Mon Powerbook se met en veille toutes les 30 secondes >_<

Hello !

Je ne comprends vraiment rien à ce probléme. Pendant deux jours sur mon lieu de travail, aucun probléme mais aucun ! Bam je rentre ce matin et c'est un festival !

Comprends pas !???!!!:mouais: :confused:

Pour l'open firmware, juste une question à laquelle j'ai cogité ces deux jours, monsieur Apple, le gentil revendeur prés de chez moi, m''a précisé qu'il ne fallait surtout pas qu'il y est de coupure pendant la mise à jour, hors chez moi c'est kekchose d'assez fréquent (un peu trop à mon goût d'ailleurs !:mad: ).

Comment faire ???

Evidemment je n'y touche pas tant que je n'ai pas une confirmation de ce côté.

Merci à vous. :)

P.S. : Pour Bompi, t'inquiéte, j'y pense pour les sauvegardes, mais évidemment c'est un peu laborieux vu le phénoméne.

Pour l'open firmware, juste une question à laquelle j'ai cogité ces deux jours, monsieur Apple, le gentil revendeur prés de chez moi, m''a précisé qu'il ne fallait surtout pas qu'il y est de coupure pendant la mise à jour, hors chez moi c'est kekchose d'assez fréquent (un peu trop à mon goût d'ailleurs !:mad: ).

Comment faire ???

Il a raison, ce serait la catastrophe.

Maintenant comment faire, avec le comportement erratique de ton ordi, je ne sais pas...

Va aussi jeter un coup d'oeil sur ce forum, on y apprend pas mal de choses. ;)

Re-hello !

J'ai eu une réponse sur ce forum :

as-tu essayé de nettoyer les caches de ta machine avec Maintenance par exemple : http://www.titanium.free.fr/
essaie de faire toutes les opérations de nettoyage possible avec ce soft, il est sûr et ça pourrait peut-être résoudre ton problème.

... Et c'est ce que je viens de faire.

Je ne sais pas encore si ça va résoudre le probléme, en tout cas j'ai gagné 2 Go, donc je devais en avoir des merdes !:rose:

J'attends de voir ce que ça donne, et si ça revient je me pencherai du côté du firmware en étudiant sérieusement la question du comment faire cité plus haut.

J'espére que c'est l'épilogue ! :zen:

Dans tous les cas si d'ici deux trois jours il n'a pas bougé, je vous le fais savoir.

Merci encore pour le coup de pince ! :up:

Re-hello !

J'ai eu une r&#233;ponse sur ce forum :

as-tu essay&#233; de nettoyer les caches de ta machine avec Maintenance par exemple : http://www.titanium.free.fr/
essaie de faire toutes les op&#233;rations de nettoyage possible avec ce soft, il est s&#251;r et &#231;a pourrait peut-&#234;tre r&#233;soudre ton probl&#232;me.

... Et c'est ce que je viens de faire.

Je ne sais pas encore si &#231;a va r&#233;soudre le probl&#233;me, en tout cas j'ai gagn&#233; 2 Go, donc je devais en avoir des merdes !:rose:

J'attends de voir ce que &#231;a donne, et si &#231;a revient je me pencherai du c&#244;t&#233; du firmware en &#233;tudiant s&#233;rieusement la question du comment faire cit&#233; plus haut.

Alors sache que le d&#233;veloppeur de cet excellent logiciel (OnyX) intervient r&#233;guli&#232;rement sur MacG&#233;, sur la partie qui lui est d&#233;di&#233;e. Tu peux lui demander son avis...

Alors sache que le développeur de cet excellent logiciel (OnyX) intervient régulièrement sur MacGé, sur la partie qui lui est dédiée. Tu peux lui demander son avis...

Merci pour l'info,
que le monde (des macs) est petit !
Visiblement je vais surtout le remercier, parce que depuis ce nettoyage de printemps, je n'ai plus de probléme.

Merci encore à tous,
A tout bientôt...

Mais j'espére dans un autre topic ! ;)

Tu veux dire que tu n'as plus ce problème de veille intempestive ? :mouais:

C'est dingue, ça... :)

En effet, depuis le début d'aprem, plus de probléme, mais ça ne veut rien dire, des fois il ne l'a pas fait pendant plus de 24 heures. Cependant, ça c'est arrêté net aprés le nettoyage de "Maintenance"...

