Nettoyage de mon MacOS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet Yanb
  • Date de début Date de début

Yanb

Membre confirmé
3 Août 2006
19
0
Bonjour,

c'est une question qui a du être posé une multitude de fois, mais j'ai du mal à trouver une solution simple à ma question!
Voilà, j'ai vendu mon PwBook G4, où il y a installé dessus Tiger 10.4.7, et je souhaite le vendre le plus propre possible, cad, comme à son premier jour! Sauf qu'à l'époque c'était Panther qu'y était proposé avec! Et c'est un ami, disparu depuis, qui m'avait installé Tiger.

Donc, comment faire un reset total tout en conservant les logiciels de bases et Tiger?

PS. J'attends l'arrivée d'un MacBook avec probablement un DVD d'install.

Merci!!!!!:love:

Une machine se vend avec le CD d'installation original, donc pas de CD d'installation, pas de vente du soft...en gros hein...le plus silple c'est de le vendre avec panther (dont tu as encore les cd je suppose), et de jouer l'argument, bientot léopard, faudra le racheter de toute facon (même si c'est un peu facile...).
Sinon, c'est interdit d'installer le Tiger sur plusieurs machines, sauf si tu as pris l'option multi-utilisateurs.
voila.
N'empeche qu'a ta place, j'y mettrai aussi tiger avec les instal du macbook...

je crois comprendre que tu n'as plus le DVD d'install de Tiger (celui livré avec le Macbook ne pourra pas être utilisé.... il est bridé pour ne s'installer que sur MacBook INtel)

2 solutions, soit un nettoyage light (tu crées un nouvel utilisateur en lui donnant le statut d'administrateur, tu ouvres une session avec ce nouvel utilisateur et tu supprimes l'ancien utilisateur) complété de la mise à la poubelle manuellement des applications que tu ne souhaites pas laisser
soit un nettoyage complet avec réinstallation d'un système propre, en utilisant les CD ou DVD de restauration livré avec ton powerbook (mais ce sera donc une version antérieure de MacOS X que tu pourras simplement mettre à jour avec Mise à jour Logiciel en version 10.3.9, Quicktime 7, iTunes 6, ...)

Yanb a dit:
Bonjour,

c'est une question qui a du être posé une multitude de fois, mais j'ai du mal à trouver une solution simple à ma question!
Voilà, j'ai vendu mon PwBook G4, où il y a installé dessus Tiger 10.4.7, et je souhaite le vendre le plus propre possible, cad, comme à son premier jour! Sauf qu'à l'époque c'était Panther qu'y était proposé avec! Et c'est un ami, disparu depuis, qui m'avait installé Tiger.

Donc, comment faire un reset total tout en conservant les logiciels de bases et Tiger?

PS. J'attends l'arrivée d'un MacBook avec probablement un DVD d'install.

Merci!!!!!:love:
Si tu le revends avec un Tiger dessus c'est pas très clean si tu ne fournis pas les DVDs d'install... :siffle:

Le plus simple serait que depuis le DVD d'install de Panther de reformater le DD avec mise à zéro. Vendre la machine telle quelle, je crois qu'il y a une manip pour lui faire croire que c'est une première utilisation et donc lancer l'assistant d'intallation. Faire une recherche ou contacter SM je crois que c'est lui qui l'avait indiqué.

Libre à l'acheteur ensuite de se procurer un Tiger pour faire évoluer la machine.

Pour ta nouvelle machine utilises l'assistant migration qui te rapatriera tes anciennes données applis et tout le toutim via un branchement de celle-ci en mode target. Ceci avant de reformater le DD bien sûr... :siffle:

Petit rappel : A une machine donnée correspond un système bien précis dont vous devez être en possession des CDs/DVDs d'install ORIGINAUX, ou d'une version universelle de celui-ci mono-poste ou multi-postes. Dans les autres cas ce peut-être assimilé à du piratage...

Dos Jones a dit:
Si tu le revends avec un Tiger dessus c'est pas très clean si tu ne fournis pas les DVDs d'install... :siffle:

L'acheteur est au courant!

