Nouveaux MacBook/MacBook Pro et nouvel écran. Réactions

Foutage de gueule sur foutage de gueule. Il suffit de comparer un MB "blanc" avec FW et un MB "alu" pour s'apercevoir qu'il y avait la place pour un FW (le display est même plus petit que le mini-DVI). Et puis, Apple n'achète pas des Logic Board clef en main, elle choisit quels composants elle désire et conçoit en ce sens. C'est une volonté délibérée de supprimer le FW 400.

Les "pas la place", "parce que plus fin" dixit un autre marketeux d'Apple France (un port Ethernet est pourtant plus "haut" qu'un port Firewire), ou l'excuse du "grand public" ne sont pas acceptables.

Le FW dotait les machines portables "grand public" d'Apple (iBook et MacBook) depuis septembre 2000 et aujourd'hui ce serait réservé aux "Pros" ? Les avantages du FW ne sont pas que sur le débit mais bien dans les possibilités d'utilisation qu'un USB ne saurait compenser. Il s'agit d'une régression technologique et qualitative du Macbook ; une première chez Apple.

Le MB "parfaitement con" ne propose que deux ports USB. C'est insuffisant, surtout pour une machine à 1200€.

Apple est tombée sur la tête. Sous prétexte de plus fin (pas évident d'ailleurs), de procédé révolutionnaire de fabrication, on essaye de nous vendre du vent, un gros vide avec une Pomme. Le design n'excuse pas tout, et certainement pas la mesquinerie.

Et laissez tomber les couplets sur le nouveau processeur Intel ou la puce Nvidia : ce sont des évolutions normales et attendues que tous les portables concurrents vont intégrer.

Ce Special Event puait l'auto-satisfaction, l'arrogance déplacée (Vista promoteur du Mac), la démonstration d'esbroufe (la séquence de l'usine). Mais la montagne accouche finalement d'une souris technologique à 1200 €. Face à la concurrence, ce produit est indéfendable, malgré Mac OS X. Je vois mal quelqu'un switcher pour ça et ce n'est pas moi qui l'encouragerait. :mad:

"Fuck Them !" aurait l'habitude de dire Steve Jobs, et c'est bien dans ce sens qu'il faut le comprendre. Il se fout de nous et son service marketing nous prends pour des idiots avec ses explications.

Mon souhait : un gros flop, digne du Cube. Une bonne baffe sur le niveau des ventes puisqu'il n'y a que ça qu'ils comprennent à Cupertino. :o

Oui sauf que perso je m'y attendais à la disparition un jour ou l'autre du Firewire, comme le port série a disparu.
Car j'avais constaté depuis quelques mois/années la disparition de cette connectique ou du moins la non mise en avant de celle-ci, dans les camescopes numériques. Et pour les disques durs, le Firewire 400 est un peu plus rapide que l'USB 2.0, mais c'est franchement pas flagrant, du moins pas assez pour que le grand public non "geek" y vois un intéret de payer plusieurs dizaine d'Euros de plus pour leur disque externe.

Bref, le Firewire est une connectique en fin de vie, je l'avais prévue et ca va encore s'aggraver dans l'avenir avec l'arrivé de l'USB 3.0 qui ne manquera certainement pas d'enterrer le Firewire 800 des MacBook Pro.

Je prends le paris que dès qu'Apple intègrera l'USB 3.0, le MacBook Pro n'aura plus de Firewire 800.

Tu dis très justement que les nouveaux Intel et le chipset NVidia sont des évolutions logiques, mais ne t'en déplaise, la disparition du Firewire est une évolution logique également étant donné l'évolution du marché (disparition des périphériques firewire au profit de l'USB 2.0) qui devait arriver un jour ou l'autre... Peut être que c'est un peu trop tôt, mais malheureusement c'est l'habitude d'Apple. Apple avait abandonné le lecteur de disquette avant tout le monde alors qu'il etait encore assez utilisé, de même pour le port série...etc.

Par contre un truc qui aurait été aussi logique, surtout avec la disparition du Firewire, c'est de mettre un connecteur eSata... Limite Apple aurait pu aussi faire disparaitre le Firewire 800 du MacBook Pro au profit de l'eSata (là je vais peut être me faire huer?? ;) ).

