MPB 13" ou pas ?

steon

Membre confirmé
15 Avril 2009
81
0
Bonjour,

Je viens de vendre mon iMac 20" blanc. Me voilà donc sans Mac et je voudrai en acheter un autre rapidement.

Initialement je pensais à un iMac 21"5 mais en réfléchissant je me suis dit pour quoi ne pas profiter de l'occasion pour prendre un MBP et bénéficier de sa mobilité. J'ai un écran qui pourra servir pour travailler à la maison.

J'ai une utilisation basique de mon Mac : internet, mail, chat, gestion photos et musiques, gestion de site web.
Je me pose donc plusieurs questions :
1. 13" 2,6GHz ou 2,4GHz.
Je trouve inutile de mettre 300€ pour 200MHz de plus (et accessoirement 70Go de disque). Ai-je raison au tort ?
2. la puissance de ce 13" peut-elle être comparée à un iMac qui certe à une cadence processeur plus élevée (3,06GHz) ?
3. le 13" ne chauffe-t-il pas trop ? Ce qui sous-entend aussi ne fait-il pas trop de bruit ? (car de ce côté j'étais très satisfait de mon iMac 20" blanc)
4. le 13" branché sur un écran externe ne va-t-il pas chauffer plus (résolution beaucoup plus élevée) et/ou faire plus de bruit et donc "s'user" plus vite?

5. j'ai la possibilité d'acheter un MBP 15" middle 2009 d'occasion pour le prix voir moins d'un 13" 2,4GHz actuel. Est-ce une bonne affaire à saisir ou dois-je rester sur le n13" neuf ?

Merci de m'avoir lu et/ou de répondre à mes interrogations :up:

1. ca change quedal c'est un artifice d'apple pour e.... un peu plus ses clients en leur croire qu'ils ont une "gamme"
2. Rien a avoir, un macbook actuel correspond a un PC de 2005 style athlon X2 4200 (2ghz) t'attends pas a une fusee, la partie graphique est a la ramasse seuls des jeux de cette epoque passe dessus correctement d'ailleur :D
3. En utilisation branlette il est plutot silencieux, des que tu le solicites ca commence a souffler fort. Encore une fois c'est pas aussi silencieux qu'un imac (beaucoup plus a l'aise sur cet exercise)
4. Si. Rien de dramatique cependant.
5. A toi de voir, les 2 machines ont quand meme des utilisations differentes

J'ai un MacBook Pro à 2.66, et ma mère a son Mini doté du processeur à 2.4GHz.

Pour les taches courantes, honnêtement, il n'y a pas de différence, quand à des taches plus compliquées, nécessitant la partie graphique, ma mère ne jouant qu'aux Sims 3, sur une ancienne TV (1024*768) je ne peux dire comment son Mini proche des MBP 2.4 s'en sort, mais sache que sur mon MBP 2.66, avec la puce graphique 9400m (inférieure à la 320M), CoD 4 tourne déjà à 25/30FPS en 1440*900. Ta puce est plus puissante et tu tournerais en 1280*800 sans problème à mon avis.

APrès sache que sur Handbrake, le logiciel sait tirer parti de la machine et que encoder un film récent de 2h pour un iPod va se faire en une demie heure. On est loin des nouvelles machines avec processeur Core i, mais c'est largement supérieur a ce que peux faire une machine de 2005 (sans parler de 2003^^la même tâche durait 12 heures^^).

Je joue à COD Modern Warfare 2 en détail moyen/haut, et à BF Bad Company 2 pareil le tout en résolution native.
Alors dire que la puce graphique est à la ramasse, à d'autre. :siffle:

MBP 13" 2010.

je pense que pour toutes les taches que tu as citées, un macbookpro 13p te suffiras largement. Je viens de passer d'un 13 à un 15p sous i5, c'est vrai que c'est quand même plus puissant, mais photoshop tournait très bien sur mon c2d 2,0 ghz.

