Je ne suis pas d'accord concernant les SSD sur les MBP classique.
La connectique ce n'est que du SATA 3 qui est lent comparé au PCie qui est utilisé pour les nouveaux MBA, donc le MBA sera plus rapide que le MBP, plus léger et moins encombrant.
Lent pour un monteur pro de vidéos ? Mais pour un étudiant ou un petit pro comme moi ou un utilisateur lambda c'est déjà des débit super élevé les limitation du sata 3.
PAr ce que le goulot c'est le débit d'un DD 7200tr comme monté d'origine sur un MBP 15...
J'ai du SSD en sata 2 et je peux te dire qu'à 195Mb/s en écriture et 265Mb/s en lecture c'est déjà très agréable et silencieux comparé à un MBP15 en DD et son tout beau sata 3...
J'aime beaucoup les MBA de mon coté mais legolasort veut une machine qui marche encore bien dans 7 ans ! Un MBA sera bien dépassé car non évolutif, alors qu'un MBP pourra encaisser 16go de RAM et changer son SSD pour du plus performant quand on aura des débit de l'ordre de 600Mb/s.
alors je lui donne juste un retour d'info d'un gars qui utilise et à utilisé des mac de l'age de ce qu'il souhaite le conserver.