Nouveau MacBook Pro : quelques questions

amandine_58

Membre confirmé
29 Avril 2009
11
0
67
Bonjour à tous,

(1) L'entrée et la sortie audio des nouveaux MBP 13" ont été fusionnées.
Du coup, je m'interroge, donc pouvez-vous me dire si à votre avis une nouvelle entrée audio peut (re)faire son apparition lors de la prochaine mise à jour. A priori, il n'y a plus la place, mais je voudrais pas avoir de mauvaise surprise à la prochaine révision ^^
Sinon, à part au branchement de micros, à quels types de périphériques sert encore l'entrée jack audio ? (Je me renseigne histoire de ne pas avoir de regrets).

(2) Ensuite, par rapport au fameux bridage à 1,5 G/s, en sait-on plus ? S'agit-il d'un bridage logiciel (temporaire, le temps de corriger certains bugs) ou d'un bridage matériel (ce qui sous-entendrait que seule la prochaine gamme pourrait récupérer un sata 3G/s... (ça serait quand même malvenu, dans la mesure où toute l'ancienne gamme Unibody était équipée en 3G/s ...). Quand pensez-vous que nous aurons la réponse ? Avec la MAJ 10.5.8 ?

(3) Enfin, j'ai lu avec attention le test du nouveau MBP 13" 2.26 GHz, et quelque chose me chiffonne... "Quant aux propriétaires des MacBook 2,40 GHz aluminium datant d'octobre, leur machine reste naturellement devant. Il faudra attendre encore quelques mois pour voir véritablement du neuf du côté des processeurs d'Intel.", preuve à l'appui dans les graphiques... Mais rassurez-moi, si j'opte pour un 13" à 2,53 GHz, mes performances seront bien meilleures qu'avec l'ancien MB Unibody 2,4 Ghz ??? Il n'y a pas eu de "downgrade" entre le MBU 13" et le MPBU 13" (à part cette histoire de Sata qui je l'espère va se régler rapidement).

Merci par avance pour vos réponses.

1/ Guitare par ex
2/ je ne sais pas
3/ Processeurs identiques, chipset graph pareil, le 2,53Ghz est forcément plus puissant

Pour finir, la mise à jour avant celle ci date d'il y 8 mois, si tu as un besoin urgent d'acheter un ordi, prend le au lieu de baver dessus, j'ai été un peu dégouté en voyant le FW réapparaitre après l'achat de mon MBU 2,4Ghz dès le 14 octobre, et puis au final, je me suis rendu compte que entre temps, mon VAIO est décédé (RIP le ventilo) et que je suis heureux d'avoir eu le mac avant pour profiter de OS X

(1) Eternelle question que de savoir de quoi sera faite la prochaine rev. On n'en sait pas grand chose, mais ce que je sais pas contre, c'est qu'en attendant de voir ce que propose la génération d'après, on finit par ne jamais acheter.
Concernant la suppression de l'entrée audio, elle s'est justement fait car un nombre marginal d'utilisateur s'en servait sur ce modèle 13". Tu ne risques donc pas de passer à côté de quelque chose de grand.

(2) Pas le mieux placé pour répondre.

(3) "Mais rassurez-moi, si j'opte pour un 13" à 2,53 GHz, mes performances seront bien meilleures qu'avec l'ancien MB Unibody 2,4 Ghz ??? Il n'y a pas eu de "downgrade" entre le MBU 13" et le MPBU 13" (à part cette histoire de Sata qui je l'espère va se régler rapidement)."

Non, le gain sera minime voir invisible. La plate-forme d'Intel n'a pas évolué entre les deux portables, il y a juste eu augmentation de la fréquence du proc de 0,13 Mhz : il ne faut donc pas s'attendre à un gain de performance substantiel.

Concernant la suppression de l'entrée audio, elle s'est justement fait car un nombre marginal d'utilisateur s'en servait sur ce modèle 13". Tu ne risques donc pas de passer à côté de quelque chose de grand.
moi je m'en fout, mais mettre les musiciens comme des marginaux...
tu me diras, le Firewire est de retour donc on peut brancher la chose par ce biais et un adaptateur adéquat

Je n'ai pas dit que les musiciens étaient marginaux. Juste que la cible visée par le Macbook 13 puis le Macbook Pro 13 maintenant n'utilise pas dans sa grande majorité l'entrée audio.

Concernant les musiciens, généralement ils utilisent une carte son externe, le circuit audio de base n'étant pas exceptionnel. Et sur une carte son externe, il y a une entrée audio.

Ah en effet je ne connais pas de musiciens utilisant cette entrée audio, vu qu'elle ne vaut pas grand chose surtout en terme de connectique puisque dans la musique même amateur il n'est fait aucun usage du standard minijack ! C'est surtout utilisé il me semble par ceux qui font des jeux en ligne, skype, Tell Me More ou ce genre de chose...

Merci pour vos réponses...

Donc, pour résumer
- Le nouveau MBP 13" à 2,53 Ghz est bien plus puissant en tous points que l'ancien MB 13" à 2,4 Ghz, même si le gain reste marginal.

