Nouveaux MacBook/MacBook Pro et nouvel écran. Réactions

J'aimerais bien comprendre un truc...

Qui ici utilise le FW? Pour autre chose que de la vidéo?
Y a t'il autant de gens qui font de la vidéo? Avec un matériel qui ne gère pas l'USB2?

Perso, j'ai un disque dur FW et ça me pose *aucun problème* de le vendre en achetant une nouvelle machine.
Mon disque dur externe est connecté en Firewire à mon Mac. Et j'importe des vidéos d'un camescope numérique avec ce même port.

C'est clair qu'il faut arrêter cette polémique pour FW ou pas...
Comme ça a été dit, de moins en moins de HDD externe sortent avec cette norme, et idem pour les camescopes...
Alors c'est comme tout, votre camescope ou votre HDD vieilli en même temps que votre MB ou MBP, donc changez-en en même temps, sinon il reste le refurb avec les anciens MB...
Je compredns que ça fasse chier les gnes qui utilisent du matos FW400, mais d'un autre coté, pour ceux qui achetent leur MB ajourd'hui, je vois pas pourquoi ils se retrouveraient avec un port qui sert à rien... Car s'ils veulent acheter un camescope ou un HDD, 90% sont en USB 2 alors...

Plus que 19j :D Ca va être long...

C'est clair qu'il faut arrêter cette polémique pour FW ou pas...
Comme ça a été dit, de moins en moins de HDD externe sortent avec cette norme, et idem pour les camescopes...
Alors c'est comme tout, votre camescope ou votre HDD vieilli en même temps que votre MB ou MBP, donc changez-en en même temps, sinon il reste le refurb avec les anciens MB...
Je compredns que ça fasse chier les gnes qui utilisent du matos FW400, mais d'un autre coté, pour ceux qui achetent leur MB ajourd'hui, je vois pas pourquoi ils se retrouveraient avec un port qui sert à rien... Car s'ils veulent acheter un camescope ou un HDD, 90% sont en USB 2 alors...

Plus que 19j :D Ca va être long...

Ta remarque n'est pas forcément très complète. C'est bien de juger pour tout le monde de son petit apperçu. Tous les métiers ou utilisations ne sont pas forcément impactées, ou de la même manière.

J'ai un macbook comme machine d'appoint pour la gestion de mon parc mac, et j'utilise tous les jours ou presque (si c'est pas plusieurs fois par jours même) le mode target. Avec la nouvelle gamme, je serais obligé d'acheter un MBP uniquement comme portable d'appoint pour targeter mes Xserves ou mes imacs...

Et ça, je le regrette fortement, d'un point de vue coût bien entendu.

le fils de steve jobs s'est achete un portable Acer ou Medion parce que le Macbook air etait trop cher, il voulait faire un backup de ses divx telecharges sur le net alors il pensait brancher un des disques externes de son pere, il s'est vite apercu qu'il etait en firewire alors il s'est empresse de le dire a sa mere qui a gave son mari a table
le lendemain, steve arriva au boulot et decreta que tous les ordis seraient dotes de l'usb desormais

l'histoire de l'ecran glossy, c'est parce que sa femme trouvait que l'iphone etait trop petit pour servir de miroir pour se maquiller le matin pendant qu'elle lit les emails de ses amants
et en blonde qu'elle est, elle s'est rendu compte qu'en tirant trop sur l'imac pour l'emmener dans la voiture, ca arrachait le cordon d'alim, le lendemain steve arriva au boulot et decreta que desormais tous les portables devraient avoir un ecran glossy pour que sa femme puisse se maquiller peu importe l'endroit

je vous passe l'histoire de la tache de mercure sur le tapis de la salle de bains a cause du thermometre cassé qui a contraint steve a viré tout mercure de ses produits...

:p

plus serieusement, si la prochaine serie d'imac ou de mac pro est denuee de firewire, ce serait la cata pour tout ceux qui se sont equipes en fw...

lol naruto pas mal

Sinon j'ai toujours pas reçu de mail pour ma commande c'est normal ?

et pour terminer le débat, le firewire je l'utilise pas
j'ai toujours pas acheté de dd externe car y a trop de connectiques
esata ou usb pour le connecter partout
ou un truc avec tout mais alors là c'est cher personnelement j'ai juste pris une clé usb corsair ca me suffit après j'utilise le net pour partager des données ou les trimballer c'est plus simple que le dd (merci les ftp free par exemple)
USB 3.0 wait and see comme d'habitude

Le fil est déjà long, pas besoin d'en rajouter dans les bonnes blagues.
Merci.

