nouveau mac pro : lequel prendre ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet usmar
  • Date de début Date de début

usmar

Membre confirmé
8 Décembre 2004
59
0
47
bonjour,
ça y est les macpro sont là !
je dois changer mon vieux G5 bi-proc pour un nouveau pour ma profession : compositeur.
je travaille sur logic 9 et Live. Je fais un peu de photo avec Aperture.
donc pas de video, pas de 3D...
je compte garder la machine 4/5 ans donc faut voir à long terme.

lequel me conseillez-vous. (pour un budget de 3000 euros) de part vos expériences?
- soit l'entrée de gamme : 2400 euros pour un quadcore 2,8 ghz et je booste en ram (10 go - 2 barrettes de 4 go que j'acheterai ailleurs.)
- le modele au dessus - 3,2 ghz - est-ce que ça vaut le coup de mettre 400 euros de plus pour 400 mhz ? et du coup prendre 6 go de ram.
- ça depasse mon budget mais le premier 8-core. est-ce vraiment interessant pour mes logiciels de passer à 2 proc et du coup baisser en fréquence (2,4ghz) ?

en gros faut-il un gros proc, ou preferer booster la ram et mettre un ssd en disque systeme.
merci pour vos retours.

Je ne pose les mêmes questions ....
J'avais pensé que le 6-Core était un bon compromis ... Haute fréquence d'horloge, moins gourmand en énergie (Westmere 32 nano) ... Hyper-Threading et Turbo-Boost ... Mémoire à 1333 MHz ...
Seulement je n'avais pas pris en compte le prix de la nouveauté .... Le six-coeur étant plus cher que l'octo-coeur ...:heu:
Il va falloir attendre les tests pour savoir si l'hexa-coeur est plus puissant que l'octo-coeur.
J'aurais tendance à penser que c'est le cas .... mais dans quelles proportions ?

Pour la musique, la RAM c'est essentiel ... Plus il y en a mieux c'est ...
Ensuite, la question de la puissance du Mac est directement en rapport avec l'utilisation des plug-in AU & VSTi ...
Pour un travail majoritairement à base d'enregistrements audio un Quad-core devrait suffire.
Par contre si, comme moi, le travail est basé sur l'utilisation soutenue en temps réel des "gros" générateurs de sons que l'on trouve dans la sphère des synthétiseurs virtuels, alors il faut s'orienter vers un Mac plus puissant .... Et le l'hexa-coeur me semble être un bon candidat.
Et sans parler du 2x6=12 ....:rose:

Pas de 3D, pas de video et un peu de photo? Dans ce cas, version de base (ou Imac27") fera l'affaire. Meilleur temps de rajouter de la RAM.
Sinon, pour répondre à ta question, beaucoup de soft gèrent mal les cores et le deuxième processeur, donc ce qui compte le plus souvent, c'est la vitesse du CPU.

merci pour vos réponses.
du coup j'ai pris le quad à 2,8 ghz. j'ai laissé les 3 go de ram et je vais acheter 2 barettes de 4 go.
(j'ai trouvé chez Crucial - 350 euros pour les 2x4ghz) comme ça en gardant 2 d'origine de 1 go, ça me fera un total de 10 go. avec l'argent économisé, j'achete donc cette ram + un disque SSD 80 go postville pour le systeme et les app (de quoi booster encore plus le systeme). Par contre le vendeur de l'apple store n'a pas su me dire si des logements natifs pour les disques durs 2,5 " étaient prévus sur les nouvelles machines.
en plus j'opte pour une UAD-2 Duo (pci-express) pour mes gros plugs gourmants en processeur. Je crois que je devrais m'en sortir.
Allez maintenant il faut attendre 2 semaines pour que mon nouveau mac arrive à la maison...
ça va etre long !!!:rateau:

