Mon premier Mac

Merci pour vos explications claires :zen:
Je vais donc me diriger vers Carbon Copy Cloner en espérant que ce logiciel se trouve sur l'app store.
Je dispose d'un DD externe. Puis-je y créer une partition mac pour l'utiliser avec CCC ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

Tiens, c'est mon cadeau d'anniversaire :

Rhinos mac
Débuter sur Mac
OS X facile

Pense aussi à t'acheter un disque dur externe pour les sauvegardes, il paraît que c'est utile :)

Je suis en train de visionner au fur et à mesure ces différents liens et les tutoriels vidéos sont excellents pour apprendre les bases des actions indispensables. Et force et de constater que la manipulation d'un DD est simplifiée au maximum pour une utilisation beaucoup plus logique :up:

CCC : ici

Oui pour utiliser CCC sur une partition; évite d'avoir des sauvegardes sur l'autre partition…

Oui, je me servirai de l'autre partition pour du stockage de masse usb.
Actuellement, je suis en train d'utiliser time machine.
En fait, il utilise actuellement 31 Go pour faire la sauvegarde. Il n'utilise donc pas le double de place du disque d'origine. Eventuellement le double de l'espace occupé. Sinon, il me faudrait un espace de 640 Go !!!!!
Mais c'est vrai que la première sauvegarde est très longue; peut-être à cause du branchement en usb. J'ai déjà lu que le FW800 est bcp plus rapide

Disons que pour profiter de l'intérêt de TM, il est nécessaire d'avoir entre 2 et 3 fois le volume de données du disque.

Mais ce ratio, "2 à 3 fois", dépend bcp de ta façon de travailler sur ta machine.
Si tu bosses avec de gros fichiers (video, photo, photothèques iPhoto, Aperture…), à chaque petite modification TM va enregistrer (toutes les h) ce fichier modifié.
Alors que si tu travailles sur des fichiers légers (texte…) ces enregistrements successifs de fichiers légers ne prendra pas bcp de place.

Je suis dans ce deuxième cas de figure.
Mais si je sais très bien qu'avec 80 Go environ sur mon DD externe, j'irai pas très loin même si je ne suis pas du genre à stocker en masse.
C'est pour ça qu'un disque SSD me tente bien pour le gain de poids et aussi l'élimination d'un maximum de pièces mobiles.
Quand je prends l'ordi, j'entends un "touc". Ce doit être le disque dur non ?
Je dois le déplacer trop vite et/ou trop fort !

Dernière édition:
C'est peut être le système qui range les têtes de lecture du disque en cas de déplacement trop brusque (afin de protéger le disque)

Ah oui, possible.
Enfin depuis que je me suis aperçu de cela, je le prends plus doucement :D
Et oui, j'aimerai bien le garder au moins cinq ans

yooupi youpi youpi

j'ai déballé mon mac il y a 2 jours !!!
:)
alalallalalala excellent excellent excellent vraiment je sens que ça va être le pied total :)

J'ai besoin de l'avis de personnes qualifiées.
Carrefour fait une grosse promo sur l'apple care protection plan. Le prix est abaissé à 58,90 euros au lieu de 320.
Il s'agit de la boite blanche pour macbook/macbook air/macbook pro 13".

Est-ce que je risque que ce soit un produit qui ne sera pas validé par apple sous prétexte que la gamme est arrêtée et vendu de manière dématérialisée ?

:zen:

2011-03-29 12.40.27.jpg

58 euros ça ne se refuse pas ! :D

Excusez-moi pour ce retard.
Apple a bien validé l'achat :zen:

Maintenant, j'aurai besoin de vous concernant le disque dur à propos de deux aspects.

Le premier point concerne l'entretien du disque dur.
Je me demandais ce qu'il fallait faire pour l'entretenir.
J'avais pour habitude de défragmenter sur mon pc et d'utiliser Ccleaner en parallèle.
Et en cherchant sur internet j'ai cru comprendre que pour bien entretenir son disque apple, il fallait faire deux choses : réparer les permissions et vérifier le disque avec l'utilitaire de disque.
Est-ce que cela suffit ? Est-ce que je fais bien de m'en servir une fois par semaine ?

