Nettoyage iMac avec Onyx

cdo83

Membre actif
9 Juin 2008
106
7
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de chapitre "nettoyage"...
J'ai beau avoir eu des Apple depuis plus de 30 ans, comme ils ne m'ont jamais joué de vilains tours, je reste ignorant sur bien des sujets... Voici mon petit problème .

Mon iMac de 2007 ou 2008 semble ramer un peu et fait parfois de petits caprices. J'ai décidé de le nettoyer à l'aide Onyx dont le forum dit beaucoup de bien. (J'ai téléchargé la version pour 10.5, qui correspond à mon ordinateur).

Dès le départ, j'ai eu ce message :

Je veux bien, mais le iMac était à l'origine en 10.3 ou 4. Je l'ai uploadé à 10.5.8. Ma question est :
— Puis-je redémarrer avec le disque de démarrage sans problème ?

Merci d'avance.
Cordialement,
D.

un disque ne s'auto repare pas faut donc passer par dehors

tu utilises l'utilitaire disque qui est sur le disque (install) de l'OS present sur le mac
( ou via celui d'un clone si tu fais des clones bootables)

c'est même écrit sur l'interface utilitaire disque ou... dans l' aide mac

Merci Pascal et Sly.

Clone, jamais fait.
fsk non plus.

Avant de me lancer dans l'inconnu (on a toujours un peu peur de ce qu'on ne connaît pas...), j'accumule les informations. Aussi, voici ce que me dit Utilitaire de disque après que j'aie demandé "Réparer les autorisations".
- Pourquoi Utilitaire de disque n'a pas fait les réparations?
- Est-ce que ces indications changent quelque chose aux conseils que vous m'avez donnés?
- C'est grave, docteurs ?

Merci encore.
Cordialement,
D.

Merci Pascal et Sly.

Clone, jamais fait.
fsk non plus.

Avant de me lancer dans l'inconnu (on a toujours un peu peur de ce qu'on ne connaît pas...), j'accumule les informations. Aussi, voici ce que me dit Utilitaire de disque après que j'aie demandé "Réparer les autorisations".
- Pourquoi Utilitaire de disque n'a pas fait les réparations?
ben SI il les a faites
c'est même écrit en gras en derniere ligne
c'est la seule ligne qui compte
( tonnes de sujets là dessus depuis des années , et y a même une page Apple dédiée sur les blablah ne sera pas réparé)

Oui, enfin là c'est juste la réparation des autorisations.
Si ton disque dur a un problème (arborescence, catalogue ou que sais je...) comme l'indique Onyx, tu ne peux pas le réparer si c'est le disque dur sur lequel tu as bouté.
Si ton système existe sur un DVD ou une clé USB, le plus simple est de démarrer dessus (insérer le DVD ou la clé, redémarrer en appuyant sur option, sélectionner la clé/DVD), lancer utilitaire disque dur, etc...).
Si tu n'as pas de DVD ou de clé USB système, on en reparle pour en créer un/une, mais pascalformac a raison, essaie de faire quand même une recherche, il y a vraiment une tonne de fils là dessus et même des trucs épinglès (en haut).
Si utilitaire de disque dur n'arrive pas à réparer ton disque, idem...

Trois trucs :
- tes ralentissements peuvent tout à fait être liés à une corruption de ton DD, n'attends pas trop pour faire quelques chose. Ça peut être bénin, comme suffisamment grave pour que tu perdes d'un coup toutes tes données.
- un ordinateur c'est comme une bagnole, ça s'entretient, faut pas attendre les problèmes symptomatique pour faire un peu de ménage et de controle de temps en temps. On n'attend pas que les freins lâchent dans un virage pour faire réviser les plaquettes...
- n'oublie pas de SAUVEGARDER TES DONNÉES. Time machine c'est bien, avoir en plus un clone c'est mieux (perso, je fais mettre à jour le mien automatiquement une fois par semaine, certains me disent que c'est insuffisant, mais il ya quand même TimeMachine...).

Dernière édition:
SANS utilitaire disque externe il y a la manip...
fsck
qui est un grand classique
( mentionnée partout et rappelée par sly)

Foutapais. Je vous laisse ewpliquer comment on lance le terminal :D

Merci les amis!

Non, je n'avais pas cherché d'informations dans la masse des documents macgénérés. Honte à moi!
Et je n'imaginais pas qu'avec les commentaires péjoratifs de Utilitaire de disque, les réparations étaient suffisantes.

Mon Mac ne présente pas de symptômes morbides, à part quelque petite fantaisie de temps à autre. Par exemple Time Machine se déconnecte presque tous les jours, et cesse de reconnaître le DD externe que je dois mettre à la corbeille, débrancher et rebrancher pour qu'il soit reconnu à nouveau.

