Mon nouvel iMac et son bruit de ventilation.

founiouk

Membre confirmé
30 Juillet 2008
17
0
Salut,

Je viens enfin d'acquérir l'iMac (je vous l'avais promis :)) il y a 7 jours. Et quel changement par rapport à mon PC (vieux de 5 ans en plus !) ! Les logiciels, la simplicité sans pour autant le rendre tout public puisqu'il a son côté pro et "customisable", la rapidité, pas de lag,... SAUF QUE...

J'ai souvent entendu qu'on ventait les mérites des ordinateurs Mac pour le silence... Pas un bruit. Et quand il y a vraiment du bruit, c'est quand on en a une utilisation extrême et après plusieurs mois, voire années.

Et voilà que, le soir de l'échat de l'iMac, après quelques heures après avoir téléchargé, regardé des vidéos, etc., il y a un bruit de ventilation qui de vient bruyant, très bruyant ! Malgré tout, pas de lag dans le machine même. :D

Bon, ben on décide de ramener la machine au magasin, après que le service technique de la société Mac aie boen entendu au téléphone de bruit en sisant que "ce n'est pas normal". Au magasin, ils l'on testé 2 heures avec toutes les applications activées. Et pas de bruit, comme leur propre iMac en magasin allumé aussi pendant des heures quoi... A noter que j'ai commencé juste le soir avant d'aller le reconduire le lendemain, un peu de lag ! Mais j'ai tenté également de garver un DVD sous iDVD, ça n'a pas fonctionné... Déçu donc. :(

Donc après 2 heures il n'y a rien. Que faire ? On l'a repris, avec le conseil de déplcer l'iMac dans d'autres pièces pour voir si c'est pas l'environnement (pourtant on le met pas au soleil, et l'endroit n'est pas confiné). On teste alors toute la soirée dans le salon du coup. Pas de bruit, on s'amuse 3/4 heures dessus... Et le bruit reveint !!! :mouais:

Là, on vient de nouveau de mettre l'iMac en magasin. Ils vont essayer plus longtemps...

Mais que faire ? Ca fait 7 jours qu'on l'a acheté, si il y a un problème et qu'ils le réparent, on va se retrouver avec un appareil d'occasion au prix d'un neuf !

Merci d'avance pour vos réponses, Founiouk.

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon iMac 3.06Ghz 1To ATI 4850 et ce soir je me rends compte qu'il est bruyant, beaucoup plus bruyant que mon ancien iMac blanc de 2006.
De plus c'est un son très enervant, presque métallique...

Le haut de l'ordinateur est très chaud et voilà ce qu'affiche iStat:

CPU fan: 1200
Hard drive: 1600
Optical drive: 798

De plus il y a toujours ce problème déjà présent sur mon ancien modèle: lorsque l'on baisse la luminosité il y a un bourdonnement assez audible.

Je suis très déçu car j'ai attendu longtemps cet ordinateur (qui est d'ailleurs très très puissant !).

Founiouk peux tu décrire le bruit ? c'est juste un bruit de ventilateur? le mien est énervant car il change d'intensité tout le temps...

Un fort bruit de ventilateur. Mais ça Ram, quoi. C'est plus ou moins comme toi. Mais je n'ai pas vérifié les stats, ni l'intensité.

Mais le problème est peut-être résolu... On va le remplacer. Donc, ça devrait aller, mais c'est possible que ça soit la maison ? Pourtant, on fait tout correctelent (pas au soleil et tout)...

Founiouk.

@ Welou

J'ai pratiquement les mêmes résultats sur iStat et pourtant quasiment aucun bruit :mouais:

Je reconnais que je l'ai pas encore beaucoup poussé ;)

Mais pour la chaleur sur le dessus là j'ai pareil.

Bon, ce post n'est pas pour me rassurer je dois dire.

Je comptais justement acheter l'iMac 3.06Ghz, 8Go RAM Et DD 1To 7200rpm et le chipset ATI pour la fin de l'été.

Mais s'il est bruyant et a le même problème que les autres avec la luminosité etc... je commence à me tâter.

J'ai un pote qui en a un, je vais voir avec lui s'il a aussi ce souci et l'essayer en live, c'est à dire pas à la fnac où le bruit ambiant ne permet pas de juger... à voir.

image.png

A lire tous ces articles sur le bruit, je commençais à flipper.
J'ai reçu le mien il y a 3 semaines, et toujours pas de bruit !

Parfois je me demande, si ça ne provient pas de la "délicatesse" du transporteur.:rolleyes:

Moi aussi.

Pour ceux qui s'inquiètent, il faut savoir que les iMacs bruyants sont des exceptions.

