10.14 Mojave Nom de la maison

Asunder

Membre confirmé
23 Septembre 2010
20
0
Bonjour à tous !

Je viens d'installer Mojave sur un nouveau MacBook Air et lors de la création de ma session, je n'ai pas mis de majuscule au nom de ma "Maison" : est-il possible de modifier cela ? J'ai essayé en regardant les information mais la case est grisée.

Capture-d-cran-2018-12-30-21-00-25.webp

Merci d'avance pour votre aide !

Laurent

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Asunder

Pour que tu te rendes compte des facteurs qui entrent en jeu en arrière-plan du nom de ta maison (= laurent) --> je te propose de passer quelques commandes informatives dans le Terminal et de poster ici les affichages retournés.

Voici comment tu vas pouvoir fournir ces informations -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre = séparément ; rien que ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' > tu n'as plus besoin de t'authentifier pour un autre sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins > recelés dans la base de données users de l'Open Directory (Service d'Annuaire)
  • la 2è affiche en correspondance Short name (nomcourt) / Long name (Nom complet) pour les mêmes utilisateurs
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session (= la maison) pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers domiciles (= les maisons) du répertoire des Utilisateurs

Poste tous les affichages retournés en copier-coller (pas de capture) > mais en veillant bien à faire les coller dans des fenêtres de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

• J’aime
Réactions: Asunder
Bonjour,

Merci pour ta réponse, voici les éléments ci-dessous, dis-moi si c'est bien ce qu'il fallait faire :

Bloc de code:
Last login: Mon Dec 31 04:39:03 on ttys000
thunder:~ laurent$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
ls: users: Operation not permitted
thunder:~ laurent$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: macOS Mojave
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       laurent                         Laurent M
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
thunder:~ laurent$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
Guest                    /Users/Guest
laurent                  /Users/laurent
nobody                   /var/empty
root                     /var/root
thunder:~ laurent$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
4,0K    /Users/Shared
du: /Users/laurent/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/laurent/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
145G    /Users/laurent
thunder:~ laurent$

Merci beaucoup !

Bien posté. Les « Operation not permitted » proviennent du SIP (protocole de sécurisation) --> qui embrouille à présent jusqu'à des commandes de lecture seule.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > et tiens pressées ensemble les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours :

• tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP. Puis quitte le Terminal > Menu  > Disque de démarrage > macOS Mojave > redémarre dessus.
----------

Ta session réouverte > repasse (l'une après l'autre) les 4 commandes :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

• et poste leurs retours dans une seule fenête de code comme tu l'as fait précédemment. Cette fois-ci tu auras un affichage résultant de la 1ère et une absence d'« Operation not permitted » dans celui de la --> ce qui donnera des données bien propres que je te commenterai.

• J’aime
Bonjour !

Voici le résultat ci-dessous. Y-a-t'il une manip à faire pour réactiver le SIP (j'imagine que ça sert bien à quelque chose..) ?

Bloc de code:
Last login: Mon Dec 31 11:00:14 on console
thunder:~ laurent$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
laurent.plist
nobody.plist
root.plist
thunder:~ laurent$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: macOS Mojave
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       laurent                         Laurent M
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
thunder:~ laurent$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                   /var/root
Guest                    /Users/Guest
laurent                  /Users/laurent
nobody                   /var/empty
root                     /var/root
thunder:~ laurent$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
4,0K    /Users/Shared
153G    /Users/laurent
thunder:~ laurent$

Merci !

Tu pourras réactiver le SIP à la fin des opérations.

----------

Dans le 1er tableau --> tu avises ce fichier :
Bloc de code:
laurent.plist

• c'est ton "fichier identitaire" : le fichier qui te fait exister pour le Système de l'OS
  • dans ce fichier laurent.plist > parmi tes paramètres identitaires > se trouvent mentionnés tes 2 noms d'utilisateur : le Short Name (nomcourt) = laurent & le Long Name (Nom complet) = Laurent M.
  • se trouve également inscrit le chemin d'ouverture de session > qui pointe sur le dossier-domicile (la "maison") sur l'espace du bureau duquel tu ouvriras ta session. Il s'agit de : /Users/laurent = dans le répertoire des Utilisateurs > le dossier-maison laurent.
  • le dernier tableau apprend que ce dossier-maison contient 153 Gi = 165 Go de données.
----------

Voici comment les choses se concatènent logiquement -->

• le nom de la maison que le Finder affiche dans la colonne de gauche de ses fenêtres est le nom du dossier-domicile (contenu dans le répertoire des Utilisateurs) sur lequel tu as ouvert ta session. Il s'agit de laurent > puisque le dossier-maison s'appelle laurent.
  • ce nom de laurent de la maison vient du fait que ton nomcourt d'utilisateur est identiquement laurent. À la création d'un compte > le dossier maison porte automatiquement l'intitulé du nomcourt de l'utilisateur (qui est le nom essentiel pour le Système).
  • ton nomcourt d'utilisateur est enregistré dans ton fichier identitaire laurent.plist - fichier identitaire dont tu vois qu'il est intitulé d'après le nomcourt d'utilisateur = laurent (avec ajout de l'extension .plist des fichiers de préférences).
----------

Si tu as suivi mes élucubrations : est-ce que tu ne penses pas que le plus cohérent serait > à partir de la session d'un second utilisateur admin créé pour l'occasion -->

- a) de supprimer ton fichier identitaire laurent.plist (ce qui ne touche pas tes données)​

- b) de renommer le dossier maison laurent => Laurent

- c) de recréer un fichier identitaire où le nomcourt d'utilisateur serait Laurent (avec une majuscule)> avec chemin d'ouverture de session sur le dossier maison renommé Laurent ?​

• J’aime
Jusque là c'est très clair et je suis ton raisonnement ! Y-a-t'il une marche à suivre particulière pour réaliser ces opérations ?