... donc, comme je suis du genre a être optoimiste ! :) ...

Je me donne jusqu'à dimanche pour confirmer.

Bonne soirée !

A+

Hello !

J'ai un powerbook G4 qui présente des symptomes trés ressemblant, aprés avoir télécharger un logiciel sur un site sérieux (Ardour), il s'est mis à se mettre en veille

Jai évidemment jeté Ardour, mais rien de changé, et j'ai ensuite tout testé : avec l'alim, sans, éteint, rallumé, j'ai consulté l'horoscope, les marées... rien.

Hello!

Aprés trois jours de béatitude sans coupure, j'ai retenté d'installer Ardour hier soir (chose à laquelle je ne suis pas arrivé d'ailleurs !) et rebelotte ce matin, je finis par penser que j'avais la bonne piste au début, j'ai l'impression que c'est ce logiciel qui fout la merde, ou peut être X11 qui est nécessaire pour ce logiciel (mais moi j'ai pas compris à quoi ça servait X11 !

Bref !

Suite à ça j'ai à nouveau viré Ardour, refais une session Maintenance compléte. Mais cette fois-ci il a l'air de s'en battre l'oeuf violemment et il continue ces suspensions erratiques.

Est ce qu'il pourrait y avoir un conflit entre plusieurs logiciels ? Est ce à nouveau un sacré hasard (je finis par ne plus y croire) ?

A vos méninges mes amis !

L'histoire n'est pas fini.

Merki beaucoup ! ;)

P.S. : Comme conseillé plus haut je vais poser la question à Onyx aussi.

Hello!

...
Est ce qu'il pourrait y avoir un conflit entre plusieurs logiciels ? Est ce à nouveau un sacré hasard (je finis par ne plus y croire) ?

A vos méninges mes amis !

L'histoire n'est pas fini.

Merki beaucoup ! ;)

P.S. : Comme conseillé plus haut je vais poser la question à Onyx aussi.

Si dans les logs, la veille est provoquée par une surchauffe, et qu'un des capteurs affiche des données aberrantes, à mon avis c'est plus que lié. La seule autre explications serait d'avoir une application qui touche à des couches très basses du kernel et très spécifiques, et j'ai du mal à voir quelle application pourrait faire cela...

Donc, il faut trouver une façon de désactiver la prise en compte de ce capteur : mise à jour du firmware, le lien que je t'avais indiqué, opération à coeur ouvert, ... Chacune à ses chances de marcher, et des risques non nuls de rendre la machine inutilisable.

Si dans les logs, la veille est provoquée par une surchauffe, et qu'un des capteurs affiche des données aberrantes, à mon avis c'est plus que lié. La seule autre explications serait d'avoir une application qui touche à des couches très basses du kernel et très spécifiques, et j'ai du mal à voir quelle application pourrait faire cela...

Donc, il faut trouver une façon de désactiver la prise en compte de ce capteur : mise à jour du firmware, le lien que je t'avais indiqué, opération à coeur ouvert, ... Chacune à ses chances de marcher, et des risques non nuls de rendre la machine inutilisable.

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas sûr de comprendre : est ce que tu penses qu'il y a un lien entre Ardour, la suspension d'activités ki-fai-nimport-koi, et les indications de température ? Où j'ai pas compris ?

Je n 'ai pas repéré de liens entre la température et les coupures. Je m'explique, le phénoméne se produit aussi bien avec des indications de temp raisonnable que trés basses ou trés hautes (pour le trackpad uniquement).

Deuxiéme question :qu'est ce que le kernel et X11.

Troisiéme question : Pourquoi un tel répit aprés la maintenance de vendredi s'il s'arrête à cause des températures qui étaient aussi farfelues aprés la maintenance.

Qu'en penses-tu ? :mouais:

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas sûr de comprendre : est ce que tu penses qu'il y a un lien entre Ardour, la suspension d'activités ki-fai-nimport-koi, et les indications de température ? Où j'ai pas compris ?

J'ai peur que le problème soit bien hardware et non logiciel, et que ce problème soit lié à ce capteur défaillant (ou à un faux contact proche de ce capteur).

