Nouveaux iMac, Mac mini et MacBook (20.10.09)

En quoi est-ce ridicule comme questionnement ?

Non, je me pose les mêmes questions. A savoir, si l'imac i7 sera adapté à mon travail (montage fichiers Avchd+ compositing) et me dispenser d'avoir à sortir 1000 euros de plus pour un MP... La praticité de l'imac n'est pas négligeable non plus (transport par exemple).

Si seulement les nouveaux MP sortaient sous peu, la décision serait plus facile à prendre.

… Par contre, faire un comparatif des processeurs équipant le Mac Pro et les Intel i5/i7 la je plussois. Un comparatif dans la catégorie "processeurs" why not ? :cool:

Mais n'est-ce pas ce que l'on fait ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h55 ----------

sur le MP, la memoire est geree en triple canal

et c'est de la RAM ECC

Sur le Core-i7 la mémoire est gérée en double canal. Intel a même précisé (il faut aller le lire) que compte tenu de la différence d'architecture interne entre les nehalem Core-i7 (iMac) et les nehalem xeon (Mac Pro) l'influence de la différence de la gestion de la mémoire n'était pas significative en terme de performance. La Ram ECC s'est pour faire de la correction d'erreur au vol. Ça augmente la fiabilité et la sécurité. C'est indispensable dans les machines " pro ".

Si c'est un comparatif Nehalem Core-i7 et les Nehalem Xeon que vous cherchez, ceux-ci sont disponibles depuis un long moment déjà... Tout un topic pour en arriver la... :rolleyes:;)

…

P.S. : Ce n'est pas parce que la mode du "Benchmark" se fait beaucoup ces temps-ci sur les ordinateurs que ces études sont pour autant pertinantes... Selon tel ou tel jeux par exemple, selon son encodage, on peut voir tout et son contraire sur la dernière des cartes graphiques sortie... Ce n'est pas si simple que cela, beaucoup de paramètres entre en jeux... :D

Ça ne date pas d'hier … Ça existait déjà il y a au moins 25 ans :D :D :D

Et puis, il y a benchmark et benchmark. Tout dépend ce qu'on cherche … Le plus simple, me semble-t-il, est de rester sur des objectifs simples, par exemple calcul (entier ou flottant) dans des contextes près précis, avec des applications très précises.

Dans le cadre des machines à processeurs multiples, encore faut-il que les applications tirent parti de ce genre d'architecture. Sinon, on ne peut comparer que des choses très simples : du calcul avec des entiers, par exemples, ou du calcul en virgule flottante, des lectures de fichiers et des écritures de fichiers selon leur caractéristiques, etc. Dans ce genre de test, c'est la combinaison machine-OS qui travaille, et sa capacité "monoprocesseur".

Lorsqu'on veut tester l'efficacité de l'architecture à processeurs multiples, hormis les applications faites vraiment pour cela, ce qu'on comparera c'est la capacité à gérer le nombre de tâches identiques simultanément. Lorsque la machine est complètement engorgée par un nombre de tâches surabondant, on pourra se rendre compte qu'un monoproc ne fera pas ce que peut faire un biproc, etc. etc.

Les "grosses benchmark" actuelles visent des opérations très précises. Mais, il n'est pas évident de les rendre indépendantes des machines, et leur valeur comparative peut être sujet à caution. Mais, comme tous les Mac et les PC utilisent maintenant les mêmes composants, il devient possible de faire des programmes de test avec une meilleure valeur comparative. Toutefois, d'aucuns diront que la valeur comparative est biaisée car Mac OS et Windows, ce n'est pas tout à fait la même chose. Il faut alors que les "bechmark" soient aussi indépendantes que possible de l'OS. Alors, le débat se biaise davantage. Car une benchmark sur Mac qui n'utilise pas les possibilités de SL au prétexte que Windows n'intègre pas les possibilités de délégation de calcul au GPU n'est plus comparative. Alors, les benchmark, oui, mais avec une vraie valeur comparative, et en utilisant l'OS : par exemple encodage vidéo d'une séquence bien déterminée, par un programme écrit spécialement pour cela. Mais, méfions-nous toujours des benchmark comparant un Mac à un PC.

