeze, il vient de manière insidieuse qd je l'attend le moins....c'est à dire en ne faisant rien de particulier !! Si encore j'en avais 10 par jours, je trouverai une bonne raison pour le renvoyer en SAV, mais 1 tous les 2 jours...dur de me séparer de ma machine !!!

C'est pas normal, des fois je vais juste su internet ou je passe avec le pointeur de la souris sur le dock et TAK! Ça freeze.
Mon mac plante moi sous winwows Xp que sous Leopard...HELLO Apple:confused:

C'est pas parce que nos iMac gèlent que tous les iMac gèlent !!! Quand à Léopard à priori la MàJ 1.3 règle l pb !!!

Tout à fait. Ce n'est pas général sinon apple aurait fait un rappel.

Par contre la MAJ 1.3 chez moi ne régle pas le pb.

Hier j'ai tout réinstallé (Léopard).+ Maj 1.3 = toujours des freezes.

Peut être une révision de la ROM qui n'est pas bonne?! voici la mienne:

Jeu de composants : ATI,RadeonHD2600
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 256 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x9583
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-B2250F-212
Version du gestionnaire EFI : 01.00.212

Goul

Salut à tous, je me joins à ce concert de lamentations sur les problèmes de freeze car j'ai la même chose sur un iMac alu 20".
Cela a commencé avec la mise à jour 1.1 et j'ai remarqué qu'en revenant à la config de départ (réinstallation de Tiger) cela ne le faisait plus.
Je suis allé voir le vendeur Apple qui très malin :up: m'a dit que le bug était depuis fixé, car il s'agissait du driver de la carte video.
Je fais donc une nouvelle mise à jour (1.2 ou 1.3 ?) et la.....ArgHHHHH ça recommence !!!:mad::mad:
Il me dit alors que sans problème avec Leopard ça va être réglé.:up::up:
Mais cela fait pareil, voire même plus souvent encore (3 fois ce matin en moins de 10 min).:love::love:

:confused:Question donc de la part d'un récent switcheur que je suis : :confused:
1) ne peut-on pas réinstaller le driver de base (Tiger de livraison) de la carte video tout en restant sous Leopard ?
2) Si cela est possible, comment faut-il faire ?

merci pour vos suggestions et votre aide
A+

. Pour eux la mise à jour 1.3 règle le problème des drivers ATI (Freeze = pb Drivers)
. Ils n'ont à ce jour jamais eu de retour S.A.V. sur des iMac Alu
. Si les Freezes deviennent trop récurrents, ils peuvent tester la machine, notamment des tests en faisant chauffer+++ la carte graphique et autres composants afin de déceler un problème et si problème ils trouvent ben ils changeront le composant défectueux (carte graphique en l'occurrence).

Pour ma part 3 Freezes en 15 jours c'est supportable, etant sous garantie je ne suis pas pressé (j'aime trop ma machine!!!), je vais attendre un peu et dans une paire de mois si cela continue (si 1 freeze par semaine et plus) ben j'irai faire tester ma machine.

Syannick

ok merci pour le compte rendu.

Pour ma part, en trifouillant les éco. d'écran ça freeze.
Je fais ouverture des paramétres systeme, éco d'écran je clique sur Shell.
Je met en veille puis reviens dessus, refait un coup de Shell en passant d'un écran à un autre puis au bout d'un moment FREEZE!

Tu peux tester ça? et me dire si ça te le fait aussi? Merci.
Goul

:confused:Question donc de la part d'un récent switcheur que je suis : :confused:
1) ne peut-on pas réinstaller le driver de base (Tiger de livraison) de la carte video tout en restant sous Leopard ?
2) Si cela est possible, comment faut-il faire ?

merci pour vos suggestions et votre aide
A+

pour le drivers de base je pense que c'est faisable mais très difficile. En allant chercher le package dans l'installe de Tiger avec pacifist.

Syannick

J'ai déposé à midi mon Imac chez Mactribu. J'ai expliqué à la personne (que je connais un peu) les pbs et les différentes manipes que j'ai faites. Notamment le fait de mettre l'éco d'écran Shell dans les prefs système. il m'a dit que c'était comme ça qu'ils constataient le pb.
verdict dans 4 ou 5 jours.

Goul

J'ai déposé à midi mon Imac chez Mactribu. J'ai expliqué à la personne (que je connais un peu) les pbs et les différentes manipes que j'ai faites. Notamment le fait de mettre l'éco d'écran Shell dans les prefs système. il m'a dit que c'était comme ça qu'ils constataient le pb.
verdict dans 4 ou 5 jours.

Goul

Cool !!! on va enfin en savoir plus !

Sinon j'ai fait le test de l'économiseur d'écran Shell.....je l'ai activé et désactivé environ 10 fois (c'est bien ça que tu fais ??) soit en passant par "tester", soit en utilisant mon "coin actif" et RAS.... c'est bien là le problème !!! il plante quand je ne fais rien...et quand je ne m'y attends pas.
J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ton iMac, en fonction j'irai faire tester le mien !!!:hein:

Syannick

Et si les freezes ne seraient pas dus à une température excessive du GPU sur l'Imac.

Je m'explique, dans une configuration normale et avec iStats Menu, on observe en cas de navigation internet, de travaux bureautique, etc, une température d'environ 47° à 50° dans un environnement de travail de 20°.

J'ai fait l'essai de mettre en oeuvre le logiciel SmcFancontrol qui permet de régler la vitesse des ventilateurs de l'Imac et en passant ceux-ci à 1500 tours pour le CPU et 2000 tours pour le DD, je m'aperçois que la température du GPU dans les mêmes conditions d'utlisation reste à 43° ou 45° et il n'y aurait plus de freeze ( enfin c'est à confirmer, je suis en train de faire le test ).

Qu'en pensez-vous?

Cool !!! on va enfin en savoir plus !

Sinon j'ai fait le test de l'économiseur d'écran Shell.....je l'ai activé et désactivé environ 10 fois (c'est bien ça que tu fais ??) soit en passant par "tester", soit en utilisant mon "coin actif" et RAS.... c'est bien là le problème !!! il plante quand je ne fais rien...et quand je ne m'y attends pas.
J'ai hâte d'avoir des nouvelles de ton iMac, en fonction j'irai faire tester le mien !!!:hein:

Syannick

nan c'est pas ça,
moi aussi d'habitude je ne pouvais pas le provoquer ! mais là en lançant shell et en suspendant l'activité, quand je le relance : freeze