nouveau MBP quel cauchemare

Il ne faut pas oublier que la puce graphique est aussi plus rapide sur les core i7.
Et avec les 13" entre le core i5 et le core i7 il y a une différence de performances d'environ 15-20%.
Ça se voit surtout dans les jeux et tout ce qui demande de la puissance de calcul, il est évident qu'en usage normal on ne sentira pas la différence.
Mais personnellement j'ai pris le core i7.

Faux, du moins en partie.

Détails des processeurs proposés pour le Retina 13 :

- Core i5-4258 U : 2,4 GHz, 3 Mo de cache, Iris 5100 (de 200 MHz à 1100 MHz)
- Core i5-4288 U : 2,6 GHz, 3 Mo de cache, Iris 5100 (de 200 MHz à 1200 MHz)
- Core i7-4558 U : 2,8 GHz, 4 Mo de cache, Iris 5100 (de 200 MHz à 1200 MHz)

Comme tu le vois, le bond en fréquence (très subtil soit dit en passant) se fait à partir du Core i5 "milieu de gamme", c'est l'upgrade le plus rationnel de la gamme sauf besoins spécifiques. Le Core i7 apporte 200 MHz de processeur, mais absolument rien sur la partie graphique.

Tu peux trouver un récapitulatif d'une bonne partie des processeurs Haswell ici, l'article est long mais ça aide à y voir plus clair dans la gamme ;) :
Intel annonce ses processeurs mobiles Haswell Dual Core M, U et Y basse consommation ? LaptopSpirit.fr

Je précise que je ne suis pas en train de décrier ton choix, j'aborde simplement les choses sous le rapport performances/prix.

Si l'on souhaite les performances maximales quel qu'en soit le prix, et à condition de vouloir rester absolument sur du 13", (car le 15" offre bien mieux en termes de performances pures), le Core i7 est effectivement l'option à choisir.

Enfin, quant aux jeux, un titre trop peu fluide sur le premier Core i5 le sera malheureusement aussi sur le Core i7, il ne vaut mieux pas se faire d'illusions :zen:

Ça permet de gagner quelques FPS, mais c'est sur qu'en montage vidéo on verra plus la différence.

Bonjour,
possesseur d'un MBP Unibody 15" de 2009, je cherche à le "remplacer".
J'opte aujourd'hui pour une solution d'avantage portable, donc un 13".

Je lis avec attention ce poste et me dis de plus en plus que je ne trouverai pas d'inconvénients à partir sur un MBA 13" i5 de base avec 4go de RAM, plutôt que le MBP i7 à 8go de RAM initialement envisagé...

Mes utilisations sont assez basiques :
- surf sur le net
- "jeu" online avec tracker en Muti Tabling
- musique avec Logic Pro
- bureautique pour le boulot

Sauriez vous me donner votre avis sur la question SVP ?

Merci beaucoup

Zack

edit : je ne souhaite pas être à la ramasse avec ma bécane dans 2-3 ans, donc j'aimerai partir sur une bonne base d'achat quand meme...

edit 2 : mon choix de "PORTABLE" se fait également sur le rapport poids / performance

Dernière édition:
Passer du i5 2.4GHz au i5 2.6GHz augmentera légèrement la fréquence du CPU (et du GPU à priori). Mais les gains sont en pratique plutôt négligeables en comparaison de l'investissement financier.

Disons que, selon moi, il vaut mieux effectuer les dépenses dans la RAM ou dans l'espace de stockage du SSD, ou encore dans l'Apple Care, que dans le processeur.

Si j'étais toi, je prendrais la configuration de base qui me convient le plus, et éventuellement, j'augmenterais en priorité la mémoire vive / l'espace de stockage et seulement ensuite (si tu ne sais plus quoi faire de tes euros), le processeur.

Les 4 Go de RAM sont, à mon sens, trop peu à l'heure actuelle sur des machines de ce type. Pour l'espace de stockage, le choix est plus subjectif entre 256 et 512 Go.

Tu me parlais bien à la base du Macbook Air i5 non ?

Parce que les processeurs 2.4 et 2.6 dont tu parles à l'instant c'est sur le Macbook Pro...

Pour mes besoins tu me conseilles donc le Macbook Pro c'est bien ça ?:mouais:

J'ai besoin de crier mon désespoir! Je voulais voir ce que proposaient les nouveaux MBP pour éventuellement changer de bécane (la mienne date un peu et pour des encodages HD c'est assez long) et Horreur Malheur: plus de MBP digne de ce nom:
-Que des écrans rétina avec méga reflet (je ne jure que par l'anti-reflet, tellement plus confortable)
-plus de lecteur de disque (tout ça pour réduire l'épaisseur, mais les anciens étaient déjà vachement fin, et ceux qui veulent vraiment du léger, il y a toujours les MBA!)
-pas de in et out audio séparés! (n'importe quoi...)
-pas de kensington lock (je ne laisse jamais mon portable sans l'attacher, il y a toute ma vie et vu le nombre de vol chez soi, en voiture, en train, ailleurs.... j'en ai froid dans le dos)
-pas de port firewire, sympa pour utiliser tous nos anciens disques dur!
-pire: pas de port ethernet!
on est donc obliger d'acheter et de se trimballer un graveur, des cables adaptateur etc...
Les anciens MBP étaient des stations de travail complètes et autonomes, maintenant sous des airs d'épuration on doit se trimballer une usine à gaz...

