Mountain Lion et les lecteur optique externes

Oui, tous les graveurs USB sont compatibles avec Mac. Tu peux même t'acheter un graveur de Blu-Ray, car il grave aussi des CDs et des DVDs.

Ok merci, mais j'ai juste un doute: Ce lecteur indique qu'il est auto-alimenté par l'usb. C'est pas un problème avec apple?

Merci beaucoup

EDIT: Et est-ce que si je décide d'installer windows via bootcamp en utilisant ce péripherique, il sera capable de l'utiliser pour installer?

Merci beaucoup!

Dernière édition:
Ce lecteur indique qu'il est auto-alimenté par l'usb. C'est pas un problème avec apple?

Non, ce n'est pas un problème. Même sur mon vieux MacBook blanc je n'ai jamais eu de problème avec l'auto-alimentation.

Et est-ce que si je décide d'installer windows via bootcamp en utilisant ce péripherique, il sera capable de l'utiliser pour installer?

J'ai déjà booté sur mon graveur USB (qui n'est pas d'Apple), en insérant le DVD d'installation d'OS X et en appuyant sur Alt. Aucun problème à signaler.

De toute façon, la plupart des nouveaux modèles Mac sont livrés sans SuperDrive interne, donc ton cas n'a rien d'exceptionnel. Les graveurs externes sont très bien gérés par Apple.

Non, ce n'est pas un problème. Même sur mon vieux MacBook blanc je n'ai jamais eu de problème avec l'auto-alimentation.
Je suis sur un MBP 2012 avec mon superdrive en externe dans un boitier special soit disant auto-alimenté et 9 fois sur 10 j'ai un message comme quoi mon USB est désactivé car il demande trop de ressource et qu'il faut protéger le mac...

J'ai déjà booté sur mon graveur USB (qui n'est pas d'Apple), en insérant le DVD d'installation d'OS X et en appuyant sur Alt. Aucun problème à signaler.

De toute façon, la plupart des nouveaux modèles Mac sont livrés sans SuperDrive interne, donc ton cas n'a rien d'exceptionnel. Les graveurs externes sont très bien gérés par Apple.
Pas de soucis non plus de mon coté pour le boot depuis le dvd de windows et mac en externe.

Mais il faut savoir qu'il y a une difference entre les mac livrés sans lecteurs cd et ceux livrés avec mais qui n'est plus en interne... Par exemple, il est impossible d'utiliser le lecteur cd externe conçu pour les MBA, sur des MBP... (je sais pas si j'ai été très clair la... :rolleyes:)

Bonjour,

J'ai un souci très chiant. Je tente d'installer avec le lecteur optique externe indiqué dans mon preier message.

Bootcamp partitionne, redémarre, mais au moment de redémarrer me dit "no bootable device".

Cela signifie que ma merde de mac n'est pas capable de détecter le périphérique au démarrage?

• J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour,

J'ai un souci très chiant. Je tente d'installer avec le lecteur optique externe indiqué dans mon preier message.

Bootcamp partitionne, redémarre, mais au moment de redémarrer me dit "no bootable device".

Cela signifie que ma merde de mac n'est pas capable de détecter le périphérique au démarrage?

Bonjour,

Tu mets quoi dans ton lecteur optique externe ? qui me semble incompatible avec ton Mac
241650_999242df3538b52517b86c2c2aefc935Big.jpg

Je serai partisan d'en acheter un avec ou sans alimentation, fait pour les Macs http://store.apple.com/ch-fr/product/MD564ZM/A/superdrive-usb-apple?fnode=5f

MD564

Dernière édition par un modérateur:
Faudrait savoir, un coup tous les lecteurs externes sont compatibles, un coup non...

J'utilise bien le lecteur que tu as mis, et je met un cd d'installation windows.

D'ailleurs, le cd apparais lorsque l'on démare en maintenant ALT

En revanche, en cherchant à booter dessus manuellement, j'obtiens "no bootable device, insert à bootable disk or press a key".

Ce qui me semble surréaliste.

Faudrait savoir, un coup tous les lecteurs externes sont compatibles, un coup non...

J'utilise bien le lecteur que tu as mis, et je met un cd d'installation windows.

