Nouveau MBP 13pouces 2011

valentii23

Membre confirmé
20 Avril 2010
37
0
Salut, actuellement en possession d'un MBP 15pouces de fin 2009, je vais me prendre le MBP 13 pouces 2,4 Ghz. Je me suis renseigné mais je n'es rien trouvé de donc je me tourne vers vous. Le nouveau MBP 13° va-t-il sortir début 2011 et quelles seront les modifications apportés? Hausse du prix?

Cordialement. V.

Salut, actuellement en possession d'un MBP 15pouces de fin 2009, je vais me prendre le MBP 13 pouces 2,4 Ghz. Je me suis renseigné mais je n'es rien trouvé de donc je me tourne vers vous. Le nouveau MBP 13° va-t-il sortir début 2011 et quelles seront les modifications apportés? Hausse du prix?

Cordialement. V.

Moi je le sais, je veux bien te le dire par MP, moyennant un simple petit virement de 29€ !

Et il faudra attendre quelques jours, j'ai prêté mes 2 boules de crystal à ma belle-mère :D

• J’aime
Réactions: Maya7
Je me suis renseigné mais je n'es rien trouvé
normal, Apple ne communique jamais et s'il y a parfois des fuites, c'est jamais aussi précis que vos questions.

De mémoire, il y a eu une mise à jour majeure l'année dernière... en mai ou juin...
Et cette année, ils ont fait quelque chose de mineur...
Alors, effectivement, on peut se poser la question dans les mois à venir... ce ne serait pas étonnant...

Je vois bien un modèle MBP 13" avec SSD 500 Go et une définition plus fine... genre iPhone 4... :love:

On peut s'attendre à :
- Une évolution vers le SSD
- Une meilleur résolution de l'écran
- Un retrait du SuperDrive interne

Un peu dans la dynamique du MBA, ça semble cohérent. Mais comme d'hab avec Apple, on n'en saura rien avant la mise en vente...

Si on a pas un besoin urgent d'une nouvelle machine, autant attendre les nouvelles connectiques et une gestion optimisée des SSD, non ?

Comme toujours, il s'agit surtout d'évaluer ce dont on a besoin...

Pour ma part, je change un peu au gré des nouvelles générations, soit de machines, soit de systèmes d'exploitation. L'annonce de Lion et la "nouvelle vision" Apple du laptop (le MBA) me donne envie d'en savoir plus sur la prochaine génération de MB (P).

Pour cette raison, je temporise. Mais il faut aussi avouer que ma machine actuelle est loin de s'essouffler dans le cadre de l'usage que j'en fait et qu'en j'en changerai encore le disque dur avant de lui trouver un remplaçant ;)

l'idéal serait l'option d'un écran mat HD ... et dans ce cas je plonge direct :D

+ 1 pour un SSD
+ 1 pour la fin du superdrive, et avoir un MBP + slim

Moi je pariais sur le fait qu'ils vont attendre que Sandy Bridge soit disponible en nombre (été/automne 2011) pour proposer un 13" avec SSD + disque dur un cran au-dessus du prix du MacBook Air 13".

Il serait logique qu'ils abandonnent le Super Drive pour proposer une ligne au design homogène.

Il peuvent garder la segmentation de la gamme en couplant :
  • 13 pouces == Dual Core (et pas d'extension mémoire ?)
  • 15 pouces == Quad Core (avec possibilité d'extension mémoire)

Le 17 pouces va passer à la trappe au profit d'une augmentation de la résolution standard des 15 pouces.

Le cumul, Sandy Bridge + SSD + Controleur graphique externe, va faire une addition salée. Il n'est pas exclu qu'ils bouchent les trous de la gamme avec des versions dégradées (surtout si les MacBook Air connaissent une légère baisse de prix). Reste à voir si Sandy Bridge sera jugé assez performant pour faire une version sans carte graphique externe.

Reste la question de l'apparition de Light Peak. AMHA, c'est encore trop tôt. Trop chère et surdimensionnée pour servir de simple connecteur universel (un câble unique pour l'alimentation et le reste ?). Plus tard, s'ils ajoutent un support logiciel dans Lion, cela peut devenir un moyen de synchronisation et de partage instantané entre deux machines.

Fin de mon délire de prédictions pour l'année :D

Dans un premier temps (là, tout de suite en 2011), il faudrait surtout une gestion des SSD (commande trim) et un connecteur au moins au niveau de l'USB 3. Ainsi, il serait possible de faire l'impasse sur tous les autres ports (hormis le connecteur vidéo dans premier temps). C'est d'ailleurs tout ce qui manque au MBA, impossible d'augmenter sa capacité de stockage par un disque externe, sans voir s'effondrer les taux de transfert.

PS : Un lecteur externe optique, c'est 60.- € dans le monde informatique. Un adapteur usb-ethernet, c'est moins de 30.- €. Je peux comprendre la logique "A quoi bon encore l'implémenter sur une machine nomade ?".

Dans un premier temps (là, tout de suite en 2011), il faudrait surtout une gestion des SSD (commande trim) et un connecteur au moins au niveau de l'USB 3. Ainsi, il serait possible de faire l'impasse sur tous les autres ports (hormis le connecteur vidéo dans premier temps). C'est d'ailleurs tout ce qui manque au MBA, impossible d'augmenter sa capacité de stockage par un disque externe, sans voir s'effondrer les taux de transfert.

Ou l'inverse : voir le retour du mode Target avec l'USB 3.

Si Apple en plus ajoute le support de USB Attached SCSI, on pourrait alors utiliser le portable comme disque externe d'une machine de bureau sans perte de performance. Plus de problèmes de synchronisation. Les données resteraient sur le portable. Le disque de la machine de bureau servirait pour les sauvegardes et le stockage.

J'ai le même problème avec mon MBA. J'en suis à me demander s’il ne faudrait pas mettre une borne Airport Express dans chaque pièce !

---------- Nouveau message ajouté à 12h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h38 ----------

Pour continué mon délire :) .

Pourquoi pas un Magsafe USB 3*? Il remplacerait aussi le connecteur Dock de iPhone. Sur le MacBook Air d'entrée de gamme, il pourrait aussi remplacer la sortie d'affichage (avec des drivers/adaptateurs spécifiques). Plus tard, en haut de gamme, ils pourraient ajouter le support de l'optique (Light Peak).

Voilà un connecteur unique qui plairait à Steve Jobs !

Ce que j'attends le plus de la part d'un nouveau macbook pro 13" c'est surtout la présence d'un processeur intel ix...

Enfin, s'il est épaulé par un chipset graphique Intel à la place de la 320M, on ne va pas y gagner au change... Quand, je vois ce que fait tourner un MBP13 avec son C2D et sa 320M (Modern Warfare 2, etc.), je me dis qu'Apple a bien fait de ne pas opter pour du i3 avec chip graphique Intel (là, c'était mort pour de la 3D même de base).
Donc, un i3 (ou i5 ou i7, improbable), oui mais avec un vrai chip graphique (en plus de celui d'Intel, inamovible... à priori, pas la place pour les deux).

Pourquoi attende les core ix si on n'en a aucune utilité?
Relis les interventions : pour les SSD et une connectique permettant de ne pas brider les transferts... Les processeurs ne sont pour l'instant pas le problème principal, ceci depuis au moins 2007.

Pour affirmer une telle chose, il faut attendre Sandy Bridge. C'est à ce moment que nous pourrons juger de l'équilibre de la nouvelle plate-forme en terme de puissance graphique.