[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

C'est la config que j'avais achetée en juin. Avec le classique, il y a quand même très peu de problème. J'ai du avoir tous les modèles d'Unibody en 15,4 pouces, aucun n'a eu de souci. J'ai eu des dalles Samsung et LG en 1440x900 et en 1680x1050, elles sont absolument équivalentes.

Pourquoi ce passage du 13,3 pouces au 15,4 pouces ? Ton choix du 13,3 pouces il n'y a pas si longtemps semblait sérieusement motivés par de nombreux arguments.
 
Premièrement, le pari d'un changement dans mes habitudes de prise de notes. Avec la Nexus 7, j'ai peut-être trouvé la perle rare pour saisir du texte (PV de réunion). Auparavant, je privilégiais le 12", puis le 13", car ces dimensions permettaient de saisir du texte tout en regardant son interlocuteur. Avec la Nexus, on peut dire qu'il n'y a quasiment plus d'écran entre les participants aux réunions et moi-même. Il faut encore que je regarde sur le long terme si je ne perds pas de temps lors du transfert au format Word.

Deuxièmement, si je peux éviter de prendre mon laptop dans ces réunions, je peux dès lors privilégier le second emploi de mon MBP, soit la saisie de données dans des fichiers Excel aux très nombreuses colonnes. Là, un 15" devient un allié intéressant en terme de surface d'affichage.

On ajoute le financement 10x 0% qui permet de prendre une machine BTO sans sentir la douloureuse de manière trop aiguë.

On termine avec une amie qui cherchait un MBP à un bon prix (je suis généreux dans mes amortissements).

Toutes les conditions étaient réunies :)

J'avoue enfin avoir été sensible à tes différentes interventions quant à la puissance des quadcore... Par contre, si les tablettes évoluent encore, peut-être qu'il s'agira de mon dernier laptop, de la même manière que j'ai fini par abandonner les desktop.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
C'est un peu comme mon opportunité de passer à un Retina. Rien de tel que l'expérience pour juger. :)

Ceci étant, si on peut aisément se passer d'un desktop avec un tel portable, même si les tablettes montent en puissance, ça reste petit et peu puissant par rapport à un MacBook Pro 15,4 pouces. Enfin, d'ici à ce qu'un MacBook Pro 15,4 2012 soit dépassé, quelques années auront passé.
 
J'oubliais, j'utilise aussi le MBP pour la photo (d'où mon intérêt pour la puissance de calcul et l'écran mat), mais ça c'est du loisir ;)

Quant à la durée d'emploi de cette machine ? Et bien 10 mois au minimum, peut-être plus d'un an, mais je prendrai alors l'Apple Care, à moins que la loi suisse sur les deux ans de garantie pour les produits vendus depuis l'année 2012 n'arrive à faire plier Apple (on a le droit de rêver).
 
Avant d'aller plus loin, voici un petit résumé de mes MacBook Pro 15,4 et des raisons de changement :
- De juin 2012 à septembre 2012 : MacBook Pro 15,4 Classique HiRes 2,6 GHz, 16 Go, SSD 256 Go
- Septembre 2012 : occasion de passer à un Retina pour 0 €, switch
- Septembre 2012 à mars 2013 : MacBook Pro Retina 2,3 GHz, 8 Go SSD 256 Go
- Mars 2012 apparition du jour au lendemain de ghosting
- Fin Mars 2012 commande d'un MacBook Pro 15,4 Classique HiRes 2,6 GHz, 16 Go, SSD 256 Go
- Trois jours plus tard : rétractation et retour du Classique écran impossible de revenir à un écran TN même 1680x1050
- Début avril 2013 : Commande d'un MacBook Pro Retina 2,7 GHz, 16 Go, 256 Go

Le passage d'un Classique à un Retina n’est dans un premier temps pas « si impressionnant » que prévu. Les avantages les plus marquants sont bien entendu les angles de vue, le rendu des couleurs et le poids. A l’usage, le piqué de l’image et le contraste s’apprécient aussi. Par contre, avec le MacBook Pro Retina mid-2012 2,3 GHz & 8 Go, j’ai rapidement remarqué des lags qui n’existent jamais sur un classique. Ils sont visibles dans Safari (un autre navigateur ou un webkit corrige le tir) mais aussi dans des PDF volumineux et dans certaines animations de l’interface d’OS X. Pour s’en rendre compte, il faut au moins avoir eu d’autres MacBook Pro récents… Dans le cas d’un premier Mac, je doute que les gens s’en rendent compte.

