Mountain Lion… Vos retours…

Pour l'instant je n'ai pas vu beaucoup d'incompatibilite avec des applications. J'ai dû télécharger un patch pour Universalis 11. J'ai eu aussi un probleme qui aurait pu être gênant avec Painter Essentials (série de messages d'erreur et réinstallation tournant en boucle). Je l'ai réglé en collant l'application et le contenu d'Application Support dans ML à la main (il faut donc avoir un clone sous la main). J'ai même OmniOutliner qui a cessé de buguer au démarrage comme sous Lion et SL (interaction étrange entre OO et ... mon pilote HP). Comme HP est dans le coup je ne crie pas trop vite victoire, mais je garde bon espoir.
Sinon, tout est OK. Gatekeeper est heureusement contournable par un clic droit et "ouvrir".

C'est bien le problème: un lifting de l'OS et rien d'autre et qui ne coûte pas cher. Par contre, il faut payer pour des mises à jour d'applications, avoir un Mac vachement neuf pour profiter de tous ces gadgets, et découvrir que des bugs touchent à des choses essentielles comme la souris magique, voire mon pen saisisseur de code pour mes paiements. Tout ça pour des perfs discutables. Comme je vous l'ai dit, quelques euros dépensés pour rien, sauvegardés sur clef USB et retour à SL via Time Machine.

Ce n'est pas seulement un lifting. Plutôt une entreprise de finition. D'ailleurs même le moteur semble plus performant dans l'absolu. Le démarrage plus rapide, j'apprécie —mine de rien entre SL et ML le temps de boot a quasiment été divisé par deux. Je retrouve quasiment le temps de démarrage de Tiger sur mon vieux PPC.

Pour ce qui est des améliorations cloudesques, il faut être objectif : pour ceux qui ont des iTrucs, c'est très appréciable et ça dépasse largement la dimension de "gadget" (Rappels + centre de notifications rattrapent un gros manque et sont même d'ailleurs intéressants même sans iTrucs).

Mais je conçois que sans iTrucs l'intérêt doit être très relatif. En gros ... Rappels, justement ...

Je ne suis pas sûr d'utiliser beaucoup la reconnaissance vocale. Je peux être efficace dans l'écriture, dans la parole aussi, mais la parole ponctuée de ponctuation, ce n'est tout simplement pas ma culture...

---------- Nouveau message ajouté à 14h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h15 ----------

Toujours triste de voir cette ch.... de dictionnaire québécois continuer à s'enkister dans les Mac, par contre. C'est vraiment une honte de la part d'Apple. Ils sont sourds au dernier degré. Chez OOo qui ont initié cette erreur, le tir a été rectifié depuis belle lurette, mais Apple persiste à nous coller cette saloperie qui emmerde tous ceux qui savent un peu écrire...

Même si le Cloud est amélioré, j'ai décidé de refaire les synchronisations avec le câble, il n'est pas question de laisser trainer toutes ces informations n'importe où, ni de courir le risque d'un engorgement du Cloud

Dernière édition par un modérateur:
Le démarrage divisé par 2, ça doit dépendre des configurations. Sur ma machine, le démarrage était lent plus avec ML, pas seulement le 1er démarrage. Je n'avais pas le chrono en main, mais c'était nettement perceptible. Maintenant sur une machine 2012, ça change peut-être.

Les iTrucs, bien d'accord avec toi.

Le centre de notifications et autres rappels: pour moi c'est inutile. J'utilise uniquement mon iPhone pour les notifications. Quant aux rappels, j'utilise le calendrier de mon Iphone. La synchro iTunes est activée, mais ne me sert à rien. Je vis avec mon iPhone, pas avec mon iMac. C'est pour ça que je trouve que tous ces gadgets sont peut-être utiles, font parfois double emploi avec des programmes dédiés, mais en tous les cas ne révolutionnent pas l'OS.

Je parle de lifting, tu parles de finitions ... mais personne ne parle d'innovation (majeure).

