Non, Apple ne fait pas de vente liée !

RaelRiaK

Membre actif
10 Avril 2008
467
78
41
Bonjour,

Bien que ne participant pas activement à la vie du forum, j'entends de plus en plus sur le web une chose qui me semble incroyable : "oui mais Mac c'est trop une honte cette boite, se sont les rois de la vente liée et personne leur dit rien" ... je trouve cette phrase d'une stupidité accablante, et conjointement des plus en plus courante ...

Non Mac ne fait pas de la vente liée !
Mac à une approche différente de l'ordinateur que la plupart des acteurs du marché PCistes. Certes le Mac ressemble encore plus avec son processeur Intel à un PC, et du moins d'un point de vu fonctionnement il en est proche. Mais Mac n'est pas un PC, c'est un ordinateur, qui embarque un logiciel, et les deux sont fabriqués par la même société!

Es-ce qu'on reproche la même chose à Casio pour leur calculatrice ou leur montre? C'est vrai qu'au fond on pourrait installer n'importe quel "OS" sur ces terminaux mobiles, mais qui mieux que Casio, fabricant de hardware et de logiciel pour leur Hardware peut créer un logiciel qui colle au mieux à l'électronique embarquée.

Mac ne fait pas dans la pièce détachée, ce n'est pas son truc et (hormis la RAM et le HD) le seul ordinateur "évolutif" qu'il vend c'est le MacPro qui commence à 2500€. Leur philosophie c'est d'aller à l'essentiel, et de fournir un service. Vous pensez vraiment que la plupart des gens veulent choisir un OS? Même si c'est la philo PC (que j'apprécie à sa juste valeur dans mon travail), le bon père de famille (qui achète d'ailleurs dans 95% des cas un PC) ne connais même pas la différence entre hardware et software. Donc lorsqu'il achète un machine, le software doit aller avec, et Mac est conscient de cette demande. Lorsqu'on achète un iMac, on achète une solution, un éco système. Comme lorsqu'on achète une TV, un baladeur MP3, un lecteur DVD, un micro ondes ...

C'est d'ailleurs pour cette raison que la plateforme Mac est fermée (ce que je fais parti de seul à apprécier), parce que ce n'est pas une solution subdivisable, c'est un tout.

Certains diront "preuve que ce que tu dis est faux, c'est qu'on installe n'importe qu'elle OS sur un Mac". Ce n'est qu'à moitié vrai sachant qu'il ne s'agit pas d'une installation 100% identique à l'installation sur un PC (on passe toujours au moins pas BootCamp) et de plus, c'est un service ajouté à la valeur de Mac, un argument de vente "vous avez peur, faut pas, vous pouvez toujours retrouver votre environnement favoris" puis quand on à goûter à Mac OS X, on veut plus du tout de Windows ...

Voilà c'était mon coup de gueule. Ca fait du bien :D

Renaud

• J’aime
Réactions: jeromemac
Je suis entièrement d'accord, d'ailleurs j'ai commandé un Imac, que j'attends toujours, et je trouve que ça devrait me faciliter la vie.
Sa simplicité, la parfaite intégration, de l'ensemble des périphérique, et le fait que Mac soit si accessible à tout public.
Je pense du reste que beaucoup de gens dans l'informatique et sur le web devrait s'inspirer de cette démarche, visant à intégrer un maximum de public sans jamais chercher à exclure...:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:
Mais après tout la discussion est ouverte

Bon coup de gueule. Je suis entièrement d'accord avec toi.
D'ailleurs si on y regarde de plus près, l'informatique personnel est un des rares domaines de l'industrie (en général) à séparer software et hardware.

Comme tu dis, Casio vend des montres, BMW des voitures, Pioneer des TV, etc... Et personne ne différencie hardware et software.
En informatique, on pense que c'est différent depuis que Microsoft est arrivé sur le marché.
Je ne dis pas ça pour critiquer Microsoft. Ils avaient une vision différente, une vision ou le software pouvait être développer et maîtriser par une autre entreprise. C'est pourquoi aujourd'hui il est difficile pour beaucoup de monde de penser qu'un ordinateur peut et surtout devrait être un appareil complet sans distinction hardware-software.

La compatibilité entre chaque fabricant serait aussi préserver avec ce système si tous le monde se serait mis d'accord pour que chaque OS de chaque constructeur soit basé sur un tronc commun (ex: UNIX), assurant ainsi la comptabilité entre les fabricants. Avec ce système, on pourrait même penser que la compatibilité serait meilleure que ce qu'elle est aujourd'hui

En informatique, on pense que c'est différent depuis que Microsoft est arrivé sur le marché.