Mais pour ceux qui ont vraiment pas envie de changer leur camescope (encore que vu le prix des camescopes avec support USB 2.0 aujourd'hui ( a partir de 200-250 Euros ), qui sont certainement meilleur que ce que vous avez, ca serait pas forcément une mauvaise idée), ne vous inquietez pas, je prends également le paris que nous verront des solutions d'adaptateur USB 2.0 <-> Firewire 400 pour le DV d'ici quelques mois, il en existe déjà au moins une dans le monde PC (pas de driver pour Mac :(), donc c'est techniquement faisable et par le passé les fabricants de périphériques Mac ont souvent palié à ces transitions (adaptateurs USB <-> Serie, lecteur de disquette USB...etc.).

• J’aime
Réactions: nicolasf
Oui sauf que perso je m'y attendais à la disparition un jour ou l'autre du Firewire, comme le port série a disparu.
Car j'avais constaté depuis quelques mois/années la disparition de cette connectique ou du moins la non mise en avant de celle-ci, dans les camescopes numériques. Et pour les disques durs, le Firewire 400 est un peu plus rapide que l'USB 2.0, mais c'est franchement pas flagrant, du moins pas assez pour que le grand public non "geek" y vois un intéret de payer plusieurs dizaine d'Euros de plus pour leur disque externe.

Bref, le Firewire est une connectique en fin de vie, je l'avais prévue et ca va encore s'aggraver dans l'avenir avec l'arrivé de l'USB 3.0 qui ne manquera certainement pas d'enterrer le Firewire 800 des MacBook Pro.

Je prends le paris que dès qu'Apple intègrera l'USB 3.0, le MacBook Pro n'aura plus de Firewire 800.

Pas du tout d'accord, la technologie firewire est (ou alors était, je ne sais plus maintenant) loin d'être moribonde. Non seulement elle est très performante, mais elle a des successeurs avec les futurs FW1600 et FW3200.

Contrairement à ce que je lis ici ou là, énormément de fabricants de périphériques l'ont adoptée.

Affaiblir cette technologie et s'en remettre à de l'USB, ce n'est pas la meilleure chose à faire...

Pas du tout d'accord, la technologie firewire est (ou alors était, je ne sais plus maintenant) loin d'être moribonde. Non seulement elle est très performante, mais elle a des successeurs avec les futurs FW1600 et FW3200.

Contrairement à ce que je lis ici ou là, énormément de fabricants de périphériques l'ont adoptée.

Affaiblir cette technologie et s'en remettre à de l'USB, ce n'est pas la meilleure chose à faire...

Relis moi, j'ai jamais dit qu'elle était mauvaise. Mais c'est pas les specs techniques qui décident, mais le marché.

Et les faits sont INDENIABLE, le firewire est de plus en plus abandonné sur les camescopes numériques au profit de l'USB 2.0. Or les camescope numériques était les seuls périphériques qui aux yeux du grand public justifiait l'utilisation du Firewire.

Car ne t'en déplaise, les disques durs Firewire sont loin de faire l'unanimité, c'est pourquoi on trouve de moins en moins de disques durs Firewire only, et souvent ces derniers supportent aussi l'USB voir l'eSata.

Oui il y a des successeurs au Firewire, et le Firewire 1600 au moins aurait pu déjà être adopté par Apple, qui pourtant avait l'habitude d'intégrer les nouvelles connectiques auxquelles ils croitent avant tous le monde (USB, Firewire...), mais ils ne l'ont pas fait? Pourquoi? Parce qu'ils n'y croient pas.
En effet l'USB 3.0, 4800MBits (4.8GBits), a des performances supérieures, en théorie, au Firewire 3600, et pas qu'un peu. Franchement il y a de forte chance aue l'USB 3.0 tue le Firewire 3600 dans l'oeuf. En tout cas c'est sûr qu'il tue le Firewire 1600 dans l'oeuf.

Ne t'en déplaise, LE MARCHE, a décidé que le Firewire est entrain de disparaitre. Car c'est un FAIT réel qui se déroule actuellement que les camescopes numériques adoptent l'USB 2.0 au détriment du Firewire.
Et dans ce monde c'est le marché qui décide et rien d'autre!

