Nouveaux imacs : Utiliser SSD USB3 en Fusion Drive

Après quelques jours d'utilisation, tout semble fonctionner normalement.
Je n'arrive pas à activer le trim sur le ssd externe (Trim Enabler me dit qu'il est activé, mais je n'arrive pas à le vérifier).

Bonjour,

pour vérifier :

à propos de ce mac (pomme) / plus d'info / rapport système / ATA série / SSD

Ou :

applications / utilitaires / informations système.app / ATA série / SSD / trim (enable / disable)

Dernière édition:
Je pense que tu peux vérifier l'activation du Trim dans Information système (Prise en charge de TRIM: Oui)

Justement, dans ATA Série n'apparaît pas mon disque externe puisqu'il est connecté en USB3. J'ai cherché dans Storage et dans USB, je trouve le disque mais pas de mention de Trim.

Selon plusieurs sources, il n'est pas possible d'activer Trim sur un SSD externe.

Est-ce vraiment important ce fusion drive n'est-il as mieux d'utiliser un ssd seul J'ai lu sur des forums anglais que des personnes cherche à supprimer ce mode pour bénéficier des performance maxi du ssd car un peu a la manière d'un disque hybrid au plus le disque se remplis au plus les performance régresse

Bonjour à tous, suite à la lecture de ce topic ainsi que http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1400221
Je me suis acheté un Buffalo ministation thunderbolt 500GB chez LDLC à 200euros.
10 minutes pour l'ouvrir et insertion d'un M4 256GB à l’intérieur.
Pour l’instant juste un test de débit sur un macbook pro 2011, sous seven avec cristaldiskmark, à peut prés les mêmes débits que le M4 128GB à l'interieur.
NCQ trim et 6GB/s activé.
La suite à réception de l'Imac 27 2012, pour installer seven totalement en disk externe.

Bonjour à tous, suite à la lecture de ce topic ainsi que http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1400221
Je me suis acheté un Buffalo ministation thunderbolt 500GB chez LDLC à 200euros.
10 minutes pour l'ouvrir et insertion d'un M4 256GB à l’intérieur.
Pour l’instant juste un test de débit sur un macbook pro 2011, sous seven avec cristaldiskmark, à peut prés les mêmes débits que le M4 128GB à l'interieur.
NCQ trim et 6GB/s activé.
La suite à réception de l'Imac 27 2012, pour installer seven totalement en disk externe.

tu peux nous donner les resultat que tu obtiens avec blackmagic speed disk tu l'as connecté en thunderbolt ou usb 3

moi je viens d'acheté le lacie rugged 120go je l'attends

Les Disques SSD Elgato sont ils intéressants?

D'après ce que j'ai lu pas mal de personne ont rencontré des problème avec sur les forum anglais ils preconisent le lacie rugged et le seagate goflex thunderbolt adaptateur

Moi j'ai pris le lacie avec le ssd 120go c'est le meilleur rapport qualité prix et dés que le samsung 840 pro baisse je l'acheterai pour remplacer le ssd actuel

Dernière édition:
Salut,
Bientôt propriétaire d'un imac 2012 27" standard en parcourant le forum j'ai pu comprendre qu'à defaut davoir opté pour l'option Fusion Drive il était possible d'utiliser un Disque externe SSD pour réaliser cela.
D'où mon questionnement ( je suis pas très calé en débit et vitesse sata, usb3,etc.):
En installant mon système et application sur un SSD externe USB 3 aurais je les mêmes débits et transferts d'écritures et lectures qu'un SSD directement intégré dans l'iMac au port sata (si je ne me trompe pas)?

Quel disque SSD USB3 me conseillez vous?
Comment installer Fusion Drive dans OSX une fois le disque SSD connecté?

