Nouveau PB 15" : impressions...

Moi aussi, j'ai plein de bruits, notamment en provenance du superdrive, meme quand il n'ya pas de CD...

decidement...

Sinon quelqu'un peut tester la sortie DVI pour voir si les pseudo artefact sont aussi reproduit sur un crt/tft externe ? ou si ça ne touche que l'ecran interne ?

vincmyl a dit:
Ben c'est bien acr sur mon modèle à peine 3H d'autonomie

Ta remarque est tout de même un peu surprenante. ;)
En effet, les nouveaux PB sont annoncés avec une autonomie de 5h30 et le mien tient difficilement 3h50 alors qu'il tourne en mode super économie (pas aiport, ni bluetooth, rétro-éclairage désactivé, luminosité à 1 carré,...)

:king:

Thanidran a dit:
decidement...

Sinon quelqu'un peut tester la sortie DVI pour voir si les pseudo artefact sont aussi reproduit sur un crt/tft externe ? ou si ça ne touche que l'ecran interne ?
Salut,

Je viens de recevoir le mien.
Je n'ai pas trop eu le temps de tester mais la première chose que j'ai faite c'est de tester sur un écran dvi.
L'image est niquelle.
Sur l'écran du powerbook j'ai de trèèèès légers traits horizontaux... mais il faut forcer pour les voir.
Sinon j'ai deux légères taches sombres dans les coins inférieurs droit et gauche... j'ai remarqué ce problème sur certains ibook en expo aussi.

Niveau autonomie je dirais entre 3h et 3h20 avec airport et bluetooth pour l'instant (la batterie est neuve, je l'ai chargée une fois à fond, puis une décharge complète).
Pas de problème de "clac" au niveau du superdrive (testé en installant office 2004).

Je suis satisfait de mon achat :D

nicoplanet a dit:
A priori, et d'après les forums US, ce n'est pas quelques exemplaires, mais tous les PowerBook 15' HD qui sont concernés (jusqu'à maintenant). En revanche, les 17' se portent bien.

Le mien est concerné, mais je dois dire que je n'ai pas pensé que cela soit un problème. :confused:

Moi, je pencherai pour une histoire de fréquence/interférence, indépendante de la dalle elle même... Faudrait faire un test avec un live CD de Ubuntu : je m'y colle ce soir si personne n'a le temps avant...

Pour se rendre compte de ces lignes, il faut vraiment mettre le nez sur l'écran, et y faire attention. Ce "problème" d'écran ne me semble pas non plus être un réel soucis, mais je comprends que ça puisse irriter certains pour une machine à 2000 euros...:hein:

PS : on voit un peu ces "fameuses lignes plus claires" (toutes les trois lignes de pixels..) sur les photos 3 et 4 (gros plans respectifs ancien PowerBook/nouveau PowerBook) ici. (dans le bleu du fond d'écran Tiger)

::EDiT:: Je vais re-poster une photo de la dalle du PB HD dès que je rentre, pour mieux illustrer le phénomène...
Suite à ces articles sur les écrans défectueux, j'ai regardé le mien de près et je ne vois pas le problème... pourtant mon écran devrait "souffrir" de ce défaut... :confused:
Il y a juste au milieu de la barre de menu une barre légèrement plus foncée, mais ça n'est ni choquant, ni dérangeant. ;)

:king:

Pour les taches sombres dans le coin c'est vrai que ca se voit souvent sur les écrans mais c'est tres léger

LorDa a dit:
Sur l'écran du powerbook j'ai de trèèèès légers traits horizontaux... mais il faut forcer pour les voir.

Moi ça fait 2 fois que je les tripote à la FLAQUE (plouf! -je suis déjà dehors-), en prenant mon temps, dans un environnement propice à l'observation, et je constate la même chose. Faut vraiment que l'image affichée par le LCD s'y prête et avoir de très très bons yeux...
Je pense qu'étant donné que ce sont les derniers PB, la production va rester identique jusqu'à la fin de la gamme, sauf gros mouvement de protestation.

Je serais quand même étonné de savoir que les gens d'Apple auraient volontairement plombé l'ultime PB star avant renouvellement avec un écran pourri (saud l'iPod nano, mais là c'était surtout une diarhée marketing).