Etant amené professionnellement depuis le début de 2013 à utiliser de gros PDF (200 à 300 Mo) et certaines pages Facebook ainsi qu'à visiter des sites lourds et/ou mal codés, les lags ont commencé à me taper sur le système. L'arrivée du ghosting sur la dalle LG a été la goutte d'eau en trop pour une machine à 2300 €.

Le retour d’un Retina à un Classique pourtant HiRez (comme à mon habitude) est assez violent. La première chose qui frappe en prenant le Classique, c’est son poids. Et oui, on s’habitue vite aux 2 Kg du Retina et le Classique est presque 25% plus lourd. Second effet KissCool : l’écran. Tout semble flou et « pique les yeux » ! Dès qu’on se décale de l’écran, les couleurs déjà « délavées » s’altèrent. Il faut bien rester en face de l’écran et les changements d’angle vertical fait varier les couleurs. Force est de constater qu'un retour en arrière est totalement impossible. L'écran HiRes manque de saturation, de piqué et de contraste, les angles de vue sont trop faible et les couleurs sont plutôt délavées. En contrepartie rien le lag... Pour moi, il est totalement impossible de perdre autant en qualité et confort d'affichage.

Je passe donc commande d'un MacBook Pro Retina CTO : 2,7 GHz, 16 Go et 256 Go (pas besoin de plus) et, sans regret aucun, lance la procédure de retour plus le Classique. Tant qu'à commander un nouveau Retina, autant prendre le processeur à 2,7 GHz, un nombre significatif de messages dans les forums laisser présager que le lag est moindre avec les processeurs plus puissants... Dans le fond, ça tient la route, la mise à l'échelle du Retina est 100% assurée par le CPU sur maximum 2 threads. Dans la foulée, tant qu'à commander un CTO pour le CPU, autant prendre 16 Go.

Aujourd'hui, je viens de recevoir le nouveau Retina. Après une vérification soigneuse de l'état cosmétique et des alignements, je démarre l'engin pour la minute de vérité... Pas de pixel mort et dalle Samsung LSN154YL01001. Si la dalle étant une LG, c’était demande de retour immédiatement. Le SSD SM256E est aussi un Samsung. Visiblement, la pêche a été bonne... Il reste à voir d'ici quelques jours ce qu'il en est des lags avec entre 12 et 17% de puissance de calcul brute en plus.