---------- Nouveau message ajouté à 14h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h36 ----------

Même si le Cloud est amélioré, j'ai décidé de refaire les synchronisations avec le câble, il n'est pas question de laisser trainer toutes ces informations n'importe où, ni de courir le risque d'un engorgement du Cloud

100 % d'accord !

• J’aime
Réactions: Powerdom
Etrangement mon lecteur de carte CF qui ne fonctionnait pas avec Lion fonctionne avec son cousin des montagnes

• J’aime
Réactions: albert-r
Comme quoi, la bête n'a pas que des bugs ... :cool:
C'est pas beau de lire
Justement dans mon cas c'est l'oppose et je suis sur que Tim cook (ou un autre) aura vent de nos retour pour la mise a jour correctrice des bugs.

Il est tout a fait admissible qu'une première version ait des bugs. Trop simple de regretté ce qui a été et ne sera plus !

• J’aime
METHODE DE FIX POUR LES PROCESSUS ISTAT PRO

Solution tirée du forum macrumors qui fonctionne a merveille pour rétablir l'affichage du % d'utilisation des processus d'istat pro sous ML

It's easy to fix iStat Pro processes for Mountain Lion

Steps:

1. Locate your widget, it will be under /Library/Widgets or ~/Library/Widgets
2. Right click it and select: "Show Package Contents"
3. Open Wide.js or Tall.js file in some editor (Wide is for horizontal view, Tall for vertical)

4. Locate the line

Quote:
WideSkinController.prototype.updateProcesses = function(){
var _self = this;
var exclude = "";
if(p.v("processes_excludewidgets") == 'on')
exclude = " grep -v DashboardClient | ";

if(p.v("processes_sort_mode") == 'cpu')
widget.system('ps -arcwwwxo "pid %cpu command" | egrep "PID|$1" | grep -v grep | ' + exclude + ' head -7 | tail -6 | awk \'{print "<pid>"$1"</pid><cpu>"$2"</cpu><name>"$3,$4,$5"</name></item>"}\'', function(data){ _self.updateProcessesOut(data);});
else
widget.system('ps -amcwwwxo "pid rss command" | egrep "PID|$1" | grep -v grep | ' + exclude + ' head -7 | tail -6 | awk \'{print "<pid>"$1"</pid><cpu>"$2"</cpu><name>"$3,$4,$5"</name></item>"}\'', function(data){ _self.updateProcessesOut(data);});
}

Change "PID|$1" to "PID| $1" (Add space before $ sign)

5. Save the changes

6. remove widget and re-add it Dashboard, and it should be fixed

:up::up::up::up:

Un article à propos de Power Nap = http://support.apple.com/kb/HT5394?viewlocale=fr_FR
qui parle de l'influence de la batterie et du secteur :

Power Nap est désactivé par défaut quand l’ordinateur fonctionne sur batterie. Pour activer Power Nap lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie, ouvrez les Préférences Système Économiseur d’énergie, cliquez sur l’onglet Batterie, puis sélectionnez l’option « Activer Power Nap quand l’ordinateur fonctionne sur batterie ».

Power Nap n’épuise pas la totalité de votre batterie :
Lorsque votre batterie est chargée à 30 % ou moins, Power Nap ne s’exécute plus tant que vous n’avez pas connecté l’ordinateur à un adaptateur secteur. Power Nap communique et transfère des données pendant quelques minutes uniquement, à chaque cycle Power Nap, quand l’ordinateur fonctionne sur batterie. Lorsque l’ordinateur est connecté à un adaptateur secteur, les communications et les transferts de données s’effectuent en continu.
Power Nap en fait encore plus lorsque votre Mac est branché à une prise secteur

Lorsque votre ordinateur Mac portable est connecté à une source d’alimentation, Power Nap télécharge également des mises à jour de logiciels, effectue des sauvegardes avec Time Machine, procède à l’indexation Spotlight et peut continuer à télécharger des éléments dans le Mac App Store. Il met également le centre d’aide à jour.
= sur batterie, il en fait beaucoup moins que sur le secteur…

• J’aime
Le démarrage divisé par 2, ça doit dépendre des configurations. Sur ma machine, le démarrage était lent plus avec ML, pas seulement le 1er démarrage. Je n'avais pas le chrono en main, mais c'était nettement perceptible. Maintenant sur une machine 2012, ça change peut-être.

