MX200 SSD et Yosemite MBP mi2010 non reconnu

lolopru

Membre confirmé
3 Mars 2015
13
0
49
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un SSD Crucial MX200 500 GB pour un Mac Book Pro mid-2010 13 inches sous OS Yosemite version 10.10.3.

J'ai parcouru les nombreux sujets sur le probleme de gestion TRIM avec les SSD car le SSD n'est pas reconnu en SATA mais uniquement en USB après avoir clone mon HD avec Carbon Copy.

Je voudrais savoir spécifiquement si quelqu'un à déjà testé l'installation du SSD MX200 de Crucial avec un MBP antérieur à 2011 ?

Merci à tous.
 
Sur un MacBook late 2009 il fonctionne parfaitement, modèle 256 go.
 
Salut @lolopru

Si ton SSD fonctionne en USB et non en SATA, ne cherches pas plus loin. La Nappe Sata est à changer. Elle peut très bien fonctionner avec un DD classique et ne pas reconnaitre un SSD.
Tu devrais en commander une du même modèle que celle existante (la démonter d'abord pour récupérer les références).
Et en attendant tu n'as plus qu'à utiliser le SSD en USB.

@+
 
Trim Enabler est un logiciel qui permet de valider la fonction Trim sur les SSD non Apple. Ce logiciel n'a aucun impact sur la reconnaissance des SSD et permet simplement de conserver au SSD ses performances initiales.
Il faut garder à l'esprit qu'il est nécessaire de désactiver cette fonction sur Yosemite, dans au moins 3 circonstances :
-Réinitialisation NVRAM
-Démarrage en mode Single User ou Sans Echec
-installation d'une mise à jour du système (dans ce dernier cas c'est discutable)
Si une de ces opération est effectué sans désactiver Trim -> panneau interdit de stationner au boot.
C'est facilement réparable en démarrant en mode Recovery et en réinstallant le système -> pas de perte des données, mais opération durant 2 à 3 heures (après une expérience de ce type, on n'oublie plus).

Crucial indique que ses SSD ont une fonction équivalente (Garbage Collection) mais les conditions de mises en œuvre sont telles (une nuit d'inactivité par exemple) qu'il est préférable d'utiliser Trim Enabler.
 
ok merci Jean. Donc le dossier avec un point d'interrogation qui clignote lorsque je branche le SSD en SATA n'a rien à voir avec le probleme de TRIM si je comprends bien.
Je vais dans ce cas changer la nappe SATA comme tu le suggères. J'ai effectivement retrouvé des liens qui indiquent qu'elle est extrêmement fragile. Si des personnes sont intéressées pour la phase montage et démontage voici un lien qui me semble bien fait (non encore testé) http://www.gauthiernicolas.fr/?p=1152

je vous tiens au courant.
 
J'ai utilisé trim enabler mais avec mavericks.
 
Bonjour,

En fait rien n'a marché ou presque.
16x16_smiley-frustrated.gif


J'ai essayé de faire un clone du Mc HD avec l'utilitaire de disque, lancé depuis le CD d'installation, mais pour je ne sais quelle raison, ll n'était pas reconnu en SATA alors qu'il boote correctement dessus lorsqu'on allume le MBP.

J'ai donc réinstallé l'OS à partir du CD d'installation en connectant le SSD en SATA .

Comme le SSD n'était pas reconnu également, j'ai dû effacer les données du SSD à partir de l'utilitaire de disque, puis je l'ai repartitionné. Enfin reconnu, j'ai pu installer l'OS à partir du CD d'installation du MAC (version Snow Lepard !!
16x16_smiley-tongue.gif
).

Puis j'ai réinstallé ma dernière sauvergarde depuis un DDE par Time Machine.

Un autre problème de mot de passe de session est apparu, alors que je n'utilise plus de mot de passe (car une seule session). J'ai rouvert l'utilitaire avec le CD d'installation pour changer le mot de passe.

J'ai dû ensuite réinstaller Yosemite.

16x16_smiley-happy.gif
La bonne nouvelle, c'est qu'à aucune étape du processus de réinstallation je n'ai dû desactiviter le TRIM.

Question: est-ce que cela veut dire que le SSD fonctionne correctement avec la gestion TRIM par défaut de Yosemite ?


Recommandations pour les lecteurs de ce post: Avoir toujours une sauvegarde complète sous la main (idéalement via time machine) et créer un disque de récupération (HD recovery) pour éviter les manipulations de CD.
 
Salut

C'est normal. Trim est une fonction qui empêche la dégradation des performances sur le long-terme. En fait les problèmes se posent uniquement avec Yosemite.
Ce qu'il faut savoir:
L'activation de cette fonction sur des SSD non Apple nécessite l'utilisation d'un programme : Trim Enabler (les 10$ ne sont pas indispensables).
Sur Yosemite, ce programme doit modifier certains fichiers du système. Cette modification empêche ton Mac de démarrer (panneau interdit de stationner) dans les 3 cas ci-dessous :
-Reset NVRAM
-démarrage mode sans échec ou Single User
-Mise à jour du système (encore que ce soit discutable dans ce dernier cas).

Dans tous les cas si Trim Enabler est utilisé sous Yosemite, il faut, avant de réaliser une des 3 opérations citées ci-dessus, désactiver Trim Enabler et le réactiver ensuite.

Voilà.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Jeanjd
Donc si je comprends bien je peux laisser la gestion Trim sous Yosemite tant que je ne procède pas à une des 3 opérations que tu as décrit ?
Merci
 
Bonjour Jeanjd
Donc si je comprends bien je peux laisser la gestion Trim sous Yosemite tant que je ne procède pas à une des 3 opérations que tu as décrit ?
Merci
C'est tout à fait ça.;)

Et quelle impressions du SSD?
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur Yosemite, ce programme doit modifier certains fichiers du système. Cette modification empêche ton Mac de démarrer (panneau interdit de stationner) dans les 3 cas ci-dessous :
-Reset NVRAM
-démarrage mode sans échec ou Single User
-Mise à jour du système (encore que ce soit discutable dans ce dernier cas).

Dans tous les cas si Trim Enabler est utilisé sous Yosemite, il faut, avant de réaliser une des é opérations citées ci-dessus, désactiver Trim Enabler et le réactiver ensuite.

J'ai une rapide question à ce sujet, je ne fais jamais une seule de ces 2 options (les mises à jour par contre je fais), je ne sais même pas comment faire donc aucun risque que ça vienne de moi. .Cependant, est-ce que une de ces opérations peut se réaliser involontairement?

J'ai commandé un SSD mais je suis toujours indécis par rapport à l'activation du TRIM, le langage "technique" dans tout ce que je lis (extensions de sécurité, blablabla) m'éclaire pas concrètement entre les avantages et risques de l'activation ou non du TRIM.
 
L'activation du TRIM préservera la qualité de ton SSD.
Aucune chance qu'une quelconque opération citée plus haut se fasse automatiquement.
Perso j'ai fait des mises à jour du système sans désactiver le Trim et n'ai eu aucun souci.
Par contre j'ai voulu démarrer en Single User et là j'ai eu le panneau "interdit de stationner".
Je m'en suis sorti en faisant une réinstall du système via le mode Recovery (cmd+r lors du boot) et j'ai retrouvé toutes mes données (après 3 heures d'install).

Il est plus sûr quand même de désactiver Trim Enabler et surtout de demander la remise en place des Kext (choix par défaut dans Trim Enabler).

Franchement ne te fais pas de souci pour ça. Ça marche très bien.