Pour en revenir au débat MacPro, iMac, chacun à 8 processeurs équivalents, je pense qu'il n'y a pas de différence majeure entre les deux en termes de possibilités de traitement, que l'on peut faire la même chose avec les deux, et qu'il ne doit doit exister de gros écarts entre les deux. À moins qu'Apple fasse évoluer sa gamme de Mac Pro, y compris le modèle d'entrée de gamme vers le haut, je pense qu'à travail égal l'iMac Core-i7 est une alternative intéressante au Mac Pro d'entrée de gamme actuel. Quoi qu'il en soit, ces deux machines seront toujours plus " fluides " qu'un Core 2 Duo, et aussi plus puissantes.

---------- Nouveau message ajouté à 16h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h58 ----------

Si c'est un comparatif Nehalem Core-i7 et les Nehalem Xeon que vous cherchez, ceux-ci sont disponibles depuis un long moment déjà... Tout un topic pour en arriver la... :rolleyes:;)

Erreur, peu l'ont lu.

Ça ne date pas d'hier … Ça existait déjà il y a au moins 25 ans :D :D :D

Ai-je dis que c'était nouveau ? Non juste une mode ces derniers temps ;)

Et puis, il y a benchmark et benchmark. Tout dépend ce qu'on cherche … Le plus simple, me semble-t-il, est de rester sur des objectifs simples, par exemple calcul (entier ou flottant) dans des contextes près précis, avec des applications très précises.

Dans le cadre des machines à processeurs multiples, encore faut-il que les applications tirent parti de ce genre d'architecture. Sinon, on ne peut comparer que des choses très simples : du calcul avec des entiers, par exemples, ou du calcul en virgule flottante, des lectures de fichiers et des écritures de fichiers selon leur caractéristiques, etc. Dans ce genre de test, c'est la combinaison machine-OS qui travaille, et sa capacité "monoprocesseur".

Lorsqu'on veut tester l'efficacité de l'architecture à processeurs multiples, hormis les applications faites vraiment pour cela, ce qu'on comparera c'est la capacité à gérer le nombre de tâches identiques simultanément. Lorsque la machine est complètement engorgée par un nombre de tâches surabondant, on pourra se rendre compte qu'un monoproc ne fera pas ce que peut faire un biproc, etc. etc.

Les "grosses benchmark" actuelles visent des opérations très précises. Mais, il n'est pas évident de les rendre indépendantes des machines, et leur valeur comparative peut être sujet à caution. Mais, comme tous les Mac et les PC utilisent maintenant les mêmes composants, il devient possible de faire des programmes de test avec une meilleure valeur comparative. Toutefois, d'aucuns diront que la valeur comparative est biaisée car Mac OS et Windows, ce n'est pas tout à fait la même chose. Il faut alors que les "bechmark" soient aussi indépendantes que possible de l'OS. Alors, le débat se biaise davantage. Car une benchmark sur Mac qui n'utilise pas les possibilités de SL au prétexte que Windows n'intègre pas les possibilités de délégation de calcul au GPU n'est plus comparative. Alors, les benchmark, oui, mais avec une vraie valeur comparative, et en utilisant l'OS : par exemple encodage vidéo d'une séquence bien déterminée, par un programme écrit spécialement pour cela. Mais, méfions-nous toujours des benchmark comparant un Mac à un PC.

Pour en revenir au débat MacPro, iMac, chacun à 8 processeurs équivalents, je pense qu'il n'y a pas de différence majeure entre les deux en termes de possibilités de traitement, que l'on peut faire la même chose avec les deux, et qu'il ne doit doit exister de gros écarts entre les deux. À moins qu'Apple fasse évoluer sa gamme de Mac Pro, y compris le modèle d'entrée de gamme vers le haut, je pense qu'à travail égal l'iMac Core-i7 est une alternative intéressante au Mac Pro d'entrée de gamme actuel. Quoi qu'il en soit, ces deux machines seront toujours plus " fluides " qu'un Core 2 Duo, et aussi plus puissantes.

On est d'accord, donc si on veut un benchmark en terme de performance absolue, on se contente de comparer les processeurs entre eux, sans rien d'autre...
Pour un benchmark plus "consensuel" dirons-nous, on prend en compte l'environnement autour du processeur, etc...

Maintenant lequel est le plus parlant parmi ces deux types de Benchs ? Je ne pourrais dire... ils sont juste différents et doivent être interprétés à leur juste valeur ;).

…

... ils sont juste différents et doivent être interprétés à leur juste valeur ;).

Et là réside la difficulté, car il y a interprétation.