Alors OUI le Firewire, même 400, est mieux que l'USB 2.0 en réalité, mais LE MARCHE en a décidé autrement... Pour des raisons de coût et de demande, car le fait est que la majorité du grand public connait et utilise beaucoup plus l'USB 2.0 que le Firewire, ca aussi c'est un fait indéniable. Car dans le monde PC l'USB 2.0 est beaucoup plus adopté que le Firewire. Et au jour d'aujorud'hui le monde PC reste majoritaire et c'est donc lui qui décide avant tout des évolutions technologique.
D'ailleurs qu'en j'ai parlé des MacBooks sans Firewre à des amis utilisateurs de PCs, leur réaction a été sans appel, je cite: "De toute façon le Firewire ca sert a rien!".

En effet l'USB 3.0, 4800MBits (4.8GBits), a des performances supérieures, en théorie, au Firewire 3600, et pas qu'un peu. Franchement il y a de forte chance aue l'USB 3.0 tue le Firewire 3600 dans l'oeuf. En tout cas c'est sûr qu'il tue le Firewire 1600 dans l'oeuf.

Mouais les debits theoriques pour ce que ca vaut ... :rolleyes::siffle:

HIer je suis alle dans un APR, il y avait un macbook pro et un macbook. LE MB est absolument superbe, le MBP un peu mois je trouve.

Le trackpad possede bien un "click" mais il n'est pas visible. :eek: :). L'ecran en verre n'est finalement pas si genant (dans mon cas). Au final seul le prix est vraiment abuse :) :D

Mouais les debits theoriques pour ce que ca vaut ... :rolleyes::siffle:

HIer je suis alle dans un APR, il y avait un macbook pro et un macbook. LE MB est absolument superbe, le MBP un peu mois je trouve.

Le trackpad possede bien un "click" mais il n'est pas visible. :eek: :). L'ecran en verre n'est finalement pas si genant (dans mon cas). Au final seul le prix est vraiment abuse :) :D

Comme je l'ai déjà démontré plus haut dans ce fil, le prix correspond au prix du marché. Les portables PC de marque tel que Dell ou Sony de cette génération (voir même de la generation precedente), coute le même prix à configuration similaire.

Ce qui peut être est "abusé" c'est qu'Apple ne propose pas de modèle moins cher. Mais la politique d'Apple c'est de remplacer les anciens modèles et de ne pas faire dans le bas de gamme (Celeron, Pentium Dual Core), contrairement aux constructeurs de PC qui recycles les anciens modèles, en les modifiant parfois un peu, pour les garder au catalogue, mais moins cher. Les PC portable à 800 Euros ou moins c'est en général des modèles de génération précédente ou des modèles avec des CPUs "au rabais" type Celeron ou Pentium Dual core.

Ce qui fait que les gammes de MacBook sont toujours équipé des dernières generations de CPU et de chipset et qu'il n'y ai jamais de MacBook avant une ou deux génération de retard, alors qu'on peut trouver des PCs à 800 Euros ou moins avec une ou deux generations de retard.

Cela dit, avec le MacBook Blanc à 949 Euros, Apple a fait une entorse à sa règle... Mais juste un peu, car si elle avait suivit la règle des autres constructeurs jusqu'au bout ca aurait été toute la gamme précédente qu'au aurait retrouvé à des prix inférieurs.

Comme je l'ai déjà démontré plus haut dans ce fil, le prix correspond au prix du marché. Les portables PC de marque tel que Dell ou Sony de cette génération (voir même de la generation precedente), coute le même prix à configuration similaire.

Tu l'as demontre pour le MB pas pour le MBP ;). surtout le 2eme modele. En plus, la ou je vis le taux de change Dollars/Courrones, C'est encore plus l'arnaque que Euro/Dollars. le MBP me revient a 2400 euros :eek:

Tu l'as demontre pour le MB pas pour le MBP ;). surtout le 2eme modele. En plus, la ou je vis le taux de change Dollars/Courrones, C'est encore plus l'arnaque que Euro/Dollars. le MBP me revient a 2400 euros :eek:

Oula, à ce point? Oui c'est vrai que j'ai pas regardé pour le MBP... Je regarderai à l'occasion, peut être ce soir, et je vous tiendrai au courant de ce qu'il en est....

• J’aime
Réactions: rizoto
D'accord avec ce qui ce dit sur l'abandon du FireWire, on le regrette tous, ici. Mais sommes-nous la représentation fidèle de l'acheteur type du nouveau MacBook, nous qui sommes constamment au fait des nouvelles technologies, des avantages de certaines et des désavantages d'autres?