Je n 'ai pas repéré de liens entre la température et les coupures. Je m'explique, le phénoméne se produit aussi bien avec des indications de temp raisonnable que trés basses ou trés hautes (pour le trackpad uniquement).
Comme je l'ai dit, normalement dans le cas d'une température trop haute, (enfin je suppose) une interruption de haute priorité doit être envoyé au kernel, qui demande la veille d'urgence et l'information ne remonte pas plus haut, donc elle n'est pas affichée. Donc si la température donnée par le capteur passe abruptement de 10° à 120° (en supposant que 120° soit la température de surchauffe fixée pour ce capteur), tu auras une mise en veille sans que l'application de surveillance ne recoive ce 120°.

Deuxiéme question :qu'est ce que le kernel et X11.
Le kernel (noyau en français) est la couche la plus basse du système. X11 est le système de fenêtrage d'Unix qui nous permet d'avoir accès à certaines applications du monde unix, gimp, des offices libres, ...

Troisiéme question : Pourquoi un tel répit aprés la maintenance de vendredi s'il s'arrête à cause des températures qui étaient aussi farfelues aprés la maintenance.

Qu'en penses-tu ? :mouais:
Un reset du pmu a par exemple pu réinitialiser certains composants qui étaient passés dans un état incohérent. Une autre possibilité (à mon avis la plus probable), c'est que lorsqu'un composant lâche (enfin vrai pour certains), cela se passe lentement, au début il fonctionne presque correctement (et tu peux avoir des périodes de répit assez longues), puis cela va de mal en pis... Ou un mélange des deux.

Une autre possibilité, comme c'est le capteur du trackpad, peut-être qu'en utilisant le trackpad, tu écrases le fil qui le relie à un autre composant de l'ordinateur, dans ce cas, utiliser une souris externe pourrait rendre la mise en veille moins fréquente.

bonjour,
je rencontre le même problème avec un ibook g3 500 mhz.
il s'allume sans problème mais il me met en veille tout de suite après le démarrage. il est possible de le ranimer en appuyant sur une touche du clavier (clavier externe parce que l'ibook ne reconnaît plus son clavier ni la souris) mais il ne s'allume que quelques secondes avant de se remettre en veille.
quelqu'un voit quel est le problème?
il est difficile de tenter quelque manoeuvre que ce soit puisque je n'ai que 5 secondes pour réagir chaque fois!
le fil de l'écran a été changé, donc ça ne semble pas être le problème.
merci de m'aider!

bonjour,
je rencontre le m&#234;me probl&#232;me avec un ibook g3 500 mhz.
il s'allume sans probl&#232;me mais il me met en veille tout de suite apr&#232;s le d&#233;marrage. il est possible de le ranimer en appuyant sur une touche du clavier (clavier externe parce que l'ibook ne reconna&#238;t plus son clavier ni la souris) mais il ne s'allume que quelques secondes avant de se remettre en veille.
quelqu'un voit quel est le probl&#232;me?
il est difficile de tenter quelque manoeuvre que ce soit puisque je n'ai que 5 secondes pour r&#233;agir chaque fois!
le fil de l'&#233;cran a &#233;t&#233; chang&#233;, donc &#231;a ne semble pas &#234;tre le probl&#232;me.
merci de m'aider!

Hello !

J'ai un probl&#233;me similaire (beaucoup moins r&#233;gulier) et je cherche aussi.

Simplement, c'est logiciel ou hardware, c'est ce que j'essaie de d&#233;terminer.

Petit bilan de mes p&#233;rigrinations.

Pour le revendeur Apple de ma r&#233;gion, c'est assez fr&#233;quent, et dans un autre fil on me dit la m&#234;me chose. J'attends une r&#233;ponse &#224; une question &#224; ce sujet et je vous le ferai savoir sur ce fil.

Tu peux d&#233;j&#224; voir ce que te dis un logiciel qui s'appelle Console et voir ce qu'il te dit. Je sais &#231;a va &#234;tre compliqu&#233; en 5 secondes. regarde aux heures des coupures ce qu'il te raconte. Pour moi c'&#233;tait le PMU qui d&#233;clenchait la s&#233;curit&#233; et la suspension. Et mes capteurs sont un peu farfelues (logiciel Temperature Monitor). Ca nous permettra de savoir si nous avons le m&#234;me probl&#233;me &#224; la source.