Voilà quelque chose qui me rassure pour mon switch :)
Car a ce que l'on peut lire par ici et par là, c'est pas très rassurant :afraid:

Mais bon il est vrai aussi, que l'on dit souvent quand ça va mal et très rarement quand tout tourne nickel (et ceci est valable pour tout) ;)

Voilà quelque chose qui me rassure pour mon switch :)
Car a ce que l'on peut lire par ici et par là, c'est pas très rassurant :afraid:

Mais bon il est vrai aussi, que l'on dit souvent quand ça va mal et très rarement quand tout tourne nickel (et ceci est valable pour tout) ;)

Tout à fait, je ne regrette pas mon achat et mon switch s'est très bien passé.
Je me posais la question, si l'achat dans un magasin n'était pas plus prudent ?...
Finalment je l'ai commandé sur le site d'apple et il a été acheminé par UPS.:up:

Moi aussi.

Pour ceux qui s'inquiètent, il faut savoir que les iMacs bruyants sont des exceptions.

Sauf que.... si Apple continue à utiliser des composants bas de gamme et non testés, c'est les iMacs non bruyants qui vont devenir une exception:siffle:

Mon conseil en tout cas, c'est de les renvoyer les uns après les autres, jusqu'à en recevoir un sans défaut - ça existe :up:

Bonjour,

J'ai aussi le même problème sur mon Imac. je l'ai depuis ce matin et je le trouve un peu bruyant :(

A quoi correspond "optical drive"??

CPU Fan 1199 rpm
Hard drive 1598 rpm
Optical drive 1350 rpm

Est-ce que ses chiffres vous paraissent bon? ;)

Bonjour,

J'ai aussi le même problème sur mon Imac. je l'ai depuis ce matin et je le trouve un peu bruyant :(

A quoi correspond "optical drive"??

Lecteur/graveur DVD

CPU Fan 1199 rpm
Hard drive 1598 rpm
Optical drive 1350 rpm

Est-ce que ses chiffres vous paraissent bon? ;)

EN fait cela dépend de la configuration de la machine: plus les proc, DD, CG etc. sont gros plus les chiffres sont élevés pour éviter la surchauffe

Ah bon y a des ventilateurs dans les iMacs ?
Et oui, 3... :D

Salut,

Bon ben, on a eu un autre iMac qui va vraiment bien, pas de ventilation forte, juste rarement un petit "fff" tout petit de 2 secondes... C'est génial. Mais ça a ramé une fois : on était sur un internet lent de 64 kb/s et on avait mis une dizaine de pages. Ça a bloque sur Firefox, on a débranche puis rallumé, et l'ordi ne semble pas emdomagé, c'est pas grave ?

Founiouk.

Salut,

Bon ben, on a eu un autre iMac qui va vraiment bien, pas de ventilation forte, juste rarement un petit "fff" tout petit de 2 secondes... C'est génial. Mais ça a ramé une fois : on était sur un internet lent de 64 kb/s et on avait mis une dizaine de pages. Ça a bloque sur Firefox, on a débranche puis rallumé, et l'ordi ne semble pas emdomagé, c'est pas grave ?

Founiouk.

Quand une application reste bloquée on peut, en général, la "forcer à quitter" avec la combinaison de touches pomme(cmd)+alt+esc.... on force à redémarrer le mac seulement lorsque plus rien ne répond.

Alors si vous voulez gérer la vitesse de rotation des ventilos sur votre Imac le petit logiciel smc fan control le fais très bien et vous affiche la température.

Pour ma part j'ai un Imac 24" avec l'ati radeon 4580 depuis la semaine derniere et il est super silencieux et il monte pas a plus de 50°c

Apres il est vrai qu' il est plus chaud à l'arriere vers le haut.

Comme je l'ai mis sur les réactions de la news sur la MaJ du Firmware pour l'ATI Radeon 4850, mon iMac 24", 2,93Hz fait aussi un bruit métallique de ventilo. Il ne le faisait pas les premiers jours. Je laisse ma machine toujours allumée (avec eco d'énergie tout de même)

Peut-être peut-on essayer de voir si il y a des symptômes communs ?
Est-ce dû à la présence de la carte Radeon ?

Pour info mon iMac:(acheté en avril 09):
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac9,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.93 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse du bus : 1.07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM91.008D.B08
Version SMC (système) : 1.45f0

en Mac OS X 10.5.6

ATI Radeon HD 4850 :
Jeu de composants : ATI Radeon HD 4850
Type : Moniteur
Bus : PCIe
Longueur de la voie PCIe : x16
VRAM (totale) : 512 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x944a
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-B9090C-181
Version du gestionnaire EFI : 01.00.327

Est-ce que ceux qui on t le soucis inhabituel de bruit ont les mêmes caractéristiques ?

A mon avis rien à voir avec le modèle de l'iMac.
J'ai eu un pb similaire sur mon iMac acheté la veille de Noël 2007. Il est devenu de plus en plus bruyant au bout de 12 jours.
J'ai demandé un échange.
Le 2° est toujours silencieux 1 an et 1/2 plus tard :)