euh cod4 date de 2007 (le moteur qui le fait tourner est peut etre meme encore plus vieux) et dans tous les cas les graphisme sont a chier..
Sur le mbp mid09 9400m en 1020*800 qqch comme ca (moins que la reso de l'ecran) tous les details au minimum le truc tourne mais n'est meme pas fluide en permanence :D

Faut vraiment n'avoir jamais vu les nouveaux moteurs graphiques des jeux actuel style crysis/etc.. sur des machines qui le fond tourner correctement pour s'en contenter :o

A son epoque le 9400m etait une carte bas de gamme le 9600 du mbp 15 etant le milieu de gamme (le hdg etant les series 9800), sashant qu'avec une 9600 on commence seulement a pouvoir jouer .. ajouter a cela que la 9400m a quasi 3ans dans les dents

sashant qu'avec une 9600 on commence seulement a pouvoir jouer .. ajouter a cela que la 9400m a quasi 3ans dans les dents

"On commence seulement à pouvoir jouer". Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme âneries. Ceci est un fil sur le MBP 13". Il faut arrêter de dire n'importe quoi - comparons ce qui est comparable.

Oui, sur un 13", tu ne joueras pas à Crysis 2 avec les lunettes 3D. Mais pour la majorité des titres dispo sous OS X, c'est jouable.

Désolé mais CoD4 tourne sur la 9400M, j'ai déjà fais le test.

Et c'est fluide sur la plupart des cartes.

La 9600M GT est là pour pouvoir augmenter les détails.

Je dirais que ça dépend de tes besoins.

Si tu dois bouger tous les jours, avoir souvent ton mac sous le bras, un 13" serait peut-être plus approprié.
Dans le même ordre d'idée, si tu veux plus d'autonomie, le 13" actuel fait bien mieux qu'un "ancien" 15"
Autre avantage, sur un modèle 13" neuf tu auras une garantie d'un an.

Par contre sur le 15" tu as un plus grand écran avec une meilleure résolution ( et peut-être une option écran mate )

Merci pour toutes vos remarques.

Cette machine ne sera pas pour jouer mais c'est bien de savoir que c'est possible (dans la limite du raisonnable).

Passer sur MBP plutôt que rester sur iMac est juste une opportunité. Jusqu'à maintenant je n'avais pas de portable donc pas de déplacement. Mais simplement l'idée de pouvoir lire ses mails, tchater, surfer,... dans le lit ou sur le canapé (et à l'extérieur) me plait bien.

Si mon choix se porte sur le portable neuf, ça sera un 13" 2,4GHz (avec HDD usb 2 externe pou stocker musique, photo, vidéo et sauvegarde).
Sinon je reprendrai un iMac mais là c'est un autre sujet.

Re moi :)

Je pense m'acheter le MBP 13" cette semaine mais en parcourant le forum certains se plaignent de vibrations et/ou bruit en mettant un hdd 7200 trs/min !?
Ce qui est mon objectif (500Go 7200 Seagate, peut-être même en XT) et ces expériences m'amène à douter de mon choix ...

tu écris sur ton post initial
"J'ai une utilisation basique de mon Mac : internet, mail, chat, gestion photos et musiques, gestion de site web"

donc un 7200 n'a strictement aucun interet pour ton usage !
tu ne verras aucunement la différence, sauf dans le prix

Ah ! ok. Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas précisé le montage de mes vidéos issues de mon caméscope DV, une incidence sur la vidéo ?

Le MBP 13' est très bien pour ton usage. Il ne chauffera pas des masses et réagit bien. J'ai un MB 2ghz (alu avant les "pros") et j'en suis très satisfait. J'apprends aujourd'hui que bosser sur sa machine c'est de la "branlette", mais bon, j'ai l'habitude de ce genre de "raisonnement" chez des nerds windowsiens. Plus sérieusement, aujourd'hui je me laisserais sans doute tenter par un duo iMac + iPad, mais c'est personnel (je fais la part des choses entre mes besoins et ceux des autres).

J'avoue Doc que lorsque j'aurais l'argent/Finis mes études/Devrait avoir une nouvelle machine, et si j'ai pas besoin d'un MacBook Pro, je ferais aussi ce choix du duo iMac/iPad :)