Les iTrucs, bien d'accord avec toi.

Le centre de notifications et autres rappels: pour moi c'est inutile. J'utilise uniquement mon iPhone pour les notifications. Quant aux rappels, j'utilise le calendrier de mon Iphone. La synchro iTunes est activée, mais ne me sert à rien. Je vis avec mon iPhone, pas avec mon iMac. C'est pour ça que je trouve que tous ces gadgets sont peut-être utiles, font parfois double emploi avec des programmes dédiés, mais en tous les cas ne révolutionnent pas l'OS.

Je parle de lifting, tu parles de finitions ... mais personne ne parle d'innovation (majeure).

---------- Nouveau message ajouté à 14h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h36 ----------

100 % d'accord !

Le démarrage était plus lent que sous Lion après une mise à jour, plus rapide après une clean install.
Les innovations ne m'intéressent pas, en ce qui me concerne, seules les améliorations m'intéressent. Autant dire que je suis rarement satisfait.

• J’aime
La Clean Instal, c'est bien joli, mais réinstaller les programmes ... bof. Mais peut-être je suis-je pas le pro de la manoeuvre :(

Le débit entre la box et l'ordi n'a rien a voir avec la technologie du fournisseur d'accès. C'est la technologie de la box qui est en cause. Si elle est en 801.11g, son débit maxi sera 54bps. Si elle est en 802.11n, le débit maxi sera de 300bps.
Ma Freebox est en "n" et j'ai de 130 à 150. Et je suis à 2m.

Tu es sous LION ou ML. Moi au en n au delà de 10 mètres, ma connexion chute à 13 Mbits.
Et toi tu as quoi à 10, 15 mêtre, champ dégagé ?

---------- Nouveau message ajouté à 11h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h34 ----------

Si tu n'es pas en 5Ghz, c'est normal que tu n'obtiennes pas 300 en débit de transmission.

Avec tous les tests que j'ai effectué, en g en n avec plusieurs marques de routers wifi, chez différentes personnes, et avec un PC , un mac sous Snow Leopard, et le mien sous LION (pas ML) je peux vous assurer que passer 10 mètres le débit chute à 13 Mbits....
Le support apple envoie un transporteur pour récupérer mon MBPro de mai 2012 (tout neuf) car j'ai tout essayé, ça vient bien de l'os LION et pas du matériel.

La Clean Instal, c'est bien joli, mais réinstaller les programmes ... bof. Mais peut-être je suis-je pas le pro de la manoeuvre :(
So easy : tu télécharges de nouveau ce qui pet être téléchargé. Quant aux softs sur DVD, il suffit de remettre les DVD.

Bien sûr, il faut avoir les n° de série sous la main ;)

Après une quinzaine de jours d'utilisation quotidienne, le seul vrai point d'interrogation que j'ai concerne Mail, qui a parfois un comportement bizarre. Je passe sur les nouveautés cosmétiques ou de comportement (la sélection un peu galère). Il s'agit plutôt de l'utilisation de la CPU, de ralentissements à l'occasion : il est clair qu'il fait des choses en loucedé mais quoi...

PS : il faut peut-être que je vire les plug-ins de Indev. Si quelqu'un a fait l'expérience...

Je confirme : j'ai viré les deux plug-ins d'Indev (Mail Act-On et Mailtags) et Mail semble se porter mieux [il a disparu de la consommation CPU].
Encore un "bug" de Mountain Lion dû à un logiciel tiers (pourtant mis à jour).

Cela n'empêche pas Mail d'avoirs quelques hoquets qu'il n'avait pas sous Lion, mais rien de vraiment notable.