Je pense que non. La preuve...

C'est mal barré pour ton souhait, un contact qui travaille au sein de l'AppleStore m'a indiqué que c'était sans conteste le plus gros départ en terme de vente chez eux. Ils ont été submergés d'appels d'achats ! Et à un plus modeste niveau, dans le magasin ou je bosse c'était aussi la ruée.

Certes je suis d'accord sur la majorité de ton couplet, mais je pense que ton point de vue et le mien est limité aux power users, les utilisateurs lamba n'ont que faire de ces considérations technologiques. Il voit avant tout une machine vraiment réussi en terme de deisgn, avec ce qui leur faut pour aller sur internet et imprimer les photos des gamins&#8230; Et sur ce point je les rejoins&#8230;

... le nouveau MacBook se vend comme des petits pains, malgré la disparition du FireWire qui semble tellement nous affecter, nous vieux briscards, voire addicts du Mac pour certains.

Effectivement, j'ai bien peur que Frodon et Huexley aient raison. Nos habitudes et nos exigences seront noyées dans celles des nombreux nouveaux utilisateurs pour qui le Firewire n'a guère d'importance...

Je rejoins Frodon sur le Firewire : si techniquement il était meilleur que l'USB et si personnellement, je regrette sa disparition, je la comprends aussi du point de vue d'Apple. Personne, autour de moi, ne connaît le firewire, que ce soit sur PC ou même sur Mac. En général, quand j'évoque cette norme, on me demande ce que c'est alors que tous ceux sur Mac ont ce port sur leur machine ! Il me semble que sorti du petit monde des utilisateurs informés via Internet ou leur métier, et éventuellement des utilisateurs de camescope, personne ne connaît ou en tout cas utilise le Firewire. Il faut dire que les prix des disques dur avec Firewire n'incite pas à connaître cette interface...

Je pense qu'ils ont testé avec le MBA un Mac sans Firewire. Les ventes et les retours ayant été sans doute satisfaisants, ils ont généralisé cette pratique à tous les macs grands publics. Il ne s'agit pour l'instant que des portables mais je ne serai pas étonné de voir disparaître le port des Mac mini lors d'une éventuelle future mise à jour. Et pourquoi pas même des iMac au moins 20 pouces...

Les utilisateurs non-professionnels, qui n'ont pas les moyens de se payer le matériel désigné comme tel par Apple, et qui regrettent pourtant le Firewire n'ont plus qu'à espérer que l'USB3 soit effectivement vraiment bien... :mouais:

EDIT : grillé... :D

hypotethese : avec les machines intel il semble que l'usb soit Soit dans une couche hardware encore plus basse que le FireWire, j'en veux pour preuve que l''usb permet de booter une machine intel, de plus il est possible de forcer le boot en USB sans vidéo sur la machine. Apple abandonne t'elle le firewire a cause de la couche hardware des machines intel ?

Salut.

Apple abandonne t'elle le firewire a cause de la couche hardware des machines intel ?
Sauf que dans le cas présent, le seul composant intel c'est le processeur.
Et le contrôleur USB n'est certainement pas dedans :D ;)

De plus, les précédentes machines avaient bien le FireWire (et on avait un chipset Intel).

@+
iota

Steve Jobs répond, brièvement, à propos de l'abandon du FireWire.

jobsemail081016.jpg

Via MacGeneration et Appleinsider.

... le nouveau MacBook se vend comme des petits pains, malgré la disparition du FireWire qui semble tellement nous affecter, nous vieux briscards, voire addicts du Mac pour certains.

Flute, j'ai du avoir mon 1er mac y'a 15 ans, et j'm'en tape du FW, c'est grave ? :siffle::D
Ceci dit, j'aimerai bien savoir combien de possesseurs de MB on utilisé leur port Ethernet ? Ok, on peut pas sortir un ordi sans port Ethernet, mais bon, même si j'n'utilise pas le FW, j'vois pas trop en quoi c'eut été un problème de le laisser.

Frodon, ok, le marché tend peut-être vers la disparition du FW, mais l'essence plombée est toujours en vente, du moins en Suisse, et pourtant...

Si, on peut sortir un ordinateur sans port ethernet, la preuve avec le MBA...

