NAS ou FireWire partagé?

firfelin

Membre confirmé
25 Octobre 2004
10
0
46
Bonjour,

Je suis en train de chercher la solution la plus pratique pour accéder à des données depuis deux G5 et pouvoir travailler directement sur ces fichiers.

Je n'y connais rien en serveur, réeau etc... , plus j'essaie de trouver des infos plus tout ça me semble terriblement compliqué, donc désolé si mes questions paraissent un peu simplettes :siffle:

Quelle est la différence entre un DD externe NAS, et un DD externe branché en FireWire sur un des deux ordis et accessible depuis l'autre via ethernet?

J'ai également vu mentionné quelque part la possibilité de faire un serveur local avec un mac mini branché à un DD externe... Quel est l'avantage?

Quelle solution vous parait la plus adaptée (en terme de travail quotidien, pas forcément dans une optique de sauvegarde/préservation des données)?

Merci d'avance pour votre temps et vos conseils

re-

J'ai vu qu'on pouvait relier deux macs via un cable firewire.
Donc le plus rapide ne serait-il pas de brancher un DD en FW800 à un des G5, puis de relier les deux ordis via FW 400?

Je suis un peu perdu... Merci de vos lumières ;-)

Merci pour cet avis.

Dans la mesure où on va vraiment travailler directement sur les fichiers se trouvant sur le disque externe (i.e ouvrir un gros fichier photoshop de 150Mo, faire des retouches, enregistrer etc...), j'ai un peu peur des pertes éventuelles de performance. Un NAS ethernet est suffisament rapide? Ou est-ce qu'on aura l'impression de bosser avec des G3 plutôt qu'avec des G5?

Après pas mal de recherches, notre choix s'est presque arrêté: on va se mettre au NAS ethernet; on hésite encore entre deux modèles:
Synology Cube Station CS407 et QNAP TS-409

des avis sur la question?

Je prendrais plutot le Synology Cube Station CS407 qui a certainement plus de possibilités. ;)

Je prendrais plutot le Synology Cube Station CS407 qui a certainement plus de possibilités.

Salut à tous,

Même question que celle du post...
Aurais tu Jean Jacques craqué pour ce produit de Synology et fait des tests ???
J'ai trouvé un benchmark encourageant mais comme je souhaite en avoir une utilisation intensive (pour mettre des médias DV dessus et joué avec Final Cut à distance), je souhaitais récupérer quelques échos !!

Merci à toi

Je prendrais plutot le Synology Cube Station CS407 qui a certainement plus de possibilités.

Salut à tous,

Même question que celle du post...
Aurais tu Jean Jacques craqué pour ce produit de Synology et fait des tests ???
J'ai trouvé un benchmark encourageant mais comme je souhaite en avoir une utilisation intensive (pour mettre des médias DV dessus et joué avec Final Cut à distance), je souhaitais récupérer quelques échos !!

Merci à toi

Je serai intéressé moi aussi par des commentaires positifs ou négatifs sur ce choix

Salut. J'utilise un disque NAS d'une capacité inférieure (1T) mais d'une connectique identique (gigabit ethernet) Il ne faut pas s'attendre à des temps d'accès équivalents à ceux d'un disque interne. Pour comparaison. Un fichier tiff de 807 Mo, qui met 20 secondes à s'ouvrir depuis de DD de mon G5, en met 55 depuis le NAS. Je n'ai pas comparé avec les débits maximum en gigabit, mais j'ai l'impression que le goulot se trouve là. A moins que le Synology soit plus performant ? mais j'en doute...
Ce n'est pas rédhibitoire, mais il ne faut pas trop en attendre...