Merci pour vos réponses, et Rémy, peux-tu m'indiquer:love: comment supprimer un ancien utilisateur...

:zen:

Dos Jones,

Target signifie l'allumer en maintenant la touche T enfoncé?

Et peux-tu me dire où se trouve la fonction Formatage de son DD?

:love:

Yanb a dit:

Merci pour vos réponses, et Rémy, peux-tu m'indiquer:love: comment supprimer un ancien utilisateur...

Que l'acheteur soit au courant est une chose qui n'enlève rien à l'illégalité de la manip... :mad:

Yanb a dit:
Dos Jones,

Target signifie l'allumer en maintenant la touche T enfoncé?

Et peux-tu me dire où se trouve la fonction Formatage de son DD?

:love:
J'ai complété mon post, imprègne t'en avant que je ne ferme...

supermoquette a dit:
If you want the restore image to start up in setup assistant:
rm /var/db/.AppleSetupDone
J'savais bien que c'était toi... :D :up:

Yanb a dit:

Commence par en créer un nouveau (dans Preferences système, Comptes) en lui donnant les droits administrateur (TRES important)
Ensuite quitte ta session (POmme-Shift-Q) et ouvre une session sous le nom de ce nouvel utilisateur.

Retournes dans Preferences Système, Comptes, sélectionne l'ancien utilisateur et cliques sur le bouton "-" (ou Supprimer)

supermoquette a dit:
T'as qu'à renommer ta maison :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Mais bon sang, mais c'est bien sûr! :up: :up:

C'est ça la bonne méthode, et c'est hyper rapide! (et en l'occurence, pour le but recherché ici, ça marche!)

A mon avis, c'est pour ça qu'Apple a laissé cette possibilité de renommage. C'est pour le gradn nettoyage de printemps! :p

supermoquette a dit:
If you want to start up in setup assistant:
rm /var/db/.AppleSetupDone

Purée... il suffit que ce fichier soit détruit (ou renommé) pour que le Mac démarre sur l'assistant de configuration????
j'imagine les appels au secours si un jour ce fichier .AppleSetupDone se vérole, voire disparait, sur un mac quelque part.:eek:

Ca fout la trouille ce truc!

@ r e m y

Aucun risque si tu ne prends pas le même nom abrégé, et même je ne suis pas sûr. Le seul truc notable c'est que ça te rend possesseur donc je suppose que ça te met l'UID 501

supermoquette a dit:
Aucun risque si tu ne prends pas le même nom abrégé, et même je ne suis pas sûr. Le seul truc notable c'est que ça te rend possesseur donc je suppose que ça te met l'UID 501

Bon bah là, je pense que ça ne me concerne plus!
:confused:
:siffle:

Yanb a dit:
Bon bah là, je pense que ça ne me concerne plus!
:confused:
:siffle:
Ben si ça pourrait... car ce que propose SuperMoquette (suppression d'un fichier en passant par le Terminal), va entrainer lors du démarrage du Mac suivant, le lancement de l'Assistant de Configuration, comme quand tu l'as acheté.

Le nouvel utilisateur va se voir proposer de créer un nouvel utilisateur à son nom et de configurer son Mac.

Juste un truc, je voudrais créer un disque de démarrage à cloner pour faciliter une réinstallation sur plusieurs machines.
Pour garder les préférences des applis, je les retrouves dans la Maison/Bibliothèque/, ok… Mais est-ce qu'il me suffit de les copier dans la Bibliothèque globale pour que ça fonctionne pour tout nouvel utilisateur, sachant que j'effacerais le compte utilisateur courant et que j'enlèverais le .AppleSetupDone ? J'imagine que je dois également enlever mon Trousseau ?

Je me demande (va falloir que je tente, en fait), ce qu'il y a au départ sur une partition fraîchement installée ? S'il y a un utilisateur générique sans nom ou si ça se crée au premier démarrage. Le problème, c'est que j'aimerais autant que toutes les Màjs du système et des applis soient faites, que l'utilisateur final n'ait plus rien à faire que mettre son nom et son pass, puis bosser.
Bref, comment créer un système complet, mais neutre ?