Personnellement, j'aurais préféré voir disparaître le port ethernet que Firewire s'il fallait en enlever un mais à la limite, garder les deux aurait été aussi bien... :siffle:

Le fin du fin c'est le MBA: pas de ports du tout... C'est vrai, ce qui a fait le succès d'Apple c'est la simplification, un iPod ne peut rien faire face à un Archos, pourtant tout le monde veut des ipod...

Le fin du fin c'est le MBA: pas de ports du tout...

pourtant ca n'a pas gene Apple d'en vendre...

tant qu'apple sortira des produits innovants et differents, ceux qui n'aiment pas le rose acheteront du rose quand meme...

eh oui, la pomme qui clignote au dos de ton laptop c'est de l'hypnose :D

Je crois que le problème avec Apple, c'est simplement la limite de l'offre.

La gamme portable est actuellement composée de 7 modèles, ayant chacun leur target propre, dont 4 qui possèdent le FW (dont le moins cher et le plus cher). La majorité trouvera son bonheur dans un de ces modèles mais il est impossible de satisfaire tout le monde et d'offrir du "sur mesure" comme dans le monde PC.

C'est une chose à laquelle beaucoup de switchers ne pensent pas, mais qu'il faudrait pourtant accepter dés le départ.

Personnellement je n'apprécie pas la hiérarchisation des gammes pro/non pro (et donc chères/"pas chères") en fonction de la taille de l'écran. En effet je souhaite avoir un écran plus grand que le 13", sans pour autant avoir des perfs de folie, mais surtout sans que ça me côute 1800&#8364;...

Mais je le savais depuis le départ, ou du moins je l'ai compris assez vite : un mac-user doit savoir adapter ses besoins en fonction de l'offre Apple, et ça vaut d'ailleurs aussi au niveau software... Le slogan dit "think different" mais en réalité c'est surtout "think comme S. Jobs" et tout ira bien...

Pour ma part j'accepte car je continue de penser que je suis largement gagnant au total :)

C'est marrant j'ai une copine qui a acheté un MacBook à la FNAC y'a environ 2 semaines:

- d'un part parce-qu'elle s'est d'une part laissé embourber par un vendeur affairé, qui lui a dit qu'il tiendrait sur batterie pendant 6 heures en amphi "sans problème"
- d'autre part parce-qu'elle bénéficiait d'une offre de réduction (un peu bidon l'offre je dois dire...) sans doute à cause de la MAJ à venir.

Elle n'y connait strictement RIEN en ordinateurs, à savoir qu'elle ne sait même pas installer un programme. Bref, elle compte quand meme en faire autre chose que prendre des notes en cours ...
Et après l'avoir acheté, elle est venue me voir un peu dégoutée, en me demandant pourquoi elle devait se rabattre sur si petit niveau taille d'écran et que ça la gênait pour le prix.

Je n'ai pas su quoi lui répondre, et j'ai trouvé la situation bien triste; car bien des gens trouveraient leur compte dans un MacBook 15" avec les même capacités et les mêmes composants que le 13"pour un prix sensiblement équivalent ...

C'est marrant j'ai une copine qui a acheté un MacBook à la FNAC y'a environ 2 semaines:

- d'un part parce-qu'elle s'est d'une part laissé embourber par un vendeur affairé, qui lui a dit qu'il tiendrait sur batterie pendant 6 heures en amphi "sans problème"
- d'autre part parce-qu'elle bénéficiait d'une offre de réduction (un peu bidon l'offre je dois dire...) sans doute à cause de la MAJ à venir.

Elle n'y connait strictement RIEN en ordinateurs, à savoir qu'elle ne sait même pas installer un programme. Bref, elle compte quand meme en faire autre chose que prendre des notes en cours ...
Et après l'avoir acheté, elle est venue me voir un peu dégoutée, en me demandant pourquoi elle devait se rabattre sur si petit niveau taille d'écran et que ça la gênait pour le prix.

Je n'ai pas su quoi lui répondre, et j'ai trouvé la situation bien triste; car bien des gens trouveraient leur compte dans un MacBook 15" avec les même capacités et les mêmes composants que le 13"pour un prix sensiblement équivalent ...

Le consommateur n'a rien compris! le 15,4", c'est pour les pros :siffle: :rolleyes:

:D