Merci pour vos réponses car je suis en train de prévoir cet achat

c'est pour le fun !:rateau::rateau::rateau::rateau::rateau::rateau::rateau:

c'est pour le fun !:rateau::rateau::rateau::rateau::rateau::rateau::rateau:

C'est je certainement davantage doué pour ça que d'installer un SSD....:D
Tout est question de pratique dans la vie n'est ce pas?:zen:
Mais j'avoue tu n'es pas trop loin et en ce moment elle est je l'avoue un peu jalouse de mon imac :)

tu peux nous donner les resultat que tu obtiens avec blackmagic speed disk tu l'as connecté en thunderbolt ou usb 3

moi je viens d'acheté le lacie rugged 120go je l'attends

En Thunderbolt bien entendu.

capturedcran20130103113.png

Pas mal ;)

En voyant les résultats en Thunderbolt, je suis content d'avoir investi uniquement dans un boitier USB3 moins coûteux, je perds un peu en vitesse d'écriture mais pas tant que ça.

Je pense qu'en temps d'accès par contre, je suis derrière...
J'ai installé de grosses applications (Photoshop, jeux) sur le SSD et elles tournent parfaitement.

Deux désavantages pour moi (disque principal de Mac Os X sur SSD Externe en USB3 ) :

- Je n'arrive pas à activer Trim, cela réduit la durée de vie de mon SSD mais je ne sais pas pour combien de temps. Je ne comprends pas pourquoi, si c'est seulement un fichier à modifier, pourquoi l'USB3 rendrait cette manip impossible. Je vais essayer ce soir avec d'autres logiciels.

- BootCamp impossible sur le disque externe. Je n'ai pas essayé mais c'est déconseillé selon plusieurs sources. Je pense qu'il est possible de faire une partition Windows sur le disque internet et de dire à BootCamp de booter dessus. Mais n'ayant pas de Windows à disposition, et ne connaissant pas du tout BootCamp, je ne tenterai pas la chose.

Je suis vraiment satisfait de mon installation, c'est moins cher, plus modulable et aussi performant (voir plus) que le Fusion Drive d'Apple.

Dernière édition:
En voyant les résultats en Thunderbolt, je suis content d'avoir investi uniquement dans un boitier USB3 moins coûteux, je perds un peu en vitesse d'écriture mais pas tant que ça.

Bonjour Cicoub13,

Si j'ai bien suivi, tu as branché ton boitier Thermaltake 5G équipé d'un Samsung 840 Pro (c'est bien un 840 pro ? pas 840 tout seul ?) 128Go sur un iMac 2012 et tu t'en sers comme disque de démarrage principal. Le test BlackMagic que tu as envoyé dans un précédent message (page 1) est effectivement convaincant.

Tu confirmes donc que tu n'as aucun problème de sortie de veille, plantages, etc. ?

Merci en tout cas de nous avoir fait part de ton témoignage !

Je pense qu'en temps d'accès par contre, je suis derrière...
J'ai installé de grosses applications (Photoshop, jeux) sur le SSD et elles tournent parfaitement.

Deux désavantages pour moi (disque principal de Mac Os X sur SSD Externe en USB3 ) :

- Je n'arrive pas à activer Trim, cela réduit la durée de vie de mon SSD mais je ne sais pas pour combien de temps. Je ne comprends pas pourquoi, si c'est seulement un fichier à modifier, pourquoi l'USB3 rendrait cette manip impossible. Je vais essayer ce soir avec d'autres logiciels.

- BootCamp impossible sur le disque externe. Je n'ai pas essayé mais c'est déconseillé selon plusieurs sources. Je pense qu'il est possible de faire une partition Windows sur le disque internet et de dire à BootCamp de booter dessus. Mais n'ayant pas de Windows à disposition, et ne connaissant pas du tout BootCamp, je ne tenterai pas la chose.

Je suis vraiment satisfait de mon installation, c'est moins cher, plus modulable et aussi performant (voir plus) que le Fusion Drive d'Apple.

Il faut tenir compte du prix et du fait que j'ai du coup un disque de 500Gb présent dans le boitier à l'origine en plus. Le trim est actif, je pense pouvoir booter sur seven (a voir dans un avenir proche). Le problème qui va se poser est l'absence de chainage possible, pas de deuxième port thunderbolt sur le disque.

salut,

heureux propriétaire d'un iMac 2012 (fusion 1Go) je me glisse dans votre discussion ;)
j'ai vu les tests de 128mk2 sur son SSD externe et j'ai voulu comparer avec le mien qui est seulement en USB3...

c'est vrai que en USB3 les tests sont moins bons, voici ce que j'ai :
1171900139.png

à comparer au test en interne :
1171900048.png