- Pour le SATA bridé à 1,5 G/s, on en sait pas encore plus... Il faut attendre, peut-être la MAJ 10.5.8 ... Sachant qu'elle devrait sortir bientôt ? De mon côté, j'ai trouvé une rumeur qui dit que ce bridage serait temporaire ... En espérant que "Lionel" ait raison... (si vous avez plus d'infos, je suis preneuse ^^).

- Pour l'entrée audio, visiblement, ça sert surtout aux musiciens (et encore !) et aux micros, sachant qu'un micro est déjà intégré aux MBP. Mais si à tout hasard, j'ai besoin d'utiliser une entrée audio, en utilisant la prise jack du nouveau MBP 13", ça fonctionne bien ? C'est juste que je ne peux pas avoir entrée et sortie audio en même temps ? C'est l'un, ou l'autre ?
Sinon, par curiosité, quand on a besoin d'utiliser une entrée audio et une sortie en même temps, existe t-il des adaptateurs, comme l'évoque Ralph plus haut ?

Par avance merci pour vos précisions !

Concernant le point (2), la situation est loin d'être claire. Je crains quand même et malheureusement que ce soit hardware, mais ce n'est pas certain.

A ma connaissance, il va y avoir un article demain (lundi) sur MacGe, concernant ce bridage. Peut-être en saura-t'on plus...

Pour le point 2 le soucis est reglé... :)

Maj de l'EFI en 1.7 pour les Macbook pro dans la soirée... le SATA est à 3 Gbps..!

(D'ailleurs j'hallucine, ca fait 2h que j'ai fait la maj, y'a pas une seule info nul part... LOL)

(1) bon une solution qui marche mais qui nécessite de faire de belles soudures pour ne pas avoir de parasite : il faut un jack male 4 voies, 2 jack femelle 3 voies, du câble électrique, et 15 mins devant soit :) et normalement ca marche niquel! je ferais la manip (et eventuellement posterais des photos si besoin se fait ressentir )qd j'aurais recu mon mbp (fraichement commandé il y a 30 mins :p)

Moi aussi j'ai une petite question, dans la présentation des anciens MBP, dans les logiciels inclus il y avait le fameur BootCamp, dans la description du nouveau BC à disparus ...
Est ce normal SVP ???:mouais:

Boot Camp est intégré à Leopard donc quel que soit le nouveau Mac il est inclus ;)
(au cas où tu doute: il est inclus sur mon MacBook Pro d'une semaine)

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Donc, pour le point (2), c'est réglé grâce à la mise à jour du firmware et pour le (3), les nouveaux MBP 13" sont au niveau des performances en tous points supérieurs aux anciens MB 13" Unibody.

Ma question sur le (1) demeure, malgré la réponse de bltz ^^ (désolée, je ne suis pas bricoleuse :)) Je re-cite mes différents points d'interrogation
Pour l'entrée audio, visiblement, ça sert surtout aux musiciens (et encore !) et aux micros, sachant qu'un micro est déjà intégré aux MBP.

- Si à tout hasard, j'ai besoin d'utiliser une entrée audio, en utilisant la prise jack du nouveau MBP 13", ça fonctionne bien ? C'est à dire que je peux utiliser des périphériques sur la prise jack que ce soit un micro (entrée) ou des hauts-parleurs (sortie), ça fonctionnera, mais je peux juste pas les brancher en même temps... C'est ça ?
C'est un combiné entrée/ sortie, je peux donc bien utiliser les deux types de périphériques, mais séparément (voire ensemble dans le cas d'un casque avec micro) ?

- Sinon, par curiosité, quand on a besoin d'utiliser une entrée audio et une sortie en même temps, existe t-il des adaptateurs, comme l'évoque Ralph plus haut ?

Merci par avance pour vos réponses

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Donc, pour le point (2), c'est réglé grâce à la mise à jour du firmware et pour le (3), les nouveaux MBP 13" sont au niveau des performances en tous points supérieurs aux anciens MB 13" Unibody.

Ma question sur le (1) demeure, malgré la réponse de bltz ^^ (désolée, je ne suis pas bricoleuse :)) Je re-cite mes différents points d'interrogation

Merci par avance pour vos réponses

http://www.showmecables.com/viewItem.asp?idProduct=8335

apparemment ça se vend aussi si tu n'es pas bricoleuse :) mais disons qu'a bricoler, ça reviens a 4€ :P

(site US, ca se fait en france aussi, sur connrad je pense )

Merci bltz !

Mais en fait, ce que tu proposes, c'est un duplicateur ? Ca veut dire que les prises entrée et sortie audio sont exactement les mêmes ? Comment l'ordinateur fait la distinction alors ?
Ca veut dire que je peux utiliser indifférement les deux types de périphériques, y compris sur la prise jack présente d'office sur le MBP 13" ?

Si je branche un casque sur l'un et un micro sur l'autre, comment l'ordinateur sait quel périph est une entrée et quel périph utilise la sortie ?

Merci par avance pour ces précisions !