Pis moi je m'en cogne (l'ayant testé), je vais le prendre ce PowerBook parce que d'ici que les PB Intel se pointent et soient viablement exploitables en environnement pro (c'est-à-dire largement testés), d'ici là, j'aurais amplement joui de mon PB G4 ! (qui ne sera pas si à la ramasse que ça, faut pas éxagérer non plus)

Salut , petit nouveau sur le forum mais lecteur assidu , j'ai décidé de m'inscrire pour vous faire part de mes impressions sur ce fameux Powerbook HD 15" . Je l'ai acheté lundi dernier , je l'ai gardé avec ses 512Mo de ram jusqu'au mercredi ... le dock frisait parfois quelques secondes , je me disais que cela devait être la ram , car , je n'avais jamais eu de mac sous Tiger avec moins de 1024Mo ... Donc pas trop grave , je me disais ...
Mercredi , achat de 2 Go de ram Corsair value-select à Surcouf (129¤ ;) ) , installation ... Et là , Airport , le curseur de la souris et l'affichage des animations (dock , exposé , ...) déconnent à plein bloc . Finallement , la mise à jour d'Airport corrige la perte du signal wifi et le curseur qui ne se bloque plus : OK ... Sauf pour le problème du dock qui continue à freezer :/
Depuis , réinstallation 3 fois de suite de Tiger 10.4.2 , mise à jour en 10.4.3 , rien n'y fait , le dock se bloque .
J'ai également entendu ce petit bruit au niveau du Superdrive même si on dirait plus un bruit de disque dur (un clac clac assez régulier toutes les 5-10 secondes) et comme par hasard , si je passe sur le dock à ce moment là , le dock freeze ... Si quelqu'un a une solution , je suis preneur car , je n'ai pas envie d'appeler Apple qui va me zapper , mais , c'est le genre de choses qui ont le don de m'énerver sur une machine à 2000¤ .
Sinon , au niveau de l'écran , je n'ai aucun problème , quant à la batterie , je n'en sais rien , je suis tout le temps sur secteur ...

Amicalement .

J'espere que tu trouveras une solution pour ton pb de dock car c'est vraiment bizarre

Mac Donalds a dit:
Si quelqu'un a une solution , je suis preneur car , je n'ai pas envie d'appeler Apple qui va me zapper , mais , c'est le genre de choses qui ont le don de m'énerver sur une machine à 2000¤ .

Aucune raison qu'Apple te zappe. Tu es client et tu les appelles. Faut les harceler ces gens-là pour leur bouger le cul ! Un peu triste à dire.
Mais ton problème semble lié à du hard plus qu'à du soft (freezes intempestifs). Ta mémoire est de qualité, ce qui est d'autant plus étonnant.

Appelle ! C'est gratuit d'appeler l'Apple Store (0 800 0460 046)

la réponse est sur le forum apple: tu dois zapper la PRAM. Tu éteins ton pb et tu le rallume en appuyant simultanément sur pomme+option+p+r jusqu'au boing! après tu peux relâcher les touches et normalement, je dis bien normalement le problème est résolu!

Oui, appelle et tiens nous au courant, je crois que notre clac clac est similaire, moi aussi mon dock freeze, mais assez rarement. Par contre, verifie si comme moi, au bout d'une longue utilisation, et ap^res arret, ça continue pas a faire clac...

volabelle a dit:
tiens! c'était sur le forum (page 5) c'est Thanidran qui a trouvé la réponse!

J'allais indiquer le lien :) Sinon apparement ça depend de la ram en elle meme et les kingstones ont l'air moins appreciés que les corsairs par exemple...

Pour ces problemes de Freezes ça me rappelle une experience vecu, sous windows, mais le pauvre n'a rien a voir la dedans (j'y suis toujours en attendant mon achat lol)... En gros, a chaque fois que j'utilisais quelques fichiers precis, le system freezé quelques secondes avec des "clac clac" qui fait un bruit mecanique super inquietant, puis au bout d'un petit moment, tout reviens a la normal avec une nette acceleration du disque dur toute fois... Apres quelques heures de reflexion sur une montagne tibetaine proche, j'ai decidé d'approfondir mes recherches, bien que je soupçonnais particulierement un de mes disques dur (celui qui hebergeait les dits fichiers). Apres divers test, le verdict est sans appel : a 1 endroit precis sur le disque, les tetes de lectures ou bien un autre element du HD, deconnent et produisent ces bruits. Pour un dur d'occasion, je n'avais personne vers qui me retourner, donc j'avais deux solutions : je ne touchais plus aux fichiers endommagés, ou bien je fais une minipartition qui englobe cette zone "dangereuse". Aujourd'hui, le disque tourne toujours (comme quoi) sur un autre pc, et possede toujours sa petite zone sensible lol

Une chose est sûre ! Il s'agit bel et bien là, si le probleme est le meme, et ça y ressemble fort, de quelque chose couvert par la garantie ! Appelles les et expliques leur le probleme, voir déjà ce qu'ils te proposent, car de toute façon, comme tout le monde te l'a dit, ça n'a rien de "normal". Evoque le disque dur si la conversation n'avance pas, ils ont peut etre un moyen rapide de mettre en evidence l'origine du probleme :)

ps : les multiple reinstallations du system ne changeraient rien finalement, puisqu'au final, elles seront toujours reinscrite sur le meme secteur... Sinon, tu peux essayer de partitionner ton disque vers la fin (donc là ou il n'y a rien eu d'ecrit jusqu'a maintenant) et de refaire une install voir si le probleme persiste...

ps² : rhaaaaa puis rien de plus flippant que d'avoir un disque dur qui s'emballe !