D'ailleurs, le cd apparais lorsque l'on démare en maintenant ALT

En revanche, en cherchant à booter dessus manuellement, j'obtiens "no bootable device, insert à bootable disk or press a key".

Ce qui me semble surréaliste.

Windows reste Windows, tu peux essayer d'ouvrir l'arborescence du CD, trouver le fichier install.exe ... et lancer l'installation vers la bonne partition
Reste également le fait, qu'il vaut mieux le faire avec un clavier et une souris filaire

Dernière édition par un modérateur:
Je ne vois pas du tout le rapport avec mon problème X,D

Quel rapport entre booter avec un clavier et une souris ?

Sinon on peut penser le problème autrement: si bootcamp a déjà installé la partition, et que c'est aur edémarrage qu'il ne trouve plus le device, si j'arrive à booter par exemple sur une clé usb bootable, je risque quelque chose à installer windows sur la partition déjà crée ou je vais niquer la séquence de boot du mac?

Je ne vois pas du tout le rapport avec mon problème X,D

Quel rapport entre booter avec un clavier et une souris ?

Sinon on peut penser le problème autrement: si bootcamp a déjà installé la partition, et que c'est aur edémarrage qu'il ne trouve plus le device, si j'arrive à booter par exemple sur une clé usb bootable, je risque quelque chose à installer windows sur la partition déjà crée ou je vais niquer la séquence de boot du mac?

Ce sujet a été traité maintes fois sur le forum, avec la clef USB

Comment modifier le fichier .plist avec text edit?... le fichier est marqué comme vérouillé...

EDIT: J ai reussi a changer, mais ça n a pas fonctionné

---------- Nouveau message ajouté à 20h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h01 ----------

Bonjour,

Tu mets quoi dans ton lecteur optique externe ? qui me semble incompatible avec ton Mac

Pourrais-tu également me préciser comment être sûr qu'un lecteur est compatible apple?...

(Beaucoup de lecteurs de macgé confirment que des appareils samsung par exemple fonctionnaient très bien)

Dernière édition:
Pourrais-tu également me préciser comment être sûr qu'un lecteur est compatible apple?...

(Beaucoup de lecteurs de macgé confirment que des appareils samsung par exemple fonctionnaient très bien)

Les lecteurs qui sont vendus par un Apple Resseler (Lausanne en a deux) un est sous la gare

Explique moi pourquoi tu veux mettre Windows
An Apple a day keep Windows away

Bonjour,

Le "no bootable device" peut provenir de la place de ta partition Windows sur ton disque... Windows doit être placé en quatrième position maximum...

EDIT : J'avais mal lu, alors c'est peut etre un probleme de puissance de l'alim'

Les lecteurs qui sont vendus par un Apple Resseler (Lausanne en a deux) un est sous la gare

Explique moi pourquoi tu veux mettre Windows

Moi je me demande bien pourquoi l'on doit absolument dévier le sujet de conversation initiale sur le bien fondé d'installer windows ou non...

mais pour répondre, c'est parce que windows permet le jeu, contrairement à mac.

Merci pour l'info en anglais, je vais voire ce que je peux faire.

EDIT:

La vidéo en anglais montre exactement la même procédure que j'ai suivie. Sauf qu'au redémarrage, j'ai non pas l'installation windows, mais "no bootable device"

Frak...

La vidéo en anglais montre exactement la même procédure que j'ai suivie. Sauf qu'au redémarrage, j'ai non pas l'installation windows, mais "no bootable device

Il se pourrait que ce soit la version Windows 64 qui pose problème sur les anciens Mac ... chez moi seule la version 32 bits à voulu s'installer, et surtout une version boite

Moi je me demande bien pourquoi l'on doit absolument dévier le sujet de conversation initiale sur le bien fondé d'installer windows ou non...
Peut-être parce qu'au début tu n'avais pas signalé que c'était pour Windows.
Maintenant, un CD théoriquement bootable et qui ne boot pas, c'est un truc que j'ai souvent vu sur PC. Voir si le CD est gravé ou non, par exemple. Tester un autre CD théoriquement bootable.

La première réponse était pour un usage Mac, la réponse d'Albert tenait compte du fait que finalement c'était pour Windows...

• J’aime
Réactions: albert-r