• J’aime
Réactions: Macuserman
entre l'usb qui se dirige vers l'usb3 et le wireless usb, l'e-sata et le firewire qui evolue aussi, il faudra bien definir un format une fois pour toute

c'est gonflant a la fin

un peu comme pour les connecteurs graphiques
mais heureusement que des constructeurs bien attentionnes comme samsung proposent 2, 3 voire 4 connectiques sur leurs ecrans pour palier au probleme

dell et apple jouent la carte du displayport, seul l'avenir nous dira s'ils avaient raison ou s'ils devront revenir en arriere

OUi c'est vrai que tout les écrans ont plusieurs connectiques et en 24 par exemple avoir une connectique complèete comme VGA, DVI, HDMI et YUV ne coutent pas tellement plus cher (hein apple)
Donc quelque que soit la sortie du périphérique on a pas de problème
Sauf que les DD avec tout la connectique bah ils sont carrément cher

Donc quelque que soit la sortie du périphérique on a pas de problème
Sauf que les DD avec tout la connectique bah ils sont carrément cher

Pas du tout, faut juste fouiner et savoir où les trouver...

par exemple:

SilverDrive Quattro 1To à 7200rpm

FW 400-800, USB 2.0, eSata. 189€

Tu vas pas me dire que c'est cher???!!! :p :p :p

• J’aime
Réactions: jugnin
lol naruto pas mal

Sinon j'ai toujours pas reçu de mail pour ma commande c'est normal ?

et pour terminer le débat, le firewire je l'utilise pas
j'ai toujours pas acheté de dd externe car y a trop de connectiques
esata ou usb pour le connecter partout
ou un truc avec tout mais alors là c'est cher personnelement j'ai juste pris une clé usb corsair ca me suffit après j'utilise le net pour partager des données ou les trimballer c'est plus simple que le dd (merci les ftp free par exemple)
USB 3.0 wait and see comme d'habitude

Moi non plus je n'ai pas reçu de mail alors que j'ai commandé il y a deux jours et je ne pense pas que j'en recevrai un. Au service clients, ils m'ont dit que de toute façon le mail était une simple formalité et que la commande est de toute façon enregistrée

Malheureusement la disparition du Firewire sur les modèles grand public semble être effectivement la tendance, même un ancien évangéliste (commercial) du Firewire le pense:

Andrew Soderberg said 7:55PM on 10-16-2008

While I lament the loss of FireWire from the new MacBooks (I was Apple's Original FireWire Evangelist from 1991-1993, while it was still code named ChefCat), I understand the reasoning. The BIG main advantage of FireWire over USB 2 is the isochronous (Same-Time) data handshaking/transfer. Guaranteed data delivery at the time it is needed. This is very important to professional video editors, needing to work with one or more realtime video streams. USB 2 just can't deliver that. While consumers benefit from FireWire in faster sustained data transfers than USB 2, they don't really take full advantage of FireWire's isochronous capability.

FireWire does cost more to implement in (chipset, connectors, licenses, etc.) than USB 2, and with everyone clamoring for lower cost MacBooks, something has to give. Also, you may remember the loss of Floppy disk drives, which Apple spearheaded, many a reporter claimed that the tipping point for no-floppy PCs had not come yet. When in fact it had, and Apple saw it and acted on it before everyone else.

Such is the way of FireWire on consumer products (computers and cameras).

Apple will not be removing FireWire from the MacBook Pros or the Mac Pro towers, as these are the workhorses for most media production houses. Until such time as some other much faster peripheral interconnect comes to fruition, with the same or better realtime (isochronous) capability at a lower cost (there are faster interconnects - but much more expensive), FireWire is not going anywhere. FireWire also has 1600, 3200 modes coming down the pipe as well.

The impact for those of us semi-pro media/video editors, will be that FireWire based external drives may become more expensive as there will not be as large a market for them going forward.