Ensuite deux petites choses qui ne mangent pas de pain : fais une r&#233;initialisation PMU http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=14449-fr. ensuite t&#233;l&#233;charge ce logiciel (il est fiable) pour faire un bon petit nettoyage de printemps http://www.titanium.free.fr/

Voil&#224; ce que je peux te dire pour l'instant.

Puis tiens nous au courant de ton c&#244;t&#233;.

A+ ;)

J'ai peur que le problème soit bien hardware et non logiciel, et que ce problème soit lié à ce capteur défaillant (ou à un faux contact proche de ce capteur).

Je le crains moi aussi mais je veux encore espérer... :p

Comme je l'ai dit, normalement dans le cas d'une température trop haute, (enfin je suppose) une interruption de haute priorité doit être envoyé au kernel, qui demande la veille d'urgence et l'information ne remonte pas plus haut, donc elle n'est pas affichée. Donc si la température donnée par le capteur passe abruptement de 10° à 120° (en supposant que 120° soit la température de surchauffe fixée pour ce capteur), tu auras une mise en veille sans que l'application de surveillance ne recoive ce 120°.

Ok ! Ca aura mis le temps, mais j'ai compris. Merci pour l'explication.

Le kernel (noyau en français) est la couche la plus basse du système. X11 est le système de fenêtrage d'Unix qui nous permet d'avoir accès à certaines applications du monde unix, gimp, des offices libres, ...

Et donc est-ce que X11 ou Ardour pourrai poser probléme ou j'abandonne la piste.

Un reset du pmu a par exemple pu réinitialiser certains composants qui étaient passés dans un état incohérent. Une autre possibilité (à mon avis la plus probable), c'est que lorsqu'un composant lâche (enfin vrai pour certains), cela se passe lentement, au début il fonctionne presque correctement (et tu peux avoir des périodes de répit assez longues), puis cela va de mal en pis... Ou un mélange des deux.

Aïe ! Tu vas sérieusement abimé mon optimisme sans faille ! :confused:
A cela deux choses :
1/ La longue période de répit de 3 jours c'est produite aprés un nettoyage avec Onyx et non aprés la réinitialisation du PMU.
2/ Avant cette mésaventure, il m'arrivait d'avoir ce genre de coupure, peu réguliérement, mais à chaque fois une fois 5 minutes aprés l'allumage. Je ne m'en suis jamais vraiment inquiété car anecdotique. Ca irait dans le sens de ce que tu dis.

Une autre possibilité, comme c'est le capteur du trackpad, peut-être qu'en utilisant le trackpad, tu écrases le fil qui le relie à un autre composant de l'ordinateur, dans ce cas, utiliser une souris externe pourrait rendre la mise en veille moins fréquente.

Petite observation : le trackpad durant ces trois jours peinards était beuacoup moins sensible, et depuis la reprise des coupures, il fonctionne à nouveau correctement. (A moins que je me fasse des films !). ca pourrai corroborer ta piste de faux contact.

Autre point à noter : le phénoméne ne se produit aujourd'hui que lorsque mon disque dur externe est allumé. Peut il y avoir une incidence ?

Merci encore pour tes réponses. ;)

Et donc est-ce que X11 ou Ardour pourrai poser probléme ou j'abandonne la piste.
Pour X11 que je connais bien, tu peux abandonner. Pour Ardour, je ne connais pas, mais il n'y a guère de chance qu'il puisse être responsable. En théorie tout est possible, mais il faudrait modifier des parties du kernel qui n'ont guère de chance d'être documentées.

Petite observation : le trackpad durant ces trois jours peinards était beuacoup moins sensible, et depuis la reprise des coupures, il fonctionne à nouveau correctement. (A moins que je me fasse des films !). ca pourrai corroborer ta piste de faux contact.

Autre point à noter : le phénoméne ne se produit aujourd'hui que lorsque mon disque dur externe est allumé. Peut il y avoir une incidence ?

Merci encore pour tes réponses. ;)
Il te faut tester ; mais si d'autres choses rentrent en compte (en dehors de l'utilisation du trackpad qui peut peut-être provoquer un cisaillement du fil reliant le capteur à la carte mère (unsure), ...) cela risque d'être le signe d'un autre problème, pas obligatoirement amusant.

