Mountain Lion… Vos retours…

mon clone de Snow Leopard, que je garde précieusement :cool:, a 710.000 fichiers et plus de 200.000 dossiers et mon iMac avec Mountain Lion n'a que 490.000 fichiers et 125.000 dossiers. La cure de dégraissage a été sévère à moins que j'ai loupé un épisode.
Sous Lion : mon Mac a 543.000 fichiers et 105.000 dossiers,
son clone 571.000 fichiers et 119.000 dossiers (j'ai quelques archives).
Sous Snow Leopard : mon autre Mac est à 348.000 fichiers et 77.000 fichiers (avec des données à peu près équivalentes).

L'ajout de fonctionnalités dans 10.8 me fait prévoir une augmentation supplémentaire du nombre d'éléments dans mon Mac après sa mise à niveau.

En résumé, je pense qu'il suffit de quelques éléments pour encrasser un Mac lors d'une mise à niveau : le tout est que ce soit de mauvais éléments (= de ceux qui ne peuvent être totalement ignorés par le nouveau Système).

Alors, pour enfoncer le clou : comment désinstalles-tu tes softs et pilotes devenus inutiles ou périmés ? et quelle maintenance fais-tu juste avant une mise à niveau ? :mouais:

J'ai tendance à penser que la meilleure manière d'installer ML depuis SL, c'est de faire une clean install complète. C'est long, très long, c'est chiant, très chiant mais cela garanti que le système tourne parfaitement. Pas de petits lags, pas de surprise lors de la mise en veille et surtout pas de vieux softs qui laissent trainer un ou deux composants pouvant gêner le système.

Euh ....... je n'ai pas fait de mise à niveau. C'est une clean install avec installation des softs à le mimine un par un et après voir contrôlé éventuellement si une version plus récente existait sur le Net.

Après install, une des rares mises à jour que j'ai eu à faire, en dehors de Mountain Lion lui-même, a été Office 2011. ;)

PS : J'avais pas vu le post de Nyrvan. Oui, c'est très long d'autant plus long si on teste que tout ve bien dès l'installation du soft.

PS2 : Les softs périmés ont été relevés sur le site :

- http://roaringapps.com/apps:table/tags/_a/index_tags/_a

donc pas eu besoin de les désinstaller :cool:

Dernière édition:
le mega bordel les gars la clean install en fait!! je pensais qu'il fallait juste effacer son DD et passer par assistant migration...mais non!! du coup j'hésite. rien que le fait de penser qu'il faut réinstaller Logic, je transpire!!

je crois que je vais passer pas une maj. j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête, je suis plus à l'aise avec le hardware ;) au pire si j'ai des soucis là je m'obligerais à en faire une.

sinon la soluce reinstall sur clean DD + assistant migration est un peu mieux que la maj??

et quels sont les fichiers qui posent problème en général? (parce que je fais toujours gaffe à ce qu'il y a sur mon DD, je fais souvent un petit tour ds mon system voir s'il reste des trucs qui clochent)

Dernière édition:
au pire si j'ai des soucis là je m'obligerais à en faire une.

sinon la soluce reinstall sur clean DD + assistant migration est un peu mieux que la maj??

et quels sont les fichiers qui posent problème en général?
Oui : commence par une mise à niveau, car ça se passe bien 9,5 fois sur 10
= l'essentiel est de prévoir une (ou deux) sauvegarde(s) avant de sauter le pas.

La migration donne le même résultat que la mise à niveau.

Les fichiers à problème sont habituellement les résidus de désinstallation des logiciels, plugins, add-ons, pilotes, etc,
et les logiciels devenus incompatibles.

Mais le nœud de l'histoire peut aussi être une absence totale de maintenance : réparation des permissions, vérification du Disque, vidage de Caches (Onyx et mode sans échec) me paraissent un minimum.
Et assez souvent, une réinitialisation des permissions et ACL sur les dossiers d'Utilisateur rend service après la mise à niveau.

Bon, d'accord, la seule mise à niveau qui m'ait posé des problèmes est celle de 10.4 à 10.5.
Mais j'ai toujours attendu la 10.X.2 avant de faire la mise à niveau, en plus d'avoir toujours respecté les préceptes précédents.

Sans vouloir imposer une vérité universelle, mais juste donner les bons conseils. :zen:

merci.

pour Onyx and co tu prêches un converti ;) et je suis assez maniaque, j'essaye de rien laisser trainer.

c'est quoi réinitialisation permissions et ACL sur dossier user? je suppose que le 1er n'a rien à voir avec les réparations?

sinon la sauvegarde est prête, je me lancerais demain.

c'est quoi réinitialisation permissions et ACL sur dossier user? je suppose que le 1er n'a rien à voir avec les réparations?
La réparation d'Utilitaire de Disque ne concerne que les fichiers installés par le Système et les installeurs.

La réinitialisation concerne les fichiers perso : elle dépanne après une migration ou une mise à niveau (quand on n'a plus accès à ses données ou à ses préférences),
et a bien été décrite là : http://forums.macg.co/10812432-post4.html

je rencontre sous lion un enorme souci pour mon flux de production:
J'ai besoin de copier des fichiers d'un support (en l'ocurrence ceux d'une carte memoire compact flash) vers un dossier du mac ou une partie des fichiers existent déjà. Je veux donc "Copier sans remplacer".
Afin de ne pas me retaper le vidage complet de la carte ou bien afin de ne pas remplacer des fichiers du mac que j'aurais modifié entre temps.
Avant c'était simple car l'option existait, mais comment faire sous Lion? ET DONC le problème persiste t'il sous Moutain Lion. Je suis sidéré que les developpeurs aient laissé passé cette lacune
Merci!