Non, je voulais surtout depuis bien longtemps faire du nettoyage, mais je n'ai jamais osé me lancer.

Je vais déjà potasser la méthode pour faire un clonage, comme ça, s'il m'arrive un problème, je serai plus tranquille.

Par contre, d'après vos réponses, je n'ai pas pu me faire une opinion sur la possibilité de redémarrer le Mac avec le disque de démarrage en 10.3, alors que je suis en 10.5.8.

Désolé de vous paraître un peu relou, mais les vieux qui ont presque 30 000 jours au compteur, c'est comme ça. Faut se les faire...

Merci encore. Cordialement,
D.

Par contre, d'après vos réponses, je n'ai pas pu me faire une opinion sur la possibilité de redémarrer le Mac avec le disque de démarrage en 10.3, alors que je suis en 10.5.8.
Redémarrer ne pose pas de pb.

Par contre, je ne pense pas qu'il soit bien de redémarrer sur ton 10.3 et de lancer Utilitaire de disque (10.3.x) pour réparer un disque (10.5.x).
Pour ça, je pense que le fsck -fy est mieux.

Alternative : faire des fsck -fy pour réparer le dd

Bonsoir Sly,
J'ai écouté ta suggestion, et ouvert fsck -fy, en suivant les indications.
Voici la fin des écritures blanches sur fond noir. Comme tu le constates, elles ne se terminent pas par le # indiqué comme le caractère final dans le mode d'emploi. Le # se trouve 5 lignes avant la fin.

De crainte de faire des bêtises, j'ai tapé "reboot" pour sortir. Mais je n'ai pas avancé du coup.

Est-ce qu'on doit absolument taper la formule magique APRÈS le # ou tout bonnement à la fin du texte ?

Merci!
Cordialement,
D.

Dernière édition:
Est-ce qu'on doit absolument taper la formule magique APRÈS le # ou tout bonnement à la fin du texte ?
C'est une bonne question… :confused:

Je pense que j'aurais quand même entré le fsck -fy, mais attend une autre réponse plus argumentée, je ne suis pas un pro du Terminal !

Bonsoir Sly,
J'ai écouté ta suggestion, et ouvert fsck -fy, en suivant les indications.
Voici la fin des écritures blanches sur fond noir. Comme tu le constates, elles ne se terminent pas par le # indiqué comme le caractère final dans le mode d'emploi. Le # se trouve 5 lignes avant la fin.

De crainte de faire des bêtises, j'ai tapé "reboot" pour sortir. Mais je n'ai pas avancé du coup.

Merci!
Cordialement,
D.

Ce qui apparaît, c'est un message de la console
tu tapes entrée, et ensuite tu tapes ta commande, c'est tout con, c'est de l'unix de base ...

Pascal,
Merci, mais ce que tu m'indiques semble fait surtout pour des problèmes de démarrage, ce qui n'est pas mon cas. Moi, je veux simplement faire du ménage avec Onyx, mais ce logiciel s'arrête et me demande des actions que je ne maîtrise pas. Voir plus haut.

Rbart,
Je ne sais rien de "l'Unix de base".
- Quelle différence entre un message "de la console" et un autre ?
- Je tape le mot "entree" ?
- Ma "commande" c'est quoi : fsck -f ?

Merci, tant qu'à faire, d'être plus explicite...
Cordialement,
D.

ce que suggérais rbart c'est de taper la touche "Entrée" pour ensuite saisir la commande fsck -fy (suivie elle-même de la touche "Entrée")

Attention à ce stade le clavier est configuré en QWERTY

Cela dit ce n'est pas normal que la procédure de boot s'arrête à ce stade…
Soit il y a un pb avec Ethernet (AppleYukon2 correspond à la gestion du port Ethernet)
Soit il y a un problème avec le disque dur et le Mac n'arrive pas à lire un fichier correspondant à la gestion Ethernet (un problème de catalogue de fichier par exemple… pas forcément un problème matériel)

à Rémi,
Un long moment sans revenir ici...
Merci pour cette traduction qui m'éclaire un peu.

Mais ne connaissant absolument rien en "Unix de base", je me garde bien d'intervenir. J'imagine mal ce que je devrais taper (en lettes blanches sur fond noir, qui indiquent bien qu'on évolue là en terra incognita, sur un sol miné, en zone ennemie...) si par hasard l'ordinateur me demande de faire quelque chose que je ne comprends pas.

Merci quand même.
J'admets volontiers que tout le monde ne possède pas les qualités pédagogiques suffisantes pour rendre claires les explications destinées aux néophytes.

Cordialement,
D.