NeoOffice Lion gratuit mais payant.

sined_marlouf

Membre actif
13 Janvier 2005
268
14
Bonjour.

Le logiciel NeoOffice, suite bureautique libre de droits pour mac, est désormais payant, sous forme de don obligatoire, pour sa version compatible Lion.

Pas que je sois définitivement opposé au caractère payant de la chose, mais cette histoire de don obligatoire est assez mal fagotée.

Soit c’est payant, soit c’est gratuit.

Si c’est payant juste le temps de la nouveauté, c’est payant quand-même, pendant ce temps.

On ne peut pas obliger les gens à payer, et prétendre que ce paiement se fait en réalité sous forme de don.

Dommage, l’esprit originel était séduisant, et le logiciel d’excellente qualité.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour.

Le logiciel NeoOffice, suite bureautique libre de droits pour mac, est désormais payant, sous forme de don obligatoire, pour sa version compatible Lion.

Pas que je sois définitivement opposé au caractère payant de la chose, mais cette histoire de don obligatoire est assez mal fagotée.

Soit c’est payant, soit c’est gratuit.

Si c’est payant juste le temps de la nouveauté, c’est payant quand-même, pendant ce temps.

On ne peut pas obliger les gens à payer, et prétendre que ce paiement se fait en réalité sous forme de don.

Dommage, l’esprit originel était séduisant, et le logiciel d’excellente qualité.


Je suis allé consulté cette particularité ! ;)
Et j'ai essayé un téléchargement :D
Le procédé est assez fort de café :eek:
 
Ce n'est malheureusement pas nouveau... la dernière version totalement gratuite est la 3.1.2
Pour passer à la 3.2 il faut s'acquitter du don obligatoire de 7$...

Désormais je boude NeoOffice.

Pas pour le prix demandé, mais pour la méthode!

Si ils avaient expliqué qu'ils ne s'en sortaient plus financièrement pour assurer le développement et qu'ils passaient en shareware à 7$, je me serais certainement acquitté de cette petite somme.

Mais le principe du "don obligatoire", pour moi ça ne passe pas...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ce n'est malheureusement pas nouveau... la dernière version totalement gratuite est la 3.1.2
Pour passer à la 3.2 il faut s'acquitter du don obligatoire de 7$...

Désormais je boude NeoOffice.

Pas pour le prix demandé, mais pour la méthode!

Si ils avaient expliqué qu'ils ne s'en sortaient plus financièrement pour assurer le développement et qu'ils passaient en shareware à 7$, je me serais certainement acquitté de cette petite somme.

Mais le principe du "don obligatoire", pour moi ça ne passe pas...

Tout à fait d'accord ! le "don obligatoire " n'est pas un don, mais une sorte de taxe ou d'impôt consenti. D'un point de vue éthique, je pense qu'on préfère aider que d'être contraint de le faire.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Bonjour à tous et Bonne Année 2012,
je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais concrètement, quelle est la différence entre openoffice, libreoffice et neooffice?
N'est ce pas 3 fois la même chose?
Merci
GGERARD
 
N’est-ce pas trois fois la même chose ?
Pour l’utilisateur, c’est quasiment la même chose. Mais la vrai suite libre est actuellement LibreOffice.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Openoffice

Les projets dérivés :
Du fait de sa licence libre, Openoffice.org a servi de base à d'autres projets :

Version nomade :
Framasoft propose dans ses packs Framakey, une version portable d'OOo32 pouvant se lancer d'une clé USB dans un environnement Windows. C'est la version française de celle proposée par PortableApps. Il n'existe pas à l'heure actuelle de version pouvant se lancer sous Mac OS X et Linux (la version Windows peut se lancer via Wine sous Linux).

NeoOffice :
NeoOffice est une version d'OOo sous GPL. Initialement pour Solaris, Linux ainsi que Mac OS X, elle n'est plus développée que pour ce dernier. Les versions de la branche 2 demandaient d'utiliser X11 pour fonctionner sous Mac OS X. NeoOffice se proposait alors de réaliser une intégration native d'OOo sous l'interface Aqua et d'utiliser au mieux les spécificités de Mac OS X.

OOo4Kids :
Créé par l'association EducOOo (elle-même issue du projet Éducation33), OOo4Kids se propose de fournir un logiciel de bureautique orienté vers les 7-12 ans34. Il existe actuellement des versions dans dix-sept langues (dont allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais, portugais et mandarin), portées sous trois OS différents, et pour plusieurs architectures de microprocesseurs : Intel, PowerPC, Mips et ARM)34.

OOoLight :
OpenOffice Light est une version très proche de OOo4Kids, disponible sous Windows, Linux et Mac OS X. Il est basé sur les mêmes codes sources. La partie graphique est différente, et il est possible de créer des feuilles de Calcul allant jusqu'à 1024 lignes et 128 colonnes (contre 256 lignes et 64 colonnes maxi pour OOo4Kids)

LibreOffice :
À la suite du rachat de Sun Microsystems par Oracle Corporation, la communauté d'OOo s'est détachée de son nouveau propriétaire et a créé une fondation indépendante, The Document Foundation, pour continuer à développer une suite bureautique libre dérivée de OOo, LibreOffice, disponible sous Windows, Linux et Mac OS X. La première version est la 3.3 car la branche LibreOffice est dérivée de la version 3.2 de OOo (dernière version du tronc commun).
 
  • J’aime
Réactions: Tox et iluro_64
Merci pour toutes ces explications Joël.

Vous en connaissez un rayon on dirait.

J’ai installé LibreOffice, qui semble bien fonctionner sous Lion.

Sauf qu’il bloque la mise en veille automatique mais pour ça in n’est pas le seul, même GarageBand a ce problème.

Bonne année en tous cas, meilleurs vœux.

:)
 
Oui un GRAND MERCI à Joël pour ses informations et explications. Je trouve moi aussi que la somme de 7 € est modeste certes mais le procédé lui ne l'est pas.. alors que NeoOffice semble être un très bon logiciel ? C'est bêta de leur part d'autant qu'OpenOffice (3.3) fonctionne aussi très bien, avec quelques fonctionnalités en moins, peut-être..? Ce n'est sûrement pas de cette manière qu'ils le feront avancer; parce que de toute façon : quand c'est bon on donne ! Le problème est en plus qu'on ne peut même pas ESSAYER !

Y a-t-il quelqu'un qui ait fait le tour de la question en terme d'utilisation, simplement pour vraiment savoir ?

Bonne journée à tous. :)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
J'en veux toujours à Antidote de nous forcer la main vers libreoffice.
Remarque qu'ils aiment bien forcer la main.