Nouveau jeu : qui est-ce ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 18124
  • Date de début Date de début
Quand je parlais de côté, je ne pensais pas à l'opposition Nord-Sud mais Est-Ouest. Relativement à notre position géographique, bien entendu.

Mi-britannique de naissance quoiqu'il ne soit pas né dans le Royaume-Uni (mais en Europe, néanmoins).

Et effectivement : sa seconde patrie (là, je vous aide) fut une nation asiatique.

C'est dur d'être français. Il y a toujours un Britannique pour tenter de vous piquer la Normandie, la Guyenne, le Canada, l'Inde, pour vous exiler sur une île de l'Atlantique sud ou vous brûler comme sorcière... Quant ils ne font pas ça, ils vous agacent avec l'énigme de leur identité. :(

Vous ne vous êtes pas encore intéressés à l'époque.

Un indice : ce monsieur est né dans un pays gravement atteint récemment par la crise économique, à l'alphabet connu des scientifiques (et amateurs de mathématiques ;)).
Dernièrement, le pays du père de notre inconnu a suivi le premier dans la crise.

Enfin, notre inconnu a pris la nationalité d'un troisième pays, asiatique donc, en crise de stagnation depuis pas mal d'années (dix ou quinze ?), sans parler de ses problèmes de démographie. Il y a fini sa vie.

Bien entendu, il a vécu bien avant ces crises :)

Soit je n'ai rien compris, soit il est né en Grèce, de père irlandais, pour finir ses jours au Japon, à une époque indéterminée, mais lointaine, si l'on en croit les caractéristiques de la photo... :mouais:

Dur, dur...

Finalement : Koizumi Yakumo, ou Patrick Lafcadio Hearn (1850-1904), écrivain japonais de mère grecque et de père irlandais né sur l'île ionienne de Leucade/Lefkas/Lefkada. http://en.wikipedia.org/wiki/Lafcadio_Hearn

Exactement. Donc mon indice était finalement assez clair, pour quelqu'un qui suit un peu l'actualité (économique).

C'est quelqu'un d'un peu particulier car un étranger (un gaijin ou quelque chose comme ca) qui devient japonais, ce n'est pas si fréquent. J'ai lu des textes de lui il y a vingt ans et je n'en ai pas un souvenir impérissable.

À toi la main derechef. :zen:

Tes derniers indices étaient en fait particulièrement généreux. :zen: Google a fait le reste pour me guider...

Je n'avais rien lu de cet auteur et je connaissais juste le film de Kobayashi tiré de ses récits fantastiques. C'est vraiment un destin hors-série.

La personnalité que je vous propose de percer à jour a connu une certaine notoriété dans son pays d'origine, mais on trouve peu de photos à son sujet sur Internet :

jhg554hh.jpg

Comme j'ai déjà vu ce garçon quelque part, je me demande s'il n'a pas été proposé il y a quelques mois.

européen ?
politique ?

Comme j'ai déjà vu ce garçon quelque part, je me demande s'il n'a pas été proposé il y a quelques mois.

Avant de proposer ce personnage, j'ai fait une recherche via Google en associant son nom à Macgeneration ; puis une recherche en interne sur son nom dans le corps des messages. Je n'ai rien trouvé. Mais relire tout le fil "Nouveau jeu : qui est-ce ?", ou au moins les 4-5 derniers mois, je n'en ai pas le courage... Il a peut-être ce type de physionomie passe-partout qu'on croit reconnaître. À moi aussi son visage disait quelque chose lorsque j'ai trouvé cette photo ; c'était pourtant la première fois que je le voyais ! :D

Pour répondre aux autres questions, c'était un européen, décédé depuis quelques décennies. Il n'a pas vraiment travaillé dans l'industrie du cinéma, même s'il a pu prêter la main à un film ou une production télévisée*. C'était essentiellement un homme de plume, ce qui ne l'a pas empêché de participer activement à quelques grands événements de son temps. Il s'est intéressé à la politique, sans y jouer un rôle significatif cependant, bien qu'il l'ait apparemment souhaité.

* Soyons plus précis : non seulement il a pu le faire, mais il l'a effectivement fait...