Je suis désespéré... si quelqu'un a un MBP dernier génération avant ces aberrations, avec écran anti reflet contactez moi...

Je ne comprend pas en quoi tu as besoin d'un lecteur sur ton mbp puisque maintenant tout est en téléchargement ou synchronisable , quand aux disque dur firewire sont complètement dépassé est 4 fois plus lent que du thenderbolt,
il faut se mettre a la page, puis pour l'écran il y a des filtre, pourquoi se privé des nouvelles puissances , pour revenir 10 ans en arrière?

Dernière édition:
Tu me parlais bien à la base du Macbook Air i5 non ?

Parce que les processeurs 2.4 et 2.6 dont tu parles à l'instant c'est sur le Macbook Pro...

@@Pour mes besoins tu me conseilles donc le Macbook Pro c'est bien ça ?:mouais:

Oups désolé, mal lu. J'ai cru que tu parlais d'un MBP.
Mais l'idée reste la même.
Perso, j'étais (et je suis encore), sur un MBA de 2011 avec 4 Go de RAM. Parfait pour la bureautique, parfait pour surfer. Même pour faire du développement Java c'est cool (sauf pendant les phases de build).

- "jeu" online avec tracker en Muti Tabling
- musique avec Logic Pro
Par contre, concernant tes deux critères ci-dessus, le MBP (13 ou 15) sera quand même bien mieux pourvu que le MBA.

Je ne comprend pas en quoi tu as besoin d'un lecteur sur ton mbp puisque maintenant tout est en téléchargement ou synchronisable , quand aux dissuader dur firewire sont complètement dépassé , il faut se mettre a la page,

Tout ne peut pas être téléchargeable. Les données dispo sur un CD et uniquement sur un CD ne le sont pas : en entreprise par exemple, on continue encore à user et abuser des CD.

Dernière édition:
Tout à fait d'accord, ces ordinateurs n'ont plus rien de pros !
Apple à supprimé les pro normaux car ils faisaient doublons, c'est une stratégie assumée, le design du produit et son look sont apparemment plus important que l'utilisation qui en est faite.

Pour les pros, bah ya plus que le mac pros, et encore, prévoir le budget et tous les connecteurs... Pas super pratique tout ca

Normal que les Mac Pro soit pour les pro car ce sont des Mac Pro, Tu fait bien chauffé ton lait dans un four à micro onde pour particulier acheter dans le premier centre commercial du coin non? Pas avec un four professionnel

Dernière édition:
J'ai une question à vous poser.

Pouvez-vous me donner votre définition de ce qu'est un ordinateur professionnel ?

Est-ce en rapport avec le niveau de garantie ? Parce que dans tous les cas, Apple n'a donc jamais été pro ce niveau si on compare avec Dell, HP, ou IBM.

Est-ce en rapport avec les composants hardware ? Dans ce cas, tout dépend du professionnel qui va utiliser cette machine ... journaliste, architecte, programmeur, webmaster, écrivain, graphiste, ...

Une des choses qui caractérise les pros, c'est qu'ils ont besoin d'une large plage de compatibilité en systèmes, logiciels et matériels car on ne vit pas dans l'instant comme le bobo fanboy dont je parlais ... déjà que le monde pro se préoccupait peu du Mac, ça risque pas de s'améliorer.

Le terme Pro est simplement usurpé chez Apple et ne peut que faire rire tout le monde chez les pros !

Bossant chez un gros éditeur, je ne vois même pas en rêve ma boite acheter une machine dont on ne peut pas upgrader la RAM ...

Il FAUT vraiment que la gamme change de nom : MacBook Bobo. Là c'est parfait. C'est même foufou quand on y pense ! :D

Nous savons tous que Apple vise dans l'as années future lors de la création de leur nouveau matériel, un petit goût avant-gardiste qui a fait la particularité d'Apple depuis ces début et cela continu, même si ça dérange la plus part d'entre nous, la raison pour laquel Apple a décidé de supprimer les lecteurs de leur mac et qu'il prévoit qu'à l'avenir les support CD vont disparaître peu à peu et laisser place au tout téléchargable.

Le problèmes c'est que ceux qui se disent "Pro" ne veulent jamais changer leurs habitude, ils veulent rester dans leurs quotidien sans avoir à devoir apprendre autre chose.
Le 1er iMac n'avait pas de lecteur de disquette alors que c'était vraiment le truc qui servait (mais en fin de vie), Apple est certes le 1er à adopter des technologie mais aussi le 1er à les abandonner.
Il faut comprendre ça, Apple est une société avant-gardiste qui ne regarde pas derrière.

