Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Une des batailles des guerres de la restauration Meiji (seconde moitié des années 1860) ? Si la réponse est oui, on est mal barré, vu la complexité de la période...
La bataille dont je parle se déroule effectivement durant la restauration Meiji et a été librement reprise et adaptée au cinéma par hollywood dans les années 2000...
J'avais trouvé entre-temps : c'est un événement un peu plus tardif, la rébellion de Satsuma (1877), menée par un ancien général de l'Empereur Meiji, Takamori Saigō. Voir, par exemple :
Yes, il s'agit bien de Saigo-san, Saigo Takamori. la bataille en question c'est donc bien la bataille/rébellion de Satsuma ( 1877 ) que hollywood a pris pour base pour réaliser le dernier samouraï ( Tom Cruise, Ken Watanabe dans le rôle de Saigo ). Et effectivement Saigo Takamori est probablement le dernier samouraï...
Je remercie Matyu de m'offrir cette occasion de vous parler plus en détail de la crise morale de la caste des samouraï au début de l'ère Meiji. À cette époque, en effet, les conditions socioculturelles...
J'ai pas percuté tout à l'heure, mais avant cela javais consulté la page japonaise wiki de Saigo Takamori et il est indiqué au sujet de ses caractéristiques physiques : 179cm & 108 kg. Pas un sumo comme Honda le perso de Street Fighter mais un homme quand même costaud.
Désolé, Matyu, tu as entièrement raison. La photo est mauvaise et, sans indice, on se sent un peu paumé. Disons que ce personnage (toujours vivant) serait sans doute vite identifié par tirhum (c'est sans doute pas le bon vert... ). Et il est américain. Évidemment, avec le temps, il a changé physiquement... La photo doit dater des années 60. Il avait une vingtaine d'années.
Oui, c'est Robert Crumb, le père de Fritz le Chat et de Mr Natural (et dessinateur d'un très bon Kafka, en collaboration avec David Zane Mairowitz). Bien vu ! :zen: