Nouveau G5 mono 1,8 Ghz

iota a dit:
On apprend aussi que le processeur est soudé à la carte mère (voir ici), un peu comme sur l'iMac et qu'en cas de problème il suffirat de changer le "mid-pannel".

Le PowerMac8,1 (iMac G5) et le PowerMac9,1 (PM mono) ont le même PlateformPlugin (SMU_Neo2_PlatformPlugin), donc une architecture comparable, et distincte de celle des autres PowerMac. C'était "annoncé" dans les fichiers de Mac OS X 10.3.5.

ThinkSecret a aussi annoncé ce modèle d'entrée de gamme, dès le 7 juin, dans leur article sur la revB : « Sources expect the company to offer three dual-processor configurations with 2.5GHz, 2GHz, and 1.8GHz PowerPC G5s, as well as an entry-level single-processor 1.8GHz model. »

Ça pouvait passer pour une erreur de NdP, mais, comme pour l'iMac G5, la sortie du mono semble avoir été retardée de quelques mois suite aux ennuis d'IBM.

iota a dit:
Mais que faut il comprendre ? que les anciens powermac sont équipés d'un bus 64 bits unidirectionnel (ou bidirectionnel asynchrone) ???

Voir Power Mac G5 Technology & Performance Overview (page 11) : « this dual-channel frontside bus has two 32-bit point-to-point links (64 bits total): One link travels into the processor and another travels from the processor… In dual processor systems, each G5 processor has its own bidirectional interface to the system controller… »

Un contributeur d'ArsTechnica a rassemblé les schémas des différentes devnotes dans un G5 Mac Block Diagram Comparator. L'elastic bus est toujours bidirectionnel, mais dans le cas d'un dual (survoler le schéma avec la souris) il y a un bus bidirectionnel (32 bits sur voie montante + 32 bits sur voie descendante comme disait nicogala) par processeur.

Salut.

Merci MiniMe pour ces précisions, me voila rassuré ;)

J'ai eu peur qu'Apple bride le FSB du PM mono G5.

@+
iota

iota a dit:
J'ai eu peur qu'Apple bride le FSB du PM mono G5.

Il fonctionne à 1/3 de la vitesse du processeur, contre 1/2 dans un PowerMac dual et l'ancien mono, mais sinon le principe semble identique.

MiniMe a dit:
Il fonctionne à 1/3 de la vitesse du processeur, contre 1/2 dans un PowerMac dual et l'ancien mono, mais sinon le principe semble identique.
Oui j'ai vu ça, j'ai oublié de préciser que je parlais de la largeur du bus et non de la fréquence ;)

@+
iota

Moi je pense qu'il faut poser la question aux entreprises : cette machine est-elle séduisante par rapport à un iMac G5 ?

et aux Gamerzz (je n'en suis pas un ;) ), avec une nouvelle carte graphique, cette machine leur conviendra-t-elle longtemps ?

Il a en effet été dit que ce type de bécane manquait cruellement pour ces deux usages, ce PM G5 bouche-t-il effectivement un trou et trouvera-t-il ses clients ?

J'ai bien une idée là-dessus, mais j'aimerais savoir ce qu'en pensent les intéressés...

Bonjour

Vous dites que Apple aurais resorti la carte mère du G5 première génération. Mais sur les cartes mères de mono il y a deux contacts spour les processeurs., Peut on rajouter un processeur??

ciao

darkelphe a dit:
Bonjour

Vous dites que Apple aurais resorti la carte mère du G5 première génération. Mais sur les cartes mères de mono il y a deux contacts spour les processeurs., Peut on rajouter un processeur??

ciao
Nan il s'agit d'une carte mère spécifique sans emplacement pour le deuxième processeur.

Un lecteur de MacB a reçu son mono 1,8 GHz et leur a envoyé quelques photos. La carte mère plus petite, les emplacements mémoire à la verticale, et l'absence de ventilateurs devant le radiateur rappellent bien le document diffusé par AppleInsider (archivé ici).

Mais alors, Croquez.free.fr avait raison pour la carte-mère carrée. Et dire qu'on s'est tant moqué de ces visionnaires.