As for Target Disk Mode, all Apple computers have had Gigabit Ethernet for several years now. Apple has made the new MacBook's Migration Assistant work with Ethernet. Gigabit Ethernet is not much slower than FireWire 400 (on sustained data transfers), so I suspect this also made the removal easier, since there is a reasonable alternative.
Source: TUAW comments

non si tu lis bien, il commente le choix d'apple, mais dit aussi que le firewire a des evolutions de prevu, donc pas de disparition mais sans doute un choix qui va se rarifier et devenir plus cher

cela ne reste qu'un avis subjectif

ca fait bien des années que l'on predit la mort du VGA avec l'arrivee du DVI, le VGA est toujours bien present sur tous les moniteurs !!

malgre l'arrivee des prises numeriques diverses, le RCA est toujours un standard international

le choix d'un ou 2 constructeurs ne va pas bouleverser le marché

en hifi et video, le HDMI se democratise alors il y a fort a parier qu'il ne sera pas detrone par le displayport

ca ruinerait les investissements de tous les fabriquants audio visuels et dieu sait qu'ils sont nombreux
les teles sont en hdmi, les amplis, les consoles next gen...

Si Apple etait intelligent ils auraient mis une double connectique DVI/Displayport pour abandonner uniquement le VGA

attendons les adaptateurs ca ne va pas tarder

non si tu lis bien, il commente le choix d'apple, mais dit aussi que le firewire a des evolutions de prevu, donc pas de disparition mais sans doute un choix qui va se rarifier et devenir plus cher

Mais je lis bien:

Apple will not be removing FireWire from the MacBook Pros or the Mac Pro towers, as these are the workhorses for most media production houses

En français:
Apple ne supprimera pas le FireWire des MacBooks Pros ou des tours Mac Pro, puisque ce sont les stations de travail surpuissantes utilisés par les maisons de production dans le monde des medias.

Donc il n'exclut pas qu'il disparaisse des autres Mac, soit des Mac Mini et iMac...

Or j'avais dit:

Malheureusement la disparition du Firewire sur les modèles grand public semble être effectivement la tendance, même un ancien évangéliste (commercial) du Firewire le pense.

J'ai donc très bien lu ;)

J'envisageais de changer mon MBP et au vu des photos et rumeurs, je me suis plaisir en achetant ... un bel iPhone 16 Go blanc :D
Et j'ai bien fait ! Je trouve hideux ce nouveau design et bien content d'avoir un MBP tout alu et avec un écran mat. je lui gonflerais son disque dur sous peu.
Moi je dis que tout ceux qui le trouve "hideux" vont dire totalement le contraire en le voyant à la fnac... :siffle: Comme à l'époque des imac! :)

Je suis passé à l'APR de Lille (à la fnac, il y a toujours les anciens modèles) et je confirme ma première impression. En vrai, je n'accroche pas du tout au nouveau design. J'ai tapoté un peu avec le clavier noir avec textedit et je préfère largement celui de mon MBP. Concernant le nouveau trackpad, il faut vraiment cliquer dans la zone ou se situait l'ancien bouton parce que sinon çà ne fonctionne pas super bien. J'aurais une légère préférence pour la sensation au toucher de l'ancien. Quant à l'écran brillant, dans les conditions de présentation dans l'APR, c'était plein de beaux reflets :D et je n'ai pas trouvé que l'image était meilleure par rapport à mon MBP.

Je suis passé à l'APR de Lille (à la fnac, il y a toujours les anciens modèles) et je confirme ma première impression. En vrai, je n'accroche pas du tout au nouveau design. J'ai tapoté un peu avec le clavier noir avec textedit et je préfère largement celui de mon MBP. Concernant le nouveau trackpad, il faut vraiment cliquer dans la zone ou se situait l'ancien bouton parce que sinon çà ne fonctionne pas super bien. J'aurais une légère préférence pour la sensation au toucher de l'ancien. Quant à l'écran brillant, dans les conditions de présentation dans l'APR, c'était plein de beaux reflets :D et je n'ai pas trouvé que l'image était meilleure par rapport à mon MBP.

Comme ça aussi, le ton est donné :)

Attention aux avis faussés:
J' ai un MBP de l' ancienne génération que j' adore alors pourquoi aimer le nouveau?
Les défauts et les qualités des MBP et MB sont pas les mêmes que la génération précédente donc cela peut fausser votre jugement.

Expérience perso exemple similaire (iMac plastique blanc------>alu):
A la sortie de l' iMac alu , j' ai dit "il est pas beau" et 2 mois après j' ai changé radicalement d' avis.

A part le prix , je trouve que le MacBook d' entrée de gamme vaut le coup contrairement à avant c' est sûrement pour cela que le prix n' a pas baissé:
-Même design
-Même carte graphique
-Même RAM