Quelques autres remarques :
- Le graveur : je l'utilisais assez fréquemment mais avec l'arrivée des ultrabooks côté PC, il n'y a pas que dans les Mac qu'il disparait. D’autres appareils ont maintenant aussi un port SD(XC) et/ou USB. J’utilise généralement une ou deux cartes SDXC de 8 Go que je bloque en lecture seule pour transférer des données sur des machines tierces jusqu’à maintenant, ça tient la route surtout sur des lecteurs SDXC. C’est quand même du 100 Mo/s comme vitesse transfert. Ayant changé de voiture, la nouvelle a un port USB, donc plus besoin de graver des CD ou DVD de musique ou MP3. Bref, ça ne me pose jusqu’à présent pas de problème. Au pire, j’ai encore un graveur DVD USB mais lui aussi il ne sert plus…
- L’Ethernet : tant qu’à connecter un câble au Mac, que ce soit en direct ou via un adaptateur, ça ne change finalement pas grand-chose. Il faut juste ne pas oublier l’adaptateur…
- La sortie HDMI : si je dois prendre un adaptateur Ethernet, je me passe à présent d’autres adaptateurs vu que les écrans et téléviseurs auxquels je connecte la machine ont un port HDMI.
- Mise à jour : J’ai assez d’un SSD de 256 Go (sinon, j’aurais pris le haut de gamme et pas un CTO) dans le pire des cas, il peut être remplacé. Pour les 16 Go, ils sont là cette fois mais bon, c’est quand même 200 € en options vs 100 € pour 2 x 8 Go en SoDimm DDR3 1600. J’aurai certainement changé de Mac avant d’avoir un réel besoin d’upgrade. Actuellement, le seul moyen de mettre plus de 16 Go dans un portable est d’avoir 4 banques. Les SoDimm de 16 Go ne vont pas arriver demain.
- « Pro » de MacBook Pro : Personnellement, je ne vois pas en quoi ne plus avoir de graveur et une mémoire soudée rendrait un MacBook Pro Retina moins « Pro » qu’un Classique. La majorité des pannes sur ce forum comme d’autres arrive au niveau de la carte mère. Pour moi, quand on veut du matos pro et surtout la garantie qui va avec, on va chez Lenovo, HP ou Dell qui proposent des garanties 24/7 J+1 (voire h24) sur site en WWW.
 
J'oubliais quelques points notables :
- Le Retina atteint des températures moins élevées en charge (4 à 5°C de moins sur le CPU et le GPU).
- Les ventilateurs du Retina tournent moins vite en charge 5900 & 5500 contre 6300 & 6300. Il est donc moins bruyant.
- Le son est meilleur sur le Retina.
- Dalle LG ou Samsung sur le Retina, c'est kif pour le rendu des couleurs, la luminosité, les angles de vue, etc. La LG est un rien plus froide mais il faut vraiment avoir les deux dalles côté à côté. Il y a plus de 60% de chance d'avoir du ghosting sur une dalle LG et la répartition LG / Samsung est de 2/3 vs 1/3.
- La loterie dans les dalles LG et Samsung existe tant dans les classiques Retina que les Classiques, HiRes ou non. Pour les classiques de base en 1440x900, les dalles se valent pour les autres, non !

A présent, le plus chiant est encore la politique de prix d'Apple surtout pour ceux qui aiment l'écran HiRes. On est à 1900 € pour le modèle de base avec 4 Go, un HDD de 500 Go et la GeForce GT 650M 512 Mo ! Il faut ajouter 200 € pour passer à un SSD et à 8 Go, ce qui fait 2100 €. Il faut l'option à 200 € qui comprend Core i7 2,6 GHz et GeForce GT 650M, ce qui place la machine au même prix que le Retina de base (2,4 GHz, 8 Go, 256 Go et GeForce GT 650M 1 Go) qui a un écran incomparablement meilleur. Bref, c'est dissuasif de prendre un classique en CTO ou haut de gamme...

Apple n'a pas mis à jour le Classique en début d'année avec les Ivy Bridge 100 MHz plus rapides et a retiré le Classique haut de gamme du store. Il faut le faire en CTO. A mon avis, quand arriveront les late 2013, le classique passera à la trappe... Ça sent le sapin !

Une chose est certaine, si vous voulez être sûr de ne pas avoir une dalle LG et courir le risque d'avoir du ghosting, il faut acheter en ligne et renvoyer le Retina si c'est une dalle LG... Ou alors, il faut se faire chier à aller dans une boutique Apple négocier un changement de dalle et rien ne garantit que la nouvelle sera une Samsung quoi qu'en disent les « Génies » d'Apple.
 
Très intéressant, j'ai bien une dalle Samsung (pour le savoir, copier dans le terminal: ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6, si sld, c'est une Samsung (et un ssd Samsung aussi dans mon rétina), reparti donc pour 10 ans...
 