merci pour vos réponses.
du coup j'ai pris le quad à 2,8 ghz. j'ai laissé les 3 go de ram et je vais acheter 2 barettes de 4 go.
(j'ai trouvé chez Crucial - 350 euros pour les 2x4ghz) comme ça en gardant 2 d'origine de 1 go, ça me fera un total de 10 go. avec l'argent économisé, j'achete donc cette ram + un disque SSD 80 go postville pour le systeme et les app (de quoi booster encore plus le systeme). Par contre le vendeur de l'apple store n'a pas su me dire si des logements natifs pour les disques durs 2,5 " étaient prévus sur les nouvelles machines.
en plus j'opte pour une UAD-2 Duo (pci-express) pour mes gros plugs gourmants en processeur. Je crois que je devrais m'en sortir.
Allez maintenant il faut attendre 2 semaines pour que mon nouveau mac arrive à la maison...
ça va etre long !!!:rateau:

Pour les DD 2,5", je ne suis pas certain du tout.
Avec ça et avec tes 10 Go, tu iras sur la lune! :zen: :up:

Pas de 3D, pas de video et un peu de photo? Dans ce cas, version de base (ou Imac27") fera l'affaire. Meilleur temps de rajouter de la RAM.
Sinon, pour répondre à ta question, beaucoup de soft gèrent mal les cores et le deuxième processeur, donc ce qui compte le plus souvent, c'est la vitesse du CPU.

Suis pas sur ... le son, c'est fou ce que ca bouffe comme ressource proc...
Sur mon G5 bi proc, je peux monter de la vidéo HD (du XDCAM HD sans problème, à part pour les rendus un peu longs), mais pour des logiciels de son comme pro tools, laisse tomber, ca rame trop...

D'ailleurs pour moi, même question : je vais profiter d'une rentrée d'argent pour renouveler mon G5 bi proc de 2004 (!!) qui tourne encore bien pour presque tout, mais qui pour mon utilisation principale, le traitement de photos (aperture, nikon nx, photoshop ... ) est vraiment lent par rapport à des config plus modernes...

Je taperais bien dans le milieu de gamme (enfin, le milieu du haut du gamme hein), comme je l'ai fait pour tous mes macs jusqu'ici sans regret (je les garde dans les 5 ans à chaque fois, et même 6 pour l'actuel ... ). Donc autour des 3000 euros.

Mon utilisation principale : photo donc comme décrit ci dessus.
Mais pas loin derrière vidéo (montage avec Final, pas ou peu d'after et pas de 3D)
Et un peu de son (le mix des montages principalement)

Je ne sais pas quelle config serait la plus efficace entre le mac pro "de base" avec option westmere 6 coeurs 3,3 ghz. (ca monte à plus de 3300 euros)
Ou config au dessus avec bi proc westmere quad core 2,4 ghz. (mais moins chere et mieux fournie en ram que la premiere config)

Pour mon utilisation, mieux vaut 1 processeur 6 coeurs cadencé plus vite, ou 2 avec moins de coeurs et moins cadencés ... ?

si les softs que tu utilises ne font pas appels aux multiprocesseurs (ou multicoeurs), il vaut mieux un 6 coeurs gonflé de RAM et auquel éventuellement tu ajoutes un SSD pour le système et les applis.

Bonjour !

Je pense faire monté mon futur quad core à 10 go de la meme facon (2 barettes de 4 go et 2 de 1 go) le probleme et je cote le manuel d'apple :

Un Mac Pro quadricoeur possède un processeur et quatre logements de mémoire.
Vous pouvez installer des modules DIMM 1 Go ou 2 Go dans la limite de 8 Go de
mémoire totale.

Qu'en pensez vous ??

merci d'avance

salut Ipan !
je sais pas où t'as vu ça mais sur le site d'apple, c'est bien marqué 16 go pour le quad core. (4x4 go).

Oui mais de quelle année?

Dorénavant c'est 16Go, et c'est pas nouveau.

Pourtant eux aussi avaient 16Go en Quad. ?!?

Bah maintenant on doit pouvoir mettre des barrettes de 4Go.

Depuis au moins 2 ans (2008) , les mac pros acceptent jusqu'à 32 Go de mémoire soit 8 barettes de 4 Go. En plus l'installation de barettes supplémentaires ( toujours par 2) est un jeu d'enfant.

32Go sur biprocesseur, 16 sur monoprocesseur.