Euh, l'idée d'un OS multi-plateforme fortement indépendant du hardware ne date pas d'hier, et Microsoft n'existait pas encore. Unix est un bon exemple pour les OS haut de gamme de l'époque, mais CP/M avait déjà cette orientation pour les machines grand public (enfin, par le prix). Il existait des systèmes aussi exotiques que bizarres comme OS/9 sur à peu près toutes les machines ayant eu du succès dans les années 80. Bref, les exemples ne manquent pas.

Sinon, j'ai aussi un coup de gueule : c'est que des gens continuent de dire "chez Mac'. Dois-je rappeler ) à certains que la marque, c'est A P P L E ?
J'ai jamais vu personne dire "chez 320CDI, ils font vraiment de la qualité" ou "chez Quattro, ils font attention aux détails de finition plus qu'ailleurs", hein... Un peu de rigueur ne fera pas de mal.

Sinon, j'ai aussi un coup de gueule : c'est que des gens continuent de dire "chez Mac'. Dois-je rappeler ) à certains que la marque, c'est A P P L E ?
J'ai jamais vu personne dire "chez 320CDI, ils font vraiment de la qualité" ou "chez Quattro, ils font attention aux détails de finition plus qu'ailleurs", hein... Un peu de rigueur ne fera pas de mal.

Tu as tout à fait raison, mais je trouvais interessant de faire la distinction Mac/PC, parce que PC non plus n'est pas (vraiment) une marque (même si au départ s'en est une). Faire la comparaison Apple/PC, serait comme faire la comparaison 320CDI/Citroën, c'est un non sens...

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de "chez Mac"

Vous pensez vraiment que la plupart des gens veulent choisir un OS?

Oui,

J'ai une licence Familiale pour Leopard et j'ai racheté une machine récemment, conclusion: pour avoir la dite machine, j'ai du repayé un OS dont je n'avais pas besoin !

Cordialement

Oui,

J'ai une licence Familiale pour Leopard et j'ai racheté une machine récemment, conclusion: pour avoir la dite machine, j'ai du repayé un OS dont je n'avais pas besoin !

Cordialement

As-tu essayé de te faire rembourser le prix de l'OS livré avec cette machine ?

Concernant ce topic;

Je ne suis pas juriste, je peux dire des bêtises, mais normalement aucun fabricant d'ordinateur ne peut lier ou imposer la vente d'un ordinateur à un système d'exploitation ou à des logiciels, pas même Apple.

Or la situation d'Apple est très particulière, puisque qu'elle conçoit aussi bien ses ordinateurs que l'OS qui est dessus.

Je ne pense pas que qui que ce soit ne va acheter un Mac juste pour installer uniquement Linux ou Windows en excluant OSX, et je pense pas non plus que qui que ce soit reproche cela à Apple. Ou du moins ce doit être extrêmement rare...

Par contre, et c'est du moins comme cela que je vois les choses, quand les gens parlent de "vente liée" à propos d'Apple (j'y met quand même des guillements), ils font plutôt allusion à l'OS. C'est-à-dire vendre un système d'exploitation, MacOS X, souvent à part (en boite), tout en limitant (liant) ou en subordonnant son utilisation aux seuls ordinateurs d'Apple. La licence de MacOS X est de plus en plus considérée comme abusive.

Après, à chacun de se lancer dans des interprétations (de dire que "c'est pas la même chose") et des querelles partisanes...

La définition juridique de la vente liée.

Bonjour Divoli,

En fait, à mon avis, l'exemple que j'ai donné ne relève pas de la "vente liée" (du moins juridiquement parlant).
J'ai réagi au post initial en expliquant qu'il ne fallait pas supposer que tous les utilisateurs désiraient acheté l'OS en même tant que la machine car dans certains cas cela ne se justifiaient pas du tout.

As-tu essayé de te faire rembourser le prix de l'OS livré avec cette machine ?

En fait j'ai demandé au Premium Reseller si il était possible pour lui de me commander une machine sans OS, il m'a répondu que non. Mais il est vrai que je n'ai pas contacté le service commercial d'Apple.