C'est leur faute, même s'ils avaient peut-être une info correcte à la base, au fil des mois ils ont annoncé tout et n'importe quoi à propos de la carte-mère carrée. Qu'elle serait destinée à l'iMac, équipée d'un G4 (le mythique G4 made by IBM) et non d'un G5, qu'elle nécessitait ventilateur + radiateur, mais que le radiateur serait plus petit, qu'il y aurait seulement deux slots mémoire, etc. Finalement, tout est faux. :p

Moof a dit:
Mais alors, Croquez.free.fr avait raison pour la carte-mère carrée. Et dire qu'on s'est tant moqué de ces visionnaires.
Pitié, pas eux! C'est sûr qu'à force d'annoncer tous et n'importe quoi il y aurait forcément un truc qui tombe juste au milieu d'un flot d'aneries. Bien malgré eux de toute évidence.

Le jour ou Elisabette Teissier voudra écrire un livre sur l'avenir du mac elle fera mieux de se fier aux astres que d'aller demander conseil à des tocards pareils. Trop nuls. :love:
:zen:

Surtout qu'il est possible de donner des informations assez fiables. AppleInsider a publié une seule fois au sujet de ce modèle, à peu près à la même époque que Croquer (3 juin), et leur description est précise : larger heatsink cover, smaller motherboard, lack of front inlet fans, vertical RAM slots. Avec en bonus les images du manuel de réparation, qu'Apple a fait retirer.

Par contre leurs sources n'ont pas été capables d'expliquer qu'il s'agissait d'un nouveau PowerMac G5 mono-processeur d'entrée de gamme avec une carte mère spécifique. Ils l'ont pris pour le PowerMac revB : « source said it is likely that these photos could represent an overview of the new 90-nanometer Power Mac G5, now destined for a late June introduction. »

Leur dépêche a été critiquée parce que le PowerMac de juin ne ressemblait pas à ce modèle, dont la sortie a été repoussée (ThinkSecret annoncait également un mono 1,8 GHz à sortir en juin). L'aspect "vide" du boitier et le rendu des photos faisaient penser à un fake.

Salut a tous,

J'ai recu aujourd'hui mon Power Mac G5 Single 1,8 ghz.

Ces caracteristiques sont les suivantes:
- Combo
- 9600 XT 128 Mo
- DD 80 Go
- Sans modem
- 256 de RAM (je vais en rajouter prochainement 512 ce qui fera 768 Mo au total)

Une photo de l'interieur est jointe.
Concernant la livraison TNT, aucun probleme. Il est parti vendredi soir dernier de Cork en irlande, et est arrive ce matin mercredi, alors que lundi etait ferie. Ce qui est vraiment tres bien en terme de delai, car les delais annonces sur l'Apple Store ont ete respectes.

Concernant l'engin en lui meme, il est superbe, et surtout, il est d'un silence remarquable !
Tres rapide, mais je pense qu'avec 512 Mo de plus de RAM, ca lui fera du bien !

il est couple a un ecran Sony, d'excellente facture !

Bref, que du bonheur !

A+
Max

lel a dit:
Salut a tous,

J'ai recu aujourd'hui mon Power Mac G5 Single 1,8 ghz...

Bravo ! (et bel écran :up: )

Tu vas faire quoi avec, boulot, jeux... ?

'soir :) et félicitations lel,

Cette option du G5 mono m'intéresse de plus en plus ,en concurence avec l'iMac.
Pour ma part j'aime beaucoup plus l'aspect des iMac G4 et G5,très agréables à l'oeil,très clairs,
....pour moi,le sommet.
Mais finalement la tour G5 est pas mal et de toute façon.....sous le bureau,avec cette avantage
de garder tous les fils en bas.
Reste l'écran:
-les écrans Apple sont très coûteux et proches d'aspect des autres écrans.
-je suppose que l'adaptateur DVI/VGA permet l'association de n'importe quel LCD.
-il ne me reste donc plus qu'a trouver un écran mais:
-les Apple sont réctangulaires......? (cela semble mieux)
-le Sony de "lel" est il téchniquement équivalent et pourquoi est il carré?

Brèf,je vais tranquilement chercher un écran qui me plaise......tiens pourquoi pas un écran
d'iMac G5 mais seul, sans le calculateur?

Zut!.......méthode américaine......on tourne en rond!

:)