Le problèmes c'est que ceux qui se disent "Pro" ne veulent jamais changer leurs habitude, ils veulent rester dans leurs quotidien sans avoir à devoir apprendre autre chose.
Le 1er iMac n'avait pas de lecteur de disquette alors que c'était vraiment le truc qui servait (mais en fin de vie), Apple est certes le 1er à adopter des technologie mais aussi le 1er à les abandonner.
Il faut comprendre ça, Apple est une société avant-gardiste qui ne regarde pas derrière.

Donc c'est pas une boite pour les Pros, qui eux ne peuvent PAS se passer de gérer une longue période de support et de compatibilité. Ce n'est pas qu'un problème de regarder derrière (ça c'est le coté prendre les clients pour des pigeons), mais simplement assurer la pérennité et la compatibilité. En entreprise on ne fait PAS la course à la nouveauté, car la fiabilité et la stabilité est bien plus importante. On ne change d'OS que lorsque que TOUS les logiciels et services que l'on utilise on été testé et validé par la DSI. Et comme on suivra pas les nouveauté à l'instant où elles sortent, il FAUT que le matériel soit capable de supporter la version précédente ou même celle d'avant.

Voilà pourquoi du matos de bobos n'a rien à voir avec du matos de Pro ... mais est-ce que tu bosses dans l'informatique, toi ?

Et voila pourquoi on se retrouve légèrement dépassé avec des machines sous XP...
A vouloir toujours faire le moins, ne pas s'adapter...
C'est pas compliqué de savoir pourquoi on en est la en france.

J'ai une question à vous poser.

Pouvez-vous me donner votre définition de ce qu'est un ordinateur professionnel ?

Est-ce en rapport avec le niveau de garantie ? Parce que dans tous les cas, Apple n'a donc jamais été pro ce niveau si on compare avec Dell, HP, ou IBM.

Est-ce en rapport avec les composants hardware ? Dans ce cas, tout dépend du professionnel qui va utiliser cette machine ... journaliste, architecte, programmeur, webmaster, écrivain, graphiste, ...

Personnellement, le type même de l'ordinateur pro était l'IBM Thinkpad, modulable à souhait à tous les niveaux (batteries, RAM, DD, lecteurs etc...), muni de tous les connecteurs nécessaires sans adaptateurs et surtout d'une docking station qui multipliait toutes les possibilités ... une solidité à toute épreuve et ... un design (et un poids !) de char d'assaut digne des plus belles années du communisme !:rateau:

J'en ai encore trois, dont un magnifique Thinkpad X31 pratiquement neuf qui tourne comme un horloge sous XP et qui me sert pour toutes les opérations bureautiques et particulièrement avec la suite Office.

Le jour ou Apple sortira un portable modulable du même genre, je sortirai ma carte de crédit parce qu'on peut dire ce qu'on veut, difficile de se passer d'OSX...

Dernière édition:
Personnellement, le type même de l'ordinateur pro était l'IBM Thinkpad, modulable à souhait à tous les niveaux (batteries, RAM, DD, lecteurs etc...), muni de tous les connecteurs nécessaires sans adaptateurs et surtout d'une docking station qui multipliait toutes les possibilités ... une solidité à toute épreuve et ... un design (et un poids !) de char d'assaut digne des plus belles années du communisme !:rateau:

J'en ai encore trois, dont un magnifique Thinkpad X31 pratiquement neuf qui tourne comme un horloge sous XP et qui me sert pour toutes les opérations bureautiques et particulièrement avec la suite Office.

Le jour ou Apple sortira un portable modulable du même genre, je sortirai ma carte de crédit parce qu'on peut dire ce qu'on veut, difficile de se passer d'OSX...

Laisse tomber TheBig, on parle de choses incompréhensibles à des gens qui sont fanboy d'une marque comme ils le seraient d'un "artiste" à public d'ados boutonneux ...

Et puis l'exemple typique des journaliste, écrivains, etc ... qui sont une minuscule partie de la clientèle informatique. Quand au dev qui bossent sur Mac, il ne faudra pas beaucoup de papier pour les lister par rapport à la masse des informaticiens qui bossent sur d'autres OS. En 17 ans de carrière en dev j'ai croisé un dev sur Mac dans toutes les grandes boites où je suis passé, et pourtant j'ai cherché ...

Par contre nos espoirs de machines modulables sont vouées à l'échec, parce qu'il y a trop de gens comme ceux qui nous parlent qui sont près à accepter n'importer quoi du moment qu'une pomme brille dessus et que Cuppertino dit que c'est mieux (la parole divine ...) . En ces années 2010, Apple a inventé le nouveau consommateur naïf à souhait (et pas qu'aux US), MacDo et Coca ayant fait la première passe ... Trop fort ces ricains !

Steve aurait pu dire : the new consumer is up to 3 times more naïve than the previous one. Incredible ! Amazing ! We have done such a great job ! :D