A la commande ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]*</s///" | xxd -p -r | strings -6, la réponse est Color LCD puis à la ligne suivante :

LP154WT1-SJA1 : LG première version
LP154WT1-SJA2 : LG seconde version
LSN154YL01001: Samsung

De manière général, pour les dalles, LP, c'est LG et LSN, c'est Samsung.

Parfois la commande ne fonctionne pas sur les Mac de dernière génération et il faut attendre une mise à jour d'OS X pour avoir une réponse complète.
 
(...)
LP154WT1-SJA1 : LG première version
LP154WT1-SJA2 : LG seconde version
LSN154YL01001: Samsung
(...)

Bonsoir à tous,
J'ignorais l'existence d'une seconde version de dalles LG.
Peut-on penser que les secondes versions sont exemptes de rémanences ?

En tout cas, Pascal, bravo pour ta bonne pioche, ton MacBook Retina Apple-Samsung devrait éviter les problèmes listés.

Sur le 13", il semble que n'ayons pas accès à la marque de la dalle.
Jusqu'à maintenant, j'ai eu écho sur le forum que d'un seul Retina touché par la rémanence. Les conclusions ne peuvent encore être tirées, le nombre de Retina 13" en circulation progresse depuis la récente évolution tarifaire, mais n'est peut-être pas au même niveau que le 15" (?).
 
Salut tom dom,

QQu a eu la bonne idée de lancer un nouveau topic sur MacRumors pour les dalles des MacBook Pro Retina 15,4 pouces 2013 : http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1567570

Il y a actuellement trop peu de votes pour juger. Je ne sais pas quand est arrivée la seconde version de dalle LG. En outre, il faut jusqu'à six mois pour le ghosting se déclare.


Je n'ai pas vu de sujet/sondage comparable sur le MacBook Pro Retina 13,3 pouces. En même temps, s'il n'est toujours pas possible de lire le type de dalle...


Je suis très satisfait du nouveau Retina. :) Pour le lag, c'est une réponse de Normand. Je ne peux pas dire qu'il n'y en a plus jamais nulle part :sleep: mais je ne peux pas non plus dire qu'il n'y a pas un mieux. :rateau:

Je pense faire un bout de chemin avec celui-ci. :love: Je ne regrette pas d'avoir pris les 16 Go et le 2,7 GHz. Pour le SSD, j'ai assez avec 256 Go et au pire, c'est remplaçable.
 
Tout d'abord, bonjour et merci à tous pour le partage de vos informations.

Aujourd'hui encore, après avoir lu des pages et des pages de forum pour m'aiguiller sur l'achat d'un rétina ou d'un classique, je reste toujours dans l'indécision... Désolé.

Mon objectif est de pouvoir jouer à Civilisation V et regarder des films (je travaillerais aussi mais rien de lourd) lors de voyage récurent à l'étranger (1 fois par mois par avion).

Mon budget reste plafonné au retina d'entrée de gamme, soit environ 2200€.

Sachant que le test de Notebook chek m'inquiete un peu vis à vis du rétina.
http://www.notebookcheck.biz/Critique-du-Apple-MacBook-Pro-15-Retina-2-3-GHz-Mi-2012.80145.0.html

Merci de m'apporter un avis d'expert
 
Bonjour,

Ce sont surtout le cumul des points négatif repertorié en bas a droite qui m'effraie en comparaison à un modéle plus ancien, la liste s'est quand meme allongé.

Saurez tu me dire quelle config minimum je dois adopter pour jouer a CIV V dans le confort.

Merciiii
 
Bonjour j'aimerai passer de pc a mac, j'ai du mal par rapport a la configuration adequate:
Je travaille beaucoup avec des logiciels de dessin CAD,ProE,solidwords sous windows(fac d'ingenieurie)
Et le reste du temps,je fais de la bureautique et du surf.
Ayant des contrainte financiere, j'aimerai savoir si le macbook pro 15 mid 2012 ,2.3Ghz, 512mo Gt650 suffirait? Parait qu'il vient avec 4 a 8Go de ram ?
Peut on booster la ram a 16Go? sera t' elle reconnue?
 