Pas dans Snow Léopard....
Ah si, sous SL quand je copiais ou déplaçais un fichier dans un dossier où il se trouvait le même fichier avec le même nom j'avais la fenêtre que tu as mis plus haut.

Ah si, sous SL quand je copiais ou déplaçais un fichier dans un dossier où il se trouvait le même fichier avec le même nom j'avais la fenêtre que tu as mis plus haut.

Pas tout à fait....

Copie Duplicate.jpg

mais bizarrement le texte du message de SnowLeopard n'est pas cohérent avec les boutons disponibles.

...
D'après cette discussion, cette possibilité ne serait apparue qu'avec Lion :
http://www.passer-a-mac.com/2007/07/20/coup-de-gueulle-le-copiercoller-remplacer-dans-le-finder/

Je pense que ça a été prévu pour SnowLeopard (il suffit de lire le texte qui s'affiche dans la fenêtre de Snow pour s'en convaincre), mais ça n'a pas été fait (il manque le bouton "Garder les deux")

Dernière édition:
C'est bien ça, je n'ai jamais réussi à importer 2 fois le même (nom de) fichier dans le même dossier avec Snow Léopard, et, venant de Windows avec lequel c'est possible, ça me faisait hurler..:rose:

En particulier avec les photos : si on a IMG001 dans un dossier, et qu'on importe une nouvelle série de photos dans ce dossier, Windows importe la nouvelle IMG001 en la renommant IMG001-1.

(comme le fait Aperture d'ailleurs quand on exporte, même sous SL).

Avec SL, il était impossible d'importer une nouvelle IMG001 si le dossier en contenait déjà une...débile...

Et effectivement le texte de la fenêtre sous SL ne colle pas avec les boutons.
(Windows style...)

Dernière édition:
Oups :rose: pardon tout le monde c'est bien évidement sous Lion, désolé d'avoir confondu :rose:

Oui : commence par une mise à niveau, car ça se passe bien 9,5 fois sur 10
= l'essentiel est de prévoir une (ou deux) sauvegarde(s) avant de sauter le pas.

La migration donne le même résultat que la mise à niveau.

Les fichiers à problème sont habituellement les résidus de désinstallation des logiciels, plugins, add-ons, pilotes, etc,
et les logiciels devenus incompatibles.

Mais le nœud de l'histoire peut aussi être une absence totale de maintenance : réparation des permissions, vérification du Disque, vidage de Caches (Onyx et mode sans échec) me paraissent un minimum.
Et assez souvent, une réinitialisation des permissions et ACL sur les dossiers d'Utilisateur rend service après la mise à niveau.

Bon, d'accord, la seule mise à niveau qui m'ait posé des problèmes est celle de 10.4 à 10.5.
Mais j'ai toujours attendu la 10.X.2 avant de faire la mise à niveau, en plus d'avoir toujours respecté les préceptes précédents.

Sans vouloir imposer une vérité universelle, mais juste donner les bons conseils. :zen:

Tu m'intéresse.
Je n'ai jamais trop tâté :
- de la réinitialisation
- du mode sans échec — apparemment ça répare quequ'chose, mais j'ai jamais su quoi.

Par contre j'ai tenté tout le reste pour faire démarrer en un temps identique à celui d'un système cleaninstallé une mise à jour sous ML :
- Réparation des permissions précédé de l'examen du disque
- vidage des caches
- entretien
- SMC et P-RAM
Queud : le truc démarrait en 1mn30 bien tapée contre 40 secondes pour la clean install, excuse du peu.

Mais je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas moyen de venir à bout des dernières résistances...

PS mais ce n'est pas de toi : je n'aime pas trop le terme de soft "périmé" pour qualifier un soft incompatible avec un nouveau système...

Question posée sur le mauvais topic mais déjà posée ailleurs sans aucune réponse :

Sous Snow Leopard, j'avais un Profil ICC perso que j'avais mis dans Bibliothèque > Printer > Canon > BJ Printers > Ressources > ICC Profiles > Profil ICC Canon Pixma MP600 PR 101.icc (Nom de mon profil perso).
Il était visible dans Utilitaires Colorsync et je le sélectionnais pour imprimer mes photos via Lightroom ou PSE 8.

Sous Mountain Lion, je le mets au même endroit mais il n'est pas dans la liste de Utilitaires Colorsync et je n'y ai pas accès.

Si quelqu'un a une idée pour corriger ce problème, merci d'avance. :zen:

PS : Et contrairement à ce qui est écrit sur le site de Canon informant que la Pixma MP600 n'est pas supportée par Mountain Lion, elle se porte comme un charme connectée à ma Time Capsule. La 1ère fois que j'ai voulu l'utiliser, une mise à jour venant de Apple s'est installée. Même la version de MP Navigator faite pour Lion fonctionne sur mon iMac :eek: .....

Merci aux modos de mettre ma question dans la rubrique appropriée si nécessaire. ;)