Nouveau jeu : qui est-ce ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début Date de début
Non, Da Capo était plus proche.
On peut dire que c'est une loi mathématique bien qu'il ne fût pas mathématicien.
Allez, encore un petit effort et vous y êtes ;)

Je me suis mal exprimé. Je me posais la question si c'était quelqu'un qui avait un doctorat en ... Mathématique par exemple, ou si il a découvert sa loi par hasard ?

Doctorat en maths je ne crois pas; mais sa loi a été formulée mathématiquement, sans doute par lui, mais mes sources sont assez vagues.
Quoiqu'il en soit sa spécialité n'était pas les mathématiques.
Et mon indice récurrent, ça ne vous aide pas ? Il suffit de taper 2 mots sur Goog, Yaho voire Bing et c'est plié :mouais: ;)

Je voulais vous proposer dans la continuité l'Abbé de l'Epée qui propagea en France le langage des signes pour sourds-muets, mais d'une part ç'aurait été trop facile après l'image que j'ai jointe concernant Kodaly, d'autre part je n'ai rien trouvé de probant concernant son "invention" qui apparemment n'est qu'un emprunt à de bien anciens personnages, même l'espagnol Noblet… le langage des signes n'a sans doute pas "d'inventeur".
Je me suis donc mis en tête de vous proposer un truc ayant un rapport avec la rumeur (cf iBeatles ) et je me suis souvenu de ce qu'on appelle le phénomène du hall de gare: 2 personnes discutent dans un hall de gare, en arrivent 2 autres puis x autres qui discutent aussi; progressivement les 2 premiers ne s'entendent plus, donc discutent plus fort pour se comprendre, et ainsi de suite… Arrive un moment où tout le monde parle très fort, et le volume sonore général se stabilise (sauf le gars qui hurle, épiphénomène); je n'ai pas pu retrouver qui avait étudié/théorisé ce phénomène
.
Pas ceux-là déjà :D
"Mots" aurait pu être un indice :heu:, mais il faut être prudent avec le langage.
Comme je suis de garde ce soir (oreiller), je rajoute une métaphore approximative due à notre personnage: c'est un peu comme les outils rangés au-dessus de l'établi de l'artisan, les plus utiles/utilisés sont ceux qu'il met le plus près de lui. Statistiquement dirons-nous.
Si ça peut aider :zen:
A demain ;)

loi, effort…
tout cela me mène à l'économie mais non :/

Je crois que Nouvoul veut parler de loi dans le domaine des statistiques. Ce qui nous conduit, si je ne commets pas d'erreur, au linguiste et philologue George Kingsley Zipf.

:up:
Je vais partir bosser soulagé, à toi ;)

(Pour plus de détails sur Zipf, voir nombreuses pages wikietc…; linguiste, il formula la "loi du moindre effort" dite loi de Zipf, parfois appliquée et extrapolée à tort et à travers dans des domaines hors linguistique)

Merci :zen:

Voici donc la suite, avec quelqu'un qui est entré dans les annales :

kikcp.jpg

Bonne chance à tous :)

Annales: Historien ?
Est-il devant une chambre noire ?
Français ?
Amusez-vous bien: indice ?

Annales: Historien ?
Est-il devant une chambre noire ?
Français ?
Amusez-vous bien: indice ?

Il ne s'agit pas d'un historien. J'ignore s'il se trouve devant une chambre noire, en revanche, il a apporté sa contribution à la photographie ;)
Il est en effet Français.
Enfin, pour l'indice, j'en ai déjà donné un que tu as remarqué, mais ton interprétation de celui-ci n'était pas bonne:zen:

Un autre indice plus tard si vous ne trouvez pas d'ici là :)

médecin, chirurgien ?

Je passe en vitesse :zen:
Chambre noire signifiait pour moi vieil "appareil photographique" monté sur trépied et muni d'un rideau noir recouvrant l'oculaire pour éviter les rayonnements lumineux parasites (on voit/suppose qu'il tient une espèce de drap noir); après tu parles de "contribution à la photographie", le XIXème, ça c'était pas trop dur à cerner.
Le rapport à la photo "pas catholique" est-il avéré ? Annales, un N en trop, anneaux de diffusion des couleurs sur un support chimique ou gélatineux ?
Un rapport avec la Pologne quelque part ?
L'ancêtre de pléboy :confused:

médecin, chirurgien ?

Ni médecin, ni chirurgien. En revanche, il fut un temps pharmacien ;)

Je passe en vitesse :zen:
Chambre noire signifiait pour moi vieil "appareil photographique" monté sur trépied et muni d'un rideau noir recouvrant l'oculaire pour éviter les rayonnements lumineux parasites (on voit/suppose qu'il tient une espèce de drap noir); après tu parles de "contribution à la photographie", le XIXème, ça c'était pas trop dur à cerner.
Le rapport à la photo "pas catholique" est-il avéré ? Annales, un N en trop, anneaux de diffusion des couleurs sur un support chimique ou gélatineux ?
Un rapport avec la Pologne quelque part ?
L'ancêtre de pléboy :confused:

Le "pas catholique" ici n'est pas lié à la photo ;) Et sa contribution à la photographie fut très importante.
Le mot "annales" est en effet un indice... Qui peut être interprété de deux façons. La première en prenant le mot pour ce qu'il est effectivement, et la seconde en considérant la "faute d'orthographe" que tu as relevée (cet indice menant de manière plutôt indirecte au personnage).