- Le son est meilleur sur le Retina.

Je dois avoir un problème alors... Ayant acquis récemment un MBPr 15" mi-2012 (haut de gamme), le son est globalement trop aigu et désagréable. Il n'y a presque aucune basse, et à fort volume les aigus font mal aux oreilles. Par rapport à mon MBP 15" de 2009, c'est moins bon et limite dérangeant. Peut-être que mon modèle est défectueux ?

Aussi, les lags de l'interface sont gênants (voir mon topic), mais là aussi, il y a peut-etre un problème avec mon modèle. Je n'ai pas d'autre retina 2012 pour comparer...
 
Bonjour à tous,

Je suis en dernière année de lycée en option audiovisuel et je passe l' année prochaine dans une haute école pour étudier la pub ou les arts numériques (je ne suis pas encore déterminé)

Je tourne actuellement sur un pc windows 7 complètement larguer quand on lui demande un peu de montage vidéo HD et on a des iMac 27' (ancienne gen) à l' école, je compte m' acheter un macbook pro retina dans le mois qui vient pour mes études.

Mon utilisation:
-Beaucoup de Final Cut Pro
-Un peu de Première
-Photoshop
-Illustrator
-Surfing, Multimédia etc.
-J' aimerais savoir faire bien tourner les nouveaux jeux comme BF3, Far Cry 3, Crysis 3 ce qui est impossible sur mon PC actuel

Mes questions:
-Le mac book pro retina 13' en full specs suffit amplement, ou est ce que je dois me diriger vers le MacBook retina 15' avec la Gt 750M 2Go?
-Windows une fois booter sur mac fonctionne t il aussi bien que sur PC? Existe t il des problème compatibilité?
-Vu le prix de ces machines, je compte prendre une assurance.Apple care ou assurance fnac?

Merci de vos réponses
Nicolas
 
Au vue de tes besoins, je ne suis pas sur que le 13" en full soit suffisant (surtout pour l'aspect jeux). Je ne suis pas expert mais tout comme toi, j'envisage l'achat d'un rMBP et je pense partir sur le 15" GT 750m pour pouvoir jouer un peu et surtout garder ce PC plusieurs années.

Pour Windows, aucune idée (je n'ai jamais utilisé windows sur un Mac).

Ne confonds pas assurance et garantie. L'Apple Care est une garantie, c'est à dire qu'en cas de défaillance du matériel, il sera réparé gratuitement (une assurance ne fera rien). Par contre en cas de casse, l'Apple Care ne pourra rien faire. C'est là que l'assurance peut s'avérer utile. Pour ma part, j'ai une assurance pour l'ensemble de mes produits informatiques donc je n'en prends jamais mais je prendrais l'Apple Care.
 
Bonjour à tous,
Je viens à votre rencontre afin d'identifier la source d'un problème et trouver une solution. Je dispose d'un MacBook Pro 1398 15 pouces Mid-2014 i7 2,5 2 cartes graphiques. Il s'éteint tout seul (écran noir puis s'éteint, il souffre parfois un peu avant de s'éteint). J'ai procédé à un nettoyage des ventillos. changé la pâte thermique en pensant que cela venait de la. rien n'a changé, il s'arrête toujours. parfois plusieurs fois d'affilées. il semble que cela soit au moment du changement de la carte graphique dédiée i -> N , je l'ai observé sur gfxstatus, j'ai également testé les fonctions de ce soft, mais il disparait. J'ai constaté que la température monte et le mcbp se coupe à Partir de 41 °C - j'ai utilisé smc fan et autre appli pour réguler, et augmenter les tours des ventillos. cependant, ça coupe quand même. le système os à été remis à neuf et les extensions enlevées (adbolk). S'agirait-il sur ce modèle MCBP du condensateur de type C9560 en Tantale ? S'il s'agit bien du condensateur, pourriez-vous m'indiquer svp un pro sur paris qui pourrait me le changer à un prix raisonnable. ou est-ce une autre cause. Merci