mon revendeur apple ne veut plus vendre de Mac

sweet a dit:
Bonjour à tous !

Je suis très surpris de lire les commentaires des revendeurs Apple, disant que les gens achètent à la Fnac ou sur L'Apple store car c'est moin cher...

Je ne sais pas quelle est la différence entre la France et la Suisse à ce niveau, mais force est de constater que chez nous en Suisse c'est l'inverse, les petits revendeurs sont majoritairement moins cher que l'Apple store ou la Fnac.

Quand je dis moins cher, c'est "moins cher de chez moins cher", alors je pose les questions:

Mais comment font ces revendeurs en Suisse ??

Qelles sont les différences entre la France et la Suisse ??

Salutations à tous, Chris.
up.gif
up.gif

ben oui tient comment cela se fesse??..... l'anonyme des grands chemin peut nous répondre??.... l'exception française???
crazy.gif
crazy.gif

Kaneda a dit:
Sweet : perso je viens de commander un iBook chez mon revendeur Apple du centre ville et la différence avec l'apple Store est MONSTRUEUSEMENT minime
wink.gif

Bon ok, avec la réduc Educ, il m'a dit clairement le mec que la différence avec le store était mince mais là c'est mince de chez mince hein
wink.gif
Genre je gagne 5 euros ^__^ Mais bon évidement en cas de problème, je le ramène à la boutique qui est à 15 minutes à pieds de chez moi donc c'est le coté pratique que je vois.

Pour te dire que les différences de prix (a grenoble du moins) existent mais sont minces
crazy.gif
Par contre la RAM proposé à 178 au lieu de 230 c'est toujours ça (meme si je la prendrai ailleurs quand même
tongue.gif
) Surtout que j'ai demandé s'il pouvait faire un "geste commercial" sie je prenais la ram directement en plus mais il m'a dit qu'il n'avait pas de marge .... (tant pis pour lui même si ce n'est pas vraiment de sa faute) .

C'est vraiment étonnant tout ça, pour donner un ou deux exemples de prix:

G5 Bi-Pro 1.8 Ghz 3799.- Sfr sur Apple store
3620.- Sfr chez le revendeur

PowerBook 15" SD 3749.- Sfr sur l'Apple store
3590.- Sfr chez le revendeur

HD Display 23" 3199.- Sfr sur l'Apple store
2825.- Sfr chez le revendeur

eMac G4 SD 1499.- Sfr sur l'Apple store
1465.- Sfr chez le revendeur

Evidement les différences diminuent sur les machines d'entrées de gamme, mais ça reste toujours moins cher chez le revendeur.
Et là on ne parle que des produits d'origine Apple.

Juste pour rire ci je prend la Ram:

2 X 1 Go pour G5 Bi-Pro 1979.- Sfr sur l'Apple store
690.- Sfr chez le revendeur

Enfin voilà pour la petite histoire, mais je n'explique toujours pas la différence entre la France et la Suisse.
confused.gif
confused.gif

MOi je sais. C est parceque en Suisse il y a moins de taxe qu en france sur les article electronique. Et la Fnac ne ce livre pas qen Suisse du nmoins au derniere nouvelle.
king.gif

jeromemac a dit:
ben oui tient comment cela se fesse??..... l'anonyme des grands chemin peut nous répondre??.... l'exception française???
crazy.gif
crazy.gif

euh, si c'est moi que tu interpelle de la sorte, non je ne peut pas te répondre. Je suis revendeur Français, pas suisse, et je ne connais absolument pas les procédures et remises en vigueur en Suisse ... peut-être que là-bas le collectif des revendeurs a su s'imposer mieux au fil du temps, que la direction d'Apple suisse sait mieux se débrouiller, ou qu'effectivement le taux de taxe joue beaucoup ...; je n'en sait rien.
confused.gif

Petite précision:quand je dis que les gens achetent à la Fnac parce que c'est moins cher que les revendeurs, je ne parle QUE de la remise 6% avec la carte, et aussi de l'idée qu'ont les gens que comme c'est gros, c'est forcement moins cher, idée complètement fausse, celà se vérifie souvent.