Merci !

La 1ère étape consiste à créer le compte du second utilisateur admin auxiliaire -->

- dans ta session Laurent M (Nom complet) > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas d'administration et presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur​

- dans le panneau de paramétrage > fais les choix suivants : Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe & Confirmation = toto => Créer l'utilisateur.​

Préviens quand c'est fait. C'est dans la session ouverte de toto --> qu'il sera possible d'effectuer ton changement de fichier identitaire (avec modification d'intitulé du dossier maison).

• J’aime
Alors quitte la session Laurent M et loge-toi dans la session toto.

Quand tu es dans la session toto neuve > va à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général --> cocheles cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Ce qui fait apparaître le volume macOS Mojave sur le Bureau.

• va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal

=> indique quand tu y es.

Dernière édition par un modérateur:
Alors action !

Passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/laurent.plist

• tu t'authentifies pour le sudo en tapant en aveugle le mot-de-passe toto
  • la commande supprime le fichier identitaire laurent.plist. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:

• qui liste les fichiers identitaires des utilisateurs à noms pleins

Poste cette liste --> qu'on voie si le fichier laurent.plist a bien été supprimé.

Ca m'a l'air d'être bon :

Bloc de code:
Last login: Mon Dec 31 16:58:44 on console
thunder:~ toto$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/laurent.plist
Password:
thunder:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
thunder:~ toto$

Bien !

2è étape. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Users/laurent /Users/Laurent ; ls /Users

• la commande change l'intitulé de ton dossier maison > de laurent => à Laurent ; puis liste les dossiers maisons dans le répertoire des Utilisateurs

Poste l'affichage retourné.

Parfait.

Après la dé-création > la re-création à présent d'un fichier identitaire -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

• Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Laurent M > Nom du compte = Laurent (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici : le Système va automatiquement te proposer un nomcourt laurentm --> édite-le à la main pour que ce soit absolument Laurent avec une majuscule) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (Laurent) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire Laurent.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ Laurent.plist > avec des paramètres mis à jour > dont à la clé home cette adresse : /Users/Laurent => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données renommé Laurent.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Laurent M, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

Tu peux quitter les Préférences Système.

Finalisation de l'opération : dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R Laurent:staff /Users/Laurent

• elle restaure la propriété de l'utilisateur au nomcourt Laurent sur les contenus du dossier domicile Laurent (dont l'utilisateur-propriétaire était resté l'ancien laurent sur le moindre de ses fichiers). Elle passe sans commentaire.

Cela fait > redémarre une fois > puis loge-toi comme Laurent M à l'écran de connexion -->

- tu n'as qu'à dire si tu as bien ré-ouvert ta session > en y retrouvant tout comme avant > mais avec un dossier maison affiché par le Finder comme Laurent...​

J'ai eu des commentaires sur la commande (ça concerne certains de mes fichiers) : je n'ai pas pu tout mettre car ça ne passait pas mais la liste est un peu plus longue. Est-ce normal ?

Bloc de code:
Last login: Mon Dec 31 17:01:20 on ttys000
thunder:~ toto$ sudo chown -R Laurent:staff /Users/Laurent
Password:
chown: /Users/Laurent/Music/Ellie Goulding/Radio 1's Live Lounge Volume 5/AlbumArtSmall.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/Ellie Goulding/Radio 1's Live Lounge Volume 5/Folder.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/Cameron Mitchell/The Glee Project/AlbumArtSmall.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/Cameron Mitchell/The Glee Project/Folder.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/LMFAO/Champagne Showers - Single/AlbumArtSmall.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/LMFAO/Champagne Showers - Single/Folder.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/LMFAO/Party Rock Anthem - Single/AlbumArtSmall.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/LMFAO/Party Rock Anthem - Single/Folder.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/The Cranberries/Stars _ The Best Of 1992-2002/AlbumArtSmall.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/The Cranberries/Stars _ The Best Of 1992-2002/Folder.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/The Cranberries/Stars _ The Best Of 1992-2002/AlbumArt_{F6811866-F2B0-4250-9C6F-A1F4C2CC40F0}_Large.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/The Cranberries/Stars _ The Best Of 1992-2002/AlbumArt_{F6811866-F2B0-4250-9C6F-A1F4C2CC40F0}_Small.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/Leona Lewis/Radio 1's Live Lounge/AlbumArt_{421A3F64-3670-45C7-908B-A4817DAA190A}_Small.jpg: Operation not permitted
chown: /Users/Laurent/Music/Leona Lewis/Radio 1's Live Lounge/AlbumArt_{421A3F64-3670-45C7-908B-A4817DAA190A}_Large.jpg: Operation not permitted

Ça veut dire que le SIP (protocole de sécurisation) est activé et embrouille un peu les choses.

Pour le désactiver > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Quitte le Terminal > menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > redémarre dessus -->

• à l'écran de connexion > reloge-toi exclusivement comme toto (!) > relance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R Laurent:staff /Users/Laurent

• qui devrait passer sans commentaire.

Si oui > finis comme décrit dans mon message #18 ci-dessus.