Cordialement

J'avais bien compris, et je répondais d'une manière plus large à ce topic. ;)

Concernant ta réflexion, je ne vois effectivement pas pourquoi tu devrais repayer une deuxième fois une licence de l'OS (puisque que le prix est implicitement inclu dans celui de la machine), dans la mesure où tu possèdes déjà la licence sous la forme du pack familial. Je comprends ta remarque, il y a de quoi entrer en matière, tout du moins théoriquement...
Tu peux toujours demander au service commercial (bien que je doute qu'il ne t'octroie le moindre remboursement).

Bonjour,

Bien que ne participant pas activement à la vie du forum, j'entends de plus en plus sur le web une chose qui me semble incroyable : "oui mais Mac c'est trop une honte cette boite, se sont les rois de la vente liée et personne leur dit rien" ... je trouve cette phrase d'une stupidité accablante, et conjointement des plus en plus courante ...

Non Mac ne fait pas de la vente liée !
Mac à une approche différente de l'ordinateur que la plupart des acteurs du marché PCistes. Certes le Mac ressemble encore plus avec son processeur Intel à un PC, et du moins d'un point de vu fonctionnement il en est proche. Mais Mac n'est pas un PC, c'est un ordinateur, qui embarque un logiciel, et les deux sont fabriqués par la même société!

Es-ce qu'on reproche la même chose à Casio pour leur calculatrice ou leur montre? C'est vrai qu'au fond on pourrait installer n'importe quel "OS" sur ces terminaux mobiles, mais qui mieux que Casio, fabricant de hardware et de logiciel pour leur Hardware peut créer un logiciel qui colle au mieux à l'électronique embarquée.

Mac ne fait pas dans la pièce détachée, ce n'est pas son truc et (hormis la RAM et le HD) le seul ordinateur "évolutif" qu'il vend c'est le MacPro qui commence à 2500€. Leur philosophie c'est d'aller à l'essentiel, et de fournir un service. Vous pensez vraiment que la plupart des gens veulent choisir un OS? Même si c'est la philo PC (que j'apprécie à sa juste valeur dans mon travail), le bon père de famille (qui achète d'ailleurs dans 95% des cas un PC) ne connais même pas la différence entre hardware et software. Donc lorsqu'il achète un machine, le software doit aller avec, et Mac est conscient de cette demande. Lorsqu'on achète un iMac, on achète une solution, un éco système. Comme lorsqu'on achète une TV, un baladeur MP3, un lecteur DVD, un micro ondes ...

C'est d'ailleurs pour cette raison que la plateforme Mac est fermée (ce que je fais parti de seul à apprécier), parce que ce n'est pas une solution subdivisable, c'est un tout.

Certains diront "preuve que ce que tu dis est faux, c'est qu'on installe n'importe qu'elle OS sur un Mac". Ce n'est qu'à moitié vrai sachant qu'il ne s'agit pas d'une installation 100% identique à l'installation sur un PC (on passe toujours au moins pas BootCamp) et de plus, c'est un service ajouté à la valeur de Mac, un argument de vente "vous avez peur, faut pas, vous pouvez toujours retrouver votre environnement favoris" puis quand on à goûter à Mac OS X, on veut plus du tout de Windows ...

Voilà c'était mon coup de gueule. Ca fait du bien :D

Renaud
N'empêche, ils pourraient proposer une option "windows only". M'imposer Mac OSX, c'est de la vente liée.

Vu de ma fenêtre, je crois qu'il serait nécessaire dans un premier temps de clairement définir ce que l'on désigne sous le terme "vente liée". Microsoft en son temps a été trainé en justice et condamné pour une position de monopole (trust) et aujourd'hui, quand vous achetez un PC, dans 95% des cas, il sera livré avec un OS Microsoft. Cela peut devenir problématique lorsque effectivement la même compagnie qui fabrique la machine et celle qui conçoit l'OS.

Maintenant, ce principe peut être décliné à de nombreux secteurs industriels ou technologiques. Je pense que le juriste laissera le choix, pour diverses raisons évidentes de compétitivité et de logique industrielle, aux fabricants de produits manufacturés le choix de ses sous-traitants et des produits tiers embarqués (autoradio dans les autos, etc.)

Le soucis d'apple, d'un point de vue consommateur, et d'attacher une licence OS à une machine. Si cela ne pose pas de soucis dans le cas d'une utilisation basique des produits pour le grand public, c'est limite dans certains cas, sans doute trés nombreux.