j'ai pas parlé de l'Applestore qui relève d'autres phénomènes:
- les tas de promos cachées genre tu achète un eMac, tu achète une imprimante HP à 99 €, et HP te rembourse ... 99 €
- le problème de localisation: j'ai un pote dans les alpes qui voulait m'acheter un eMac, sa maison étant ravitaillée par les corbeaux je lui ai dit de se servir sur l'Applestore... et je pense que pour beaucoup de gens en zone mac-dezertiques, l'Applestore est THE solution
- Le fait que ca rassure des gens d'acheter directement chez le producteur, même si le gars que tu a au téléphone est en Irelande.
laugh.gif

quetzalk a dit:
ben justement c'est intéressant de vous lire, vous les revendeurs, pour ma part je découvre tout ça : nous (je parle du client lambda, particulier ou pro, acheteur potentiel d'un mac neuf et déjà convaincu par l'idée d'acheter Apple), comme tout le monde, comme toi quand tu veux acheter un frigo ou une bagnole, on cherche spontanément le moins cher sans trop se poser de questions...

Jusque là je me disais "les revendeurs mac en profitent, ils se disent : je vends a priori à des gens relativement friqués, je vais pas m'emmerder à négocier des remises non mais pour qui ils se prennent", attitude que l'on constate parfois pour des produits dotés d'une forte image. A une époque de vaches moins maigres ça a du exister aussi non ? Mais ce que vous nous dites montre le peu (
ooo.gif
) de marge de manoeuvre que vous avez et les contraintes qu'Apple vous impose.

Je me disais aussi "j'achète une machine réputée fiable, pas besoin d'investir un surcoût pour avoir une maintenance efficace à portée de main". Sur ce point les témoignages sur ce forum amènent à pas mal de nuance...Et ne serait-ce que sur le plan pratique, renvoyer en SAV à pétaouchnok une machine qui fait 20 kg, bref...

Encore une fois, quel est l'intérêt de la marque dans tout cela ???
confused.gif
confused.gif
confused.gif

Enfin, qu'il y ait quelque part UNE vitrine officielle tiptop genre Applestore sur les champs élysées, ben pourquoi pas, pour l'image, mais je ne comprends pas ce dédain apparent du réseau de vente "de base"...

Encore plus drôle: pour les tout petits revendeurs comme j'étais (sans vitrine) avec un volume de vente d'une cinquantaine de machine par an, ça me coutait souvent moins cher de prendre mon matériel chez CLG que chez les grossistes qui eux, ne s'emmerdent pas avec des considérations de clients à satisfaire
modo.gif

l'idée qu'ont les gens que comme c'est gros, c'est forcement moins cher, idée complètement fausse, celà se vérifie souvent.

j'en suis souvent étonné, mais pour les parisiens il suffit de comparer le prix de quasiment n'importe quel article entre Surcouf et les petits revendeurs de la rue juste derrière (
zen.gif
) pour s'en convaincre...bon bien sûr on n'a pas le plaisir de se faire jeter par un vendeur blasé et/ou débordé, ni de faire la queue 3 fois 25 minutes (vendeur + caisse + retrait des achats
peur.gif
) (*)

Bref gardez les yeux ouverts...

(*) ce que certaines "grosses" enseignes dédiées mac (hors fnac) nous imposent soit dit en passant...

Juste une petite précision, pour ce qui est des prix en Suisse, la Fnac pratique rigoureusement les mêmes prix que l'Apple store.

C'est pareil en France ??

A part ça il y a également des petits revendeurs Suisses qui pratiquent les mêmes tarifs que l'Apple store voir même plus cher, il est bien clair que j'évite systématiquement ces derniers.

Par contre j'évite le plus possible la grande distribution, je préfère payer un peu plus cher et avoir les services et les conseils d'un petit revendeur.

Mais le problème ne se pose pas dans mon cas car j'achète tout mon matos principalement chez deux petits revendeurs dont les prix sont avantageux et dont les services et les conseils sont exellents, l'idéal quoi !!
up.gif
up.gif