En tout cas, si tu choisis de faire une mise à jour du firmware, de tenter de suivre le lien que j'ai précédemment donné, il faudra le faire sans périphérique extérieur pour minimiser les risques.

Hello !

Ok j'abandonne la piste Ardour/X11. c'est quand m&#234;me curieux que ca ait eu lieu juste apr&#233;s ? :mouais:

Pour les liens que tu m'as envoy&#233;, je suis r&#233;serv&#233; pour les appliquer vu mes comp&#233;tences en informatique et l'irr&#233;gularit&#233; des coupures en ce qui concerne la MAJ firmware qui n&#233;cessite visiblement aucune coupure.
Quant &#224; l'autre texte, il est en cours de traduction, je ne parle pas anglais.

Sur un autre forum on me dit ceci, qu'en penses tu ? :

"si c'est mat&#233;riel, c'est peut-&#234;tre li&#233; &#224; une surchauffe, auquel cas tu ne pourrais pas red&#233;marrer ta machine dans l'instant. elle t'obligerait &#224; attendre (ou &#224; enlever ta batterie) avant de red&#233;marrer. "

hors ce n'est pas le cas, je peux la red&#233;marrer de suite !...

A+ ;)

Hello !

Sur un autre forum on me dit ceci, qu'en penses tu ? :

"si c'est matériel, c'est peut-être lié à une surchauffe, auquel cas tu ne pourrais pas redémarrer ta machine dans l'instant. elle t'obligerait à attendre (ou à enlever ta batterie) avant de redémarrer. "

hors ce n'est pas le cas, je peux la redémarrer de suite !...

A+ ;)
Vu que tous les autres capteurs indiquent des températures basses, et comme le lien précédent (celui en anglais), semble indiquer qu'un problème similaire au tien est au moins arrivé à deux personnes, je pense que la surchauffe est peu probable. Par contre je pense qu'il est très probable que le capteur de température du trackpad soit abimé (en fait je pense que cela n'est pas vraiment le capteur qui est abimé, mais que c'est un problème similaire au random shutdown des macbooks rev A : ie. le "cable" qui le relie à la carte mère est mal protégé ou a pris un coup, mais je ne suis pas assez calé en électronique pour que cela soit plus qu'une hypothèse).

Vu que tous les autres capteurs indiquent des températures basses, et comme le lien précédent (celui en anglais), semble indiquer qu'un problème similaire au tien est au moins arrivé à deux personnes, je pense que la surchauffe est peu probable. Par contre je pense qu'il est très probable que le capteur de température du trackpad soit abimé (en fait je pense que cela n'est pas vraiment le capteur qui est abimé, mais que c'est un problème similaire au random shutdown des macbooks rev A : ie. le "cable" qui le relie à la carte mère est mal protégé ou a pris un coup, mais je ne suis pas assez calé en électronique pour que cela soit plus qu'une hypothèse).

Yep ! C'est plus clair.

Merci pour ta patience et tes explications. Il faut faire preuve de pédagogie avec mes maigres compétences. :rose:

Bon ben je vois qu'une chose, braquer une petite vieille et son porte-monnaie et l'amener en réparation ! :(

Tu es d'accord qu'il est risqué de faire une MAJ firmware vu les circonstances ?

Merki encore ! :up:

Yep ! C'est plus clair.

Merci pour ta patience et tes explications. Il faut faire preuve de pédagogie avec mes maigres compétences. :rose:

Bon ben je vois qu'une chose, braquer une petite vieille et son porte-monnaie et l'amener en réparation ! :(

Tu es d'accord qu'il est risqué de faire une MAJ firmware vu les circonstances ?

Merki encore ! :up:
C'est clair que si j'étais dans ton cas, je testerais d'abord la méthode du lien anglais (je m'y connais bien en terminal, elle me semble raisonnablement réversible et elle m'intrigue). Après je demanderais de faire un devis au SAV. La mise à jour firmware me semble la solution la plus risquée, mais je la tenterais peut-être en dernier recours, avant de commencer à démonter le power book (plus pour voir à quoi cela ressemble qu'en espérant pouvoir le réparer, ni même le remonter :-~ ).