Enfin, je dirai que cela peut se téléscoper avec deux tendances sur les marchés de produits manufacturés, tendance qui ne sont pas forcément toujours compatibles : 1) la volonté des fabricants de proposer des produits clés en mains ou le choix des composants et options et le plus limité possible car cela rallonge les délais et couts de productions - 2) la recherche par le consommateur d'un produit sur-mesure avec des délais de livraison réduits et des prix identiques aux produits "sur étagère".

Oui,

Cordialement

De mon point de vue, ou plutôt dans ma vision des choses, c'est la version familiale qui ne devrait pas exister.

De toute façon, cette question de la vente liée ne se réglera jamais... Chacun a une vision différente !

De mon point de vue, ou plutôt dans ma vision des choses, c'est la version familiale qui ne devrait pas exister.

Ah bon ! Et quand on effectuera la màj majeure sur plusieurs ordinateurs, on fera comment ? On paiera x fois une version monoposte ?

D'après ce que j'avais lu sur un site Mac (désolé, je ne retrouve plus la source), le pack familial représente 30 % des ventes des licences vendues en boite. Ce n'est quand même pas rien...

Tu as tout à fait raison, mais je trouvais interessant de faire la distinction Mac/PC, parce que PC non plus n'est pas (vraiment) une marque (même si au départ s'en est une). Faire la comparaison Apple/PC, serait comme faire la comparaison 320CDI/Citroën, c'est un non sens...

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de "chez Mac"

C'est un jugement de valeur un peu "snobinard" non? chacun dans ces choix d'achats à une bonne raison de choisir, confort, fiabilité, performance ou image de marque.
Si j'ai choisi mac, c'est parce que l'offre DELL avec un OS différent à un inconvénient pour les néophytes, c'est que c'est toujours la faute de l'autre, "à non c'est pas nous c'est microsoft".
Quand à citroën, c'est fiable, pratique, assez écolo et plutôt confortable. Désolé pas les moyens ni même l'envie de "Panzer" énergivore.

Si je ne me trompe pas, la vente liée consiste à imposer lors de l'achat d'un produit ou d'un service vendu par l'entité x, l'achat d'un produit fabriqué par l'entité y.
Pour les ordinateurs de type PC, le constructeur x ne propose pas à priori de pouvoir acquérir la machine sans souscrire à une licence du logiciel ( windows ) fabriqué par Microsoft ( y ), le prix de la licence étant incluse implicitement dans celui de l'ordinateur.

Quand on achète un PC on achète donc un pack.

La situation d'Apple, bien que probablement contestable ne relève en effet pas de la vente liée, puisqu'elle ne fait que vendre deux de ses produits ensemble.

Enfin il me semble...

Cela dit, j'avoue que le ton des premiers posts du fil tombe parfois dans la défense aveugle d'Apple.
Soyons prudents, même si l'on adore nos chers macs qui sont des ordinateurs très agréables à utiliser au quotidien, un peu de distance s'impose quand même. Apple n'est pas toujours aussi blanche et immaculée que ses MacBook.

Mais est-ce finalement la faute d'Apple ou de Windows, pourquoi les constructeurs comme DELL ou SONY par exemple, comme l'exemple de l'automobile pour les moteurs, ne se groupent pas pour proposer un OS concurrent.
Les abus viennent du manque de concurrence...
Et les utilisateurs sont attachés à leur OS, parce qu'au fond il n'y a pas grand choix...

Mais est-ce finalement la faute d'Apple ou de Windows, pourquoi les constructeurs comme DELL ou SONY par exemple, comme l'exemple de l'automobile pour les moteurs, ne se groupent pas pour proposer un OS concurrent.

Ah. ouais. :D Et qui développerait Office pour cet OS concurrent? Microsoft? :D

Ah. ouais. :D Et qui développerait Office pour cet OS concurrent? Microsoft? :D

Il est évident, que les 2 poids, un lourd, un plus léger étant bien installé, la place serait rude à se faire.
Mais pourquoi ne pas inventer un OS et une solution autre qu'office. d'abord adapté à un secteur d'activité et ensuite élargi. Je sais que ça ne se fera pas.
Mais il faut bien reconnaître que ça aurait pu se faire.
Regardez l'usine à gaz qu'est Word, (remarque ça à peut être changé.) Adobe par exemple aurait déjà pu lancer une suite concurrente grand publique, il y a longtemps.
Le soucis c'est que Microsoft est trop installé. Donc prions pour Mac continu à lui prendre des part de marché, même si c'est en grande parti les particulier.
Enfin c'est un point de vu et je me trompe certainement.