J'ai appellé APple pour les clac clac et les lignes.

Ils m'envoient vers un centre de SAV, le clac clac n'est pas normal et va etre réparé, mais le pixel naz et les lignes sont à réevaluer en live....

Decidement, 1 mois et demi pour avoir un ordinateur qui marche (et encore, c'est pas fini...) c'est loin de l'image "professionnelle" de la gamme powerbook.

Pourtant, moi j'y etait attaché a cette coque en alu et a ce petit G4...:heu:

LorDa a dit:
Sinon j'ai deux légères taches sombres dans les coins inférieurs droit et gauche... j'ai remarqué ce problème sur certains ibook en expo aussi.

Ouais, ces taches sont en fait du au retro eclairage lui meme, qui n'est pas uniforme sur toute la dalle (du moins, jusqu'a ce que les retro-eclairage a LED soient utilisés en standard :)).

Enfin soit dit en passant, l'année derniere j'ai investi dans un CRT 19" 'haut de gamme' et il y a des trucs qui derangent pas mal mais qui sont considerés comme normaux par les boites... (genre legé probleme de convergence, legé flou sur les bords, ...) Bon bah j'ai appris a faire avec, et je n'y fais plus gaffe, bien que pendant 6 mois je ne voyais que ça :mad: mais ça va mieux :zen:

NéophyteMac a dit:
J'ai appellé APple pour les clac clac et les lignes.

Ils m'envoient vers un centre de SAV, le clac clac n'est pas normal et va etre réparé, mais le pixel naz et les lignes sont à réevaluer en live....

Decidement, 1 mois et demi pour avoir un ordinateur qui marche (et encore, c'est pas fini...) c'est loin de l'image "professionnelle" de la gamme powerbook.

Pourtant, moi j'y etait attaché a cette coque en alu et a ce petit G4...:heu:

en meme temps, ils en tiennent compte, alors qu'ils pourraient nier en bloc... parceque les commerciaux... Mais c'est vrai qu'on s'attend a un produit "parfait" pour un achat si consequent... Et parallelement, je n'ai pas l'impression qu'il y a d'aussi nombreux problemes sur les portable ibm notamment, meme bradés aux tarifs etudiants (qui ont dans ce cas un tarif enfin acceptable :)) mais c'est vrai que quoi qu'on en dise, le SAV n'est pas comparable...

Pour les Pixels morts, je crois que t'as tout interet a dire que ça te gene vraiment pour travailler avec une excuse bidon comme "mais zut, je ne vois que lui, j'en peux plus !" lol Par contre, comment tu fais si le deuxieme ecran est pire ? :siffle:

Thanidran a dit:
Pour les Pixels morts, je crois que t'as tout interet a dire que ça te gene vraiment pour travailler avec une excuse bidon comme "mais zut, je ne vois que lui, j'en peux plus !" lol Par contre, comment tu fais si le deuxieme ecran est pire ? :siffle:

C'est exactement ce qui m'inquiète... Tu sais ce que tu as..

Mais (ça va paraitre idiot) je n'ai absolument pas envie de me servie de mon ordi comme ça. Il faut reconnaitre que j'ai en partie acheté un Powerbook pour me faire plaisir (l'ibook 12" me satisfaisait pleinement) Alors, si il est tout pourris, ou est le plaisir????:hein:

NéophyteMac a dit:
C'est exactement ce qui m'inquiète... Tu sais ce que tu as..

Mais (ça va paraitre idiot) je n'ai absolument pas envie de me servie de mon ordi comme ça. Il faut reconnaitre que j'ai en partie acheté un Powerbook pour me faire plaisir (l'ibook 12" me satisfaisait pleinement) Alors, si il est tout pourris, ou est le plaisir????:hein:

je te comprends parfaitement... C'est aussi ce qui m'inquiete de mon futur achat... :heu: :hein:

-----
Tiens pour rire un peu, ça devient n'importe quoi cette histoire de ligne :

"Go to http://www.espn.com and view the ESPN logo (black and grey logo that has 10th Anniversary on it). When you view that logo you can easily see the banding/texture of the horizontal lines.
If you slowly scroll you can see the horizontal lines disappear and reappear as you focus on a single line/place where the logo is on the screen."

Ok, sauf que le logo en question a d'origine les lignes lol :D :D :D

-----
Tiens par contre, si tu regardes le commentaire 205, le SAV n'a pas voulu lui reprendre le PB pour un clac-clac au niveau du disque dur... c'est quand meme dingue tout ça...