Le deuxième point concerne la place sur le disque dur.
Actuellement, il n'y a aucune partition supplémentaire mais j'aimerai bien en créer.
Ainsi, j'aimerai avoir deux partitions afin de mettre le système sur la première (qui serait de petite taille). La deuxième me servirait à stocker mes données.
Il me semble que la petite maison dans le Finder sert à cela.
J'aimerai donc que sur la première partition se trouvent Mac OS X ET les logiciels installés.

Comment dois procéder pour déplacer tout ce contenu dans les bonnes partitions ?
Créer deux partitions me contraint-il à formater le disque dur ? (et perdre les données)

Je vous remercie :)

Les réparations d'autorisation c'est plutôt une fois par mois.

De manière générale l'entretient est plutôt limité sur un Mac. c'est un des avantages par rapport au PC.

Si tu souhaite faire une partition pour ne pas avoir à réinstaller tes documents et application en cas de réinstallation de l'OS, sache que réinstaller OSX ne formate pas ton disque, donc conserve tes documents.

Je comprends ta façon de raisonner quant à l'organisation de ton DD. Elle est très orienté PC, ce qui peut ne pas être un mal. Tu verras à la longue que (selon ton usage que je ne connais pas) ça peut être beaucoup de manip' pour pas grand chose.

Par contre je te conseille vivement d'utiliser Time Machine ou Carbon Copy Cloner (et l'avantage c'est que ça se fait tout seul).

Dernière édition:
J'ai une autre question.
J'essaye de configurer Mail. Cela m'éviterait d'aller sur internet pour consulter mes emails.
Le soucis est que Mail n'arrive pas à envoyer le mot de passe. Après un message d'avertissement, je décide de continuer sans mot de passe et il me dit qu'il ne peut accéder au serveur.

Alors comment puis-je faire pour réussir à me connecter au serveur ?
J'avais réussi le faire avec mon téléphone (android) alors je vois pas ce qui bloque avec Mail :confused:

Merci par avance :zen:

La tu n'es pas sur la bonne partie du forum il me semble. Il faut aussi prendre en compte de quel fournisseur tu dépends. Pour configurer un client mail, il y a souvent des tutos en fonction de ce dernier.

Gaby :coucou:

Pour les réparations de permissions, inutile de te prendre le chou. Certains les préconisent, d'autres .. s'en passent.

En général, je fais une réparation avant une mise à jour du système et après ... si je trouve que ça roule moins bien qu'avant .
En ce qui concerne l'état de ton disque dur, tu peux le vérifier de temps à autre via l'utilitaire de disque mais tu peux oublier le ccleaner & co, inutile de bidouiller lorsque ça fonctionne.

On te parlera peut être d'onyx, excellent utilitaire au demeurant, mais à utiliser avec précaution. Cela fait deux ans que j'ai switché (le temps passe vite :rose: ) et je n'en ai jamais eu besoin. Maintenant, si tu aimes bidouiller ... Perso, j'apprécie de ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis :D

Je plussoie avec les "zamis" en ce qui concerne les sauvegardes, un disque dur, ça peut lâcher sans prévenir et le Mac ne te mettra pas plus à l'abri qu'un pécé. Time Machine, c'est simplissime et bigrement efficace.

Si tu as peur de faire des bêtises, tu peux ouvrir un compte standard et l'utiliser au quotidien et réserver l'utilisation de ton compte admin ... pour la maintenance et les mises à jour. Tu peux également créer un deuxième compte admin pour faire des tests en cas de soucis (ce qui ne devrait pas arriver :) )

Profite bien de ton MBP sans trop te poser de questions :)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: F118I4
Je reviens vers vous car j'ai une question.
J'ai des fichiers musicaux en .ogg et ceux-ci s'ouvrent automatiquement avec Audacity.
Comment puis-je faire pour qu'ils s'ouvrent plutôt avec iTunes ou VLC sans avoir à choisir "ouvrir avec" ?
Ou alors, comment puis-je faire pour les convertir en mp3 ?

Merci à vous :zen:

Je reviens vers vous car j'ai une question.
J'ai des fichiers musicaux en .ogg et ceux-ci s'ouvrent automatiquement avec Audacity.
Comment puis-je faire pour qu'ils s'ouvrent plutôt avec iTunes ou VLC sans avoir à choisir "ouvrir avec" ?
Ou alors, comment puis-je faire pour les convertir en mp3 ?

Merci à vous :zen:
cmd - i sur un fichier, et change l'application du menu "Ouvrir avec".

Audacity ne permet pas de convertir ?