Je pense que plus le test est compliqué, moins il a de valeur consensuelle, et moins il a de valeur comparative.
Comparer un iMac à un MacPro avec le même programme ne me gêne pas du tout.
Comparer un Mac et un PC avec un programme qui prétend être le même me gêne un peu, ou beaucoup, ou pas du tout selon ce qu'on compare.

Comparer un Mac et un PC avec un programme qui prétend être le même me gêne un peu, ou beaucoup, ou pas du tout selon ce qu'on compare.

C'est sur. Un programme sous Mac OS peut tirer profit d'optimisations / de possibilitées offertes par l'OS (Grand Central pour ne citer que lui), chose qui ne sera pas possible de l'autre coté (mais peut-être ont-ils quelque chose dans le même esprit)

Bonsoir,

Petite question en passant, quelqu'un sait si l'on peut voir les nouveautés dans une boutique de la région Parisienne ?
Je vais avoir du temps à tuer demain, j'irai bien jeter un oeil ;)

@+
iota

• J’aime
Réactions: macinside et eseldorm
les Core sont des Lynnfield ;) Juste en passant ;)

Les infos sont sur le site d'Intel ;)

le Core a de plus grosses fréquences et plus de transistors, mais le Xeon a plus de bande passante.

http://ark.intel.com/Compare.aspx?ids=37111,41316,42915,39312,41495,40380,37006,35569,

Pour mémoire , sans entrer dans le détail des gravures ni des chip-sets: on peut voir ici

En résumé :

Base d'architecture : Nehalem (XEON)

Déclinaisons Core i7 :

Socket LGA1366 pour les modèles Bloomfield (Core i7 9xx)
Socket LGA1156 pour les modèles Lynnfield (Core i7 8xx), même socket que la gamme Core i5

Déclinaisons Core i5 : Socket LGA1156

Modèles Lynnfield (Core i5 7xx)
Modèles Clarkdale (Core i5 6xx)
Modèles Arrandale (Core i5 5xx)

En conclusion : pour que l'iMac 27" puisse recevoir un core i7 et/ou un core i5, il faut implanter un support qui aille aux deux, soit le LGA1156. La déclinaison Core est donc Lynnfield, classé en "bureau" et non en mobile.

À en croire les nomenclatures, le modèle i7 de l'iMac serait un 860 (2,8 Ghz), et le modèle i5 serait un 750. La différence essentielle entre les deux modèles est la présence de la technologie Hyperthreading sur l'i7 et son absence sur l'i5. En terme de puissance, ou plutôt de confort et de fluidité l'i7 est plus "confortable", et offrira une meilleure fluidité (8 cœurs équivalents vs 4 cœurs réels) dans la mesure où les applications auront été conçues pour tirer parti du nombre de processeurs.

À ce propos, il est intéressant de souligner (cela est paru il y a quelques jours dans les news Mac G) que le projet Open Source d'Apple concernant la gestion des cœurs par l'OS est adopté par FreeBSD : Grand Central Dispatch. C'est, en quelque sorte " l'adoption d'une norme ". N'oublions pas que FreeBSD est l'Unix sous-jacent de Mac OS, et que l'initiative du comité FreeBSD est une importante valorisation de Mac OS X

J'ai essayé de résister :hein: J'ai tenu deux jours quand même :rose:

Allez ! vivement lundi :love:

• J’aime
Réactions: Himeji
Salut,

Avec le recul, la plus grosse nouveauté liée à ces annonces, je crois que tout le monde l'a raté...

Vous avez remarqué ? Il n'y a pas (ou peu) de râleurs :D ;)

@+
iota

Zut, et j'ai raté ça ! La plus grosse claque je l'ai prise avec l'imac 27 pouces, j'ai bien fait de ne pas prendre un 24 quand j'ai renouvelé mon matériel au printemps dernier, j'aurais été trop dégoûté. très content aussi du mini serveur, enfin Apple reconnait sa valeur. Tout ça valait bien un keynote et je suis très inquiet pour la santé de Steve Jobs.

Non, non, il y en a qui râlent ! :D

Il y a de quoi !
C'est dingue quand même. Le premier iMac 27" livré chez un membre macgé et il est HS :hein:
Je croise les doigts pour que le mien arrive en bon état :rateau:

Yep je croise aussi les didi, je vais chercher le mien mardi :rolleyes: