Je suis abasourdi.
Venant de passer d'un MacBook Pro (2010, i7, 4G, SSD, OSX Lion) à un Air (2012, i5, 8G, SSD, OSX ML), j'allais quasiment rendre la machine à Apple.
L'ayant de suite incriminée pour ses lenteurs, ces légers lags (défilement de pages web abrupte), temps de mise à l'arrêt, freeze des paramètres système, du retour de veille... j'ai finalement essayé la même configuration sous Lion.
...
Et là, le bât blesse.
Cet OS est certes abouti d'un point de vue marketing : le partage, iCloud parfaitement intégré, l'interface utilisateur peaufinée, les actions nécessitant moins de clics... félicitation.
Mais son optimisation (au sens de répartition des tâches vers la carte graphique, le processeur: la gourmandise CPU en gros) a été clairement bâclée.
...
Je me suis d'abord dit : Apple, ça devient n'importe quoi. Quid de la finition parfaite, de l'expérience utilisateur poussée à son paroxysme?
Et puis j'ai compris. Quoi de mieux que de sortir un OS moyennement terminé (des parties sont encore en anglais dans les réglages!) et manquant de réactivité ; pour pousser l'utilisateur d'une machine plus ancienne à upgrader ?
Ils corrigeront ces erreurs. Ils optimiseront. Petit à petit. L'utilisateur aura alors la nette impression que sa nouvelle machine permet enfin de supporter un gros monstre d'OS.
Un peu déçu et nostalgique de Snow Léopard qui reste ma mouture favorite. Un peu déçu aussi de ne pas pouvoir profiter de ma nouvelle machine dans un environnement sain et réactif. :o